Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-01-2019 18:52:54

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Conseils peinture...

bonjour , en ce moment je suis en train de remettre en état la Punto de mon fils

mon interrogation au niveau des pares choc , bon peinture à la bombe ( moyen ) mais au niveau de la finition avec du verni
il faut attendre que la peinture soit sèche pour l'appliquer ou ça n'a pas d'importance ?

merci pour vos réponses

Hors ligne

#2 22-01-2019 19:01:46

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Conseils peinture...

Attends au moins que ta peinture soit sèche "au toucher" ( c'est ce qui est en général préconisé entre deux couches).

Hors ligne

#3 22-01-2019 20:10:38

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Conseils peinture...

Si je puis me permettre,

j'attendrais deux à trois jours avant de passer le vernis.
Bien sûr cela dépend du temps dont tu disposes ;
d'autant que la météo n'est pas vraiment propice sad

J'ai vu des peintures "sèches" cloquer au contact du vernis (pas glop !)

Nous parlons bien de peintures "bombe" smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#4 22-01-2019 20:34:12

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Conseils peinture...

merci pour vos réponses , je vais attendre 2 jours avant de mettre le verni , la peinture sera effectuée dans mon garage avec un +, le radiateur élect soufflant

Dernière modification par verdô (22-01-2019 20:36:09)

Hors ligne

#5 22-01-2019 21:16:00

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Conseils peinture...

verdô a écrit :

merci pour vos réponses , je vais attendre 2 jours avant de mettre le verni , la peinture sera effectuée dans mon garage avec un +, le radiateur élect soufflant

un radiateur électrique soufflant......est-ce réellement une bonne chose ?

qui dit brassage d'air dit risque de déplacement de poussières.....l'environnement et y compris le radiateur ont intérêt à être propres.....

Il y a pas mal d'années j'ai refait en plein hiver ( fin déc début Janv 89) tout le côté de la mercédes de mon petit beau frère ( petit car il a l'âge de ma fille ainée ) dans une grange et exposée au froid....

et aux courants d'air, mais sol stabilisé dehors et propre à l'intérieur....

J'ai utilisé pour sécher mastic et peinture des projecteurs halogènes 500 Watts...placés à bonne distance, le rayonnement de chaleur était amplement suffisant pour une bonne efficacité

il me semble que la puissance d'u radiateur est supérieure et donc moins avantageuse €€€€€€€€€€€

Pour le temps d'attente entre la peinture et le verni, il faut attendre que la peinture soit sèche à coeur.....surtout si tu utilises des produits d'origines différentes dont tu n'es pas assuré de la compatibilité....
car il y a toujours possibilité de réaction entre produits non stabilisés...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 22-01-2019 21:24:03

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Conseils peinture...

+1 pour le séchage à la lampe halogène.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#7 22-01-2019 21:48:13

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Conseils peinture...

lampe halogène ou radian gaz çà aussi ça va bien...

l'un comme l'autre à ne pas mettre trop près, ça ne doit pas brûler la main que tu mets devant ta carrosserie


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 22-01-2019 22:46:34

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Conseils peinture...

Bonsoir verdô,

Fiat Punto et donc comme nombre de voitures actuelles, pares-chocs plastique.
Je ne prononcerai pas sur les bombes de peinture que je considère pour la grosse majorité comme de la grosse m.... , par contre, je doute que ces bombes soient compatibles avec le plastique, a voir avec celui qui te les vendra, encore faut il qu'il ne te dise pas n'importe quoi et qu'il sache réellement de quoi il parle, je suis très méfiant de nature !
Au sujet de ta question, avec les produits professionnels solvantés, on applique la teinte, dès qu'elle devient mat et sèche au toucher, on applique le vernis, càd même pas dix minutes plus tard.
Si tu n'as pas une T° de 20°, tu vas courir tous les risques, humidité prisonnière, un fini de merde, et certainement avec ces bombes de merde, un énorme risque de coulure !
En d'autres mots, viens jusqu'ici avec tout ton b..... et je te peindrai tes pares-chocs en cabine avec des produits pros.

Jean.

Hors ligne

#9 23-01-2019 00:40:17

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Conseils peinture...

merci pour les conseils je prends note à part le petit voyage en Belgique wink mais Jean tu as tout à fait raison sur le fond

dans mon garage je vais fabriquer une "mini cabine" pour la peinture wink

Dernière modification par verdô (23-01-2019 20:35:52)

Hors ligne

#10 23-01-2019 20:04:07

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : Conseils peinture...

Je ne peux que plusoyez le pro de la peinture.

Je prendre mes bombes de peinture chez un détaillant de ...peinture automobile ( AD)
Il me prépare la base sur commande qu’il met sous pression en bombe.
La came est la même que celle livrée en pot.

Je peint bcp de petits éléments à la bombe, résultat durable, qualité pro mais bcp de préparation entre autres accrochage plastique systématique sinon bombe ou non, la peinture ne tient pas, on a qu’a voir le nombre de pare-chocs sortie de carrosserie pro qui ont la pelade apres une cession karcher.

Pour les gros éléments je passe chez mon carrossier, chacun son job smile trop compliqué d’avoir un bon résultat à la bombe.

Pour lui la cuisson n’est juste qu’un gain de temps pas une obligation.

wpn8.jpeg

t1mu.jpeg


Et quand je vois ce qu’il sort avec un tas et un marteau...j’ai tendance à boire ses paroles. smile

Dernière modification par Oncle fetide (23-01-2019 20:10:26)


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#11 23-01-2019 20:23:33

Riton71
Membre
Lieu : Saône et Loire (71)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 3 876

Re : Conseils peinture...

Pour ce qui est d'une peinture à la bombe, c'est comme pour tout : il y a des produits de merde et des produits top.

Cet été, j'ai refait les pare-chocs de Titine à la bombe. Seul point important à respecter : le temps de séchage entre 2 couches !!! Sinon, c'est l'effet peau d'orange assuré ! Perso, je laissais 24 h entre chaque couches. 3 couches au total pour éviter les coulures en chargeant trop.

D'autre part, je repassais un petit coup de ponçage Triple 000 entre chaque couche. Et enfin, je pense que la peinture a bien marché car j'ai peint en été à la fraîche au matin : en gros les pare-chocs étaient à la même température que la bombe de peinture...

Quant au vernis, d'après un pote qui peint régulièrement des pièces moto, il faut juste vérifier la compatibilité des diluants entre la peinture et le vernis utilisé. Et léger ponçage avant vernissage !

PC4TL.jpg

Dernière modification par Riton71 (23-01-2019 20:28:38)

Hors ligne

#12 23-01-2019 20:40:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Conseils peinture...

jbwillys a écrit :

1) Au sujet de ta question, avec les produits professionnels solvantés, on applique la teinte, dès qu'elle devient mat et sèche au toucher, on applique le vernis, càd même pas dix minutes plus tard.

2) et certainement avec ces bombes de merde, un énorme risque de coulure !

3) En d'autres mots, viens jusqu'ici avec tout ton b..... et je te peindrai tes pares-chocs en cabine avec des produits pros.

Jean.

Ah ça fait du bien qu'un pro se manifeste....

pôur le 1) c'est plutôt une bonne nouvelle.....

c'est donc un peu comme quand j'ai l'occasion de peindre, je n'attends pas que la peinture soit sèche pour devoir poncer à nouveau pour mettre la couche finale....

ais-je bien compris ?

par contre je pense qu'il est nécessaire d'acheter ses produits au même endroit, question de compatibilité...oui ????

2) les bombes....je viens d'en faire l'expérience en achetant des bombes à 4 sous pour peindre des éléments cachés et dont l'aspect m'importe peu....

par contre j'avais acheté des bombes préparées par mon fournisseur de peinture pour certaines retouches et là ça n'a vraiment rien à voir....

pour l'anecdote, début des années 70 c'était à la mode de peinturlurer sa voiture avec des bombes du commerce...
et j'ai le souvenir de plusieurs cas ( en concession ) ou même le métal mis à nu par le peintre, la nouvelle peinture frisait toujours....

donc je suis également frileux pour les bombes sur la carrosserie

3) je veux finir en beauté en rappelant ta proposition des plus sympas...bravo !!!!  si ça n'est pas du partage je ne m'y connais pas


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 23-01-2019 22:51:28

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Conseils peinture...

Bonsoir,

La cabine ne sert en gros qu'à être hors poussière, à travailler à température idéale et ce même en hiver(quoique également important si la T° ambiante est trop élevée), à avoir un éclairage performant, à ne pas mourir asphyxié, à éviter l'overspray.
La montée en T° ne sert effectivement qu'à gagner du temps.
Personnellement je préfère laisser sécher à une T° de 20° pour ne pas la "fixer" trop rapidement, meilleur tendu.

Papy !
Très bien ce que tu fais, par contre c'est justement pour ne pas devoir poncer que l'on applique assez rapidement le vernis, moins de manipulation, moins de poussière, meilleur fini.
Tu pistoles la teinte , dès qu'elle est sèche au toucher, une première et légère couche de vernis, et tu termines par une couche plus chargée pour obtenir un fini parfait.
Tjrs veiller à avoir un équilibre de T° entre les produits et le futur support, le non équilibre des T° est par exemple une des causes possibles d'un aspect "peau d'orange".
Comme tu dis, il est très important de bien vérifier la compatibilité des produits.

Jean.

Hors ligne

#14 24-01-2019 10:37:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Conseils peinture...

jbwillys a écrit :

Bonsoir,

Papy !
Très bien ce que tu fais, par contre c'est justement pour ne pas devoir poncer que l'on applique assez rapidement le vernis, moins de manipulation, moins de poussière, meilleur fini.

Jean.

mes premières voitures, je laissais sécher, puis ponçage et couche de finition...
trouvant la chose à la fois longue et laborieuse j'ai tenté de tout faire dans la foulée et ai adopté la méthode....


le verni je n'en ai jamais appliqué...les cas qui se sont présentés ne le nécessitaient pas...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 24-01-2019 13:40:08

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Conseils peinture...

"mes premières voitures, je laissais sécher, puis ponçage et couche de finition..."

Je veux bien te croire papy, mais il est impossible d'avoir un fini parfait et même un simple fini sans passer par deux couches, une légère qui permettra au solvant de s'évaporer assez rapidement sans altérer la couche finale qui sera beaucoup plus chargée et appliquée dans la foulée, première couche qui permettra également en baissant la pression à certains moments d'atteindre les parties difficilement accessibles, rigoles de toit, différents recoins, dessous de tableau de bord sur vos 4L, etc.....
Cette première couche aura également une fonction d'accrochage pour la couche finale.

Voilà papy.

Jean.

Hors ligne

#16 24-01-2019 17:06:49

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Conseils peinture...

je vais être plus précis....

je passais une première couche de peinture , non pas d'accroche, mais accroche et couverture
ensuite je ponçais
ensuite je faisais un nouveau voile d'accroche, attendais que ça soit presque sec au toucher et couvrais en avançant au fur et à mesure de deux passages croisés...

Depuis très longtemps, je fais quasi comme tu l'indiques...à la différence que  je n'ai jamais pensé à  baisser la pression à certains moments d'atteindre les parties difficilement accessibles

merci


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums