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#1 19-01-2019 12:04:08
- Nathan - teamtictac
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- Lieu : Aisne et Val d'Oise
- Inscription : 19-01-2019
- Messages : 12
[PRES-02/95] Equipage 109 - 4L Trophy.
Salut tout le monde, tout est dit dans le titre ! Nous sommes l'équipage 109, en préparation de l'édition 2019 du 4L Trophy
On a une Savane de 1988
Savane orange DDE de 1988
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19-01-2019 12:04:08
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#2 19-01-2019 12:25:12
- fripon 47
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- Lieu : Porto vecchio
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- Messages : 2 450
Re : [PRES-02/95] Equipage 109 - 4L Trophy.
ben, c'est bien
merci qui ?
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#3 19-01-2019 12:34:41
- Riton71
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- Lieu : Saône et Loire (71)
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- Messages : 3 885
Re : [PRES-02/95] Equipage 109 - 4L Trophy.
Oui... Voilà, voilà... Et sinon, y a encore fait grand froid ce matin, hein ?...
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#4 19-01-2019 12:39:57
- francky43
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Re : [PRES-02/95] Equipage 109 - 4L Trophy.
On est bien content pour vous
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#5 19-01-2019 12:40:42
- papytravaux
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- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 867
Re : [PRES-02/95] Equipage 109 - 4L Trophy.
Bonjour Nathan,
si tu considères que tout est dit, je pense que je ne serai pas le seul à rester sur ma faim car la seule info que l'on peut en tirer c'est l'objectif trophy
et ici le trophy n'est pas notre tasse de thé...
peut être nous en diras-tu davantage sur toi...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#6 19-01-2019 12:56:18
- Nathan - teamtictac
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- Lieu : Aisne et Val d'Oise
- Inscription : 19-01-2019
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Re : [PRES-02/95] Equipage 109 - 4L Trophy.
Re-bonjour tout le monde !
Bon, j'ai fait les choses à l'envers, je me suis présenté trop rapidement, je m'en excuse ! J'ai honte de moi après avoir vu le reste du forum...
Alors ! Nous sommes donc 2, moi de l'Aisne et mon copilote du Val d'Oise. Nous avons acheté ce beau carrosse il y a un an, et nous le restaurons pour qu'il nous emmène dans le désert et ressorte en bon état, car nous comptons bien le garder ! C'est une Savane de 1988, couleur orange DDE. Nous lui devons n'intégralité de nos savoirs en mécanique auto ! C'est un vrai plaisir de découvrir le monde de la méca auto avec une 4L !
Aujourd'hui entre les mains d'un carrossier, elle ressemble à ça
Voilà voilà ! N'hésitez pas à râler si j'oublie quelque chose ou si vous voulez en savoir plus !
Dernière modification par Nathan - teamtictac (19-01-2019 13:14:33)
Savane orange DDE de 1988
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#7 19-01-2019 13:41:05
- fripon 47
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- Lieu : Porto vecchio
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Re : [PRES-02/95] Equipage 109 - 4L Trophy.
bonjour Nathan et ton co pilote, je vous souhaite la bienvenue sur ce fauxrhum
merci qui ?
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#8 19-01-2019 13:41:46
- Riton71
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- Lieu : Saône et Loire (71)
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- Messages : 3 885
Re : [PRES-02/95] Equipage 109 - 4L Trophy.
On ne râle pas, il y a une charte et c'est la coutume de s'y plier pour se présenter.
Tu as rectifié le tir et c'est à ton honneur. Après, tu le sais pour avoir parcouru notre forum, on adore les photos et détails techniques. Donc ta préparation mécanique nous intéresse pour voir comment tu transformes ta trelle (trains, électricité, moteur...)
Bienvenue ici !
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#9 19-01-2019 13:51:59
- Nathan - teamtictac
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- Lieu : Aisne et Val d'Oise
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Re : [PRES-02/95] Equipage 109 - 4L Trophy.
Et bien entendu je tiens à respecter les règles de ce forum, d'où ma demande de ne pas hesiter à me dire si je n'en fais pas assez
Je me fais un plaisir de vous dire tout ce que je sais dès que j'ai un peu de temps qui se libère !
Merci pour votre accueil
Savane orange DDE de 1988
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#10 19-01-2019 14:46:39
- mazu28
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- Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
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- Messages : 2 391
Re : [PRES-02/95] Equipage 109 - 4L Trophy.
bonjour bienvenue sur le forum des 4L
R4 gtl 1984
https://servimg.com/view/16036232/575
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#11 19-01-2019 16:50:22
- cat-trelle
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Re : [PRES-02/95] Equipage 109 - 4L Trophy.
bienvenu à vous deux...ou trois!
les photos donnent une idée , loin des parcours trophystes habituels => decaissage pour de la carrosserie, ....
c'est plutot souvent un petit coup de lustreur, aménagements zarbi, tuning, modif irréversible....
continuez à nous faire voir !
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#12 19-01-2019 18:58:00
- matrel 55
- Moderateur
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- Messages : 8 781
Re : [PRES-02/95] Equipage 109 - 4L Trophy.
Bienvenue sur le forum
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#13 20-01-2019 08:00:58
- Nathan - teamtictac
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- Lieu : Aisne et Val d'Oise
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Re : [PRES-02/95] Equipage 109 - 4L Trophy.
Merci pour vos messages de bienvenue
Avec mon équipier on a décidé en effet de ne pas faire de transformations irréversibles pour le Trophy. Nous ne voulions pas la transformer en bête de rallye. On a décidé de ne pas lésiner sur les moyens pour la restaurer, et lui refaire une beauté ! Ca a demandé un gros travail en recherche de fonds, mais on devrait être plutôt fiers du résultat
Du coup, voilà un peu l'historique de nos actions !!
Si on commence par le début, c'est... pas glorieux. Une fois la 4L achetée, on a commencé à l'examiner sous toutes ses coutures pour voir si quelque chose nous avait échappé à l'achat et... ça n'a pas raté ! Inexpérimentés que nous étions (c'est personnellement ma première voiture, et je n'avait jamais touché à la mécanique auto avant. Mon copilote encore moins), nous n'avions pas vu la rouille cachée sous de petites bulles dans la peinture sur la carrosserie ! Ne voulant pas passer à côté de défauts cachés, on y est allé au tournevis et... tadam !
(en fait, suivant les conseils qu'on nous avait donnés, on s'était focalisé sur l'état du châssis, et celui-ci était nickel, c'est ça qui nous a convaincus de l'acheter.)
En se renseignant autour de nous, on nous a conseillé le Sintofer pour reboucher les trous. Ca paraissait simple et à notre portée, on s'est précipité sur l'idée ! Quelle mauvaise idée... De peur d'abîmer la voiture, on n'avait pas complètement mis à jour toute la rouille. Résultat final, un beau fouillis !
A ce moment-là on a réalisé que la carrosserie c'était un métier, et que ce n'était pas à notre portée. On s'est donc tourné vers la mécanique. On a identifié un trou au ralenti, mais on n'avait aucune connaissance donc aucune idée d'où ça venait ! Et c'est parti pour un épluchage du web, des cours de mécanique auto sur les forums... (être étudiants ingénieurs ça nous a bien aidés) On a adoré cette période d'apprentissage !! Résultat, on a appris le fonctionnement d'un carburateur et on a pu trouver d'où venait le problème au ralenti. On s'apprêtait à essayer de régler le ralenti à l'oreille (on n'a pas de compte-tours), quand quelqu'un nous a conseillé de nettoyer notre carbu et de changer notre filtre à essence d'abord. Et ça, c'était un bon conseil !
Et ça a été la dernière opé sur la 4L pour moi, je suis parti après en Thaïlande (d'où je vous écris en ce moment) pour 6 mois de stage... C'est mon copilote qui a pris le relais.
On était allé voir ensemble des mécanos bénévoles du Trophy qui faisaient des pré-contrôles des voitures. Ils ont détecté une boursouflure sur le longeron arrière gauche (juste au-dessus du support pour le cric), et nous ont dit qu'il valait mieux changer cette partie du longeron pour le Trophy.
On a donc acheté un longeron arrière, et on s'est rapproché d'un carrossier pour déterminer l'ensemble des travaux à réaliser. Il nous a fait un devis à 3000 € pour une réfection complète du châssis et de la carrosserie (le prix n'inclue pas le décaissage et recaissage, que mon copilote fera lui-même avec des proches). Dans le même temps, mon copilote a rencontré dans une brocante un passionné, qui nous fournit son aide pour la révision de toute la partie mécanique (moteur, trains, carbu etc...)
Voilà (enfin) la liste des travaux réalisés jusqu'ici et ceux prévus :
En carrosserie
- découpe et soudure d'une partie du plancher (à partir de demi-planchers de chez Melun Retro Passion)
- finalement, après examen du longeron le carrossier nous conseille de ne pas le changer !
- ponçage, traitement antirouille et joint d'étanchéité sur le châssis
- peinture et blaxon
- découpe des parties pourries sur la caisse
- soudure et réparation de toutes ces parties (tôles de réparation des passages de roue achetées sur Cipere)
- débosselage
- peinture (la couleur orange DDE ne se fait plus )
- vernis
Autres
- changement du roulement de galet tendeur de courroie (la cage du roulement était à moitié sortie !!)
- changement de la pompe à eau et ajout d'une sonde de température d'eau
- ajout d'un 2nd ventilateur (le même que l'original), déclenchement manuel au tableau de bord (la surchauffe arrive vite dans le Trophy)
- changement des soufflets de crémaillère (ils étaient sur le point de percer)
- changement des joints de carbu
- révision carbu, moteur, boîte de vitesse
- changement du disque d'embrayage
- remplacement temporaire du pare-choc par un pare-choc tubulaire, pour éviter de défoncer celui d'origine sur les dunes
- ajout d'attaches de capot (seule modification qui va modifier la carrosserie à cause des rivets, mais c'est ça ou un capot qui vole)
- ajout de plaque de protection en alu (sous la boîte de vitesse et sous le réservoir) pour prévenir des chocs de la caillasse
- ajout d'anneaux de remorquage
Sinon, en aménagement zarbi on va monter une galerie de toit, un aménagement pour éviter que nos affaires volent à l'arrière, et on essaie aussi d'avoir un aménagement pour pouvoir placer des enceintes au-dessus des passages de roue arrière et à l'avant au niveau des pieds
Voilà tout ! n'hésitez pas à faire des remarques si certaines choses vous choquent !
Dernière modification par Nathan - teamtictac (20-01-2019 11:52:53)
Savane orange DDE de 1988
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#14 20-01-2019 08:03:30
- Nathan - teamtictac
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Re : [PRES-02/95] Equipage 109 - 4L Trophy.
Et j'oubliais, changement des joints de pare-brise, lunette arrière, custode, et tour de toit
Savane orange DDE de 1988
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#15 20-01-2019 11:42:38
- Riton71
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Re : [PRES-02/95] Equipage 109 - 4L Trophy.
Beau boulot côté châssis et pas mal encore à faire côté carrosserie, visiblement...
Les points de rouille carrosserie sont assez habituels, à part ceux que tu as sous le joint de toit à l'arrière... Là j'avais jamais vu de rouille comme ça avec des trous aussi précis ! Tu as les même côté droit ? Car là on dirait presque les marques laissés par un patine de serrage pour une galerie de toit. Encore que, la position me semble bien reculée pour que ça soit ça.
Sinon, dans tes ajouts "travaux châssis", n'oublie pas les anneaux de remorquage...
Pour ta couleur DDE, il me semble que le Orange Andalou code 318 existe toujours... Mais à confirmer.
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#16 20-01-2019 11:59:39
- Nathan - teamtictac
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Re : [PRES-02/95] Equipage 109 - 4L Trophy.
Oui y a encore un gros boulot niveau carrosserie ! Les pièces vont arriver en début de semaine, j'en saurai plus à ce moment là
De mémoire non on n'a pas la même chose côté droit. On a une zone rouillée juste au-dessus de la custode mais pas de points comme ça. Par contre on a des trous aussi précis côté gauche au niveau du coffre !
J'ai modifié, merci pour la remarque Ok j'en parle à mon copilote pour la couleur !
Savane orange DDE de 1988
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