Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-01-2019 16:01:47

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Butée d'embrayage.

Bonjour,

Quelqu'un aurait un retour d'expérience sur la qualité des butées graphite vendues par nos très chers revendeurs connus de vous tous ?
De même que sur celle prévue en remplacement de la butée graphite et donc montée sur roulement ?
De la grosse m.... ou pas ?

Jean.

Hors ligne

#2 17-01-2019 16:35:35

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Butée d'embrayage.

bonjour,

les butées graphite équipaient  en un temps certains modèles de voitures et tenaient pas mal dans le temps....

maintenant comme nombre de re fabrications la tenue  je pense tout dépend de la composition et de la mise en oeuvre...je n'ai pas de retour perso sur leur tenue....

La butée à billes, je pense que c'est mieux car cette dernière tourne avec les doigts du diaphragme et ne détériore pas ces derniers contrairement à la graphite qui travaille par friction


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 17-01-2019 17:06:53

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Butée d'embrayage.

Oui oui papy tout cela je sais très bien, ce qui m'intéresse ce serait un retour d'expérience sur les fabrications actuelles.

Jean.

Hors ligne

#4 20-01-2019 14:06:56

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 198

Re : Butée d'embrayage.

bonjour , oui aujourd'hui il existe des butées équipées d'un roulement à billes comme sur la 2ch

désolé pas de vécu sur ce modèle
https://vehicules-anciens.fr/fr/shop/bu … gJ-vvD_BwE

Dernière modification par verdô (20-01-2019 14:07:54)

Hors ligne

#5 20-01-2019 19:55:13

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 036

Re : Butée d'embrayage.

A mon avis les butées à bille sont plus résistante que les graphites à condition que le jeux soit bien respecté est que le pieds ne reste pas sur la pédale.
Maintenant pour ce qui est des butées de re-fabrication, là je ne peux pas dire, celle sur ma F6 n'a pas fait assez de km pour avoir une idée....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#6 23-01-2019 20:21:48

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Butée d'embrayage.

Une butée à billes n'est pas plus résistante qu'une butée graphite; ce qui compte c'est de connaitre comment celle-ci se place sur le plateau d'embrayage. les butées qui nécessitent aussi un déplacement latérales nécessitent des butées graphite. mettre une butée à billes dans ces cas là entraine la destruction de celle-ci très rapidement mais aussi la destruction de la bague d'appuie.
il faut voir au niveau de la fourchette.
Une butée graphite doit être trempée pendant 24h dans de l'huile chaude (pas facile à faire surtout sur une si longue période et en ce moment) avant d'être montée
pour connaitre ce type de montage aussi sur les 203,403 et premières 404, les re-fabrications sont justes suffisantes en épaisseur, bien en dessous de ce qui se faisait à l'époque, et parfois le graphite ressemble plus à un morceau de plastique!
Personnellement je préfère retrouver des butées d'origines. dans le monde Peugeot le retour d'infos est assez mitigé et difficile de se faire une idée juste, car l'utilisation d'un embrayage étant tellement personnel; entre ceux qui le flingue en 10000kms en laissant le pieds sur la pédale et les autres qui ne règlent pas correctement la garde!
Malheureusement je pense que le seul véritable retour, tu ne pourras le faire que par toi même.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#7 23-01-2019 22:18:06

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Butée d'embrayage.

Merci à tous les intervenants.

Jean.

Hors ligne

Pied de page des forums