Vous n'êtes pas identifié(e).

#71 07-03-2018 20:27:26

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Tu as réglé tes barres de torsion comment? Cela doit ce faire avec la caisse, plein fait et pression des pneus fait?
Elle est peut-être trop haute.....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#72 07-03-2018 21:56:15

cferrec
Membre
Lieu : Côtes-d'Armor (22).
Inscription : 28-09-2013
Messages : 95

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Réglé un peu au feeling c'est vrai, avec la cote théorique indiquée dans la RTA entre le levier et le bossage du châssis.

Ça serait suffisant pour causer ce genre de problème ?

Hors ligne

#73 10-08-2018 21:14:18

cferrec
Membre
Lieu : Côtes-d'Armor (22).
Inscription : 28-09-2013
Messages : 95

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Allez, quelques nouvelles après plusieurs mois d'inactivité !

J'avais laissé la restauration avec le châssis remonté sur ses roues, quelques séances de travail dans le début d'année m'ont permis d'avancer un peu :

Ajout d'une isolation phonique autocollante sur le tablier : ce sont des plaques goudronnées lourdes qui diminuent franchement la fréquence de résonance de la tôle. Le bruit est plus grave et plus faible, ça devrait apporter un bon confort en conduite. Ce n'est pas super esthétique mais ça va (aspect noir brillant)

2017-12-30_17.53.51.jpg
2017-12-30_17.54.10.jpg

Passage des tuyaux de frein et remontage du réservoir avec sa jauge tant que c'est facilement accessible (toujours super pratique la vis avec son écrou à coincer sous le châssis pour le réservoir !). Les tuyaux de frein sont des refabrications vendues par un allemand qui est le seul à ma connaissance à en proposer pour les F6 : https://www.schuetzenhofer.de/fr/catalog/265
Ce sont des tubes en cupronickel et non en cuivre, il parait que c'est la norme en Allemagne, en tout cas c'est une vraie galère à plier car c'est très rigide. Mes doigts s'en souviennent encore !

2018-05-06_18.10.15.jpg
2018-05-06_18.10.21.jpg
2018-05-06_18.10.30.jpg

Puis vient le moment tant attendu : le recaissage ! Avec deux palans pas de problème pour soulever la carrosserie, on met du joint en rouleau Renault (pour une fois qu'un joint/mastic d'origine est bien, je le garde !) et on boulonne. Enfin on essaye.

2018-05-07_14.53.42.jpg
2018-05-07_15.11.35.jpg
2018-05-07_18.28.47.jpg

Malheureusement les réparations de la carrosserie et du châssis font que les trous ne sont pas tombés bien là où il fallait, j'ai dû faire usage du cric pour écarter les montants de la carrosserie et l'opération a été plus longue que prévu.;. et pas sans dégâts. La peinture a craqué par endroits, je serais bon pour un peu de retouche des joints et de la peinture. Et plus problématique encore, je me suis retrouvé avec un décollement de la caisse de 20mm par rapport au châssis. Aux grands maux les grands remèdes, j'ai sorti la meuleuse et le poste à souder pour faire une retouche. Celle-ci sera camouflée par du mastic et une retouche de peinture :

2018-05-08_15.42.26.jpg
2018-08-05_14.57.02.jpg

(Puristes, fermez les yeux)
Maintenant que la carrosserie a retrouvé sa place je peux attaquer le toit à la meuleuse ! Je suis grand, j'ai besoin d'un toit ouvrant pour passer la tête dans une 4L ! big_smile Ce sera un Webasto récupéré à la casse, tout simple mais j'espère efficace pour aérer l'habitacle une fois que j'aurais fait l'aménagement (dormir dans une voiture ça condense !).

2018-08-05_17.41.20.jpg
2018-08-05_17.45.43.jpg
2018-08-05_18.32.50.jpg
2018-08-05_18.47.41.jpg

(Vous pouvez ouvrir les yeux)

Un peu plus sérieux tout de même, on remonte le frein à main et la colonne de direction sablée et repeinte :

20180806_153913_1.jpg
20180809_112406.jpg
20180809_152342.jpg

Puis un gros morceau : les ailes de refabrication ! J'ai préalablement remonté la traverse moteur pour garantir à peu près l'écartement des ailes par rapport au capot. Ben forcément ce n'est pas top top, entre mon châssis réparé, la carrosserie réparée et les ailes pas d'origine j'ai galéré et j'ai du jeu au niveau de la jointure. Mais en ajustant et en forçant j'ai réussi à diminuer un peu cet écart par rapport à la photo. Toujours est-il que lorsqu'on présente le capot ça a meilleure mine ! smile

20180806_153930.jpg
20180809_112302.jpg
20180809_112325.jpg
20180809_115341.jpg

Voilà pour l'avancement, ça prend forme !

Quelques questions maintenant :
- J'ai rabaissé la caisse d'un cran au niveau des barres de torsion, maintenant les cardans ne frottent plus mais c'est très très juste (quelques millimètres) et route pendante ça touche toujours. Quelqu'un aurait une idée ?
20180807_182555.jpg
- La bague plastique d'accroche du câble d'embrayage est bien usée, quelqu'un a déjà vu ça en pièce détachée ou il faut que je bricole une entretoise ?
2018-05-08_16.21.20.jpg
- J'ai des rondelles en caoutchouc qui traînent dans le fond de mon sachet "colonne de direction - cardan", quelqu'un sait à quoi elles servent ? tongue J'ai perdu la "bague anti-bruit" qui se met au niveau du flector, ça change vraiment quelque chose ?
20180809_164125.jpg

Merci ! smile

Hors ligne

#74 29-12-2018 20:41:13

cferrec
Membre
Lieu : Côtes-d'Armor (22).
Inscription : 28-09-2013
Messages : 95

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Bonjour à tous.

Est-ce que quelqu'un saurait où va cette pièce ? J'aurais tendance à dire que c'est pour tenir les ailes ou le pare-choc arrière mais j'ai un gros doute !

2018-12-27-16-49-11.jpg

Merci d'avance !

Hors ligne

#75 29-12-2018 23:57:51

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Support de bavette arrière droit (7700587674)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#76 30-12-2018 19:30:57

cferrec
Membre
Lieu : Côtes-d'Armor (22).
Inscription : 28-09-2013
Messages : 95

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Ah, c'était donc ça !
Je n'en ai jamais eu donc ça ne me disait rien...

Ça se fixe entre l'aile et le bout du brancard c'est ça ?

Hors ligne

#77 30-12-2018 19:48:08

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Yes!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#78 30-12-2018 23:20:04

cferrec
Membre
Lieu : Côtes-d'Armor (22).
Inscription : 28-09-2013
Messages : 95

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Nickel, je vais essayer de trouver des bavettes pour aller dessus alors. smile

Bientôt des photos de l'avancement des vacances, plutôt faible entre deux repas de famille !

Dernière modification par cferrec (30-12-2018 23:20:13)

Hors ligne

#79 13-01-2019 11:58:58

cferrec
Membre
Lieu : Côtes-d'Armor (22).
Inscription : 28-09-2013
Messages : 95

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Allez, la suite !

Assez peu d'avancement depuis cet été, mais petit à petit on voit le bout arriver !

Première étape: rebrancher le circuit de freins et remplissage, après une grosse purge à l'alcool pour éliminer les copeaux de rouille, l'humidité etc.

2018-10-12-18-13-47.jpg

2018-10-13-12-28-23.jpg

Ensuite comme il fait froid en décembre activité au chaud : nettoyage et réfection du faisceau électrique. Un grand bain dans l'eau savonneuse, on étend tout par terre, on prend la RTA et on repère tous les fils avec une petite étiquette. Les fils abîmés ont été coupés et ressoudés proprement, le faisceau a été re-toronné avec du scotch d'électricien neuf faute de mieux (ils auraient pu mettre des vraies gaines chez Renault, mais maintenant que les fiches sont montées c'est trop galère à refaire) et les cosses les plus oxydées ont été remplacées par des neuves :

2018-12-28-17-51-23.jpg

On remonte le faisceau :

2019-01-01-17-36-07.jpg

2019-01-01-17-43-49.jpg

2019-01-04-15-48-43.jpg

Les câbles de puissance ont été remplacés par des neufs (batterie - démarreur et batterie - masse en 35mm², j'ai vu large, et la liaison alternateur - batterie et masse en 4mm²), ça ne pourra que aider au démarrage.

2019-01-04-15-49-07.jpg

Petit bricolage au chaud : adaptation d'un commodo de lave-vitre de super 5. Le brochage de la partie essuie-glace est le même par contre il a un pin supplémentaire pour activer le lave-vitre électrique. Les dernières 4L étant pré-câblées autant en profiter ! Il faut donc l'ouvrir, tordre la patte de ce 5e pin pour le passer dans l'emplacement d'à côté (dans la continuité des broches de l'essuie-glace, il n'y a pas de "trou" dans le connecteur de la 4L), refermer le tout et modifier la plaque de fixation pour le monter en lieu et place. C'est tout juste mais ça passe avec un petit coup de Dremel dans l'habillage. A choix on ressoude un connecteur de super 5 ou on découpe le détrompage du commodo pour pouvoir mettre celui d'origine de la 4L. Résultat : essuie-glace impulsionnel vers le haut et alimentation de la pompe de lave-glace via le connecteur près du filtre à huile directement en tirant vers soi le commodo ! smile

2019-01-02-14-20-56.jpg

2019-01-02-14-21-16.jpg

2019-01-02-15-58-50.jpg

2019-01-02-17-11-10.jpg

Et enfin le moment tant attendu : le redémarrage ! smile Pour la forme et pour valider le câblage, avec une durit d'essence dans un bidon, mais après un réglage rapide de l'allumeur ça a démarré au premier tour de clé ! smile Un grand moment de satisfaction !

2019-01-04-15-48-57-1.jpg

2019-01-04-15-49-38.jpg

2019-01-04-16-24-36.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=wOIPpuZtftc
(je ne sais pas comment on intègre une vidéo sur ce forum)

(Bon, ça a fumé bien gras pendant 10min, et la graisse que j'avais mise pour faciliter le remontage du pot a cramé en fumant fort !)

Voilà, c'est tout pour le moment !

Question au passage : j'ai changé la boite pour celle d'une GTL. Est-ce que tel quel mon compteur de vitesse va afficher la bonne info ou est-ce que les compteurs sont différents d'un modèle à l'autre ?

2019-01-05-18-23-50.jpg

2019-01-05-18-24-37-1.jpg

Hors ligne

#80 05-08-2019 23:53:26

cferrec
Membre
Lieu : Côtes-d'Armor (22).
Inscription : 28-09-2013
Messages : 95

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Deux-trois avancées depuis noël :

On remonte la partie arrière du faisceau électrique.

2019-04-21-17-31-20.jpg

On câble les accessoires sur le tableau de bord :


2019-04-24-13-34-25-1.jpg

2019-04-22-19-12-30.jpg

Les ampoules du compteur sont remplacées par des LED pour limiter la consommation, augmenter la lisibilité et ne plus avoir besoin de les changer ! J'en profite pour ajouter un montage qui allume un voyant réserve lorsque la jauge d'essence est basse. La vitre récupérée sur un compteur de super 5 ajoute même le pictogramme ! Explications ici.

2019-08-05-13-46-52.jpg

2019-08-04-13-46-44.jpg

Sur cette super 5 j'ai également récupéré le compteur journalier. Là ça m'a demandé plus de bidouille, mais avec deux compteurs de 4L et un compteur de Super 5 j'ai fini par avoir les pièces voulues et le bon compte de kilométrage sur le compteur total et le compteur journalier ! L'astuce : découper une roue dentée avec 25 dents du compteur de la S5 pour y coller les 20 dents de la R4 ! tongue

2019-06-18-14-59-30.jpg

L'idée étant d'installer le module journalier de la super 5 sur le compteur d'origine de la 4L pour ne pas avoir de problème d'affichage des vitesses. Le pignon à remplacer est le petit gris à droite, avec la vis sans fin qui va avec, à récupérer sur un autre compteur de 4L (la rose vient de la super 5, la blanche de la 4L).

2019-02-09-16-00-31.jpg

Je prendrais une photo du compteur remonté à l'occasion.

Hors ligne

#81 06-08-2019 08:06:29

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

bonjour , belles bidouilles , si tu veux gagné en luminosité même avec des leds supprimes les 2 cabochons bleu
2019-08-04-13-46-44.jpg

Hors ligne

#82 06-08-2019 08:09:01

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

verdô a écrit :

bonjour , belles bidouilles , si tu veux gagné en luminosité même avec des leds supprimes les 2 cabochons bleu
https://i.postimg.cc/zLt1CbV0/2019-08-04-13-46-44.jpg

sur la mienne j'ai laissé une vielle ampoule sur le témoin  plein phare sinon ça ébloui

Hors ligne

#83 06-08-2019 19:42:47

cferrec
Membre
Lieu : Côtes-d'Armor (22).
Inscription : 28-09-2013
Messages : 95

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Je testerais ça à l'usage. smile

Une fois fini :

2019-08-06-16-18-33.jpg

2019-08-06-16-24-02.jpg

2019-08-06-19-14-35.jpg

Et le bricolage du jour : une discrète boite sous la boite à fusible... Mais qu'y a-t-il dedans ? big_smile

2019-08-06-16-19-03.jpg

Hors ligne

#84 06-08-2019 19:44:38

cferrec
Membre
Lieu : Côtes-d'Armor (22).
Inscription : 28-09-2013
Messages : 95

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Allez, je ne fais pas durer le suspense : une ouverture centralisée avec démarrage à distance. lol

(Non ce n'est pas trop d'époque mais j'avais envie de m'amuser ! tongue )

Hors ligne

#85 06-08-2019 21:34:44

Nawexxx
Membre
Inscription : 05-08-2019
Messages : 36

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Tu aurais les schémas et l’installation de ton ouverture centralisée ? Avec les pièces que tu as du commander ? smile Ça m’intéresse wink


R4 F6 de 1985 en rénovation.
Moteur C1 7H 14

Hors ligne

#86 06-08-2019 23:35:04

cferrec
Membre
Lieu : Côtes-d'Armor (22).
Inscription : 28-09-2013
Messages : 95

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

J'ai tout commandé chez alarm-discount, ça ne revient pas à trop cher et les schémas électriques et explications (en français) fournis sont corrects.

- Le démarrage à distance : https://www.alarm-discount.com/demarrag … -mort.html
- Le module centralisation qui se branche entre le démarrage à distance et les moteurs : https://www.alarm-discount.com/demarrag … syone.html
- Et les moteurs : https://www.alarm-discount.com/verrouil … -fils.html
- (moteurs esclaves sans retour d'info pour les portes arrière éventuellement : https://www.alarm-discount.com/verrouil … -fils.html)

Sinon il existe des kits complets sans démarrage à distance (ça fait moins de bazar à câbler aussi forcément) : https://www.alarm-discount.com/fermetur … teurs.html

Je n'ai pas encore fait le montage mécanique, ça sera fait au remontage des portes. Mais il y a quelques photos pour s'inspirer ici : https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.p … 208#p15208

Hors ligne

#87 07-08-2019 08:01:07

Nawexxx
Membre
Inscription : 05-08-2019
Messages : 36

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Yes merci beaucoup pour les references !


R4 F6 de 1985 en rénovation.
Moteur C1 7H 14

Hors ligne

#88 08-08-2019 12:37:10

Karnaugh_
Membre
Lieu : Sud-est Cévenol
Inscription : 07-07-2019
Messages : 115

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Salut Clément,

bravo pour le boulot, c'est vraiment impressionnant... A croire que la restauration est ta profession et cette quatrelle ta petite préférée lol

Et merci pour les liens concernant la centralisation, je n'avais même pas pensé que c'était possible mais c'est une chouette idée pour rendre la mamie plus utilisable. De même que l'assourdissement phonique smile

Au plaisir de lire des nouvelles !

Hors ligne

#89 09-08-2019 00:44:00

cferrec
Membre
Lieu : Côtes-d'Armor (22).
Inscription : 28-09-2013
Messages : 95

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Merci !

Et pourtant non, la restauration n'est pas mon métier, d'où les multiples pauses dans le chantier de cette 4L ! Par contre oui c'est ma préférée, et pour cause, c'est la seule ! (heureusement ! lol )

Pour la partie adaptation de la serrure pour la centralisation, j'ai commencé à m'en occuper aujourd'hui. Si on utilise une serrure de porte arrière on perd la possibilité de fermer avec les clés, je préfère garder la serrure d'origine au cas où je doive débrancher la centralisation (si jamais ça consomme trop par exemple, la batterie d'une 4L n'est pas énorme), donc petit bricolage supplémentaire. On prends une serrure de porte arrière mais on y monte la pièce de porte avant avec le poussoir adapté. Il faut alors ajouter un déport de matière pour venir en face de la came du verrouillage par l'intérieur : on sort le poste à souder !

C'est plus compréhensible sur les photos :

- Avant :

2019-08-08-18-00-35.jpg

- La pièce à retoucher (à gauche celle de porte arrière, à droite celle de porte avant) :

2019-08-08-18-13-27.jpg

- La soudure :

2019-08-08-18-40-24.jpg

2019-08-08-19-09-53.jpg

- Et l'ensemble remonté avec une petite vis fixée sur la came de verrouillage pour y monter la tringle :

2019-08-08-19-35-00.jpg

Il me reste le deuxième à faire. Pour ceux qui se demandent pourquoi je fais ça, la réponse est simple : parce que je n'ai pas envie de me lancer dans le masticage - ponçage de la carrosserie, donc je repousse l'échéance ! lol

Hors ligne

#90 09-08-2019 11:49:41

Grougrou
Membre
Lieu : Bastia
Inscription : 16-12-2012
Messages : 707

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

L'installation de fermeture centralisée me tente de plus en plus.
Je suis cette partie de ton post avec intérêt ! Pourras-tu faire des photos de l'installation ? Je ne trouve rien de concluant ailleurs...
En tout cas bravo !


Vroum

Hors ligne

#91 09-08-2019 13:31:05

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

cferrec a écrit :

Bonjour à tous !

J'ai acheté une 4l F6 de 1984 il y a presque 4 ans dans l'optique de la restaurer pour l'aménager en mini camping-car de road-trip kitesurf, parapente, surf, escalade et autres joyeusetés ! smile



Clément

Bonjour,

tu as bien avancé dans cette restauration de qualité..bravo !!!!

juste un petit mpt pour attirer ton attention sur le fait que la réglementation a changée et les véhicules dont les équipements, aménagements sont fixes ne rentrent plus dans la catégorie des utilitaires....

donc si tu en es resté à ton projet initial  je te suggère de rendre tous tes équipements amovibles pour pouvoir passer les contrôles techniques


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#92 10-08-2019 00:01:50

cferrec
Membre
Lieu : Côtes-d'Armor (22).
Inscription : 28-09-2013
Messages : 95

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Merci de l'info, je n'en suis effectivement pas encore là mais il faudra y penser !

Pour l'installation de la centralisation il faudra patienter un peu, pour le moment les portes n'en sont qu'au ponçage et à l'apprêt phosphatant !

2019-08-09-19-00-47.jpg

2019-08-09-20-40-06.jpg

Hors ligne

#93 01-09-2019 19:00:47

cferrec
Membre
Lieu : Côtes-d'Armor (22).
Inscription : 28-09-2013
Messages : 95

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Quelques photos du montage à blanc de la centralisation. Le moteur se monte facilement, un des perçages des clips de garniture est parfaitement situé pour la première vis, et il reste juste à percer un deuxième trou pour la vis de maintien. La longueur de tringle fournie suffit largement, on pourrait faire trois portière avec une seule tringle !

20190831-165130-1.jpg

20190831-173457-1.jpg

Le résultat en vidéo :

https://youtu.be/6yaxbSNyNxs

Le reste du chantier prend du retard et je perds de l'argent à cause du fameux problème des rotules inférieures de suspension non conformes... Mes soufflets de cardan frottaient sur le bras de suspension, rien qu'en déplaçant la voiture dans le garage ils sont morts, donc à la benne avec les rotules. J'en attends des nouvelles de vehicules-anciens.fr théoriquement aux bonnes cotes pour changer tout ça.
Entre-temps remontage du circuit de chauffage avec des durites neuves, le moteur est quasiment prêt.

20190831-164208-1.jpg

20190831-164248-1.jpg

J'ai mis une couche de cire corps creux dans le logement du radiateur de chauffage et dans toutes les zones peu accessibles de la carrosserie en préventif. C'est pas très beau mais c'est efficace contre la rouille.

20190831-164224-1.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums