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#1 22-01-2019 22:17:47

BOB1091A
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Restauration de Géraldine une GTL de 83.

Bonjour à tous.

Voila dans mon post de présentation que j’ai mis il y a environ un an, j’avais dit que je ferais un post sur la restauration de ma 4L.

Donc voila c’est parti je me lance dans la présentation de Géraldine, âpre avoir trouvé du temps pour le faire sachant que je suis chez moi que pour les vacances.

Cette restauration à commencer il y a déjà plus d’un an endémie.

C’est un 4L que j’ai eu grasse à un ami garagiste de mon père qui avais trois 4l qui trainés dans sa cour (La bleu une GTL de 83 (Géraldine), une TL blanche de 90 et une F4 blanche de 80). On les à échangée contre un Renault Ondine de 1961 tournante mais à retaper intégralement.


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Moi j’ai récupéré la GTL, mon père la TL car elle est blanche comme sa première 4l de ses 18 ans en 1973. Quant à la F4 elle est au fond de mon garage en attente de je ne sais pas encore.La TL a eu droit à une révision pour la remise en route un contrôle technique avant la date fatidique et la revoila sur les routes de France en attendant sa restauration.

Donc voila tous sa c’est passée pendant le mois de Juillet 2017, date à laquelle j’ai commencé la restauration.

C’est parti je CONTINUE le démontage de la voiture que l’encien proprio avais commencé mais abandoné.
Je commence par sortir le moteur et la boite afin d’alléger le véhicule.


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Voila on y voie un peut plus claire.
C’en est suivi le démontage de la caisse et de tous les périphériques.


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Après avoir trouvée un coint pour ranger la caisse (vous le verrais plus tard dans le post), je m’attaque au démontage du châssis avec mon pote et quelques bombes de dégrippant. Et c’est partie pour le repérage des pièces avec un tas de photos (sa ma sauvé car je n’ai commencé à la remonter que l’été suivant).

Une fois le châssis démonté control des dégâts fait par notre ami « la rouille ». Je ne m’en sors pas trop mâle, un bout de tôle du planché à changer, les supports de cric arrière à refaire, une plaque sandwich du brancard arrière gauche à changer avec soudure de tôle sur celui-ci, le dessous des brancards avant, les tôles sandwich au-dessus des supports de cric avant et quelques trous à boucher par ci par là. Bref de quoi m’occuper pour mes longues soirées d’hiver.


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Un peut galère à retirer la mousse polyuréthane, en tous cas pas mal de corrosion perforante des deux côtés.


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Les brancards avant.

Pour le brancard arrière je n’ai pas de photos sur l’étendue des dégâts.

Voilà pour les gros dégâts sur le châssis, il été relativement en bonne état.

Aprè tous sa c’est parti pour de la découpes, du dépointage et de la soudure.

Je commence par la tôle de planché (c’est avec elle que j’ai le plus galéré).


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Le dépointage c’est super chiant !!!! Mais bon avec mon pote on y ais arrivés à bout.

Début de réparation en ressoudant des bouts de tôles avent de ressouder le plancher.


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Les soudures ne sont pas super belles mais je débuté.

Mise en place de la nouvelle tôle avec peinture anti rouille spécial soudure.


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Remise en état des brancards avant.


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Des pieds de cric.


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Du brancard arrière gauche.


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Vous pouvez admirée en arrière-plan mon étagère à 4L.

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Mise en place d’un nouveau sabot récupérée sur un vieux brancard.


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Et des tôles au-dessus des pieds de cric avant.


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Tous sa fait avec ce petit poste à souder MIG/MAG GYS.


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Et après la soudure le sablage.

Avant :


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Vous pouvez admirer ma cabine de sablage faite maison.
Après :


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J'ai passé une couche de primaire phosphatant après l’ avoir nettoyé.

Sablet avec une sableuse de chez C2M.


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Pour l’air comprimée j’ais mi deux compresseurs branchée en série, un 100L et un 50l mais c’été limite.


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Voilà fin d’une grosse partie.

Pour la mise en peinture j’ai mis de la peinture noire époxy, j’ai donc recyclé mon étagère à 4l en étendoir à châssis et en cabine de peinture.


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Et c’est partie pour une séance de peinture au pistolet.


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Après un séchage de quelque mois, passage de l’anti-gravillon et injection de cire pour corps creux.


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En parallèle, j’ai sablé toute les autres pièces (train roulant, frein, ect…).


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Passé un produit phosphatant et peint en noir époxy également.


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Reste plus qu’à tous remonter et se seras presque finie pour le châssis.

Pour la caisse il y a eu un peu de taf aussi. Il y a eu une joue d’aille à changer et tous le coffre qui été défoncée (l’ancien proprio a fait du béton avec car il y en avait partout) avec la jupe arrière qui été de la dentelle et le tunnel de boite qui été bien attaqué.

Remplacement de la joue d’aile.


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Remplacement du coffre.


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Puis viens la séance de sablage.


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Passage de phosphatant et mise en apprêt dans la couleur final de la voiture.


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Et oui, elle sera BLEU GORDINI.

Entre temps le remontage du châssis à débuter.


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Avec quelque retouche de peinture.


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Merci Papa.

Et la voici à la fin du mois de Juillet 2018, sa fait plaisir de la voire sur c’est 4 roues ou presque.


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Voila pour se premier poste qui est conséquent, pour les prochains j’assiérai de ne pas mettre un an de travail d’un coup et de ne pas attendre un an pour mettre à jour l’avancée de la restauration.

Dernière modification par BOB1091A (27-01-2019 16:15:33)


4L quand tu nous tiens.

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#2 22-01-2019 23:57:05

krisstoff
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Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

Salut Bob ;
...un long post mais ça valait la peine ! wink
Un sacré boulot , bien détaillé avec les photos et les commentaires :
super ! !!
Bon courage pour la suite wink

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#3 23-01-2019 14:16:53

yannick63
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Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

salut bob
vivement la suite


R4 F4 1988:  https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37826             
R4 SAVANE 1992:  https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=40288
R4 F4 1984: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=42537
R4 BREAK 1980  Caisse F4 break 1981  R4 F4 1987  Remorque F4 La 4l Toute Ma Vie !!!!

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#4 23-01-2019 18:09:20

BOB1091A
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Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

Merci


4L quand tu nous tiens.

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#5 23-01-2019 23:03:55

jbwillys
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Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

Félicitations et bon courage pour le reste du boulot !

Jean.

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#6 24-01-2019 20:55:21

BOB1091A
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Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

Bon, je viens d' améliorer le post en reprenant toutes les photos pour qu'elles soient plus grande quand on clique dessus.
Sa fait mieux.


4L quand tu nous tiens.

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#7 24-01-2019 21:57:41

jbwillys
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Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

Héhé, pas mal la cabine !
Et le cadre dans lequel tu travailles , le pied !!
J'adore ce genre d'atelier.

Jean.

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#8 27-01-2019 12:16:28

BOB1091A
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Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

Pendant les vacances de Noël, j’ai reçu les nouveaux sièges de Géraldine.

Étend donnée qu’elle sera bleue Gordini et donc à caractère sportif, je luis est pris deux sièges baquets avec les harnais 3 points qui sont assortie à la couleur de la caisse.


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Pour les installer j’ai du adapter un support sur les supports d’ origine du chassie. De la cornière pour la rigidités et le tour est jouer.


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Et ver la fin des vacances d’été 2018, j’ai commencé à fabriquer le nouveau tableau de bord.


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Il n’est pas fini mai sa donne une idée.


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Je ne vous cache pas que je me suis fait mal au crâne pour tout faire rentrer à la place du cendrier sachant que derrière se trouve le moteur d’ essuie glace.

Une photo by night.


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4L quand tu nous tiens.

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#9 09-02-2019 21:04:15

BOB1091A
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Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

Suite de la restauration de Géraldine, je suis en vacances donc j’en profite.

Vue la météo actuelle tout ce qui est sablage et peinture on oublie, je me suis donc lancée dans la réfection du monstre de puissance j’ai nommé le bon vieux Cléon fonte.

Je ne vais pas faire un tuto sur le démontage complet car il y en a déjà sur le forum. Je vais juste m’attarder sur le déglaçage des chemises car ce n’est pas un truc que l’on voie souvent.

Il aura une segmentation complète, remplacement de tous les coussinets et des paliers « juste » (palier de déplacement axial du vilo) et une épreuve de la culasse avec un lège surfaçage du plan de joint et rodage des soupapes. Bref, rien de bien violent.


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Petite vidange avent démontage.
Et c’est partie.


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Reste plus qu’à tous nettoyée et là il y a du taf.

Petit contrôle du jeu axial.


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Pour les pièces je les ai commandés outre Rhin car avec eux tout est coté, donc pas de chance de se tromper.

Voilas pour cette petite avancé mais c’est la partie de la restauration que je préfère. Mètre les mains dans le moteur.


4L quand tu nous tiens.

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#10 14-04-2019 11:33:09

BOB1091A
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Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

Suite de la remise en état du moulin.

Je commence par le déglaçage des chemises. C’est en opération qui est facile est assez rapide. J’ai utilisé pour ce faire un honoir à boule. Après avoir calé la chemise dans l’étau et badigeonnage d’huile le honoir et la chemise, c’est partie pour un mouvement de va et vient à une vitesse moyenne j’us qua voir de belle rayure entrecroisée.
Avant :


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20190215-114012.jpg


Après :


20190215-114337.jpg

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J’avais fait des vidéos que j’avais mis sur YouTube, mais elles ont été supprimées pour un problème de droit d’auteur car on entend de la musique en fond sonore.

Voilà pour le déglaçage des chemises.

Le carburateur a été entièrement démonté et nettoyé au bac à ultrason.


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20190215-145237.jpg


Quant à la culasse elle à eu droit à un rodage des soupapes, un bon nettoyage, une épreuve et un lège surfaçage.


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20190306-141521.jpg


Voilà pour cet épisode ou il ne se passe pas grand-chose mais le rodage des soupapes prend un temps fou.


4L quand tu nous tiens.

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#11 14-04-2019 11:59:00

4LRAID32
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Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

BOB1091A a écrit :

Suite de la remise en état du moulin.

Je commence par le déglaçage des chemises. C’est en opération qui est facile est assez rapide. J’ai utilisé pour ce faire un honoir à boule. Après avoir calé la chemise dans l’étau et badigeonnage d’huile le honoir et la chemise, c’est partie pour un mouvement de va et vient à une vitesse moyenne j’us qua voir de belle rayure entrecroisée.
Avant :


https://i.postimg.cc/JDN4c2sB/20190215-113946.jpg

https://i.postimg.cc/dhfRZ4ZY/20190215-114012.jpg


Après :


https://i.postimg.cc/B8c6fv0V/20190215-114337.jpg

https://i.postimg.cc/NKxqg2Km/20190215-114348.jpg


J’avais fait des vidéos que j’avais mis sur YouTube, mais elles ont été supprimées pour un problème de droit d’auteur car on entend de la musique en fond sonore.

Voilà pour le déglaçage des chemises.

Le carburateur a été entièrement démonté et nettoyé au bac à ultrason.


https://i.postimg.cc/9rLXpkBv/20190214-102036.jpg

https://i.postimg.cc/Nyh378Z3/20190215-145237.jpg


Quant à la culasse elle à eu droit à un rodage des soupapes, un bon nettoyage, une épreuve et un lège surfaçage.


https://i.postimg.cc/nsYP4y4m/20190302-125921.jpg

https://i.postimg.cc/G8gzzdH4/20190306-141521.jpg


Voilà pour cet épisode ou il ne se passe pas grand-chose mais le rodage des soupapes prend un temps fou.

et par hasard j'ai trouver ceci: message n°16 : https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38000

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#12 14-04-2019 13:02:54

alain0462
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Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

je vient de refaire le tour de ton post tu utilise le même posta a souder que moi je débute aussi pourrais tu me donner les réglage que tu utilise ? merci
super merci du partage , bonne continuation

alain


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#13 14-04-2019 14:28:38

BOB1091A
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Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

alain0462 a écrit :

je vient de refaire le tour de ton post tu utilise le même posta a souder que moi je débute aussi pourrais tu me donner les réglage que tu utilise ? merci
super merci du partage , bonne continuation

alain

Pour les réglages je me met au mini, pour les tôles du planché avec le morceau rapporté sachant qu l' épaisseur mini pour le poste et de 0.8mm et que les tôles font plutôt du 0.6mm. Après pour les autres parties je suis toujours au mini niveaux réglages des boutons, il n'y que la vitesse d’avance du fil que j' accélère suivant l' épaisseur. Mais je vais guerre plus vite. Si tu veux un conseille entraîne-toi sur des bouts de tôle que t'a d' avance pour tes réglages. Et un autre conseille si tu veux remplacée un morceau du planché, remplace le entièrement c'est chiant à dépointer mais à ressouder c'est carrément plus facile de faire de la soudure par point que de la soudure bord à bord avec de la tôle de cette épaisseur.
Voila si j'ai pu t'aider et bon courage, tu risque de faire des trous mais je crois qu tout apprenti soudeur en herbe passe par la.


4L quand tu nous tiens.

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#14 14-04-2019 16:28:50

alain0462
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Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

ok merci bien
voilà le résultat de la réparation du plancher


P1080911.jpg

et pour le gaz tu le règle comment ?


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#15 14-04-2019 19:30:16

BOB1091A
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Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

Je ne me souviens plus mais j'étais allée sur internet pour trouver le réglage. Je ne suis pas chez-moi actuellement. Désolé.


4L quand tu nous tiens.

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#16 14-04-2019 19:53:46

alain0462
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Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

pas de problèmes , merci bien quand même de ta réponse

alain


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#17 10-05-2019 11:04:00

Manmane
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Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

Super boulot dis donc!!!
Elle va être super cette Gordo!!!  big_smile

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#18 16-05-2019 18:51:35

BOB1091A
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Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

On continue, donc âpre le démontage du moulin et sa petite remise en forme je m’attaque à son remontage.

Je commence par mise en place des chemises avec leur joint d’embase pour contrôler la hauteur de dépassement des chemises. Après avoir trouvé la bonne épaisseur de joint je les retire et les met de côté.


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Ensuite je commence le remontage par le bas moteur par le vilebrequin avec de nouveau coussinet de palier.


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Petit contrôle du jeu axial après la mise en place des paliers juste (palier qui évite les mouvements linéaires du vilo).


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Ensuite retournage du bloc puis remontage des segments neuf sur les pistons.


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Et on les remet dans les chemises en oubliant pas le tierçage des segments et en les remettant dans le bon sens.


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Et on remet les tous dans le moteur en les remettant dans le bon ordre.


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Et remontage des chapeaux de bielle avec des coussinets neuf et de la pompe à huile.


20190409-122849.jpg


Se suit le remontage de l’arbre à cames est de la distribution avec le calage de celle-ci et mise en place d’un tendeur de chêne neuf.


20190409-130219.jpg


Et là, la pause s’impose avec la création de mon pote d’un super repose bières.


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Je pense le faire breveter.

Ensuite remontage du carter d’huile avec joint neuf pour ne plus avoir de fuites. (On y croie).

On retourne encore le bloc et remise en place des poussoirs de tiges de culbuteurs dans l’ordre de démontage et mise en place du joint de culasse le repaire TOP ver le haut.


20190409-151903.jpg


Et là on remonte la culasse avec serrage au couple.


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Puis remise en place des tiges de culbuteur et remontage de la rampe de culbuteurs et réglage du jeu au soupapes. (Désolée j’ai oublié de prendre des photos de cette étapes).

Et pour finir remontage des périphériques.


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Voilà pour le moteur.

Maintenant la boite. Pour elle pas de gros démontage juste un bon nettoyage, un contrôle visuel de la mignonnerie et remplacement de tous les joints.


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Vient âpre le remontage de la boite avec le moteur et on remet le tous sur le châssis.


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Là il faut voire si sa marche donc on remonte les derniers trucs qui manque (carbu, collecteur admission échappement, démarreur) ; faire un pseudo circuit électrique, un calage de l’allumage à la lampe témoin et de l’essence. Le but n’étant pas de le régler mais juste de voir s’il démarre.


20190412-175324.jpg


Vous pouvez admirée la mise sous perfusion du moteur.
Âpre avoir un peut galérer (problèmes de câble électrique pourrie et un mauvais calage de l’allumage du au pignon d’entrainement qui été mal mie dans le bloc, la RTA n’est pas clair là-dessus car il dise de le mètre a 90° par rapport au bloc au PMH compression sur le N° 1 mais il ne précise pas si c’est à 90 en le mettent ou 90 dans le bloc, bon c’est 90 mis dans le bloc) il démarre au quart de tour et tourne bien.

https://www.youtube.com/watch?v=4Lsw_lTDB7c&t=63s

Voila pour la partie moteur, maintenant vue que le beau jour arrive je vais reprendre sur la carrosserie. Ponçage et peinture en perspective.


4L quand tu nous tiens.

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#19 16-05-2019 19:07:18

jembraille
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Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

- Hum, voiture d'occasion, moteur en cours de remontage, bières, ben,là, on se croirais avec Richard de chez index13.png


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

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#20 26-05-2019 14:49:39

BOB1091A
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Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

Petite avancée mais qui rapproche de la fin (même si c’est encore loin), a été la préparation des ailes et des joues d’ailes pour l’apprêtage et le passage de l’anti-gravillon, le remontage sur la caisse des joues d’ailes avent et la mise en place du mastic d’étanchéité.

Tous ces éléments ont été apprêté séparément.

Ensuite remontage des joues d’ailes sur la caisse et application du mastic d’étanchéité la ou je l’avais enlevée pour les réparations.


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Ensuite une fois sec passage de l’anti-gravillon dans les passages de roues (joue d’aile AV /AR, l’intérieur des ailes et le dessous du coffre.


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Voila pour les passages de roue.
La prochaine étape s’est le tour des portières du capot et du hayon.


4L quand tu nous tiens.

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#21 23-11-2019 17:41:15

alain0462
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Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

bonjour BOB

ou en est tu de ta restauration ?


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#22 10-02-2020 14:21:54

BOB1091A
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Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

Salut à tous, après ce long moment d’absence ; me revoila pour la dernière grosse partie de la restauration qui s’est passée pendant mes vacances d’été.

Les portières, le capot et le hayon ont étai apprêté ainsi que les ailes.

Et le viens la partie le plus cool et intéressante de la mise en peinture, j’ai nommé le Ponçage !


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Et là ça prend du temps. Et une fois le ponçage terminé il faut tous dépoussiérée et sa aussi sa prend du temps.

Et viens la mise en peinture final dans ma cabine de peinture artisanal fait avec un barnum acheté sur un site de guerrière bien connue (la moins cher possible vue dans l’état ou elle a fini), avec extraction d’air et éclairage.


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Et le système ne marche pas trop mal.

Alor pour la première étape de peinture, j’ai commencé par peindre l’intérieur de la caisse, les passages de roue, ainsi que les sous bassement en deux couches.


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Une fois la peinture sèche, montage des ailes, marouflage de la caisse .


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Et peinture extérieure en deux couches elle aussi.


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Et après le séchage viens le remontage et donc la remise en place de la caisse sur le châssis. Avec un palan des sangles, le tous accroché à l’une des poutres du garage.


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Et enfin le remontage arrive.


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Presque finie, il ne restée plus qu’à finir de remonter les vitres et de régler les portes et le hayon pour la carrosserie.


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Ensuite réglages des trains roulent et de la hauteur de caisse, et là on se fend la gueule. Surtout pour le train avent.


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Et là ne reste plus que les finitions, telle que les bandes à coller, les garnitures de portes, les tapis de sol et deux trois autres conneries.

Voilà pour cet épisode qui m’aura pris un moi. Et quelques photos des premiers tours de roue apprêt le control technique qu’elle a passée haut la main malgré une petite fuite d’huile au niveau du bouchon de vidange. Tous les joints moteur on étaient changée mais sa fuit quand même !!!


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4L quand tu nous tiens.

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#23 10-02-2020 15:08:54

alain0462
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Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

super boulot , profite en bien , top smile


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#24 11-02-2020 15:14:48

Piercarlo
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Re : Restauration de Géraldine une GTL de 83.

Belle!

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