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#71 06-01-2019 19:22:05

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

repondu

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#72 06-01-2019 19:25:04

verdô
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

re mp

Dernière modification par verdô (06-01-2019 19:26:42)


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#73 06-01-2019 19:38:49

José 83
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

verdô a écrit :

ok , ça n'a trop d'importance

j'explique , sur ton pied d'allumeur tu as un détrompeur , donc en regardant sa position avant de l'enfiler sur ton pignon , ça doit renter tout seul

si la base de ton allumeur ne plaque pas correctement sur le moteur c'est que tu t'es trompé

ton réglage final tu l'auras lorsque le PMH du cylindre n°1 et que ton doigt sera à 12h

Salut,
????


11xg4c.gif

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#74 07-01-2019 13:23:19

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

question pour savoir si je suis bien au PMH du piston 1 au bon cycle comment je fait

parce que a chaque fois que tourne le volant moteur de 1 tour mon piston 1 est en haut
mais il faut 2 tour pour faire tourner le doigt
ya t'il un moyen de savoir par le biais des soupape ou autre que je suis au bon cycle
comme sa je replace le pignon de l'allumeur comme il faut.
comme ma expliquer verdo je reprend tout le calage depuis le debut

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#75 07-01-2019 13:35:37

verdô
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

José 83 a écrit :
verdô a écrit :

ok , ça n'a trop d'importance

j'explique , sur ton pied d'allumeur tu as un détrompeur , donc en regardant sa position avant de l'enfiler sur ton pignon , ça doit renter tout seul

si la base de ton allumeur ne plaque pas correctement sur le moteur c'est que tu t'es trompé

ton réglage final tu l'auras lorsque le PMH du cylindre n°1 et que ton doigt sera à 12h

Salut,
????

Salut , je donnais cette info juste pour quelqu'un qui n'a pas démonté sons pignon d'allumage

mais dans le cas contraire effectivement il faut remettre ce pignon dans la bonne positon au départ


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#76 07-01-2019 14:12:38

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

comment mets ton le piston 1 en PMH allumage
(et le 4 en bascule)
je comprend rien
car pour moi les 2 monte et descende en meme temps

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#77 07-01-2019 14:45:33

jbwillys
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

Bonjour,

Pour te mettre au point mort haut fin de compression sur le 1 :
-Démonter le cache soupapes.
-Faire tourner le moteur manuellement en observant le trait sur le volant.
-Lorsque le trait est aligné avec le repère, tu fais tourner légèrement le moteur dans un sens puis dans l'autre(balancement) en observant les culbuteurs du cyl.1, si les culbuteurs ne bougent pas du tout, c'est sur ce trait que tu dois caler ton allumage.
-A ce moment là, les culbuteurs du 4 doivent bouger simultanément.

Dans le cas contraire, tu refais un tour moteur et tu re-contrôles.

Par la suite, tu peaufines par un calage dynamique.

Jean.

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#78 07-01-2019 18:07:09

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

super merci Jbwillys
voila je part sur de bonne base
c'est fait le repere du volant est en place a 12 mm
j'ai placé le pignon a 60° parti grosse coté boite

20190107-164824.jpg

et voila le doigt

20190107-164942.jpg
et j'ai bien mis le detrompeur en place l'allumeur bien contre le moteur
mais il n'est pas a midi

Dernière modification par TRILLENIUM81 (07-01-2019 18:13:54)

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#79 07-01-2019 18:09:20

verdô
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

hello , attends un peu il y a un petit bug pour les photos en ce moment


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#80 07-01-2019 20:38:19

patcatcat
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

TRILLENIUM81 a écrit :

super merci Jbwillys
voila je part sur de bonne base
c'est fait le repère du volant est en place a 12 mm
j'ai placé le pignon a 60° parti grosse coté boite

J'ai un doute là... le montage du pignon doit ce faire au PMH sans avance...
RTA :
- Amener le cylindre1 au PMH (cylindre 4 en bascule)..............(parle pas d'avance...)
- Engager le pignon avec une vis de M12 ............................. ( pour bien tenir et positionner le pignon)
- La fente doit être perpendiculaire à l'axe longitudinal du moteur, le plus gros déport coté embrayage.
Fin des explications de la RTA.
J'ajoute :
En descendant le pignon, celui-ci tourne à cause de la denture hélicoïdale  et ce retrouve en fin de course avec la fente à 60° par rapport à l'axe longitudinal du bloc gros déport coté embrayage.

Sur ta photo il a l'air bien positionner mais avec ton avance mise sur ton volant tu risques d'être décalé.


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#81 07-01-2019 21:24:43

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

merci patcatcat
je l'ai mis avec et sans avance sa ne change pas grand chose le doigt bouge a peine.
ce que je veut dire quand j’insère le pignon sa ne change rien il est dans la même position.
car la denture hélicoïdale du pignon est grosse du coup quand je déplace le pignon dans un sens ou l'autre d'une seule dent je ne suis plus
60°
mais la ou je suis perdu le doigt n'est jamais a midi
par contre si je mets le pignon de façon a se que mon doigt soit a midi c'est grave ou pas
en gros je m'occupe pas des 60°
je mets mon volant repère PMH sans avance ensuite je place mon pignon a midi de façon
que mon doigt soit aussi a midi pour être en face du fil 1 de bougie
ensuite je remet mon volant a 12 mm et je règle l'avance avec la lampe
je dit sa mais c'est une idée juste parce que la je sais plus quoi faire

Dernière modification par TRILLENIUM81 (07-01-2019 21:27:27)

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#82 08-01-2019 00:59:24

patcatcat
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

C'est vrai que 12mm sur le périmètre du volant ça joue peu sur la rotation de l'arbre à came.
J'ai un allumeur (R244D61) sous la main le doigt d'entrainement du pieds est  sur le même axe que le doigt de distribution. Donc ton doigt de distribution doit être à 60° de l'axe longitudinal et vers l'avant. Sur ta 2ème photo le doigt est bien placé.
Si ça peut aider.....


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#83 08-01-2019 15:07:14

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

donc tu pense que je suis ok pour remonter et tester comme sa ?

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#84 08-01-2019 15:21:50

verdô
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

bonjour , oui testes comme cela , si ça va pas tu rebranches tes fils comme sur cette photo

doigt-allumage-06h.jpg

Dernière modification par verdô (11-01-2019 14:18:27)


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#85 11-01-2019 14:03:50

TRILLENIUM81
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

bonjour
bon voila j'ai tester comme sa avec une petite difference j'ai mis les fils de bougies en partant du doigt
dans le sens anti horaire 1.3.4.2
et la j'ai regler l'avance a la lampe .
starter mis et elle a demarrer enfin
mais bon quand j'enleve le starter elle s'eteint meme apres quelques minutes
quand j'accelere elle s'eteint
ensuite elle voulez plus demarrer j'enleve le starter et la elle demarre .
mais je trouve quelle tourne mal et si j'accelere elle pete .

que dois je faire pour ameliorer sa

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#86 11-01-2019 17:36:44

verdô
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

bonjour , "bon voila j'ai tester comme sa avec une petite difference j'ai mis les fils de bougies en partant du doigt
dans le sens anti horaire 1.3.4.2"

non... si ton doigt est de travers c'est pas bon

-----------------------------------------------------------------------
Tu recommences tout :
tu mets ton volant moteur flèche verte ( encoche du volant moteur ) en face du grand trait blanc ( 0 ° )

rep-res.jpg

ensuite ton doigt d'allumage doit être à 12h

doigt-position-cyl-1.jpg
si c'est pas le cas tu sorts ton pignon d'allumeur et tu le mets à 60° ( comme schéma plus haut )

une fois que ton pignon est bien positionné ton doigt doit être côté moteur ( il y a une autre possibilité de le mettre aussi à 6h , mais restes sur cette 1ere proposition )

si tout est ok tu remontes ta tête et tu poses tes fils dans cet ordre

doigt-allumage-12h.jpg

et APRES tu règleras ton avance

----------------------------------------------------

post nous une photo avec ton repère volant moteur/doigt d'allumage ( position du pignon changé...)


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#87 11-01-2019 18:49:40

verdô
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

essai comme cela si ton doigt est entre 5/6h
doigt-allumage-06h.jpg

Dernière modification par verdô (11-01-2019 18:55:08)


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#88 11-01-2019 20:06:42

papytravaux
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

bonsoir,

j'arrive un peu tard, mais bon......

verdo ( et d'autres) t'a communiqué pas mal d'infos dont celle du positionnement du cylindre 1 côté volant moteur donc à l'avant côté calandre...

juste une aide aux repérages

pour ne pas te prendre la tête et être à coup sur sur le cyl 1 en compression
1) tu retires toutes tes bougies le moteur est plus facile à tourner
2) tu mets un bouchon de liège ou une vieille bougie à peine prise sur le filet
3) tu tournes doucement le moteur à la main et lorsque tu seras sur le bon cylindre la pression va monter et bouchon ou bougie seront propulsés

tu sais alors que tu es sur le bon cylindre et tu reviens légèrement en arrière pour ensuite tourner le volant jusqu'au repère.....

4) le pignon d'entrainement de l'allumeur a une encoche qui est déportée parallèlement à l'axe....formant en quelque sorte un grand et un petit D

quand tu es face au côté du moteur ou se trouve l'allumeur le grand D doit se situer à droite....

le doigt d'allumeur est en principe quasi en face du plot de la bougie du cylindre 1

ensuite tu effectues les réglages comme il te l'a indiqué.....

il faut savoir que le volant moteur fait deux tours complets pour un cycle de moteur ( allumage des 4 Cylindres )


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#89 11-01-2019 20:20:06

patcatcat
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

20190111-191118.jpg20190111-191143.jpg
Sur les photos j'ai mis du rouge sur l'entraineur coté gros déport : on voit que le doit est aligné sur l’entraineur, donc si la fente du pignon forme un angle de 60° par rapport à l'axe longitudinal du moteur, il en est de même pour le doigt!
Je ne vois pas comment il peut ce retrouver perpendiculaire à l'axe longitudinal du moteur (12H)


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#90 11-01-2019 21:45:50

papytravaux
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

le pignon d'entrainement de l'allumeur a tout comme la denture sur l'arbre à câmes une forme hélicoïdale

la bonne position du pignon d'entrainement est que la barre droite du D se situe à gauche et perpendiculairement à l'axe du moteur ( axe de l'arbre à câmes ou rampe de culbuteurs)

lors de la mise en place du pignon sauf d'avoir des repères précis, il faut en général y aller à tâton pour le positionner

si on met l'axe de la fente dès le départ perpendiculaire au moteur, vu qu'il faut tourner le pignon pour l'engager à fond il sera obligatoirement décalé une fois enfoncé à fond...

En soi ça ne gêne techniquement en rien.....sauf question d'accessibilité pour les branchements des fils et surtout risque de butée ( donc gêne pour le réglage de l'avance )  de la capsule de dépression sur le moteur

Dernière modification par papytravaux (11-01-2019 21:49:00)


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#91 13-01-2019 21:44:15

Laure B
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Re : je restaure la 4L d'un ami la parti moteur.

Bonsoir,

As tu réussi finalement ?

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