Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2019 15:40:15

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Température moteur et température du liquide de refroidissement...

Bonjour,

Ça fait plusieurs fois que je vois qu'il est envisagé de remplacer le capteur de température moteur par une sonde de température du Liquide De Refroidissement

cette dernière est complémentaire mais ne remplace en rien l'autre qui est avant tout une alerte de température trop élevée de la culasse pouvant causer des déformations au delà des tolérances et " faire péter " le joint de culasse

je tiens à attirer l'attention sur le fait qu'il ne faut pas confondre température du LDR et température moteur mesurée sur la culasse ( capteur flèche bleue)

la sonde ou capteur agit par contact de surfaces...
1)il est donc déjà important que le contact s'établisse correctement sans qu'il y ait de saloperie telle l'oxydation ou du tartre qui fausseraient la transmission de la chaleur
2) lorsqu'un moteur  est parfaitement propre l'échange thermique est correct, mais je suis persuadé qu'il y a toujours un décalage plus ou moins important entre surface de la culasse et LDR...

si quelqu'un dispose de palpeur ou autre moyen fiable de mesure il serait bien de vérifier la chose......en précisant l'état de propreté du LDR et du moteur...bien sur si pas c'est sans intérêt merci

Voici comment était l'intérieur de mon moteur lors de l'acquisition....

IMGP3131.jpg

IMGP3133.jpg

il y en avait bien évidemment autant sur les chemises....

un chauffe eau dont la résistance est entartrée met beaucoup plus de temps à chauffer...
Eh bien considérons que le moteur ( chemises, chambres de combustion ) est tout comme la résistance la source d'énergie le LDR chauffera beaucoup moins vite à cause du tartre, des dépôts qui constituent un isolant

donc en premier lieu le LDR ne prend pas en charge le maximum possible de la température pour la dissiper dans le radiateur...

Le radiateur par lui même est en toute logique aussi entartré......à l'intérieur et sans doute que le nid d'abeilles est plus ou moins encrassé...

Le ventilateur peut donner de toute sa puissance, mais
-  l'air qui ne peut pas passer au travers du nid d'abeilles ne pourra pas dissiper la chaleur du LDR
- le tartre à l'intérieur du radiateur non seulement freine le débit donc la circulation dans tout le circuit mais sert également d'isolant entre le LDR et le nid d'abeille...
et même si le nid d'abeille est propre à l'extérieur l'échange thermique ne sera pas correct..

bref le moteur ne sera pas correctement refroidi...

et c'est en çà qu'il ne faut pas confondre la température du LDR avec la température du moteur

IMGP3419.jpg

Je peux pousser " la plaisanterie " un peu plus loin, mais l'essentiel est là je pense....

Dernière modification par papytravaux (14-01-2019 16:11:06)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#2 18-05-2019 14:42:02

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Température moteur et température du liquide de refroidissement...

Sur le moteur,

j'ai une sonde posée sur la culasse et un capteur
de température sur la pompe à "eau", dans un orifice
dédié à cet effet smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#3 18-05-2019 15:54:53

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Température moteur et température du liquide de refroidissement...

Pour ma part tout est reste à l'origine.Et j'ai bien nettoyé la surface de contact de la culasse pour que le capteur  soit bien en contact

Hors ligne

#4 24-05-2019 18:21:18

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : Température moteur et température du liquide de refroidissement...

perso apres renovation de la culasse de ma gtl et le nettoyage de la portée du capteur, j'ai ajouté de la pâte thermique entre le capteur et la culasse.
pour les connaisseurs, c'est de l'arctic silver 5 big_smile

Dernière modification par whaka (24-05-2019 18:21:46)

Hors ligne

#5 24-05-2019 22:39:21

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Température moteur et température du liquide de refroidissement...

bonsoir,

la première précaution consiste à avoir des surfaces de contact propres et planes....

la pate de contact ou la graisse dans ce cas précis ne doivent être considérées que comme des plus dans le but d'éviter la formation de corrosion du même style que ce que l'on trouve sur les supports d'ampoules et qui compromettent la bonne conductivité...

donc dans ces conditions la pâte thermique si sa composition lui permet de rester en place est un plus


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 25-05-2019 07:37:25

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : Température moteur et température du liquide de refroidissement...

c'est le type de pâte qu'on peut cosiderer comme étant dans le haut du panier,  qui est utilisé en informatique pour le refroidissement des processeurs, et qui à une plage de t° tres elevé (-50 à 130°C sur le long terme).
donc là au niveau conductivité thermique, c'est plutôt bon, tres bon même.
apres, je sais pas comment elle va vieillir sur le tres long terme, mais un remplacement tout les 5 ans me parait pas exagéré.

