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#1 10-01-2019 09:08:27

Ghani
Membre
Inscription : 10-01-2019
Messages : 4

Corrosion sous le châssis

Bonjour,

Je viens d’acheter une Renault 4L modèle F6. J’ai besoin qu’elle passe le contrôle technique le plus vite possible.

Mon problème est le suivant: la tôle de plancher, sous le châssis est complètement rouillée avec des de nombreux trous.

J’aimerais savoir mes solutions pour qu’elle passe le CT.

J’ai ajouté quelques photos.

Cordialement.
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#2 10-01-2019 10:27:06

jbwillys
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Re : Corrosion sous le châssis

Bonjour,

Le contrôle technique est une chose, mais il s'agit surtout de ta sécurité dans ce cas bien précis !
Je ne vois pas d'autre solution que de revoir entièrement ce châssis, de gros travaux en perspective.
Difficile de juger sur base de photos, je ne connais pas non plus tes capacités à faire ce boulot toi même ou pas, et donc, peut être voir si tu ne trouves pas un châssis d'occasion en meilleur état.
A voir.

Jean.

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#3 10-01-2019 11:53:33

papytravaux
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Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
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Re : Corrosion sous le châssis

bonjour
+1 avec jbwillys

parcoures ce post et on en reparle

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790


a part le joint de culasse je pensais que ma voiture était presque comme neuve...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#4 10-01-2019 13:31:42

Ghani
Membre
Inscription : 10-01-2019
Messages : 4

Re : Corrosion sous le châssis

Le dernier contrôle technique n’avait pas relevé d’autres problèmes hormis le plancher en mauvaise état.
Je l’ai emmené chez un spécialiste afin d’estimer les réparations. Si les longerons ne sont pas touchés, ni le reste du plancher, le changement de tôle de plancher suffit-il ?

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#5 10-01-2019 15:41:49

krisstoff
Membre
Lieu : Vendée ( 85 )
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Re : Corrosion sous le châssis

Salut Ghani ;
Désolé pour toi , mais je suis d'accord avec les intervenants précédents :
ce qu'on voit sur les photos montre un chassis trés attaqué par la corrosion
...sachant que les dégats dus à la rouille sur ce type de chassis , commencent à l'intérieur des structures , de manière invisible , quand le
chassis présente de la rouille perforante comme ici ...c'est trés inquiétant ,
cela suppose de gros travaux de remplacement des pièces ou le changement du chassis sad
Dans le cas de ton chassis , changer les toles de plancher ne suffiront pas,
les éléments structurels du chassis sont atteints ... hmm

Dernière modification par krisstoff (10-01-2019 15:44:12)

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#6 10-01-2019 15:53:57

jbwillys
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Lieu : Ath (Belgique).
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Messages : 1 128

Re : Corrosion sous le châssis

Si les longerons ne sont pas touchés, ce dont je dois t'avouer douter fortement, le remplacement du plancher pourrait suffire, encore faut il que ce soit fait dans les règles, ce qui ne veut pas dire non plus que ce soit compliqué à faire.
Ce qu'il faut savoir, sans la tôle de plancher, les longerons ne sont rien !
En effet, la conception de ce châssis caisson rend tous les éléments indispensables pour avoir la rigidité déterminée au départ par le constructeur.
En d'autres mots, si avant de démonter ton plancher existant, l'ensemble du châssis n'est pas soutenu convenablement, tu le verras plier comme une feuille de papier!!
Mon but n'est certainement pas de te décourager, mais de te mettre en garde.
Avec un peu de bonne volonté et de réflexion, remplacer le plancher n'est absolument rien de compliqué, et ce même pour un novice s'il a quelques notions de soudure.
Tu as toutes les cartes en main, à toi de voir.
Si tu décides d'entreprendre ce travail, nombreux seront ceux qui sur ce forum pourront t'aider à mener ce travail à bien.

Jean.

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#7 10-01-2019 17:26:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
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Re : Corrosion sous le châssis

Ghani a écrit :

Le dernier contrôle technique n’avait pas relevé d’autres problèmes hormis le plancher en mauvaise état.
Je l’ai emmené chez un spécialiste afin d’estimer les réparations. Si les longerons ne sont pas touchés, ni le reste du plancher, le changement de tôle de plancher suffit-il ?

comment veux-tu avoir une réponse à ta question sans que l'on puisse voir....

et quand je parle de pouvoir voir je pense t'avoir fait la démonstration de ce qu'un bel aspect pouvait cacher...

la mienne était également passée au contrôle technique qqs mois avant l'acquisition


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#8 10-01-2019 17:48:57

jbwillys
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Lieu : Ath (Belgique).
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Messages : 1 128

Re : Corrosion sous le châssis

Ce qui est certain, ici en Belgique, le moindre petit trou et la voiture est carrément interdite à la circulation !
Je ne sais pas si vous connaissez notre ministre de la santé au féminin, mais une chose certaine, si elle s'assied dans cette voiture, le plancher ne résistera pas et on aura un nid de poule en plus sur la route !!!

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#9 10-01-2019 19:36:50

francky43
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Re : Corrosion sous le châssis

Mais que fait la modération??? smile .

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#10 10-01-2019 20:08:05

papytravaux
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Re : Corrosion sous le châssis

jbwillys, même si je suis ton raisonnement et le partage ta façon de présenter les choses pour les risques lors du démontage me semblent un peu trop scénario catastrophe....

châssis maintenu rien que par les extrémités comme ci dessous, avec des coupes conséquentes sur les longerons arrière rien n'a bougé ( contrôlé au règle) 

IMGP4640.jpg


IMGP4641.jpg

Ca ne veut pas dire que ça ne peut pas bouger tout dépendant de l'état de tes longerons et non pas de la tôle de plancher....qui vient " en double peau...

maintenant, même si ça venait à bouger j'ai à disposition des relevés et repères pour réaliser " un faux marbre " simplifié pour positionner tous les éléments avant soudures..


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#11 10-01-2019 20:09:48

francky43
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Re : Corrosion sous le châssis

francky43 a écrit :

Mais que fait la modération??? smile .

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#12 10-01-2019 21:12:23

jbwillys
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Re : Corrosion sous le châssis

Papy, je persiste et signe, si tu retires la tôle de plancher, le berceau ne sera plus soutenu.

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#13 11-01-2019 00:39:20

patcatcat
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Re : Corrosion sous le châssis

Et bien mon châssis  il y a encore quelques semaines était sur le "tourne broche" ce qui m'a permis de faire sauter les 600 points de soudures de l'ensemble du plancher(voir restauration de la S128 post #84 ) en position à plat le châssis fléchie de quelques millimètres mais ne plie pas en deux!
Sur la dernière photo du post #84 j'ai mis un profilé acier par précaution quand je bricolais à plat.
Pour être tranquille hors intervention, je le stockais verticalement.
Il est certain que cela n'est valable que si les longeron sont en état convenable.
Pour changer le longeron droit je l'ai démonté du tourne broche et soutenu plus sérieusement!

Dernière modification par patcatcat (11-01-2019 00:42:24)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#14 11-01-2019 11:32:46

papytravaux
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Re : Corrosion sous le châssis

jbwillys a écrit :

Papy, je persiste et signe, si tu retires la tôle de plancher, le berceau ne sera plus soutenu.

oui je persiste et signe car ce que tu avances n'est pas une vérité absolue....

c'est bien sur quelque chose qui peut arriver dans certains cas et dépend de quoi on part....( et de la façon de travailler )

un minimum d'investigations au départ permet de déterminer la méthode de travail...

ton propos peut conduire Ghani à abandonner toute intervention à cause de ton scénario catastrophe ce qui pourrait être vraiment dommage...

c'est pourquoi j'ai demandé d'autres

il n'y a pas qu'une seule vérité jbwillys, pas plus la mienne qu'une autre.....c'est au cas par cas..


donc oui je persiste et signe....et invite ceux qui doutent à parcourir les messages de mes détracteurs et de les comparer aux miens....en allant dans nos profils


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#15 11-01-2019 15:18:43

jbwillys
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Re : Corrosion sous le châssis

Bonjour,

Mon but est de mettre en garde cette personne, car s'il ne soutient pas correctement son châssis, comme nous disons dans le métier, il va "partir" , et même si ce n'est pas le châssis d'une Golf R, il risque de se retrouver devant de gros problèmes par la suite !


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A ce stade, le berceau n'a absolument plus aucune rigidité par rapport à l'ensemble, l'équerrage entre celui-ci et les longerons du châssis est perdu si ces deux parties ne sont pas soutenues parfaitement l'une par rapport à l'autre.
L'état des longerons, bon ou mauvais, n'y changera strictement rien.
Sans quoi, des problèmes cumulés, le moins grave sera qu'il n'arrivera tout simplement plus a y fixer la caisse.
Bonne chance également pour les alignements par la suite !
Mon but n'est certainement pas de chercher à avoir raison, j'ai passé l'âge, je pense également connaître ce qui est tout simplement mon métier, et donc au risque de me répéter: il est impératif de soutenir l'ensemble avant toute intervention !!!!
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut de ses certitudes, ça c'est une évidence aussi.

Jean.

Dernière modification par jbwillys (11-01-2019 15:20:19)

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#16 11-01-2019 16:58:24

papytravaux
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Re : Corrosion sous le châssis

jbwillys a écrit :

1) Mon but n'est certainement pas de chercher à avoir raison, j'ai passé l'âge,
2)  je pense également connaître ce qui est tout simplement mon métier, et donc au risque de me répéter: il est impératif de soutenir l'ensemble avant toute intervention !!!!

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut de ses certitudes, ça c'est une évidence aussi.

Jean.

ce qui m'a interpellé et fait réagir au début c'est la façon de présenter les choses qui risquent de décourager....

nous avons 1) en commun même si ça ne saute pas aux yeux....

je ne mets pas en doute ton métier, mais je pense que le mot impératif dépend du type d'intervention, de son étendue.....

Chez les particuliers nous ne travaillons pas avec les moyens des garages et ne sommes pas formatés avec des modes opératoires...il faut s'adapter avec nos moyens....

si tel n'était pas le cas il n'y aurait pas autant de restaurations bien menées.....

et tu ne me contrediras pas je pense que
en restant sur ce que tu as exprimé il faut également tenir compte de la méthodologie pour souder puisque même si bridages il y a lors du relâchement le métal peut travailler...

Par contre même si je mets en cause la nécessité je considère que c'est un sage principe de précaution ( même si je ne l'ai pas mis en pratique ).....

Mais dans ce cas il convient d'apporter quelques repères, quelques recommandations sur le maintien , les modes opératoires et les contrôles....


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#17 12-01-2019 11:03:12

jbwillys
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Re : Corrosion sous le châssis

Bonjour,

Rien de bien compliqué, et nul besoin d'avoir un marbre pour ce faire.
Nul besoin d'avoir un marbre pour simplement soutenir un châssis en position avant d'y travailler, il s'agit d'une 4L, pas d'une Ferrari qui dépasse 300km/h, des tréteaux, des fûts, il suffit d'avoir un tant soi peu d'imagination.

"ce qui m'a interpellé et fait réagir au début c'est la façon de présenter les choses qui risquent de décourager...."

"Par contre même si je mets en cause la nécessité..."

Lorsque lors de la pose de sa caisse il se rendra compte que l'angle de la "tôle repose-pieds" ne correspond pas à l'angle de la caisse par exemple, il sera encore bien plus découragé !
Lorsqu'il aura comme je vois régulièrement, entre ses triangles de jonction ailes-portes et ses ailes, des joints de 1cm en partie supérieure et de 2mm en partie basse, ou l'inverse, il comprendra qu'il y a sujet à polémique soit sur une matière qui n'est pas parfaitement connue, soit face à des débatteurs qui ne savent pas de quoi ils parlent.

Excuse moi d'être aussi direct, mais il me semble que prétendre le contraire équivaudra à risquer d'envoyer cette personne droit dans le mur et de le décourager encore bien plus !

Jean.

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#18 12-01-2019 11:25:45

papytravaux
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Re : Corrosion sous le châssis

je ne suis pas en opposition avec toi Jean et mieux vaut être direct et dialoguer que de lancer des sous entendus qui n'apportent rien....

pour ne reprendre que çà: " Lorsque lors de la pose de sa caisse il se rendra compte que l'angle de la "tôle repose-pieds" ne correspond pas à l'angle de la caisse par exemple, il sera encore bien plus découragé !"

c'est bien le résultat d'un manque de compétences ou de sérieux......le bon positionnement des éléments avant et après soudures n'ayant pas été vérifié....
je comprends que tu as des exemples de " ratés" qui motivent ce que tu proposes

nous sommes donc d'accord sur le fond....et surtout de ne pas faire n'importe quoi n'importe comment

Dernière modification par papytravaux (12-01-2019 13:14:11)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#19 13-01-2019 16:06:48

Ghani
Membre
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Re : Corrosion sous le châssis

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos conseils, cela m'a été très utiles !

Voilà la conclusion : on abandonne la voiture. Je pense qu'à l'achat j'ai fait preuve d'amateurisme, et le vendeur m'a vendu du rêve quant à l'état réel de la voiture, je le saurai pour la prochaine fois !
La voiture sera revendue puisque nous avons pas les moyens d’entreprendre de telles réparations !

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#20 13-01-2019 16:23:41

fripon 47
Membre
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Re : Corrosion sous le châssis

quelqu'un du fauxrhum serait peut être interressé par cette voiture, mais probléme, pas de présentation...... wink


merci qui ?

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#21 13-01-2019 18:16:58

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Corrosion sous le châssis

Faute de moyens financiers

l'auto sera revendue. Fort à croire que le garçon qui ne s'est
pas présenté avant l'exposé des souci de châssis,
ne le fasse maintenant...
En attendant ce post et celui-ci => https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=43518
sont fermés.


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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