Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-01-2019 18:50:13

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Démarrer un moteur avant sa repose

Bonjour,

Je voudrais savoir comment on peut tester un moteur avant de le remonter dans la voiture, au cas où la restauration serait à reprendre. Il y a pas mal de vidéos sur le sujet mais je cherche des instructions (on ne voit rien sur ces vidéos). C’est pour un moteur que j’ai démonté puis stocké en pièces détachées puisque celui en place marchait finalement très bien. À présent je pense que je vais devoir m’y remettre mais quand j’aurai fini (si je me retrouve dans ce bazar avec tous mes repérages) j’aimerais le démarrer avant de le reposer. Ce n’est pas pour demain, mais autant anticiper.
Merci d’avance !

Hors ligne

#2 13-01-2019 19:03:59

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Démarrer un moteur avant sa repose

Bonsoir,

il faut déjà faire le choix entre se contenter de le démarrer ou le laisser tourner....

le laisser tourner plus ou moins longtemps peut permettre certains réglages...

donc idéalement il est bon d'y installer un refroidissement   sans nécessité de purger le circuit de refroidissement si tu laisses ton circuit ouvert avec par exemple le vase d'expansion ou même simplement un radiateur en sur élévation..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 13-01-2019 19:13:06

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Démarrer un moteur avant sa repose

Bonsoir,

Merci de ta réponse. L’idéal serait de pouvoir faire aussi les réglages. Surtout, vérifier qu’il tourne rond. J’ai déjà eu un problème avec ça, c’était un moteur de 2cv donc ce n’était pas très contraignant de le ressortir de la caisse, mais un moteur de 4l c’est très lourd alors je préférerais m’assurer que tout est ok avant de le remettre dans la caisse.
Je prends note pour le circuit de refroidissement.

Dernière modification par Laure B (13-01-2019 19:13:50)

Hors ligne

#4 13-01-2019 19:52:29

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Démarrer un moteur avant sa repose

Comment fait on au niveau du démarreur, on le branche en direct sur la batterie ?
Je suppose qu’on ne remonte aucune courroie, c’est inutile ? De même que la boîte de vitesses...
Pour l’essence on se débrouille avec un récipient ?
Si j’oublie des éléments importants...
Merci encore.

Hors ligne

#5 13-01-2019 20:12:36

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 035

Re : Démarrer un moteur avant sa repose

La courroie de pompe à eau est indispensable : tu ne vas pas tourner sans refroidissement si tu veux faire des réglages....(sauf quelques petites minutes si bloc plein de liquide).
Boite inutile
Démarreur : tu branches le fil de masse - de la batterie  sur ton bloc moteur,  le gros câble du démarreur sur le plus et tu tires un fil (extension de la commande) du Bendix du démarreur pour toucher le plus de la batterie, pour démarrer.
Essence dans récipient Ok
Et surtout que ton moteur soit bien fixé c'est qu'il y a des couples de renversement surtout au accélérations..
Et si tu ne veux pas devenir sourd (sauf si tu l'es déjà smile monte le pot d'échappement (pense aussi à ton entourage...)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#6 13-01-2019 21:39:03

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Démarrer un moteur avant sa repose

Ah oui, merci, je voyais la pompe à eau en bout de vilebrequin, j’aurais mieux fait d’aller regarder dans le garage avant d’écrire...
Je comprends à présent les grands principes. Je vous redemanderai pour des détails plus précis le moment venu. À présent je dois déchiffrer mes vieux repérages et voir si je suis capable sans y passer des mois et des mois de rassembler les pièces de ce puzzle (les valides et les neuves à acheter). Trouver aussi la motivation et le temps qui m’avaient manqué.
Savoir qu’on peut tester avant la repose est déjà encourageant.
Bonne soirée, à bientôt.

Hors ligne

#7 13-01-2019 21:58:55

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Démarrer un moteur avant sa repose

pat est allé plus loin que moi et il a raison.....

perso je partais du principe que pour tester le moteur le tout était remonté et en ordre de marche....

si tu montes la boîte, tu te retrouves avec les 3 points de " fixations " par silent blocs de l'ensemble moteur et boîte

il est simple alors de te servir de ces points pour le maintien soit sur un cadre bois avec cales ou un cadre métallique....

PS: si ton moteur est en pièces détachées  je ne connais pas le niveau des tes capacités, mais il y a quelques contrôles et ajustements à effectuer pour tout moteur lors d'un remontage....
ne reste pas isolée si tu as des doutes..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 13-01-2019 22:31:48

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Démarrer un moteur avant sa repose

Merci pour ton soutien Papytravaux. J’ai de l’expérience sur les modernes après avoir commencé avec les 4l. Je suis très prudente car je connais les exigences de la mécanique mais je sais aussi que des éléments importants pourraient m’échapper. A part les 2cv je n’ai jamais refait de moteur au complet même si j’ai souvent eu l’occasion d’en démonter en grande partie. Je crois qu’on n’en finit jamais, c’est surtout une question de confiance et de persévérance (deux atouts qu’il me faudra acquérir).
On verra bien. Je vous demanderai, merci encore.
Bonne soirée.

Dernière modification par Laure B (13-01-2019 22:35:21)

Hors ligne

#9 14-01-2019 16:01:00

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Démarrer un moteur avant sa repose

Bonjour

ou tout simplement deux planches fixées à la place des silent blocs...

les planches ci dessous n'ont pas été coupées car j'ai simplement utilisé des chutes telles quelles qui me convenaient...

pour l'éventuelle inertie de rotation il est possible d'ajouter une planche en dessous ou des goussets pour la stabilisation....mais je ne sais pas si c'est réellement nécessaire sauf cas de déséquilibre de fonctionnement ??????????????

IMGP3404.jpg


IMGP3381.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 15-01-2019 08:18:58

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Démarrer un moteur avant sa repose

Bonjour,

Bien, maintenant yapluka...
C’est une installation astucieuse, je garde toutes ces idées.
Bonne journée, à bientôt.

Hors ligne

Pied de page des forums