Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-01-2019 15:00:22

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

PURGE du circuit de refroidissement

Avec vase d’expansion, ( dit circuit  fermé ) comme sur nos 4L
Concrètement pour effectuer la purge
1) accrocher le vase d’expansion en point haut sur le capot
2)    ouvrir le robinet de chauffage à fond
3)    remplir le radiateur au maximum et compléter le niveau si besoin
4)    mettre le moteur en route et laisser chauffer jusqu’à ce que le radiateur soit chaud sur toute sa hauteur…compléter si besoin le niveau de sorte que le radiateur soit toujours plein.( que le ventilateur se mette en route ou pas n’a pas d’importance pour la purge , mais c'est l'assurance qu'il se met bien en fonctionnement)
5)    stopper le moteur
6) remplir le radiateur jusqu’au débordement et fermer le bouchon
7)    remplir la vase d’expansion jusqu’au niveau maxi (et surveiller lors des purges que le vase ne se trouve jamais vide )
8)    Remettre le moteur en circulation et laisser tourner quelques minutes…procéder alors à quelques accélérations peut aider à mettre en circulation des poches d'air prisonnières.
Il est probable que des bulles d’air remontent dans le vase d’expansion, ce qui est normal
Ce qui ne le serait pas ce sont des bouillonnements et une montée du niveau
9) moteur arrêté    Effectuer une nouvelle purge aux endroits dédiés

J’ai une préférence surtout si manque de maitrise de la chose de purger en statique ( moteur à l'arrêt )…après un léger temps d’arrêt
-    Les bulles d’air migrent naturellement vers les points de purges situés en hauteur
-    Il est plus facile de visualiser si de l’air passe avec le liquide lorsque le moteur est arrêté car il n'y a aucune turbulence dans le circuit et donc pas de mélange air avec le liquide de refroidissement
-     Les bulles d’air ne se promènent pas indéfiniment dans le circuit
La façon dont les purges sont ouvertes peut donner une appréciation trompeuse lorsque le liquide est en circulation….
Recommencer la purge autant de fois que nécessaire, c'est-à-dire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’air qui sorte des points de purges , ni qui remonte dans le vase d’expansion
11)     Compléter le niveau dans le vase d’expansion jusqu’au maxi….si plus en retirer…..fermer le bouchon et remettre le vase à sa place…

En principe tout est alors en ordre de fonctionnement correct…
L’approche peut être  sur certains points légèrement différente, mais pour des non initiés je recommande cette approche…et surtout de purger en statique…

Et pour ceux qui veulent comprendre

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.p … 67#p513767

NB: je sais que les RTA disent de purger moteur en route....
l'intérêt n'est que de faire se déplacer les bulles ou poches d'air....mais si l'on procède comme ci dessus c'est fait avec l'avantage que une fois la circulation stoppée l'air gravite naturellement vers les points hauts et ne soit pas pris dans les turbulences du fluide

les circuits de chauffages urbains  de plusieurs centaines de mètres cubes et chauffant à très hautes températures ( dès 110 / 120°C jusqu'à près de 200 °C ) se purgent en statique lors des mises en service...

imaginez ce que pourrait produire une poche d'air dans un circuit supérieur ou égal à 180 °C...............bonjour les dégâts !!!!!!

Dernière modification par papytravaux (18-11-2021 21:50:21)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#2 08-01-2019 15:29:44

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : PURGE du circuit de refroidissement

bonjour,
bonne et claire presentation.

toutefois comme les circuits fermé sont sous pression, encourager un néophyte à ouvrir le bouchon du radiateur ou le vase d'expansion alors que le moteur est chaud, et sans maitriser la T° de ce "chaud" me semble un peu risqué... je dirais plutot quand le radiateur est bien tiède partout.

et toujours pour un néophite, chercher un autre point de purge que celle qu'on connait, sur nos trelles ça va être compliqué.

mais je note que tu parles du principe general des circuit fermés et pas seulement des 4L... sur certains véhicules il faut se souvenir que les vases d'expansion ne sont pas tous au bout d'une durit souple  ni même mobiles , donc le vase grimpé sur la capot ouvert c'est pour les trelles. tongue

veux-tu qu'on épingle cette manip ?
épinglée ouverte ou épinglée fermée ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#3 08-01-2019 17:56:54

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : PURGE du circuit de refroidissement

bonjour, Je suis avec intérêt toutes vos explications , mais comme vous le savez je suis un néophyte sur ce forum !
Pourriez vous me dire ce que signifie , épingler ou fermer un sujet, une manip ? Je pose la question ici, dansla continuité de la conversation!
Merci

Hors ligne

#4 08-01-2019 18:56:41

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : PURGE du circuit de refroidissement

j'ai repris ici une partie, la partie spécifique de ce qui concerne la purge...

cat, je viens de me relire et ne vois pas ou il est question d'ouvrir le radiateur moteur chaud

il est ouvert dès le début et est à fermer une fois les premières purges effectuées,même si moteur chaud  donc pas sous pression

je suggère cette approche justement pour faciliter les choses aux non initiés

car entre autres savoir apprécier si de l'air sort ou pas des purges moteur tournant n'est pas facile à apprécier...
et comment donner un repère universel en disant qu'il faut ouvrir la purge de par exemple 1 tour 3/4...?????


je vais mettre une version 2) pour sécuriser encore plus


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 09-01-2019 00:53:20

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : PURGE du circuit de refroidissement

exact , c'est vrai que si en 2 tu dis de faire le niveau du radiateur, tu ne le refermes que plus tard...j'ai lu trop vite...

on épingle ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 09-01-2019 01:08:56

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : PURGE du circuit de refroidissement

guido70 a écrit :

bonjour, Je suis avec intérêt toutes vos explications , mais comme vous le savez je suis un néophyte sur ce forum !
Pourriez vous me dire ce que signifie , épingler ou fermer un sujet, une manip ? Je pose la question ici, dansla continuité de la conversation!
Merci

"épingler" est une possibilité des modo et de l'administrateur qui permet que le message reste en haut de la liste, dans la section choisie.
ici on épingle la manip décrite par Papytravaux pour qu'elle reste visible dans la section "moteur"..ce qui n'est pas le cas d'un message lambda , qui s'enfonce au gré du temps si on ne l'abreuve pas de nouveaux messages.
c'est l'interet universel et durable qui motive l'épinglage....
on peut épingler en fermant ce qui  permet de ne plus  rajouter de commentaires ou de réponses, ou épingler en laissant ouverte la discussion. perso je préfère épingler-fermé ça donne plus de poids à l'article.

mais il faut que Papytravaux dise ce qu'il en pense, il a son mot à dire. je propose de purger les messages connexes  et de n'épingler que la manip.

quant à fermer tout court sans épingler,  ça veut dire que plus personne ne peut ecrire, modifier, citer, répondre etc etc et donc le message ne va faire que s'enfoncer dans les abysses du forum sans espoir d'en ressurgir...

voila ! smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#7 09-01-2019 11:07:19

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : PURGE du circuit de refroidissement

Merci Cat-relle! je vais finir par tout savoir...ou presque!!

Hors ligne

#8 09-01-2019 11:22:45

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 167

Re : PURGE du circuit de refroidissement

Bonjour ,

J'utilise une méthode beaucoup plus simple et sécurisante.

Voilà comment je procède :

Je commence par bien vider tout mon circuit .

Je place le vase d'expansion ,  auquel j'ai retiré son bouchon ,   le plus haut possible .
J'ouvre le robinet de  chauffage , je retire  la vis de vidange qui se trouve sur le moteur et je débranche la durite inférieure du radiateur .

Quand tout le liquide s'est écoulé ,  je remets en place la vis de vidange du  moteur en faisant attention de ne pas trop la serrer car c'est un pas conique et  je replace la durite .

Maintenant je vais pouvoir remplir et purger car il faut éliminer toute l' air du circuit de refroidissement sous peine de casse moteur .

Je  remplis le vase d’expansion  .
Dès que le liquide s'écoule par la vis de purge en dessous du pare brise ( je n'en connais pas d'autres ...), je la ferme .
A ce stade seulement je mets le moteur en marche .
Je desserre la vis de purge et je   laisse tourner le moteur  jusqu' à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air qui s'échappent . 
Quand il n'y a plus d'air , je ferme la vis de purge .
Je laisse le moteur tourner jusqu'au moment ou il n'y aura plus de bulles d'air qui circuleront dans le vase d'expansion .
Après quelques minutes il n'y aura plus d'air qui remontera et le ventilo se déclenchera.

Purge effectuée .

Je peux couper le moteur .J'attends qu'il refroidisse et je contrôle le niveau de liquide de refroidissement  .

Dernière modification par ERIC (09-01-2019 11:24:21)

Hors ligne

#9 09-01-2019 11:43:56

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : PURGE du circuit de refroidissement

oui, merci
mais il y a deux manip dans votre description : la purge et la vidange.

la vidange est necessaire de temps à autre si le LDR devient bien pourri, ou pour mettre de l'antigel en periode  d'hiver (pour ceux qui font encore ça)
mais la purge peut être salvatrice en cas de surchauffe, et faite sans vidanger (ce qui est le cas le plus fréquent) ou pour faire des purges de maintenance.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#10 09-01-2019 13:22:02

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 167

Re : PURGE du circuit de refroidissement

D'accord .

Dans ce cas là c'est encore plus simple .

Je coupe le moteur et j'attends que çà refroidisse .
J'ouvre le robinet de chauffage .
Je prends un chiffon afin d'éviter de me brûler en retirant le bouchon du vase d’expansion.
Quand le bouchon est  retiré , je positionne  le vase le plus haut possible  .
Je mets le moteur en route .
Je dévisse la vis de purge et je laisse tourner le moteur jusqu'au moment ou il n'y a plus de bulles d'air qui sortent .
Je ferme la vis .
Le moteur tourne jusqu'à ce qu'il n ' y ait plus de bulles d'air qui se baladent dans le vase .
Quand il n'y aura plus d'air le ventilo va se déclencher.
La purge est terminée .
Enfin  contrôler le niveau  de liquide quand le moteur sera froid

Hors ligne

#11 09-01-2019 15:15:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : PURGE du circuit de refroidissement

Bonjour Eric,

c'est une autre approche, mais tu ne pars pas de la même situation que moi

pour ce que je décris , le point de départ est un moteur froid dont on  remplit le circuit....

partir comme toi d'un moteur chaud est une autre situation à laquelle il faut parfois s'adapter..

tu purges ton circuit moteur en route, ce que j'ai fait de nombreuses années et qu'il m'arrive encore de pratiquer....mais d'expérience je sais maintenant que mieux vaut purger en statique...ce que je ne force personne à croire...

il y a une chose certaine c'est comme je l'ai dit il est plus facile de visualiser lors des purges si il y a passage d'air ou pas avec le LDR

tu écris: " Je ferme la vis .
Le moteur tourne jusqu'à ce qu'il n ' y ait plus de bulles d'air qui se baladent dans le vase ."

lorsque l'on a de la pratique, ça ne me choque pas plus que çà......mais c'est quand même signe que le circuit n'a pas initialement été purgé correctement....

mais bon tout est relatif et dépend de la quantité de bulles d'air qui remontent bien sur...

tu dis également : " Quand il n'y aura plus d'air le ventilo va se déclencher."

là ça fait peur......ça n'est que la température du LDR qui agit sur le déclenchement du ventilo, pas la présence d'air....

je ne voudrais pas te froisser, mais je te suggère de te pencher sur les principes de fonctionnement du circuit de refroidissement car certaines choses semblent t'échapper...

Il ne faudrait surtout pas que quelqu'un puisse interpréter que le fait que le ventilateur tourne c'est que le circuit est bien purgé...ça n'a absolument rien à voir


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 09-01-2019 17:28:18

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 167

Re : PURGE du circuit de refroidissement

Pas de soucis .
Moi je vois d'abord le coté pratique et  la facilité .
Comme l'air est plus léger que le liquide de refroidissement , il remonte .
Donc en mettant le vase d'expansion le plus haut possible , donc bien au dessus du circuit de refroidissement , on est sur d'évacuer toute l'air qui circule dans ce circuit .
Donc quand il n'y a plus de bulles il n'y a plus d'air et le circuit ne contient plus que du liquide .
C'est le but de la purge .
C'est vrai que je n'y connais pas grand chose en mécanique mais çà va faire 21 ans que je possède ma 4L et j'ai toujours procédé avec cette méthode .
Je vidange et purge  le circuit tous les 4 ans et je n'ai jamais rencontré une panne due à un problème de refroidissement ; çà tourne nikel .
Pour le ventilo , c'est possible que tu aies raison ; le principal c'est qu'il se déclenche et qu'il n'y ait plus d'air dans le circuit .

Hors ligne

#13 09-01-2019 17:46:40

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : PURGE du circuit de refroidissement

ne confonds pas tout stp Eric...

je n'ai pas dit que tu n'y connaissais rien en mécanique, mais ceci : "je ne voudrais pas te froisser, mais je te suggère de te pencher sur les principes de fonctionnement du circuit de refroidissement car certaines choses semblent t'échapper... "

et ce sont une partie de tes écrits qui me font douter..je m'en suis expliqué... dont pour le ventilo ou il est certain que j'ai raison

tu as ta façon de voir le côté pratique  et je t'ai précisé ; " c'est une autre approche, mais tu ne pars pas de la même situation que moi "

donc il est normal de constater des différences dans nos approches...

A part le " truc " sur le déclenchement du ventilo....il n'y a pas lieu de remettre en cause ton approche.....j'ai fait à peu près la même chose dans le temps et il peut encore m'arriver de le faire lors d'un contrôle.....

Les approches que j'ai décrites ont pour but que même sans aucune notion qui que ce soit puisse purger le circuit correctement et en sécurité....

je m'efforce également d'avoir un sens  pratique dans ce que je fais, par contre je cède rarement à la facilité , du moins ça n'est pas déterminent pour mes choix


pour le reste j'ai expliqué assez longuement le pourquoi et le comment des choses...

à chacun de piocher ce qui l'intéresse.......je ne suis pas en compétition

Dernière modification par papytravaux (09-01-2019 17:53:13)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 16-04-2021 18:41:18

TonyL
Membre
Lieu : La Seine-St-Denis (93).
Inscription : 20-01-2021
Messages : 131

Re : PURGE du circuit de refroidissement

Salut à tous,
Je fais remonter ce post car j'ai un doute.
Quand vous parlez "des endroits dédiés" pour la purge d'air ou de "la vis de purge". En fait j'en vois deux : (cléon 1.1 sur Clan)

- la vis qui bouche la durite au dessus de la plaque ovale
- la vis sur la pompe à eau

Je me trompe ? J'ai eu un petit soucis de liquide ce matin (je pense que j'avais mal refermé le bouchon du vase), et je souhaite purger.

Merci beaucoup,
T

Dernière modification par TonyL (16-04-2021 18:42:25)


  La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini - M.B   

Hors ligne

#15 16-04-2021 19:17:48

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 167

Re : PURGE du circuit de refroidissement

La purge d'air se trouve sous le tablier .
La vis à pas   conique présente au niveau du moteur    sert juste   à vider    le maximum de  liquide du circuit de refroidissement lors de la vidange  .
Donc dans ton cas tu n'as pas besoin d'y toucher .
Il te suffit de faire une purge comme décrite plus haut de façon à éliminer l' air présente dans le circuit de refroidissement .

Dernière modification par ERIC (16-04-2021 20:57:56)

Hors ligne

#16 16-04-2021 19:22:19

TonyL
Membre
Lieu : La Seine-St-Denis (93).
Inscription : 20-01-2021
Messages : 131

Re : PURGE du circuit de refroidissement

Tu veux parler de ça ? :


purge.png

Merci Eric,

Dernière modification par TonyL (16-04-2021 19:22:32)


  La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini - M.B   

Hors ligne

#17 16-04-2021 19:25:16

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 167

Re : PURGE du circuit de refroidissement

TonyL a écrit :

Tu veux parler de ça ? :


https://i.postimg.cc/tYhHq5VR/purge.png

Merci Eric,


Oui c'est la vis de  purge .

Hors ligne

#18 16-04-2021 20:43:42

TonyL
Membre
Lieu : La Seine-St-Denis (93).
Inscription : 20-01-2021
Messages : 131

Re : PURGE du circuit de refroidissement

Super merci,


  La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini - M.B   

Hors ligne

Pied de page des forums