Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-12-2018 12:51:12

jcdel
Membre
Lieu : Foix (l'Ariège).
Inscription : 24-06-2018
Messages : 20

Bruit moteur a froid

Bonjour,

J'ai un bruit de roulement usé et/ou tôle qui vibre sur mon moteur 1128.
Ce bruit est présent moteur a froid et disparait à chaud et lorsque le régime moteur monte.
L'embraillage est neuf, la pompe à eau, le roulement du galet tendeur (il en avait besoin). l’alternateur non entrainer par la courroie
le bruit toujours présent lorsqu' on embraille et suit donc le régime moteur.
au bout de bois (stéthoscope) le bruit est très perceptible sur la sortie du collecteur échappement coté radiateur et presque pas coté distrib. Non perceptible sur la pompe à eau.
J'ai pas eu encore le temps d’affiné la localisation du bruit plus précisément, mais si quelqu’un à une idée je suis preneur.
Le moteur fonctionne normalement pas de perte de puissance ?

Hors ligne

#2 10-12-2018 13:28:17

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Bruit moteur a froid

bonjour , pour commencer et éliminer un problème règles tes culbuteurs

Hors ligne

#3 10-12-2018 13:31:09

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Bruit moteur a froid

jcdel a écrit :

Bonjour,

J'ai un bruit de roulement usé et/ou tôle qui vibre sur mon moteur 1128.
Ce bruit est présent moteur a froid et disparait à chaud et lorsque le régime moteur monte.

un roulement usé ou une tôle qui vibre ne font pas du tout le même bruit....une tôle qui frotte à la limite pourquoi pas ?

mais pourquoi à froid et pas à chaud ?????

qu'as-tu fais sur ce moteur en dehors de ce que tu cites ?.....n'as-tu pas fait un réglage des culbuteurs ?
tu pourrais tester comme tu l'as fait pour les autres équipements sur le carter de cache culbuteurs ....

Lorsque le jeu est trop important il peut se produire un cliquetis à froid qui diminue à chaud les jeux se réduisant


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 10-12-2018 18:28:47

jcdel
Membre
Lieu : Foix (l'Ariège).
Inscription : 24-06-2018
Messages : 20

Re : Bruit moteur a froid

Bonjour,

je n'ai rein fait sur le moteur a part la pompe à eau qui avait une fuite et faisait du bruit (palier hs).

le moteur n'avait pas tourné depuis 3 ans a première vue et comme il n'y avait aucune fuite et trace d'huile je n'ai pas voulu le toucher. Outre la vidange huile, filtre et eau de refroidissement.

je fait faire un réglage des culbuteurs comme vous me l'indiquer mais ce bruit ne ressemble pas du tout à du cliquetis. 2 ou 3 collègues qui bricole un peu en méca avait exclu justement cette piste des culbuteurs.

Il me semble que le bruit n'était pas présent lors de la remise en route du moteur le mois dernier. je n'avais jamais encore rouler avec tant que je n'avait pas les papiers.
Je fait donc in investiguer un peu plus pour localisé ce bruit. je vous tiens au courant.
Merci de vous réponses en attendant.

Hors ligne

#5 10-12-2018 18:48:24

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Bruit moteur a froid

verdô a écrit :

bonjour , pour commencer et éliminer un problème règles tes culbuteurs

en confiant la titine de Françoise à mon mécano préféré (un fondu de vieilles autos, trés habile et trés pointilleux) pour un problème qui me dépassait, je lui ai demandé un réglage de culbuts.
il m'a dit "-oh mais dans le temps imparti  avec votre trelle à mon atelier je ne peux pas le faire car il faut le faire à chaud et à froid"
sous entendu qu'il aurait fallu la lui laisser un 1/2 journée de plus.
c'est quoi ce double réglage ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 10-12-2018 19:17:39

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Bruit moteur a froid

cat-trelle a écrit :
verdô a écrit :

bonjour , pour commencer et éliminer un problème règles tes culbuteurs

en confiant la titine de Françoise à mon mécano préféré (un fondu de vieilles autos, trés habile et trés pointilleux) pour un problème qui me dépassait, je lui ai demandé un réglage de culbuts.
il m'a dit "-oh mais dans le temps imparti  avec votre trelle à mon atelier je ne peux pas le faire car il faut le faire à chaud et à froid"
sous entendu qu'il aurait fallu la lui laisser un 1/2 journée de plus.
c'est quoi ce double réglage ?

il n'y a pas de double réglage , tout dépend si ton moteur est chaud ou froid , les valeurs diffèrent un peu

moi je le fais toujours à froid 




culbu-r-glages.png

Dernière modification par verdô (10-12-2018 20:21:14)

Hors ligne

#7 10-12-2018 20:16:36

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Bruit moteur a froid

Un reglage de culbuteur se fait toujours à froid.

Hors ligne

#8 10-12-2018 20:32:12

José 83
Membre
Lieu : Toulon Est
Inscription : 18-10-2010
Messages : 2 133

Re : Bruit moteur a froid

Hector a écrit :

Un reglage de culbuteur se fait toujours à froid.

Oui de préférence.


11xg4c.gif

Hors ligne

#9 10-12-2018 20:34:04

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Bruit moteur a froid

double réglage = main d’œuvre x 2  wink wink

Hors ligne

#10 10-12-2018 22:49:32

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Bruit moteur a froid

Sur nimporte qu'elle rta de tout types de vehicules confondus j'ai toujours vu marquer que le reglage se fait a froid d'apres mes sources que je consulte.

Dernière modification par Hector (10-12-2018 22:49:56)

Hors ligne

#11 11-12-2018 01:32:51

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Bruit moteur a froid

Sur les MR moteur Cléon et Billancourt de 4L  il est donné les deux versions soit à froid et à chaud c'est a dire 50 mn aprés arrêt du moteur.
Certain moteur Cléon  c'est donné uniquement à froid ex :C7K, 840, C6J......


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#12 16-01-2019 17:59:30

jcdel
Membre
Lieu : Foix (l'Ariège).
Inscription : 24-06-2018
Messages : 20

Re : Bruit moteur a froid

Bonjour,

Je reviens après un mois sans rien faire. (problème de santé sans gravité).
Comme indiquer j'ai fait les réglages culbuteurs , cela n'a pas fait de mal.
Le bruit est toujours là, même à chaud contrairement à ce que j'avais dit mais il est très atténuer.
Grace à la sonde en bois. je localise le bruit sur l'avant du moteur a niveau de la tête du démarreur.
Ce pourrai-t-il que le pignon du démarreur(entrainement) soit toujours entrainé par la couronne et que celui-ci ai son roulement ou bague usé. qui engendrerait ce bruit ?
Merci de vos retours.

Hors ligne

#13 14-02-2019 15:20:39

jcdel
Membre
Lieu : Foix (l'Ariège).
Inscription : 24-06-2018
Messages : 20

Re : Bruit moteur a froid

bonjour,

Probléme résolu.

comme indiquer au debut des message :"J'ai un bruit de roulement usé et/ou tôle qui vibre "

Cela venait du pot déchappement (neuf bien sur). La chicane interne était déssoudé et par conséquent elle vibrait.
D'ou la sensation de roulement car la vibration suivait le regime moteur, pression des gaz d'échappement.
et un bruit de tole puisque les piéces s'entrechoquées.
Le bruit disparaissait par la suite car dilation des métaux.

solution 4 trous (dessus, dessous, droite et gauche) soudure de la piéce (c'est un collégue qui me la fait). et plus de soucis.
enfin un bruit de 4l normal.

Hors ligne

#14 14-02-2019 18:22:02

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Bruit moteur a froid

bonjour,

content que tu aies trouvé la source de ce bruit.....

avoues que question localisation il va te falloir t'entraîner

"Grace à la sonde en bois. je localise le bruit sur l'avant du moteur a niveau de la tête du démarreur.
Cela venait du pot déchappement (neuf bien sur). La chicane interne était déssoudé et par conséquent elle vibrait"


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums