Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-01-2019 01:05:27

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Recherche conseils de dieselistes

En panne avec ma mini-pelle, j'ai besoin de conseils pour essayer de faire tourner le moteur correctement.
Le moteur arrive a démarrer peu prendre des tours ou pas mais n'a pas de puissance et cale

Pas facile l’accès au moteur ( KUBOTA  D1105-BH-HLM-2E)sur ces mini-pelles  il faut virer des tôles (si on peut dire) qui font leurs poids.
l’espèce d'électrovanne à gauche de la pompe à injection à quoi sert-elle? Arrêt du moteur?


Voici les photos du moulin :

20190113-104315.jpg20190113-104250.jpg

La pompe électrique (en bas à droite de la 1ère photo) fonctionne le gasoil sort sans pression (normal).... (pas de purge sur la pompe.).
Pas vu de Purge sur le circuit, il y a peut-être sur le corps du filtre?
J'ai nettoyé le filtre de gasoil mais pas pu testé j'ai vidé la batterie....


20190113-104425.jpg20190113-104425-LI.jpg
Si je veux démonter les injecteurs est-ce que la procédure suivante est la bonne :
- Bloquer 2 dévisser 1
- Bloquer 4 dévisser 2
- retirer 3
- Bloquer 5 dévisser 4

Une pompe à injection se nettoie? Si oui comment on procédé?

Merci pour les conseils c'est ma première intervention sur du diesel.....

J'ai commandé l'ensemble des filtres
Pat


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#2 17-01-2019 09:44:33

golf78
Membre
Lieu : L'Essonne (91).
Inscription : 30-12-2018
Messages : 21

Re : Recherche conseils de dieselistes

Oui perso je commencerai par mettre tous les filtres neufs, à la rigueur regarder l'état de la crépine dans le réservoir puis desserrer tes 3 tuyaux d'injecteurs au niveau des injecteurs pour voir si le gasoil coule suffisamment.

Démonter les injecteurs ok mais pour quoi faire ? Aller les faire tarer ?

Hors ligne

#3 17-01-2019 10:07:34

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Recherche conseils de dieselistes

Bonjour,

Si manque de puissance, fort probablement un "manque" de gasoil, comme dit précédemment, commence par changer les filtres.
Je ne vois pas non plus pourquoi tu veux démonter les injecteurs ?
Ce que tu peux éventuellement tester, lorsqu'il tourne au ralenti, une clef de 17, tu désserres légèrement le tuyau d'arrivée de gasoil sur les injecteurs, un par un, tu laisses "pisser" un court moment avant de le resserrer et tjrs moteur tournant, cela te permettra en même temps de voir si tous tes cyl. donnent.

Loin de moi de vouloir me moquer, mais ayant vu cette erreur tellement souvent, n'aurais tu pas mis de l'essence dans ton réservoir ?
Ne contiendrait il pas plus d'eau que de gasoil ?

Jean.

Hors ligne

#4 17-01-2019 13:49:35

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Recherche conseils de dieselistes

patcatcat a écrit :

Si je veux démonter les injecteurs est-ce que la procédure suivante est la bonne :
- Bloquer 2 dévisser 1
- Bloquer 4 dévisser 2
- retirer 3
- Bloquer 5 dévisser 4

Une pompe à injection se nettoie? Si oui comment on procédé?

Merci pour les conseils c'est ma première intervention sur du diesel.....

J'ai commandé l'ensemble des filtres
Pat

Bonjour,

attention si tu interviens sur les injecteurs !!!!!

les déposer ( le corps complet ) pour en vérifier le tarage et la bonne pulvérisation ...oui

par contre la partie à proprement parler " pointe et buse "  tu ne pourras jamais re positionner exactement au même endroit l'un par rapport à l'autre...

il y a alors de fortes chances que l'injecteur ne pulvérise plus correctement par la suite et " pisse ".

la pompe injection, sauf les spécialistes qui peuvent ensuite les régler au banc s'aventurent je pense à intervenir....

je ne suis pas du genre à avoir peur de l’inconnue en technique, mais ne pense pas que je m'aventurerais à ouvrir la chose..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 17-01-2019 18:04:06

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 371

Re : Recherche conseils de dieselistes

papytravaux a écrit :
patcatcat a écrit :

Si je veux démonter les injecteurs est-ce que la procédure suivante est la bonne :
- Bloquer 2 dévisser 1
- Bloquer 4 dévisser 2
- retirer 3
- Bloquer 5 dévisser 4

Une pompe à injection se nettoie? Si oui comment on procédé?

Merci pour les conseils c'est ma première intervention sur du diesel.....

J'ai commandé l'ensemble des filtres
Pat

Bonjour,

attention si tu interviens sur les injecteurs !!!!!

les déposer ( le corps complet ) pour en vérifier le tarage et la bonne pulvérisation ...oui





par contre la partie à proprement parler " pointe et buse "  tu ne pourras jamais re positionner exactement au même endroit l'un par rapport à l'autre...

il y a alors de fortes chances que l'injecteur ne pulvérise plus correctement par la suite et " pisse ".

la pompe injection, sauf les spécialistes qui peuvent ensuite les régler au banc s'aventurent je pense à intervenir....

je ne suis pas du genre à avoir peur de l’inconnue en technique, mais ne pense pas que je m'aventurerais à ouvrir la chose..





bonjour.
pour ce qui est des injecteurs qui risquent de pisser a l’époque ou je faisait du diesel il y a heuuuuuu,
pour roder les pointeaux avec les buses on utilisait de la cendre de cigarette et le résultat était surprenant,
combien nous avons sauvés d'injecteur hoooooo

Hors ligne

#6 17-01-2019 21:35:18

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Recherche conseils de dieselistes

Salut,

J’ajoute mon grain de sel. Je ne vois pas bien les photos mais si c’est l’ ÉV de stop on peut la démonter et vérifier que son ressort est ok. Le moteur démarre mais cale aussitôt quand elle est hs.
Si c’est une EV d’avance je n’en ai jamais testé.
Pour les injecteurs tu peux faire le test de retour, c’est assez fiable avec les pompes à injection. Il n’y a pas d’ordre à ma connaissance dans le démontage ni de blocage, on les repère, on nettoie le puits et on change le joint. Mais c’est quand les autres éléments ont été vérifiés.
Il faut bien sûr vérifier le fonctionnement de la pompe immergée, l’état du filtre (il est neuf?),voir s’il n’y a pas de bulle d’air si les tuyaux sont transparents (prises d’air).
Voilà pour quelques pistes...

Hors ligne

#7 18-01-2019 00:25:24

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Recherche conseils de dieselistes

Merci pour toutes vos réponses!
Avant de vous donnez la suite  j'attends les filtres et la courroie. Vidange huile, refroidissement, gasoil.
On m'a conseillé aussi de vider le réservoir et de mettre du gasoil neuf


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#8 18-01-2019 08:21:00

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 750

Re : Recherche conseils de dieselistes

Salut,

Un beau petit moteur 3 cylindres smile
En ce qui concerne le réamorçage du circuit, il faut bien regarder toute les durites, et leurs sertissages.
Sur la deuxième photo, il y a la durite qui va de la pompe électrique à la pompe injection. Coté pompe injection je la trouve grasse? et pourquoi y a t-il un gros paquet de collant? je pense au visuel de ta photo que cette durite soit elle est percée, soit elle est poreuse, ou un défaut de joint cuivre au raccordement à la pompe du coup elle n'assure pas une étanchéité.

Vue qu'il n'y a pas de purge manuel, le purgeur se fait automatiquement, sauf si tu as un interrupteur au niveau de la pompe électrique.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#9 18-01-2019 11:48:54

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Recherche conseils de dieselistes

mazu28 a écrit :

bonjour.
pour ce qui est des injecteurs qui risquent de pisser a l’époque ou je faisait du diesel il y a heuuuuuu,
pour roder les pointeaux avec les buses on utilisait de la cendre de cigarette et le résultat était surprenant,
combien nous avons sauvés d'injecteur hoooooo

j'ai du le faire en 67 lorsque j'ai refait mon premier moteur de camion, mais avec de la pâte à roder......ou l'ai vu faire...là  je ne peux être plus précis faute de mémoire..

je pense que tu seras d'accord avec moi, si ouverture, deux solutions
- rôdage
- remplacement


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 18-01-2019 16:47:21

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Recherche conseils de dieselistes

matrel 55 a écrit :

Salut,

Un beau petit moteur 3 cylindres smile
En ce qui concerne le réamorçage du circuit, il faut bien regarder toute les durites, et leurs sertissages.
Sur la deuxième photo, il y a la durite qui va de la pompe électrique à la pompe injection. Coté pompe injection je la trouve grasse? et pourquoi y a t-il un gros paquet de collant? je pense au visuel de ta photo que cette durite soit elle est percée, soit elle est poreuse, ou un défaut de joint cuivre au raccordement à la pompe du coup elle n'assure pas une étanchéité.

Vue qu'il n'y a pas de purge manuel, le purgeur se fait automatiquement, sauf si tu as un interrupteur au niveau de la pompe électrique.
A+

Le haut de la pompe est grasse car j'ai défait la durite d'arrivée de gasoil  au niveau de pompe à injection, et du gasoil à coulé sur la poussière.
Toutes les protections annelées qui protègent les durites et autres sont terminé par plusieurs tours de ruban adhésif. Une étanchéité au saleté???


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#11 18-01-2019 19:56:12

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Recherche conseils de dieselistes

Salut,

en effet mettre du gas-oil neuf est une bonne chose car il est peut-être envahi par des bactéries : çà fait une sorte de pâte en fond de réservoir et çà a tôt fait de colmater n'importe quel filtre à carburant .

s'il y a une pompe sur la tête de filtre à GO, voir aussi si la membrane n'est pas poreuse et fait entrer des bulles d'air vers la pompe : çà se diagnostique avec un tuyau transparent en amont de la pompe, et s'il y en a, on voit les bulles.

tout injecteur se tare en effet, c'est une affaire de connaisseur pour ne pas qu'il pisse.
Laurent

(infos obtenues par un diéséliste à l'époque où je roulais en BX 1.9D) big_smile

Hors ligne

#12 18-01-2019 20:03:18

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Recherche conseils de dieselistes

Ce matin en recherche de la courroie je suis passé chez un diéséliste qui m'a donné quelques conseils qui regroupe un peu ce que vous m'avez conseillé.
Filtres reçus cet aprem changement de tous les filtres (huile, air, hydro) pas le gasoil car j'ai mis le réservoir en perce par la vanne de vidange.....
Démontage et rinçage de la pompe : pas de saleté, je testerais son éfficacité quand j'aurai du gasoil neuf.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#13 18-01-2019 20:31:12

golf78
Membre
Lieu : L'Essonne (91).
Inscription : 30-12-2018
Messages : 21

Re : Recherche conseils de dieselistes

T'as regardé l'état de la crépine avant de mettre du gasoil neuf ?

Hors ligne

#14 18-01-2019 20:46:45

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Recherche conseils de dieselistes

golf78 a écrit :

T'as regardé l'état de la crépine avant de mettre du gasoil neuf ?

Pas encore découvert comment accéder au réservoir....... Pour l'instant je vidange....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#15 18-01-2019 21:16:33

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Recherche conseils de dieselistes

patcatcat a écrit :

Démontage et rinçage de la pompe : pas de saleté, je testerais son éfficacité quand j'aurai du gasoil neuf.

je ne sais pas si j'aurai besoin de mettre en pratique vu mon âge, mais si tu as ouvert ta pompe je serais preneur de quelques photos et commentaires...

merci


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 19-01-2019 11:19:15

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Recherche conseils de dieselistes

papytravaux a écrit :
patcatcat a écrit :

Démontage et rinçage de la pompe : pas de saleté, je testerais son éfficacité quand j'aurai du gasoil neuf.

je ne sais pas si j'aurai besoin de mettre en pratique vu mon âge, mais si tu as ouvert ta pompe je serais preneur de quelques photos et commentaires...

merci

Là je parlais de la pompe électrique, pas de l'injection, je pense que c'est de celle-là que tu aurais voulu des photos?
L'électrique n'est pas démontable.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#17 19-01-2019 12:35:02

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Recherche conseils de dieselistes

oui j'avais compris pompe d'injection...
je n'en ai jamais vue d'ouverte....donc j'étais curieux...

merci de ta réponse


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 19-01-2019 19:17:37

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 750

Re : Recherche conseils de dieselistes

Salut,

Pour le tamis  ou filtre dans le réservoir gazoil.
Il y a deux models voir même trois:
Les plus ancien réservoir gazoil, la sortie est vers le dessous et va vers un bocal décanteur en verre ou plastique, cette même pièce à un robinet et pas de tamis à la sortie du réservoir. généralement cette pièce est vissée directement sur le réservoir.

Pour le deuxième cas, il peut avoir un filtre ou tamis, qui normalement est ou au dessous ou sur le bas d'un des cotés du réservoir. Le montage est fixé sur une flasque maintenue ou par 3 ou 4 écrous / rondelles ou alors boulons
Un joint se trouve entre le réservoir et cette flasque. en gros c'est une trappe de visite.

Et le troisième, la sortie se fait sur un des cotés au bas du réservoir mais à deux ou trois cm avant le fond, c'est les derniers models de construction,  il considère que les filtres qui se trouvent entre le réservoir et la pompe injection suffise.
Ok pour la purge sur la durite.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#19 19-01-2019 20:00:13

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Recherche conseils de dieselistes

matrel 55 a écrit :

Et le troisième, la sortie se fait sur un des cotés au bas du réservoir mais à deux ou trois cm avant le fond, c'est les derniers models de construction,  il considère que les filtres qui se trouvent entre le réservoir et la pompe injection suffise.
Ok pour la purge sur la durite.
A+

C'est bien un modèle de ce type : sortie a environ 20mm du fond, purge en dessous. (réservoir plastique)
Pas de crépine
Donc vidangé jusqu'à la dernière goutte, gasoil rouge.. mais très peu de saleté.
J'ai fait tourner en circuit fermé dans un bocal avec deux tubes un sur l'arrivée l'autre sur le retour avec un mélange 60/50 de nettoyant injecteur et de gasoil neuf. Jusqu'à vider la moitié du bocal. Arrêt le temps du repas et de la sieste.
Vidage du reste du bocal dans 30l de gasoil.
Remontage de tout ce que j'avais démonté pour accéder au moteur et au réservoir (sans sucés pour le réservoir...).

Bilan :
Ralenti bien plus stable et beaucoup moins de vibration.
Moteur qui tourne rond et puissant.
J'ai travailler 1 h avant la nuit et je suis très satisfait du résultat smile smile smile

Merci à tous
On peut fermer le post!

Pat 2²x2²


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#20 22-01-2019 08:50:03

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 750

Re : Recherche conseils de dieselistes

Ah, une chose qui fini bien smile smile
  Donc c'est un problème de dépôt et de filtre encrassé smile

Normalement les moteurs Kubota sont de très bon moteur, mais ils sont plus fragile sur les impurtés qu'un moteur Deutz ou un MWM, voir même les moteurs Hartz. Le Kubota est beaucoup utilisé a cause de son petit volume par rapport aux autres
Le perkins est bon aussi, mais sont défaut c'est qu'ils pissent l'huile smile
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#21 22-01-2019 21:20:25

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Recherche conseils de dieselistes

Sur le mien l'huile pisse par la jauge le plastique (ou caoutchouc..) qui bouche l'orifice c'est rétracté, la jauge bloblote et laisse passer de l'huile...
Je devrais essayer de mettre quelque tours de téflon......


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

Pied de page des forums