Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-08-2012 16:04:11

th
Membre
Lieu : 17 charente maritime
Inscription : 19-05-2012
Messages : 41

bruit de distribution à froid

Tout d’abord Bonjour à tous
J’ai une 4L clan de 1987 137000 Kms  depuis environ 8 mois
J’ai refait dessus : l’allumage, la carburation, pompe à eau, joint de culasse ( culasse surfacée + sièges de soupape et soupapes rectifiées )
Elle marche nickel ne mange ni huile ni eau, elle consomme environ 6L au 100km
Quand je l’ai eu j’ai mis du SP 98 et après le changement de joint de culasse j’ai mis du SP 95 sans additif
Mais là je suis repassé au SP 98 pour voire
Voilà mon problème :
Depuis quelque temps à froid au démarrage elle fait un bruit de culbuteurs  ( clik clik )
Pendent quelque secondes et le bruit s’arrête
Bien sur j’ai contrôlé le jeu des culbuteurs nickel !!
Mais le bruit ne ce fait pas tout le temps de plus c’est plus ou moins fort il me semble et de plus en plus régulièrement ! Mais toujours au démarrage à froid et quelque secondes !!
Alors je me demande si ça ne pourrait pas venir de la chaîne de distri ?
J’ai vus que le tendeur pouvait être soit mécanique soit automatique, je ne sais pas ce qu’il y a sur mon moteur c’est un 688 D7 12  1108cc
Peut être qu’il ce coince à froid et après quelque secondes la pression d’huile le remet à sa place contre la chaîne ?
Alors au départ la chaîne frotte et j’ai ce bruit !
Mais tout ça est une supposition et c’est là que je me retourne vers vous en espérant que quelqu’un pourra me répondre merci d’avance à vous tous

Hors ligne

#2 05-08-2012 16:31:40

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : bruit de distribution à froid

th a écrit :

Tout d’abord Bonjour à tous
J’ai une 4L clan de 1987 137000 Kms  depuis environ 8 mois
J’ai refait dessus : l’allumage, la carburation, pompe à eau, joint de culasse ( culasse surfacée + sièges de soupape et soupapes rectifiées )
Elle marche nickel ne mange ni huile ni eau, elle consomme environ 6L au 100km
Quand je l’ai eu j’ai mis du SP 98 et après le changement de joint de culasse j’ai mis du SP 95 sans additif
Mais là je suis repassé au SP 98 pour voire
Voilà mon problème :
Depuis quelque temps à froid au démarrage elle fait un bruit de culbuteurs  ( clik clik )
Pendent quelque secondes et le bruit s’arrête
Bien sur j’ai contrôlé le jeu des culbuteurs nickel !!
Mais le bruit ne ce fait pas tout le temps de plus c’est plus ou moins fort il me semble et de plus en plus régulièrement ! Mais toujours au démarrage à froid et quelque secondes !!
Alors je me demande si ça ne pourrait pas venir de la chaîne de distri ?
J’ai vus que le tendeur pouvait être soit mécanique soit automatique, je ne sais pas ce qu’il y a sur mon moteur c’est un 688 D7 12  1108cc
Peut être qu’il ce coince à froid et après quelque secondes la pression d’huile le remet à sa place contre la chaîne ?
Alors au départ la chaîne frotte et j’ai ce bruit !
Mais tout ça est une supposition et c’est là que je me retourne vers vous en espérant que quelqu’un pourra me répondre merci d’avance à vous tous

OK là je pense que soit le tendeur est trop usé ainsi que la chaîne, soit le tamis qui filtre l'huile qui arrive au tendeur hydraulique est colmaté si tu as un tendeur hydraulique, et malheureusement il n'est pas possible de savoir avant démontage quel type de tendeur tu as sur ton moteur 688/12.
Au final je pense qu'il faut aller voir dans le carter distribution ce qui se passe  après dépose du moteur de la voiture.
Bon courage
A+

Hors ligne

#3 05-08-2012 17:05:04

th
Membre
Lieu : 17 charente maritime
Inscription : 19-05-2012
Messages : 41

Re : bruit de distribution à froid

merci pour ton aide R4ttbug1128
tu me parle du tamis d'huile qui va au tendeur il ce trouve ou ce tamis ?
effectivement ça pourrait être une explication
car ça m'embête ( pour rester poli) de devoir sortir le moteur juste pour un tendeur qui coince
car si le tendeur était HS la chaine ferrait du bruit constamment alors que là c'est juste au démarrage à froid
@+

Hors ligne

#4 05-08-2012 17:27:33

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : bruit de distribution à froid

th a écrit :

merci pour ton aide R4ttbug1128
tu me parle du tamis d'huile qui va au tendeur il ce trouve ou ce tamis ?
effectivement ça pourrait être une explication
car ça m'embête ( pour rester poli) de devoir sortir le moteur juste pour un tendeur qui coince
car si le tendeur était HS la chaine ferrait du bruit constamment alors que là c'est juste au démarrage à froid
@+

Ce tamis en laiton se trouve derrière la plaque support du tendeur dans une petite cavité usinée dans le bloc moteur.
Tu n'as pas le choix pour accéder que la dépose du moteur vu la place entre le moteur et le tablier du compartiment moteur, si tu veux faire du travail propre et correct sans tout défoncer et détruire la voiture.

A+

Hors ligne

#5 05-08-2012 18:13:53

th
Membre
Lieu : 17 charente maritime
Inscription : 19-05-2012
Messages : 41

Re : bruit de distribution à froid

effectivement j'ai regardé la revue technique et il parle du filtre du tendeur à monter avant donc derrière celui-ci
de toute façon il est évident que pour avoir axé à la distribution il faut sortir le moteur
mais j'espère que c'est bien ça !!! car sinon .....................!!
donc il faut en être sur et là ........??
si quelqu'un a une astuce ou un truc à vérifier avant que j'aurai oublié ....!!
merci d'avance
@+

Hors ligne

#6 05-08-2012 19:24:20

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : bruit de distribution à froid

th a écrit :

effectivement j'ai regardé la revue technique et il parle du filtre du tendeur à monter avant donc derrière celui-ci
de toute façon il est évident que pour avoir axé à la distribution il faut sortir le moteur
mais j'espère que c'est bien ça !!! car sinon .....................!!
donc il faut en être sur et là ........??
si quelqu'un a une astuce ou un truc à vérifier avant que j'aurai oublié ....!!
merci d'avance
@+

De toutefaçon si tu as un doute de ce côté il ne faut pas rester avec le doute .
Enfin c'est mon avis pour la mécanique et bien sûr je comprend que tu hésites si ce n'est pas ton taf.
Bon courage
A+

Hors ligne

#7 05-08-2012 20:29:24

th
Membre
Lieu : 17 charente maritime
Inscription : 19-05-2012
Messages : 41

Re : bruit de distribution à froid

c'est pas que le taf me fais peur !!
mais comme je ne suis pas sur que ça vienne de là
sortir le moteur et finalement tout est OK de ce coté là j'aurai franchement les boules !!!!
donc je vais m'assurer que ce soit bien ça
puis vue que le moteur a 137 mille une foie sortie je pense qu'une révision sera pas du luxe
et c'est ma caisse de tout les jours alors il va falloir l'immobiliser un petit moment
donc affere à suivre
@+

Hors ligne

#8 05-08-2012 20:31:22

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : bruit de distribution à froid

th a écrit :

c'est pas que le taf me fais peur !!
mais comme je ne suis pas sur que ça vienne de là
sortir le moteur et finalement tout est OK de ce coté là j'aurai franchement les boules !!!!
donc je vais m'assurer que ce soit bien ça
puis vue que le moteur a 137 mille une foie sortie je pense qu'une révision sera pas du luxe
et c'est ma caisse de tout les jours alors il va falloir l'immobiliser un petit moment
donc affere à suivre
@+

C'est toi qui voit.
Bonne soirée

Hors ligne

#9 11-08-2012 22:39:06

th
Membre
Lieu : 17 charente maritime
Inscription : 19-05-2012
Messages : 41

Re : bruit de distribution à froid

je reviens relancer le sujet car j'ai des nouvelles !
j'avais un doute quand au faite que ça vienne de la chaine et de plus le jeu des culbuteurs est nickel !
après le changement du joint de culasse j'ai tourné au SP 98 sens additif pluie vue les nombreux sujets là dessus je suis passé au SP 95 sens additif et c'est là ( je pense !! ) que mon bruit au démarrage à froid est arrivé !
petit à petit de plus en plus flagrant et fort !
c'est pour ça que dernièrement j'ai mis de l'additif dans mon SP 95 car j'avais des doutes !
et le bruit c'est estompé au bout de quelque démarrages mais à reprit en suite vue que c'est de la poudre de perlinpimpin !!
donc c'est là que j'ai pensé à la chaine enfin je ne savais plus trop ....!!!
mais mon dernier plein je l'ai fait avec du SP 98 sens additif pour voir
et après quelque démarrages je n'ai plus de bruit !!!!!!!!!!
donc je suppose que le SP 95 est trop sec alors à froid les soupapes claques sur les sièges vue que la culasse a été entièrement révisée il n'y a plus de calamine alors qu'avant la réfection oui
avec le SP 98 c'est nickel !!
enfin je l'espère !!! je vais rouler un bon moment comme ça et on verra bien !!!!
j'espère avoir été claire sur mon explication
je reviendrai donner des nouvelles à ce sujet car si c'est bien là mon problème ......................!!
alors SP 95 ou 98 additif ou pas !!!!!!!!!!!! 
affère à suivre !!!!!!!!!!

Hors ligne

#10 12-08-2012 00:46:37

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : bruit de distribution à froid

Le SP95 est trop sec. Désolé mais là, tu me fais rire, car je ne vois pas quel pourrait être le contraire. Forcément, l'essence est sèche car le contraire voudrait dire qu'il y a de l'eau dedans. Et si tu me dis que le SP98 est plus gras que le 95, je te dirais qu'il n'y a pas de différence, la seule différence est le taux d'octane qu'il y a dedans et ça ne change pas la viscosité de l'essence.

Je pense plutôt que ton avance doit être réglé à la limite de cliqueter et que tu as du cliquetis à froid au SP95. Si tu retires 1 ou 2 degrés d'avance, tu ne devrais plus avoir ce soucis.

Hors ligne

#11 12-08-2012 10:02:46

th
Membre
Lieu : 17 charente maritime
Inscription : 19-05-2012
Messages : 41

Re : bruit de distribution à froid

oui enfin c'est ce que je voulais dire !! c'est une question d'octane !!
mais si comme tu me le dis mon bruit à froid juste au démarrage viens du faite de mon avance et que en faite c'est un cliquetis
pourquoi ça ne le fait pas quand je monte une cote ou en faisant forcer la voiture ?? moteur en charge trop d'avance avec du SP 95 "cliclicli"
ce bruit c'est juste à froid ça dure quelque secondes et ça s'estompe
enfin je peux retirer de l'avance et essayer avec du 95
je vais finir mon plein de SP 98 et on verra bien !!
mais merci pour tes conseilles car ça peut être là mon problème effectivement

Hors ligne

#12 12-08-2012 11:37:29

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : bruit de distribution à froid

En fait, un moteur à froid a besoin de très peu d'avance, c'est pour ça que si tu ne mais pas de ralentit accéléré, il boite voire cale. Ton moteur claque comme un diesel à froid, c'est ça?

Un peu trop d'avance et un ralentit légèrement pauvre (car un moteur à froid a besoin de plus d'essence, c'est pour ça qu'il faut le starter sur nos vielles mécaniques) et tu as du cliquetis. Tu n'aurais pas une vidéo ou une prise de son?

Hors ligne

#13 12-08-2012 13:23:34

th
Membre
Lieu : 17 charente maritime
Inscription : 19-05-2012
Messages : 41

Re : bruit de distribution à froid

ouais en faite c'est ça on dirait un bruit de culbuteur !! mais comme je l'ai déjà dit de ce coté là c'est nickel
avec le starter le moteur prends un peut les tours au démarrage ( normale ) et bien le bruit en est plus accentué !
je baisse aussitôt le starter le moteur tourne à un ralenti très bas et le bruit diminue limite presque plus rien !! et au bout de quelque secondes plus de bruit !!!!
avec le 98 ça ne fait plus de bruit enfin pour le moment car je ne suis sur de rien du tout !!!!
donc dés que ça recommence je fait une petite vidéo juste pour toi micka52  wink

Hors ligne

#14 12-08-2012 14:59:27

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : bruit de distribution à froid

Juste pour moi? C'est trop gentil smile

C'est surtout pour toi en fait wink

Hors ligne

#15 13-08-2012 10:15:15

BertoGTL
Membre
Lieu : Paris & 94 - (France !)
Inscription : 26-11-2008
Messages : 706

Re : bruit de distribution à froid

ce ne serait pas un problème de pompe à huile ??
> si la pompe ne fournit pas assez de pression, le haut moteur est donc moins lubrifié, surtout au démarrage, d'où les clikclik, qui peuvent s'estomper lorsque l'huile commence à chauffer, même si la pression est faible ...

Il ya peut etre aussi de la boue d'huile au fond du carter moteur, qui bouche partiellement la crépine de la pompe...?

hum, les autres ? wink


R4 GTL Bleue versailles, ex-Bretonne, type 1128 de 10/86... Roule quasi tous les jours , à + de 100.000 kms, + 110.000,   + 120.000, + 130.000 ...     Bonnes routes à tout le monde smile

Hors ligne

#16 14-08-2012 16:12:29

geant vert
Membre
Lieu : Etampes (91)
Inscription : 08-01-2012
Messages : 1 392

Re : bruit de distribution à froid

Après lecture de ce sujet, j'ai décidé de bien écouter mon moteur et... j'ai aussi un vieux bruit du côté de la distribution.
J'ai utilisé un batton comme stéthoscope et aucun doute, il y a bien un bruit de frottement qui vient de la distribution, surtout à froid et parfois à chaud. Parfois pas de bruit.

C'est pas vrai que je vais devoir déposer le moulin... grrr
(il a 150 000 km tout de même)


L'alcool ne résout rien... l'eau non plus.

R4 Savane 1989 et R6 (R1180) 1974

Hors ligne

#17 14-08-2012 19:15:44

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : bruit de distribution à froid

En même temps, il ne faut pas oublier que la chaîne frotte en permanence sur le tendeur, et puis une chaîne, ça vibre. Si le bruit n'est pas prononcé, je laisserais comme ça.

Hors ligne

#18 14-08-2012 19:34:55

geant vert
Membre
Lieu : Etampes (91)
Inscription : 08-01-2012
Messages : 1 392

Re : bruit de distribution à froid

Ça va, tu me rassures. En effet le bruit est à peine audible dans le chant du cléon. C'est juste au stéthoscope que ça s'entend.


L'alcool ne résout rien... l'eau non plus.

R4 Savane 1989 et R6 (R1180) 1974

Hors ligne

#19 15-08-2012 10:03:41

th
Membre
Lieu : 17 charente maritime
Inscription : 19-05-2012
Messages : 41

Re : bruit de distribution à froid

salut à tous
bien je vois que mon problème intéresse !! merci à tous !!!!!
pour le moment il n'y a plus de bruit ou presque à froid effectivement un moteur de 137000 kms fait un petit clicli
mais quand je parlais plus haut d'un bruit c'était bien audible assis au volant de la voiture !!!
et pour le moment je n'ai donc pas pus faire une vidéo du moteur au démarrage à froid comme m'avait demandé
micka52
vue qu'avec le SP 98 je n'ai plus ce bruit je suppose que sa version de mon problème est plus juste
un peut trop d'avance
je n'ai pas eu le temps là non plus de mettre le nez dedans
mais promis je le ferai !!

Hors ligne

#20 20-08-2012 16:32:16

th
Membre
Lieu : 17 charente maritime
Inscription : 19-05-2012
Messages : 41

Re : bruit de distribution à froid

bonjour à tous
comme promis j'ai fait une petite vidéo sur you-tube le lien si ça marche ! :

http://www.youtube.com/watch?v=1ono4_bb … e=youtu.be

un démarrage à froid starter à fond et juste le temps d'allumer la caméra je baisse le starter on me vois faire
il y a un petit bruit de distri mais pour moi c'est normale
depuis que je roule au SP 98 c'est nickel
@+

Hors ligne

#21 20-08-2012 16:41:23

BertoGTL
Membre
Lieu : Paris & 94 - (France !)
Inscription : 26-11-2008
Messages : 706

Re : bruit de distribution à froid

un TIC TIC TIC, ça peut vite dégénérer en TOC ...

(trouble obsessionnel compulsif)

smile smile


R4 GTL Bleue versailles, ex-Bretonne, type 1128 de 10/86... Roule quasi tous les jours , à + de 100.000 kms, + 110.000,   + 120.000, + 130.000 ...     Bonnes routes à tout le monde smile

Hors ligne

#22 23-10-2012 09:19:12

th
Membre
Lieu : 17 charente maritime
Inscription : 19-05-2012
Messages : 41

Re : bruit de distribution à froid

Salut à tous,

Je reviens avec du nouveau car mon bruit clic clic est revenu et ce n’était pas un toc !!
Mais bien un clic et de plus en plus fort mais toujours le même à froid pendent quelque secondes et surtout quand titine n’avait pas tournée de plus quelque jours
Après avoir bien écouté d’où pouvait bien venir ce clic j’en ai conclus que ça ne pouvait venir que de ma chaîne de distri !
Comme je ne voulais pas sortir le moteur pour vérifier l’état du filtre du tendeur de chaîne
J’ai mis un nettoyant avant vidange achetée chez un fournisseur de pièces auto et pas au super marché
J’ai fait 10km à 80km/h vidangé + filtre enfin une vidange qui va bien !!!!
Et depuis c’est nickel plus un bruit même après plusieurs jours au garage
J’ai pensé que le bruit était revenu car on est plus en été l’huile beaucoup plus froide et surtout le filtre du tendeur de chaîne sale

Voilà @+

Hors ligne

#23 16-01-2019 20:09:38

Giloulemirot
Membre
Lieu : Créteil (Val-de-Marne).
Inscription : 26-07-2018
Messages : 126

Re : bruit de distribution à froid

Bonsoir les amis,

Je fais remonter cet ancien topic, car ma 62 me fait exactement cette grimace à froid, tout au moins pour ce qui est du bringueballement à froid ; raisonnablement, je penche pour une pompe à huile qui ne gaverait pas en suffisance les pistons et autres organes mobiles annexés, à froid ;
pour ce qui est du cliquetis bien présent à l'oreille ici, pour moi c'est net, c'est de l'avance à l'allumage en excès !
Je ne rencontre pas, moi-même, cet excès sur mon auto mais l'ai déjà bien constaté sur d'autres ;
la vidéo très éloquente de notre ami en rappel,
https://www.youtube.com/watch?v=1ono4_b … e=youtu.be

Une excellente soirée vers tous, avec toujours ce même plaisir du partage,


On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
4-CV-soleil-Berry-2018-r.jpg   4-L-62-devant-gare-r.jpg   4-L-GTL-d-couvrable-rouge-r20r.jpg
4CV 1955 (quotidien de jadis)   R4L 1962 (quotidien de naguère)   4LGTL 1985 (quotidien d'aujourd'hui)

Hors ligne

#24 16-01-2019 20:40:32

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : bruit de distribution à froid

bonjour , d'après moi sur ta vidéo RAS  c'est normal qu'à froid ton moteur tourne pas bien rond starter coupé
refais un test moteur chaud

Dernière modification par verdô (16-01-2019 20:42:19)

Hors ligne

#25 16-01-2019 23:02:19

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : bruit de distribution à froid

et ouvres ton propre post pour exposer tes observations, ça ne peut que t'être bénéfique...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums