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#1 18-01-2019 20:43:44

patcatcat
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Fabriquez vos additifs moteurs

Extraits du forum mercedes-benz.forumactif.com
Étude du à jack_vasseur (pseudo)


Je profite tellement de ce forum que je ne pouvais pas rester sans vous faire profiter de ma réflexion sur les additifs et autres nettoyants en tout genre en vente dans tous les centres auto, et qui font débat sur nombres de forum sur leur utilité, leur prix, ou les trouver ou encore le gout qu’ils ont… Le sujet ne sera pas là aujourd’hui…
Je suis mécanicien en construction mécanique, j’ai le « dada de la méca » et donc je bichonne ma petite e290td autant que je peux...
Adepte des additifs et de la lubrification, je le suis beaucoup moins de leur prix… Je me suis donc penché sur la question de leur composition et j’ai cherché sur le net les Fiches de Données de Sécurité (FDS ou MSDS en anglais) de ces fameux produits, en particulier le nettoyant injecteur diesel. J’ai ainsi pu connaitre leur composition et réaliser moi-même mon additif.
Je tiens à insister sur le fait que j’ai taché de vérifier tous mes propos et de ne me fier qu’à des documents professionnels de fabricants.

Concernant les Nettoyants Injecteurs Bardahl, il y a deux produits bien distincts par leur mode d’utilisation et par leur composition mais pas par leur emballage, au premier abord… Ils sont en réalité différents. J'ai aussi testé deux autres nettoyant injecteurs...

N°1 : Nettoyant injecteur diesel Bardahl Réf .1155 en bidons de 500ml

Traitement curatif et préventif. Traiter en versant dans le réservoir avec 20 litres de gasoil, rouler, puis faire le plein.

N°2 : Nettoyant injecteur diesel Bardahl réf.1183 en bidons de 1L

Traitement curatif de type « professionnel ». Traiter en mettant directement les tuyaux de la pompe à injection dans le bidon et laisser la voiture consommer le contenu du bidon.

N° 3 : Nettoyant système d’injection diesel Liquimoly Réf.2250 en bidon de 500ml

Traitement curatif de type « professionnel ». Traiter en mettant directement les tuyaux de la pompe à injection dans le bidon et laisser la voiture consommer le contenu du bidon.

N°4 : Nettoyant Wynn’s Nettoyant Injecteur diesel W46751 en bidons de 325ml

Traitement curatif et préventif. Traiter en versant dans le réservoir puis en faisant le plein



1/ ÉTUDE DE LA COMPOSITION DU « NETTOYANT INJECTEUR DIESEL BARDAHL Réf. 1155 – 500ml»


Voici le lien vers la FDS de ce produit nettoyant injecteur diesel :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& … FA&cad=rja
En « 2- composition et information sur les composants », on retrouve la liste des produits soumis à déclaration qui sont listés, avec leur pourcentage de concentration et leurs numéros CAS et EINECS, qui les référencent précisément, empêchant tout doute sur l’identification.
Les principaux composants apparaissent, mais je pense que quelques additifs peuvent ne pas apparaitre…


Notre fameux nettoyant c’est donc :

- 20 à 30% d’ « hydrocarbure aromatique », N° CAS 1330-20-7.
En tapant le numéro CAS sur google, on trouve la FDS ici : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& … sN8Cs9SUOA
Il s’agit donc de xylènes, dérivé benzénique comme le toluène… Solvants de dingue utilisés pour les peintures à l’huile et aussi celles à base d’époxy…
Pour trouver du xylène, Castorama au rayon droguerie : Diluant synthétique :
http://www.quickfds.com/cmt_bin/wfds-af … fds=732346 (merci de rentrer un nom pour avoir accès à la fds, même un nom et une adresse bidon, ça marche…)
Nous retrouvons notre xylène avec le CAS N° 1330-20-7, présent entre 80 et 85%.
7 Euros 20, c’est très cher (2 ou 3 euros au Leclerc…)

- 10 à 20 % de « Propanol 2 », N° CAS 67-63-0
Toujours avec google, on trouve :
http://training.itcilo.it/actrav_cdrom2 … n0554.html
Il s’agit donc d’alcool Isopropylique, tout simplement… 8 Euros le litre chez Radiospares :
http://radiospares-fr.rs-online.com/web … 135599|cav
avec la fiche données sécurité qui va bien et qui nous confirme de 90 à 100% de Propan-2-ol CAS 67-63-0.

>25% de « Naphta Lourd Hydrotraité » , N° CAS 64742-48-9, soit du white-spirit…
2 euros le litre environ, se trouve partout…

0 à 3% de « méthyl 4-pentanol 2 », soit un frangin alcoolique qui accompagne l’alcool isopropylique… Ca sert à rien du tout…

0 à 1 % de « solvant naphta », qui est un frangin drogué qui accompagne le naphta lourd hydrotraité (le white, quoi…) Sert à rien non plus…

Je pense qu’il y a également un agent qui chasse l’humidité, qui lubrifie, nettoie, protège et dégrippe d’éventuel soucis…
Si vous tapez ce que je viens de dire sur google, vous tomberez sur le……….. WD40 !!!!!!
Qui, de plus, est inflammable, car il contient en grande partie du pétrole.
Un additif à 5 euros les 400ml et dont la réputation n’est pas en faire en terme de lubrification.

On peut donc en déduire que l’on peut se fabriquer son propre nettoyant injecteur diesel en procédant comme suit, mais surtout en vérifiant bien que vous utilisez les bons produits, par fiche de données sécurité ou étiquette, si vous ne prenez pas précisément les produits que je vous ai cité en exemple.

ADDITIF RECETTE N°JC1 (Traitement curatif et préventif. Traiter en versant dans le réservoir avec 20 litres de gasoil, rouler, puis faire le plein)

- 1 litre de diluant synthétique (Xylène) CAS 1330-20-7 (3 euros)
- 0.6 litre d’alcool Isopropylique (Propan-2-ol) CAS 67-63-0 (8 euros)
- 2 litres de white-spirit (4 euros)
- 0.4 litre de WD40 (5 euros)

Résultat : 4 litres , soit 8 doses de 500ml de nettoyant injecteur pour 20 euros environ !!!!


Pour la suite, je pense que vous avez compris le principe de mon raisonnement, donc je vais un peu moins de liens vers les FDS, libre à vous de les trouver, elles sont sur le net, mais des fois, il faut bien chercher…



2/ ÉTUDE DE LA COMPOSITION DU « NETTOYANT INJECTEUR DIESEL BARDAHL Réf. 1183 – 1 litre»


En furetant sur le net, il apparait que ce type de nettoyant curatif serait LE plus efficace. On ne le verse pas dans le réservoir avec un plein.
En effet, il faut directement mettre les tuyaux alimentation et retour de la pompe à injection dans le bidon, direct sous le capot, et laisser le moteur consommer le bidon, au ralenti et en accélérant de temps en temps.
Apparemment, c’est la méthode qui donne les meilleurs résultats…J’ai dit la méthode, hein… C'est-à-dire que c’est ce qui donne le meilleur résultat quel que ce soit le produit…

Composition (selon sa FDS) :

Nom de la substance Contenance No CAS No CE
Xylène : > 50 % 1330-20-7 215-535-7
2-Ethyl hexyl nitrate : 5 - 10 % 27247-96-7
Solvant naphta aromatique lourd ( : < 2 % 64742-94-5 265-198-5
pétrole)
Ethylhexylique (2-) Alcool : < 2 % 104-76-7 203-234-3
Naphtalène : < 0,25 % 91-20-3 202-049-5

Donc :
- 5 à 10% de « 2-nitrate d’éthylhexyle »
N° CAS 27247-96-7. Il s’agit d’un booster de cétane pur. Il permet de réaliser une meilleure auto-inflammation, une meilleure combustion et ainsi une meilleure élimination des résidus par combustion. Produit difficile à trouver pur. (voir la suite pour le trouver)

- Plus de 50% de xylène (complément de la bouteille)
N° CAS 1330-20-7 => Voir au [1/]


Un tout petit peu de pétrole et des produits liés aux deux premiers, sous forme de traces. => Pas d’importance

Le plus dur, dans cette affaire, va être de comprendre à quoi sert exactement ce nitrate d’ethylhexyl, ou le trouver ou comme le remplacer.
Pour ceux qui aiment se prendre la tête avec les explications compliquées voici un lien sympa :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& … qA&cad=rja

Dans la conclusion, en page 12, il est expliqué que le nitrate d’éthylhéxyle favorise l’auto inflammation et qu’une petite quantité de NO2 se forme lors de la vaporisation du gazole. Du NOS, quoi…

Suite à de farouches recherches, je n’ai trouvé que deux produits qui sont composés à 100% de 2-nitrate d’éthylhéxyle :

Le Total RV100, additif de raffinerie qui permet d’augmenter le taux de cétane sur du gasoil (réservé à l’usage des pétroliers en raffinerie et centre de stockage – apparemment pas de vente au public).

Le AMSOIL Cetane Boost Diesel Fuel Additive : C’est du nitrate d’éthylhéxyle pur à 100% selon la FDS !!!!!!!! Se trouve par correspondance en Angleterre. (20 livres sterling soit 25 euros livré pour 480ml - 16oz). A 10% de concentration, on peut fabriquer environ 5 litres de nettoyant injecteur, soit pour 25 euros)


Info sur ce produit : Dans le gasoil, ce produit augmente l’indice de cétane de 7 points à 0.16% (1 bouteille/300 litres de GO) et de 3.5 points à 0.08% (1 bouteille / 600 litres de GO).
Un gazole normal avec taux de cétane à 51 ou 53 se transforme en gazole de compétition avec l’ajout de 7 points ! de 58 à 60 !!! Avec moins de 10 cl ajoutés par plein ! Pour l’exemple, l’elf C80, Carburant diesel de compétition, a un taux de cétane de 58.

ADDITIF RECETTE N°JC2 (Traitement curatif Choc. Traiter en plongeant directement les tuyaux alimentation et retour de la pompe à injection dans le bidon et laisser la voiture boire au ralenti)


- 3.5 litre de diluant synthétique (Xylène) CAS 1330-20-7 (12 euros au leclerc)
- 1 bouteille de 480ml d’Amsoil Cetane Boost Diesel Fuel Additive (25 euros)
- 0.3 litre de WD40 (4 euros)
- 0.1 litre d’huile 2 temps (walou…)

Résultat : Pour 41 euros, vous obtenez 5 litres de nettoyant curatif de choc, soit 5 doses.

CE PRODUIT, IDENTIQUE A LA RECETTE ORIGINALE, ME SEMBLE EXTRÊMEMENT AGRESSIF, LE XYLÈNE EST UN SOLVANT TRÈS PUISSANT, IL S’AGIT VRAIMENT D’UN TRAITEMENT DE CHOC !
Je rajoute de l’huile car le xylène me fait peur…





3/ ÉTUDE DE LA COMPOSITION DU « LIQUIMOLY NETTOYANT SYSTÈME INJECTION DIESEL Réf.2250 - 500ml »


Ce produit s’utilise de la même manière que le précédent, en mettant directement les tuyaux de pompe à injection dans le bidon.
Voici donc le lien, et cliquez sur « voir la fiche sécurité » afin d’étudier sa composition :
http://liquimolyfrance.fr/nettoyant-sys … ion-diesel

On relève donc :
- 80 à 90% d’ « Hydrocarbures C10-C13, n-alcanes, isoalcanes, cycloalcanes, aromates (2-25%) ».
Pas de N° CAS !!! Mais un numéro EINECS, qui est un équivalent… Donc EINECS 919-164-8, ce qui correspond au CAS 64742-82-1. Google vous informe : il s’agit de White-spirit , qui a plusieurs numéro de CAS. (2 euros le litre)

- 5 à 15% de « 2-nitrate d’éthylhexyle »
N° CAS 27247-96-7. Voir au [2/]

Les deux autres composants, solvant aromatique léger et solvant aromatique lourd, sont sous forme de traces (< 1%), car présents dans le white-spirit. On ne les considère pas comme principe actif.


Seuls 2 composants sont donc listés mais on peut imaginer la présence d’un additif chassant l’humidité, lubrifiant, dégrippant, nettoyant… Toujours un genre de WD40, je dirais, que j’ajouterais au mélange pour aider au nettoyage et à la lubrification.

Je vous propose donc une recette pour notre fameux nettoyant :

ADDITIF RECETTE N°JC3 (Traitement curatif. Traiter en plongeant directement les tuyaux alimentation et retour de la pompe à injection dans le bidon et laisser la voiture boire au ralenti)
- 4 litres de White-spirit (8 euros)
- 0.48 litre de AMSOIL Cetane Boost Diesel Fuel Additive (25 euros)
- 0.4 à 0.5 litre de WD40 (5 euros)
Résultat : Produit quasiment identique à l’original, pour 38 euros les 5 litres soit 3.8 euros la dose d’un demi-litre !!!! (rapport 10 à 15 sur le prix avec le produit original)




4/ ETUDE DE LA COMPOSITION DU « WYNN’S NETTOYANT INJECTEUR DIESEL W46751 – 325ml »


Je tiens à préciser qu’un produit vendu par Leclerq sous la marque Restore Automotive Products, est exactement la même chose que le wynn’s, pour sa composition.

Selon sa FDS, cet additif est composé de :
INFORMATION SUR LES COMPOSANTS
NOM NO CAS MIN/MAX
kérosène (pétrole); Kérosène de distillation directe 8008-20-6 > 75 %
naphtalène 91-20-3 0,25 <= C < 0,5 %
nitrate de 2-éthylhexyle 27247-96-7 5 <= C < 10 %
solvant naphta aromatique lourd (pétrole); Kérosène 64742-94-5 2,5 <= C < 5 %

On constate donc un mélange de kérosène et de nitrate de 2-éthylhexyle.
Le naphtalène accompagne le kérosène, et n’a pas d’utilité propre.
Mais le kérosène me semble être un bon produit pour nettoyer, pas trop loin du gasoil mais suffisamment raffiné pour décaper quand même…

Alors je vois déjà ceux du fond en train de se dire : « si il faut aller à Roissy ou Orly sur les pistes pour avoir du kéro, je continuerais d’aller chez Veu Fert acheter mon additif… »
………….
Mais non !!! Le kérosène de type carburant pour Jet A1, le vrai de vrai kéro, se trouve tout simplement à l’hypermarché du coin…
De gros bidons vert marqués PTX2000


Si on regarde bien au dos, on lit EC 265-149-8 sur l’étiquette du bidon, qui est la numérotation européenne du CAS 8008-20-6.
Google nous oriente vers : http://www.petrobras.com.br/minisite/re … rosene.pdf

DONC LE PTX2000 DE ZIBRO EST TOUT SIMPLEMENT DU KERO AVIATION DE TYPE JET-A1 !!!
A 1 euros le litre !! 
Alors, on est d’accord que je ne vous ai jamais dit de mettre ça dans votre voiture car c’est tracé comme le fioul et il est interdit de s’en servir comme carburant !


ADDITIF RECETTE N°JC4 (Traitement curatif et préventif. Traiter en versant dans le réservoir avec 20 litres de gasoil, rouler, puis faire le plein)
- 4 litres de PTX2000 (4 euros… Mais se vend par 20 litres)
- 0.48 litre de AMSOIL Cetane Boost Diesel Fuel Additive (25 euros)
- 0.4 à 0.5 litre de WD40 (5 euros)
Résultat : Produit quasiment identique à l’original, pour 34 euros les 5 litres soit 2.2 euros la dose de 325ml (15 doses dans 5 litres).

Pour le kéro qui reste, j’en met dans mon réservoir, même si je sais que c’est interdit, mais j’ai pas de poele à pétrole alors…
On peut aussi s’en servir à la place du white-spirit dans les autres recettes…

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ÉTUDE DES NETTOYANTS INJECTEURS ESSENCE:

J'ai étudié 4 produits:

1/ Bardahl nettoyant injecteur essence ref. 1198 - 500ml


Voici sa fds:
http://www.pourvotreauto.com/resources/ … 480020.pdf

2/ Kent Petrol injector cleaner Ref. 85954

Voici sa fds:
http://www.kenteurope.com/france/msds/85954.pdf

3/ Liquimoly Nettoyant système d'injection essence Réf. 2285 - 300ml


Voici sa fds:
http://liquimolyfrance.fr/attachment.ph … achment=27

4/ Restore Auto "Nettoyant injecteur essence" ou Wynn's "Nettoyant injecteur essence" - 325ml

Voici la fds, qui est commune aux deux produits, wynn's fabriquant pour les deux marques:
http://www.restore.fr/wa_files/00865FR.pdf


Alors comme vous avez compris comment j'ai analysé les données des fiche de sécurité sur les nettoyant injecteur diesel, je vais simplement faire un résumé pour les nettoyant injecteurs essence.



ANALYSE DES COMPOSITIONS:

Tous ces nettoyants ont sensiblement les mêmes composants qui rentrent dans leur composition:

- 5 à 25% d'alcool puissant (alcool isopropylique ou phenol, parfois coupé avec de l'éthanol)

- 1 à 5% de booster d'octane (triméthylbenzène ou methylcyclopentadienyl manganese tricarbonyl) => Anti-détonnant (indice octane : environ RON 120)

- 1 à 5% de dégrippant lubrifiant (polyakylène amine)

- 65 à 90% d'hydrocarbure support (white spirit ou kérosène)



Quels sont les composants que nous allons utiliser:

- Alcool isopropylique => voir au (1/) de l'étude des nettoyants injecteurs diesel.

- booster d'octane => tout dérivé benzènique de type xylène (octane :environ RON 120) convient parfaitement (voir diluant synthétique au (1/) de l'étude des nettoyants injecteurs diesel)

- Dégripant lubrifiant => WD40 !!!!!!!!!!!!!!!!

- Hydrocarbure support => White spirit ou Kérosène (voir au 4/ de l'étude des nettoyants injecteurs diesel pour trouver facilement et à moindre cout du kéro)



RECETTE ADDITIF JC5 (Nettoyant injecteur essence curatif - dose de 500 ml a verser dans le réservoir avec 25 litres de carburant)

- 0.1 litre de "diluant synthétique Mieuxa" (Xylène) (Leclerc : 3 euros)
- 0.2 litre de WD40 (2.5 euros)
- 0.2 litre d'alcool isopropylique ou de phénol (2 euros)
- 0.5 litre de white spirit ou de PTX2000 (kérosène) (1 euro)

Résultat : 1 litre de nettoyant injecteurs essence pour 8.5 euros.

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ÉTUDE DES NETTOYANT POUR SOUPAPES

Donc, dans la valse des produits de nettoyage moteur, nous avons donc le fameux "Soupapes Nettes", qui nous décalamine comme il faut le haut moteur, mais des moteurs essence uniquement, le carburant étant pulvérisé avant la soupape sur un essence. Sur un diesel, le carburant est pulvérisé dans la chambre, après la soupape, donc ce produit est inutile pour un diesel.


Voici sa FDS:
http://liquimolyfrance.fr/attachment.ph … achment=13

ANALYSE DES COMPOSITIONS:
- 70 à 90% de composé N° EINECS 919-164-8 => White spirit
- 1 à 5% de composé N° EINECS 926-141-6 => Kerosène
- 1 à 5% de composé N° EINECS 919-284-0 => Kérosène avec Aromatiques
- 0.5 à 2.5% de composé N° EINECS 919-273-4 => pétrole avec aromatiques

Quels sont les composants que nous allons utiliser:
=> Et bien ça parait assez simple : du kéro, du white...

RECETTE ADDITIF JC6 (Nettoyant soupapes curatif pour véhicule essence - dose de 500 ml a verser dans le réservoir avec 25 litres de carburant)

- 0.2 litre de WD40 (2.5 euros)
- 0.75 litre de white spirit (2 euro)
- 0.05 litre de kérosène (facultatif)

Résultat : 1 litre de nettoyant soupape pour 4.5 euros.

Nota Bene: je pense qu'un nettoyant injecteur type "JC5" essence peut largement pourvoir au nettoyage des soupapes sans qu'il y ait besoin de faire un traitement dédié.

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ÉTUDE DES NETTOYANTS AVANT VIDANGE


Voici sa FDS:
http://liquimolyfrance.fr/attachment.ph … achment=33

Toujours la valse des récurant en tout genre...

Après étude des différents nettoyants avant vidange, j'en tire les conclusions suivante quand à leur composition:

ANALYSE DES COMPOSITIONS:
Il s'agit de White Spirit (70 à 95%) mélangés à des agents de surface ioniques et non ioniques (5 à 10%) et à un lubrifiant (0 à 5%)


Quels sont les composants que nous allons utiliser:
- White spirit
- "Dégraissant tout métaux Mieuxa" (Leclerc) Contient des agents de surface ioniques et non ioniques
- Lubrifiant..... WD40 pour changer...

RECETTE ADDITIF JC7 (Nettoyant avant vidange - dose de 300 ml a verser dans le carter avant vidange, laisser tourner 10 à 20 minutes puis vidanger)

- 0.1 litre de WD40 (1 euro)
- 0.65 litre de white spirit (1.5 euro)
- 0.25 litre de "dégraissant tout métaux Mieuxa" (1 euro)

Résultat : 1 litre de nettoyant avant vidange pour 3.5 euros soit 3 doses de 300ml environ.

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ANALYSE DE LA COMPOSITION D'UN OCTANE BOOSTER

Ah, je sens que ça va en intéresser plus d'un!!!

Les Octanes Booster se divisent en deux catégories:
- Les octanes Booster au Manganèse.
- Les octanes Booster au xylène.

Le manganèse a la propriété de faire monter le taux d'octane de manière exponentielle, mais il est introuvable, pur, pour nous, pauvre consommateur du bout de la chaine alimentaire (euh, non, commerciale...), donc on l'oublie.

Restent donc les Octane booster au Xylène (50% du marché des octanes booster)

Principe de Calcul du taux d'octane d'un mélange de deux composés (c'est idem que pour le cétane)
Composé 1 : essence sans plomb 98 (soit indice d'octane RON 93)
Composé 2 : Xylène (indice octane RON 120)

[Qté composé1 x RON composé1] + [Qté composé2 x RON composé2] = [Qté composé1 + Qté composé2] x RON du Mélange

Si on mélange 9 litres d'essence sans plomb 98 avec 1 litre de xylène, on obtient:

(9 x 93) + (1 x 120) = 957
Soit 10 litres de mélange avec un indice octane RON 95.7 soit un gain de 2.7 point d'octane. Cela correspond à un taux d'octane "français" de 101.

Donc, pour avoir de l'essence avec un taux d'octane de 100, il suffit de mettre 10% de xylène dans son réservoir.

Le xylène se trouve à Leclerc sous le nom de "diluant synthétique Mieuxa", à 2.89 euros la bouteille. soit 12 euros pour traiter un plein de 40 litres, et tourner à l'essence compét'!


RECETTE ADDITIF JC8 (Octane booster - dose de 1l a verser dans le réservoir pour 10 litres de carburant)

- 0.95 litre de "diluant synthétique Mieuxa" (Xylène) (Leclerc : 3 euros)
- 0.05 litre d'huile 2 temps (à récupérer, pour 5 cl, le fiston passera de l'huile du scoot...)

Résultat : 1 litre d'octane booster essence pour 3 euros (pour traiter 10 litres d'essence sans plomb 98 et les passer à un indice d'octane de 101 )

Mettre 2 litres pour 20 litres d'essence, 3 litres pour 30 litres, etc... Vous aurez compris que c'est proportionnel et linéaire...

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ÉTUDE DE LA COMPOSITION DES SPRAYS NETTOYANT CARBURATEUR ET TURBO TYPE "KENT ONE SHOT"

Ce produit se pulvérise dans l'admission, juste après le débitmètre (voir sur le web pour plus de précisions sur son utilisation)
Voici donc le lien vers la fiche sécurité afin d’étudier sa composition :
http://www.kenteurope.com/france/msds/83915.pdf

On relève donc :
- 25 à 50% de toluène.
Le toluène est un dérivé benzénique, un des solvants les plus puissants qui soit. Il est cependant de plus en plus supprimé des différents produits du commerce. Difficile à trouver, quelques "diluants synthétiques" des rayons drogueries contiennent encore du toluène mais ils sont rares.
Le toluène est désormais remplacé par le xylène, qui est pareil sinon pire, mais les autorités sanitaires sont pas encore dessus, alors ça, on en trouve! D'une manière générale, prenez du "diluant synthétique", genre Mieuxa du Leclerc, c'est 80 à 100% de xylène

- 10 à 25 % de Butanone
Alors le butanone, c'est du méthyl-éthyl-cétone (MEC ou MEK en anglais). C'est un solvant comme l'acétone, en plus industriel. Ils sont suffisament proche l'un de l'autre pour que l'acétone convienne au cas ou vous ne pouvez pas vous procurer de MEC. Pas de souci si vous n'en trouvez pas, prenez de l'acétone.

- 10 à 25 % de Propan-2-ol
Nous retrouvons notre vieil ami l'alcool isopropylique, voir les nettoyants injecteur diesel pour savoir ou s'en procurer.

- 10 à 25 % de propane liquéfié
Forcément, il s'agit d'un spray!!!!
Pour nous pas besoin, nous le mettrons dans un pulvérisateur...


Je vous propose donc une recette pour notre fameux nettoyant :

ADDITIF RECETTE N°JC9 (Nettoyant choc pour turbos et carburateurs.A mettre en pulvérisateur. )
- 0.5 litres de "diluant synthétique" d'hypermaché (1.5 euro car 3 euros / litre)
- 0.2 litre d'alcool isopropylique ou d'alcool puissant (<2 euros)
- 0.2 litre d'acétone ou de MEC (<1 euro)
- 0.1 litre de WD40 (1 euro)
Résultat : Produit quasiment identique à l’original, pour 5 euros le litre.

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ÉTUDE DU NETTOYANT DÉCALAMINANT BOSAL SWEEPER 2S - 2 LITRES

Bon, là, je m'attaque à un gros morceau, un très gros morceau, même...

Voici sa FDS:
http://uploadhero.com/dl/mF0PMmm1

Le prix est sans appel : de 145 à 160 euros pour deux litres.

LE nouveau nettoyant révolutionnaire, au PRIX révolutionnaire (c'est le moins que l'on puisse dire...)
Son efficacité a été attestée après essai sur véhicule par un huissier de justice. C'est à ma connaissance le seul fabricant d'additif qui ait fait faire un test devant des observateurs "impartiaux" et sans intéret dans le business...
Des photos suite à des démontages avant-après sont également dispos sur leur site. Qui plus est, Entreprise Française!!!

Donc il s'agit d'un nettoyant à verser au réservoir avec 25 litres de carburant, il faut ensuite rouler environ 30km, avant de faire le plein et d'ainsi poursuivre le traitement le temps de tout consommer...
Il faut "taper dedans" pendant le traitement, en tachant de maintenir un régime aux alentours de 3500 trs/min.

Mais c'est vrai que deux litres de traitement, il y a de quoi traiter!


Alors concernant sa composition, en majeure partie, nous retrouvons:
- environ 82% de Kérosène
- Moins de 9.7% de nitrate de 2-Ethylhexyle
- Moins de 1.2% d'alcool ethylhexylique (copain du nitrate de 2-ethylhexyle => Sous forme de traces)
- Moins de 2.3% d'hydrocarbure isoparaffinique (solvant puissant, tout solvant isoparaffinique ou aliphatique pourra convenir)
- Alors, on arrive à 95.2% sur la somme des 4 composants de la FDS, manquent 4.8%... Je les comblerais par un dégrippant, lubrifiant, anti-humidité, etc.... => WD40, qui contient 80% de pétrole...


Comment se procurer les composants:
- Kérosène => Voir l'étude du nettoyant injecteur diesel N°4
- Nitrate de 2-éthylhexyle => Voir l'étude du nettoyant injecteur diesel N°4
- Solvant isoparaffinique ou aliphatique => "Détacheur Universel Eau Ecarlate" (heptane, hexane et n-heptane)
- Alccol éthylhexylique => Nous le remplacerons par de l'acool isopropylique


ADDITIF RECETTE N°JC10 : (nettoyant choc curatif injection-turbo-FAP - 2 litres à verser au réservoir avec 25 litres de carburant, rouler environ 30km, avant de faire le plein)

- 1.3 litre de PTX2000 (kérosène - soit 1.5 euro)
- 0.2litre de Amsoil Cetane Boost Diesel Additive ( soit 10 euros) ou 0.3 litre de Miller's Diesel Power Eco Max (soit 14 euros sur Ebay UK - 70% de nitrate de 2-éthylHexyle)
- 0.05 litre de "Détacheur Universel Eau Ecarlate" (0.5 euro)
- 0.05 litre d'alcool isopropylique (facultatif, vu la concentration, coutera donc peanuts...)
- 0.4 litre de WD40 (5 euros)


Résultat: 2 litres de traitement choc curatif pour 17euros.

Concernant le Diecyl Plus Diesel Total, tu trouves sa fiche de données de sécurité ici:
http://www.total-lub.ca/Pages/content/NT000089C6.pdf

Comme tu pourras le voir, il s'agit d'un cétane booster, tout simplement, ce qui améliore les combustions et réduit le calaminage.

Composition:
- 60 à 100% de Distillat pétrolier support (Kérosène ou White spirit)
- 10 à 20% de Nitrate d'éthylhexyle (voir plus haut pour descriptif de ce produit)
- 0 à 1% de naphtalène (Produit pétrolier présent dans le distillat support)


On peut donc constater que ce produit se rapproche en effet énormément des simples mélanges "support + nitrate éthylhexyle" (type Wynn's voir "4/ ETUDE DE LA COMPOSITION DU « WYNN’S NETTOYANT INJECTEUR DIESEL W46751 – 325ml ») , qui est en soi un décalaminant par augmentation des températures et de la qualité de la combustion.

Ce que l'on peut retenir de ce produit, c'est qu'il s'agit d'un cétane booster.
Dans un cétane booster, ce que l'on paye, ce n'est pas le support (kéro ou white), mais bien le nitrate d'éthylhéxyle. Il se vend d'ailleurs des Cétane Booster ne contenant que du nitrate d'éthylhexyle (comme l'excellent Amsoil Cetane Boost Diesel Additive!)

Comparaison rapide sur le cout du nitrate d'éthylhexyle:
1/ A 5 euros la dose de 500ml de Diecyl Plus Diesel, cela revient à payer le nitrate d'éthylhéxyle pur à 5 euros les 0.075 litres (15% de 0.5 litres) => Soit 65 euro le litre.
2/ A 25 euros (fdp compris) la dose de 480ml de Amsoil Cetane Boost Diesel Additive, cela revient à payer le nitrate d'éthylhéxyle pur à 25 euros les 0.48 litres (100% de 0.48 litres) => Soit 52 euro le litre.
3/ A 20 euros (fdp compris) la dose de 500ml de Miller's Diesel Power Eco Max, cela revient à payer le nitrate d'éthylhéxyle pur à 20 euros les 0.325 litres (65% de 0.5 litres) => Soit 62 euro le litre.

Vous savez maintenant qui vend quoi, surtout pour nos cétanes booster...
Vous pouvez chercher, mais beaucoup de produit se disant "Sport" ou "PowerSport" ou "Extreme Booster" et autres trucs 'dé la muerte que mata', sont en réalité des boosters de cétane dilués entre 5 et 10%. Vous payez ça 20 ou 30 euros, dans sa bouteille "racinge" et au final, vous avez achetez non pas 500ml de booster mais bien de 25 à 50ml de nitrate d'éthyl hexyle pur.


Calcul de l'augmentation du taux de cétane avec le nitrate d'éthylhexyle:

LA THEORIE
0.1% de nitrate d'éthylhéxyle dans le gasoil monte le taux de cétane de 3.5 points environ (soit 40ml pour 40 litres)
0.2% de nitrate d'éthylhéxyle dans le gasoil monte le taux de cétane de 7 points environ (soit 80ml pour 40 litres)

MISE EN PRATIQUE

1/DIECYL PLUS DIESEL
0.66% de Diecyl Plus Diesel dans le gasoil monte le taux de cétane de 3.5 points environ (soit 264ml pour 40 litres)
1.22% de Diecyl Plus Diesel dans le gasoil monte le taux de cétane de 7 points environ (soit 528 ml pour 40 litres)

2/AMSOIL CETANE BOOST DIESEL ADDITIVE
0.1% de AMSOIL CETANE BOOST DIESEL ADDITIVE dans le gasoil monte le taux de cétane de 3.5 points environ (soit 40ml pour 40 litres)
0.2% de AMSOIL CETANE BOOST DIESEL ADDITIVE dans le gasoil monte le taux de cétane de 7 points environ (soit 80ml pour 40 litres)

3/MILLER'S DIESEL POWER ECO MAX
0.15% de MILLER'S DIESEL POWER ECO MAX dans le gasoil monte le taux de cétane de 3.5 points environ (soit 60ml pour 40 litres)
0.3% de MILLER'S DIESEL POWER ECO MAX dans le gasoil monte le taux de cétane de 7 points environ (soit 120ml pour 40 litres)


CONCLUSION:
Ce produit Total n'est pas mal du tout, car les cétanes booster à cette concentration sont rares à trouver...

Sans aucune garantie de ma part n'ayant pas testé, utilisation à vos risques et périls....


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#2 18-01-2019 22:04:22

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
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Messages : 8 661

Re : Fabriquez vos additifs moteurs

Bonsoir,
alors là..................pat je suis battu à plates coutures...oufff..

je n'ai que survolé pour l'instant mais vais m'y intéresser, promis...

juste un témoignage de retours d'expériences à proposer

1) additifs anti usure

Peugeot début des années 70 proposait de passer la garantie de 6 mois à 12 mois sur leurs voitures neuves moyennant l'achat " d'un coffret  Wynn's " qui était composé
- d'un additif à mettre dans l'essence à chaque plein
- d'un additif à mettre dans l'huile à chaque vidange...

j'étais jeune, j'étais beau, j'ai plongé !!!!!!!!!

lorsque je revenais de Lille au bout d'environ 40 Kms mon moteur serrait encore à 7500 Kms....( et je respectais les conditions de rôdage )
j'ai compris par la suite que ces produits étaient des additifs anti usure....que l'on nous faisait mettre dans des moteurs neufs alors que la base même du rôdage consiste à "user " les pièces pour en  ajuster les jeux fonctionnels...

Les techniques d'usinage ont bien évoluées et les machines à commandes numériques permettent la répétitivité dans la précision d'usinage, ce qui n'était pas le cas à l'époque...mais bon....

2) nettoyant injecteurs e t autres pour diésel

depuis de nombreuses années, je fais un plein à peu près une fois par an en commençant par mettre env 8 à 10 % d'essence par rapport à  la capacité du réservoir
je fais ensuite le plein normalement au gaz oil...

ça nettoie du feu de dieu....

Attention toutefois si vous êtes du genre rentre dedans mieux vaut réduire le % d'essence...5 % serait déjà pas mal


- l'art d'être utile est de parvenir à faire en sorte de devenir inutile
- apprendre de ses erreurs est très enrichissant....donc si vous en constatez dans mes propos je vous remercie déjà de les signaler, mais si vous avez la capacité de m'expliquer ça donnera du crédit aux vôtres  et me permettra d'enrichir mes connaissances.

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#3 19-01-2019 09:38:27

verdô
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Lieu : Sous le cagnard du Gard
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Messages : 15 607

Re : Fabriquez vos additifs moteurs

bonjour , explications plus que complètes et très bien détaillées


Clan de 89 : 105000km 

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#4 19-01-2019 09:52:47

alain0462
Membre
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Inscription : 30-04-2017
Messages : 1 872

Re : Fabriquez vos additifs moteurs

merci pour se partage super

là papy tu est belle et bien battu a plate couture smile


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et
une remorque ERKA.

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#5 19-01-2019 10:13:01

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
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Re : Fabriquez vos additifs moteurs

j'assume humblement ma défaite.....

mais entre nous, je n'ai pas dit mon dernier mot............

je pense que ça vaut la peine de lire le tout attentivement..merci pat


- l'art d'être utile est de parvenir à faire en sorte de devenir inutile
- apprendre de ses erreurs est très enrichissant....donc si vous en constatez dans mes propos je vous remercie déjà de les signaler, mais si vous avez la capacité de m'expliquer ça donnera du crédit aux vôtres  et me permettra d'enrichir mes connaissances.

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#6 19-01-2019 16:58:02

krisstoff
Membre
Lieu : Vendée ( 85 )
Inscription : 21-06-2012
Messages : 1 173

Re : Fabriquez vos additifs moteurs

Salut Patcatcat ;
...eh ! sacré boulot de recherche !
Merci pour ce partage wink
...je vais essayer la recette du nettoyant injection essence dès que possible
et je ferais un commentaire après wink

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#7 19-01-2019 18:22:00

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 403

Re : Fabriquez vos additifs moteurs

Salut Patcatcat , j'avais déjà essayé le nettoyant avant vidange, white spirit +WD-40, la valeur d'un verre a moutarde, j'ai testé lors de la remise en route de ma mustang 6 cylindres, qui était restée sans tourner pendant 35 ans,et le moteur n'avait pas souvent eu de vidanges! ça m'a rendu le moteur nickel! et il fonctionne très bien depuis! j'ai les photos d'avant mais pas après!(la distribution a été remplacée) ne surtout pas oublier de remplacer le filtre a huile!
et merci beaucoup pour ces "recettes"
restau10.jpg
restau12.jpg
restau11.jpg


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, clio II boitoto et kangoo extreme boitoto traine-couillon!

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#8 20-01-2019 12:43:27

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Fabriquez vos additifs moteurs

Pat'

s'est donné beaucoup de mal à nous faire
cet article qui intéresse beaucoup d'entre nous.
Je me permets donc de l'épingler !

Merci Pat' wink


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#9 20-01-2019 19:09:46

trelle34
Membre
Lieu : Le Bois du Luch (Hérault).
Inscription : 07-09-2014
Messages : 565

Re : Fabriquez vos additifs moteurs

super boulot et super enseignements Merci wink


C'est parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible, qu'ils l'ont fait.

Pace e salut a tutti.

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#10 20-01-2019 19:59:16

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 6 236

Re : Fabriquez vos additifs moteurs

Le Jeffy a écrit :

Pat'

s'est donné beaucoup de mal à nous faire
cet article qui intéresse beaucoup d'entre nous.
Je me permets donc de l'épingler !

Merci Pat' wink

Merci, je n'ai fait que compiler différents post du forum mercédes, c'est surtout "jack_vasseur" qu'il faudrait remercié pour sont travail.

Dernière modification par patcatcat (20-01-2019 19:59:38)


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#11 29-03-2021 09:00:02

Philippe_R
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Lieu : Massif de l'Oisans
Inscription : 27-03-2021
Messages : 18
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Re : Fabriquez vos additifs moteurs

PatCatCat, voilà qui est précis et argumenté comme j'aime smile


"La différence est un bien commun"
Philippe

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