Hors ligne

#7 25-05-2019 08:39:51

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Température moteur et température du liquide de refroidissement...

Mouais ......c'est une pâte pour refroidir de quelques ° , c'est pas le but : une graisse contact serait plus appropriée pour avoir LA bonne t°, à mon avis .......

Hors ligne

#8 25-05-2019 10:07:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Température moteur et température du liquide de refroidissement...

je me répète, mais la première chose consiste en un bon état de surface des portées.....

dans une bonne pratique, il n'est pas question d'envisager de compenser des anomalies...et dans le montage initial il est nul besoin de pâte de contact....

non verdo ça n'est pas une pâte pour refroidir, mais bien une pâte conductrice de chaleur.....avec plafond à 130 °C, ce qui est proche des conditions d'exposition maxi sur nos moteurs...

Pour ma part, j'ai remonté à sec, mais si je devais optimiser la chose je donnerais la préférence pour de la graisse au cuivre pour éviter " la corrosion " qui tient à de plus hautes températures et restera en place.....

de plus whaka, si tes plans de pose sont en bon état, une fois la sonde serrée il n'y a plus d'espace et ta pâte en principe s'est fait la malle.....

sauf si elle a une forte viscosité, alors là il peut subsister une  "pellicule  " plus ou moins importante....
dans ce cas il est absolument nécessaire que la tenue de la pâte en lieu et place soit assurée, faute de quoi tu perdrais le bénéfice du contact recherché et donc la fiabilité de la transmission de la chaleur.....

donc pâte, pourquoi pas, mais avec soins dans l'application et le montage


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 25-05-2019 10:35:15

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Température moteur et température du liquide de refroidissement...

La pâte de Whaka utilisée en informatique mais aussi en électronique laisse toujours une fine couche quelque soit l'état de surface des composant incriminé, pour qu'il ne reste aucun résidu il faudrait une rugosité proche de celle des cales étalon (type Johansson). Elle est aussi anti oxydation,  souvent composé d'argent qui est le meilleur conducteur thermique et électrique de tout les métaux. (le cuivre n'arrive quand troisième position derrière l'or..)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#10 09-08-2019 20:48:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Température moteur et température du liquide de refroidissement...

Bonsoir,


j'ai découvert hier qu'il existait de liquides de refroidissement SANS EAU .....avec point d'ébullition à 180 °C....

de quoi rêver et surtout éviter nombre de soucis....
.en tapant : " liquides de refroidissement SANS EAU " il y a pas mal d'infos de proposées....


quand l'on a conscience qu' il ne faut pas grand chose pour être limite vaporisation près des chambres de combustion...il est tentant de franchir le pas


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 09-08-2019 23:06:17

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Température moteur et température du liquide de refroidissement...

EVANS Power Cool 180 degrés


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#12 10-08-2019 09:07:11

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Température moteur et température du liquide de refroidissement...

Ça, c'est un produit que je mettrai dans mes moulins refait. Un peu cher à l'achat mais à vie (sauf fuite...). Par contre quel résultats en cas de passage dans l'huile et/ou dans les cylindres....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#13 10-08-2019 10:54:30

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Température moteur et température du liquide de refroidissement...

bonjour,

je n'ai pas de réponse liée à un retour d'expérience à çà : " Par contre quel résultats en cas de passage dans l'huile et/ou dans les cylindres...."

juste qqs réflexions à te proposer

les cas de figures que l'on constate sont:
1) une compression qui passe au travers du joint de culasse vers le circuit de refroidissement
2) le circuit de refroidissement qui monte en température et en pression avec
    - soit passage dans le circuit d'huile
    - soit passage à l'échappement......

et sans doute d'autres cas de figures....

le 1) est assez rare si je ne me trompe pas....mais est de toute façon le résultat d'une anomalie
parmi ces dernières la montée en température avec déformation de la culasse.....

le 2) passe inévitablement par une montée en température avec vaporisation...

donc le point de vaporisation étant nettement plus élevé il n'y a plus de vaporisation indissociable d'une montée en pression dans le circuit....

Pour ma part, il n'y a pas photo ma rosalie et ma 4l tourneront avec ce produit...

les circuits ouverts montent vite en températures et il était courant dans le temps de voir l'eau monter en ébullition et les voitures aux bords des routes capots levés...

c'est cette partie de vaporisation qui conduisait à une bonne partie de la perte de LDR d'autant plus importante que nombreux mettaient de l'alcool ( volatile ) comme antigel...

avec ce produit nous n'avons juste qu'à repérer les niveaux à froid et à chaud pour ne pas en gaspiller

https://www.youtube.com/watch?v=X826kTDL1uU

https://www.youtube.com/watch?v=lFBHmZjDIwQ

Dernière modification par papytravaux (11-08-2019 20:29:01)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums