Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-12-2018 10:45:08

Matt30170
Membre
Lieu : 30170
Inscription : 02-12-2018
Messages : 22

Conseil préparation châssis peinture

Salut à tous j'aimerai votre avis
Je compte sabler ou ponser mon chassis
J'ai prévu du owatrol cip

Et en peinture le noir epoxy de chez restom

J'aimerai savoir si il faut après sablage ou ponsage passer le cip et la peinture epoxy
Ou après ponsage passer le primaire phosphatant de resto puis le cip et la peinture ?
Merci de vos réponse ?

Hors ligne

#2 30-12-2018 13:33:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Conseil préparation châssis peinture

Bonjour Matt,

là encore il n'y a pas qu'une seule vérité pour les produits....

mais avant de parler produits il faudrait savoir précisément ce que tu as fait ou as l'intention de faire sur ton châssis....

tous les produits n'ont pas tout à fait les mêmes capacités à agir.....certains étant plus pénétrants que d'autres...

donc selon le travail effectué certains seront mieux adaptés que d'autres...

Exemple:
tu dis: " J'ai prévu du owatrol cip "

sauf erreur de ma part, tu parles de 2 produits différents de la marque Rustol
1) l'owatrol a pour sa part un pouvoir dérouillant et pénétrant tout en protégeant en surface
2) le CIP de couleur rougeatre est un bon traitement de protection de surface qui fait écran au passage de l'air et de l'humidité....
il protège ainsi de la corrosion, mais sauf erreur de ma part n'agira pas sur la rouille présente pour l'éliminer...

Il faut également savoir que tous les produits de traitements de surfaces n'agissent que sur le métal mis à nu...

Avant donc de parler d'un produit ou d'un autre, il convient pour une protection optimisée de connaitre le travail effectué sur ton châssis...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 30-12-2018 13:40:30

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Conseil préparation châssis peinture

Matt30170 a écrit :

J'aimerai savoir si il faut après sablage ou ponsage passer le cip et la peinture epoxy
Ou après ponsage passer le primaire phosphatant de resto puis le cip et la peinture ?
Merci de vos réponse ?

j'en étais resté à la première partie de ton message......

je le re dis, un traitement et je parle bien de traitement s'effectue sur le métal nu

si tu appliques un primaire phosphatant, c'est un traitement de surface qui se suffit à lui même avant application de la peinture
donc l'application du Rustol CIP par la suite est inutile et fait double emploi...
c'est l'un ou c'est l'autre

par contre il peut être utile ( et je considère que c'est mieux ) d'injecter du Rustol Owatrol dans toutes les zones inaccessibles ou la pénétration du produit est nécessaire pour une totale efficacité


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 30-12-2018 15:59:21

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Conseil préparation châssis peinture

Attention avec le Owatrol, on ne peut pas le recouvrir avec n'importe quoi, je ne sais pas si la peinture epoxy tien dessus.

Papy à raison, cela ne sert à rien de recouvrir un primaire phosphatant avec le CIP, celui ci s'utile sur tole nue.

Perso, j'isole toujours le cip avec un appret avant peinture.

Ce que tu peux utiliser aussi à la place du CIP, c'est le Ferose.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#5 30-12-2018 19:01:17

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Conseil préparation châssis peinture

Cyril a écrit :

Attention avec le Owatrol, on ne peut pas le recouvrir avec n'importe quoi, je ne sais pas si la peinture epoxy tien dessus.

Papy à raison, cela ne sert à rien de recouvrir un primaire phosphatant avec le CIP, celui ci s'utile sur tole nue.

Perso, j'isole toujours le cip avec un appret avant peinture.

Ce que tu peux utiliser aussi à la place du CIP, c'est le Ferose.

Pas mieux, le Ferose sèche en 24h, le CIP en minimum deux semaines, et encore... pour moi le choix est vite fait.

Si ton châssis est sablé, un phosphatant suffit puisqu'en théorie il n'y a plus du tout de rouille, donc pas besoin d'un produit du type convertisseur comme le CIP ou le Ferose. Au même titre que le CIP, personnellement je passerais un apprêt garnissant sur le phosphatant avant la peinture finale. L'Owatrol comme dit Paoy c'est autre chose que le CIP, c'est transparent, vaguement collant, et c'est parfait pour les corps creux, mais une fois tout le reste fini, car l'Owatrol n'aime pas les peintures autos !!...


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#6 30-12-2018 19:27:50

Matt30170
Membre
Lieu : 30170
Inscription : 02-12-2018
Messages : 22

Re : Conseil préparation châssis peinture

papytravaux a écrit :

Bonjour Matt,

là encore il n'y a pas qu'une seule vérité pour les produits....

mais avant de parler produits il faudrait savoir précisément ce que tu as fait ou as l'intention de faire sur ton châssis....

tous les produits n'ont pas tout à fait les mêmes capacités à agir.....certains étant plus pénétrants que d'autres...

donc selon le travail effectué certains seront mieux adaptés que d'autres...

Exemple:
tu dis: " J'ai prévu du owatrol cip "

sauf erreur de ma part, tu parles de 2 produits différents de la marque Rustol
1) l'owatrol a pour sa part un pouvoir dérouillant et pénétrant tout en protégeant en surface
2) le CIP de couleur rougeatre est un bon traitement de protection de surface qui fait écran au passage de l'air et de l'humidité....
il protège ainsi de la corrosion, mais sauf erreur de ma part n'agira pas sur la rouille présente pour l'éliminer...

Il faut également savoir que tous les produits de traitements de surfaces n'agissent que sur le métal mis à nu...

Avant donc de parler d'un produit ou d'un autre, il convient pour une protection optimisée de connaitre le travail effectué sur ton châssis...


Juste une petite correction owatrol est la marque du produit et rusto cip de couleur rouge ou après après il existe toute sorte de rustol incolore ......


20181230-182129.jpg

Hors ligne

#7 30-12-2018 19:34:20

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Conseil préparation châssis peinture

Le CIP accepte les peintures bi-composants sans problème,ainsi que les alkides et beaucoup d'autres!!
Ce qui n'est pas le cas de l'Owatrol.
Je ne sais pas si le férose doit être rapidement recouvert, mais pour le CIP il protège très (années....) longtemps non recouvert.
Et pénètre autant que l'Owatrol sur les tôles oxydées.
Pour ma part j'ai abandonné Owatrol depuis que j'ai découvert CIP.
Pour le temps de séchage est long il est vrai... Mais  comme disait mon paternel : "patience et longueur de temps font plus que rage et que force.."


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#8 30-12-2018 19:38:50

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Conseil préparation châssis peinture

PS:
Aucun produit cité n’élimine  la rouille il n'y a que les acides phosphorique et chlorhydrique , les autres la transforme.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#9 30-12-2018 19:48:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Conseil préparation châssis peinture

je pense qu'il faut nuancer les choses et je me permet de reprendre vos phrases

1)" L'Owatrol comme dit Paoy c'est autre chose que le CIP, c'est transparent, vaguement collant, et c'est parfait pour les corps creux, mais une fois tout le reste fini, car l'Owatrol n'aime pas les peintures autos !!..".

je ne pense pas que l'owatrol soit prévu pour un traitement une fois le tout fini....je doute de la chose d'autant plus qu'il peut être utilisé comme dérouillant....

après avoir sablé les ressorts des carcasses de sièges de rosalie, j'ai passé de l'owatrol justement parce qu'il était impossible d'avoir accès partout...il a bien sur fallu ( car j'ai appliqué copieusement l'owatrol) attendre le séchage....puis j'ai appliqué de la peinture en bombe...

2) Cyril
"Perso, j'isole toujours le cip avec un appret avant peinture."
doit on comprendre que tu appliques un apprêt sur le CIP avant peinture ?

si tel est le cas, ça fait double emploi, mais pourquoi pas   ( je mets bien un apprêt phosphatant après traitement à l'acide phosphorique )
je te suggère en pareil cas d'utiliser de l'apprêt garnissant qui a la particularité de mieux couvrir et faire disparaître les éventuelles traces de ponçage


Férose, owatrol, cip, acide phosphorique et autres.....sont des traitements à appliquer sur tôles nues....
Il a déjà été débattu du sujet concernant le férose, ce qui m'avait conduit à contacter le fabricant pour vérifier que mon propos était juste...

avant d'envisager l'utilisation d'un produit, je ne saurais trop recommander de rechercher sur la toile les fiches techniques des produits pour en connaître les limites d'applications et techniques de mise en oeuvre...

rien que ces deux points repris mettent en évidence que ça n'a pas été fait et que ces produits ne sont pas bien connus....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 30-12-2018 19:51:31

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Conseil préparation châssis peinture

patcatcat a écrit :

PS:
Aucun produit cité n’élimine  la rouille il n'y a que les acides phosphorique et chlorhydrique , les autres la transforme.

Entièrement d'accord avec l'adage de ton papa, mais là objectivement... le Ferose est la version "grand public" de produits Würth ou Forch utilisés depuis longtemps par les carrossiers professionnels, ils pénètrent le rouille et la transforment en "tanate de fer" qui peut être recouvert en 24h, "on" m'a même affirmé que si le Ferose agit chimiquement sur la rouille en la transformant, le CIP lui ne sert que de "vernis" pour l'isoler de l'air... n'étant pas chimiste je ne ne saurai confirmer ou infirmer cette affirmation, mais me concernant désormais j'utilise le Ferose, ce qui me permet de diminuer le temps de séchage par 15, et au niveau résultat jusqu'à présent c'est parfait. Le CIP pour finir dessus, le séchage en surface ne signifie pas qu'il est sec à coeur, je suis sûr qu'ici plein d'entre vous ont déjà commencé à le poncer pensant qu'il était sec, et ont vu apparaitre des "boulettes" de CIP et pas de la poussière... rageant.

Je précise que je n'ai pas d'actions chez Ferose, j'essaie juste de m'organiser pour que mes restaus ne durent pas plus que nécessaire.


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#11 30-12-2018 19:57:13

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Conseil préparation châssis peinture

papytravaux a écrit :

je pense qu'il faut nuancer les choses et je me permet de reprendre vos phrases

1)" L'Owatrol comme dit Paoy c'est autre chose que le CIP, c'est transparent, vaguement collant, et c'est parfait pour les corps creux, mais une fois tout le reste fini, car l'Owatrol n'aime pas les peintures autos !!..".

je ne pense pas que l'owatrol soit prévu pour un traitement une fois le tout fini....je doute de la chose d'autant plus qu'il peut être utilisé comme dérouillant....

après avoir sablé les ressorts des carcasses de sièges de rosalie, j'ai passé de l'owatrol justement parce qu'il était impossible d'avoir accès partout...il a bien sur fallu ( car j'ai appliqué copieusement l'owatrol) attendre le séchage....puis j'ai appliqué de la peinture en bombe...

2) Cyril
"Perso, j'isole toujours le cip avec un appret avant peinture."
doit on comprendre que tu appliques un apprêt sur le CIP avant peinture ?

si tel est le cas, ça fait double emploi, mais pourquoi pas   ( je mets bien un apprêt phosphatant après traitement à l'acide phosphorique )
je te suggère en pareil cas d'utiliser de l'apprêt garnissant qui a la particularité de mieux couvrir et faire disparaître les éventuelles traces de ponçage


Férose, owatrol, cip, acide phosphorique et autres.....sont des traitements à appliquer sur tôles nues....
Il a déjà été débattu du sujet concernant le férose, ce qui m'avait conduit à contacter le fabricant pour vérifier que mon propos était juste...

avant d'envisager l'utilisation d'un produit, je ne saurais trop recommander de rechercher sur la toile les fiches techniques des produits pour en connaître les limites d'applications et techniques de mise en oeuvre...

rien que ces deux points repris mettent en évidence que ça n'a pas été fait et que ces produits ne sont pas bien connus....

Quand je parlais d'utiliser le Rustol Owatrol dans les corps creux "à la fin", c'était à la fin de tous les travaux de peinture, juste pour être sûr que s'il dégouline par les (nombreux) interstices qui existent et qu'il ressort à l'extérieur, il ne contamine pas des surfaces extérieures devant être peintes ensuite !!

Pour la méthode Cyril, je fais de même, j'admets que c'est peut-être du double-emploi, mais "psychologiquement" pour moi le CIP est un primaire, et je peins sur un apprêt, donc j'intercale toujours un apprêt garnissant entre mon CIP et ma peinture finale.

Je ne pense pas qu'il y ait de "mauvais" produits (quoique le Frameto...) mais il y a en revanche autant de façons de s'en servir que d'amateurs d'anciennes wink


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#12 30-12-2018 20:09:53

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Conseil préparation châssis peinture

Il est bien précisé dans la notice que le couche de CIP doit être fine.
Extrait notice : "Appliquer  directement  sur  le  support  une  couche  mince  de  RUSTOL  C.I.P.  sans  faire  de  surépaisseur.
L’objectif est d’imprégner et non pas de masquer totalement le support." Si ça fait des "boulettes" c'est qu'il y a eu trop d'épaisseur.....
CIP = Corrosion Inibitor Primer il doit donc avoir sont pouvoir inhibiteur de rouille!

Ne connaissant pas Férose mais le produit ressemblant étrangement au Frameto qui ne m'a pas du tout convaincu, que j'ai il est vrai un apriori.

J'aimerais qu'un utilisateur de Férose protège  une pièce en partie oxydé comportant des zones vierges d'oxyde et laisse la pièce au intempérie plusieurs semaines sans protection pour comparer. Car contrairement à Snoopy il m'arrive de passer plusieurs mois entre l'antirouille et la peinture.....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#13 30-12-2018 20:14:21

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Conseil préparation châssis peinture

Snoopy a écrit :

1) Quand je parlais d'utiliser le Rustol Owatrol dans les corps creux "à la fin", c'était à la fin de tous les travaux de peinture, juste pour être sûr que s'il dégouline par les (nombreux) interstices qui existent et qu'il ressort à l'extérieur, il ne contamine pas des surfaces extérieures devant être peintes ensuite !!

2) Pour la méthode Cyril, je fais de même, j'admets que c'est peut-être du double-emploi, mais "psychologiquement" pour moi le CIP est un primaire, et je peins sur un apprêt, donc j'intercale toujours un apprêt garnissant entre mon CIP et ma peinture finale.

Je ne pense pas qu'il y ait de "mauvais" produits (quoique le Frameto...) mais il y a en revanche autant de façons de s'en servir que d'amateurs d'anciennes wink

comme toi je ne pense pas qu'il y ait de mauvais produit, simplement il convient d'utiliser chacun selon ses caractéristiques prévues par le fabricant

pour le 1)
l' owatrol est un produit à action conjuguée de traitement et de protection à appliquer sur tôle nue ou sur la rouille.....pas à la fin de travaux de peinture son action étant alors nulle...
consultes la fiche technique, tu verras

pour le 2)
consultes également la fiche et tu n'auras pas besoin d'être psychologiquement rassuré...
par contre pour parfaire l'aspect du travail l'apprêt garnissant, il n'y a pas photo, c'est un plus et j'adhère à cette approche


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 30-12-2018 20:23:09

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Conseil préparation châssis peinture

papytravaux a écrit :

pour le 1)
l' owatrol est un produit à action conjuguée de traitement et de protection à appliquer sur tôle nue ou sur la rouille.....pas à la fin de travaux de peinture son action étant alors nulle...
consultes la fiche technique, tu verras

J'avais bien compris Papy !!! Je sais qu'il ne sert à rien d'appliquer de l'Owatrol sur une surface finie/peinte/traitée !! Je l'utilise dans les corps creux, ou par définition je ne sais pas trop dans quel état c'est, et si rouille il y a, au moins elle se retrouve engluée dans l'Owatrol et me fiche la paix, en tout cas, ça marche comme ça pour ma GTL de tous les jours, et ce depuis bientôt 10 ans, youpeeeeeeeeeeeee lol

Ce que je voulais dire, c'est que quand j'ai restauré mon autre GTL comme sur toutes mes autres voitures, j'ai mis de l'Owatrol dans les corps creux après avoir peint et terminé l'extérieur du châssis, ainsi si l'Owatrol dégouline SUR la peinture, c'est moins grave que s'il dégouline sur l'apprêt avant que je peigne l'extérieur du châssis...

Internet c'est bien, mais parfois pour se comprendre c'est un peu compliqué wink


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#15 30-12-2018 20:23:43

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Conseil préparation châssis peinture

papytravaux a écrit :
Snoopy a écrit :

1)  d'utiliser "à la fin", c'était à la fin de tous les travaux de peinture, juste pour être sûr que s'il dégouline par les (nombreux) interstices qui existent et qu'il ressort à l'extérieur, il ne contamine pas des surfaces extérieures devant être peintes ensuite !!


pour le 1)
l' owatrol est un produit à action conjuguée de traitement et de protection à appliquer sur tôle nue ou sur la rouille.....pas à la fin de travaux de peinture son action étant alors nulle...
consultes la fiche technique, tu verras

Encore une fois tu as lu trop vite!!!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#16 30-12-2018 20:25:23

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Conseil préparation châssis peinture

Pour poursuivre, ce que je déplore dans les fiches techniques, c'est qu'on ait pas comme sur des aliments, la liste de ce que le produit contient, tu me diras que, n'étant pas chimiste, ça ne me donnerait pas grand chose de plus, mais ça permettrait au moins de faire des comparaisons entre différents produits.

https://owatrol.com/media/ft_rustolowat … 092014.pdf


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#17 30-12-2018 22:09:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Conseil préparation châssis peinture

expliques pat stp : " Encore une fois tu as lu trop vite!!!" car je ne comprends pas...

à titre d'info, j'ai entrepris de rassembler les éléments pour  proposer un dossier qui regroupera les données des différents produits de sorte que chacun puisse être connu...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 27-01-2019 16:11:52

BOB1091A
Membre
Lieu : Eure-et-Loir et Toulon
Inscription : 01-03-2018
Messages : 16

Re : Conseil préparation châssis peinture

Matt30170 a écrit :

Salut à tous j'aimerai votre avis
Je compte sabler ou ponser mon chassis
J'ai prévu du owatrol cip

Et en peinture le noir epoxy de chez restom

J'aimerai savoir si il faut après sablage ou ponsage passer le cip et la peinture epoxy
Ou après ponsage passer le primaire phosphatant de resto puis le cip et la peinture ?
Merci de vos réponse ?


Salut, pour ma part j'ai sabler mon châssis et mis la tôle à nue.
Ensuite j'ai passé du primaire phosphatant et en suite je l'ai peint à la peinture noire epoxy.
Tous les produit vienne de chez restom, comme sa je suis sur de la compatibilité.

Si sa peut t' aidé.

Voila comment j'ai fait.  https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=43566


4L quand tu nous tiens.

Hors ligne

#19 29-01-2019 23:48:16

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Conseil préparation châssis peinture

En carrosserie auto comme antirouille sur une tôle à blanc, le top c'est ça:

Standox Haftprimer.

Jean.

Hors ligne

#20 30-01-2019 11:50:16

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Conseil préparation châssis peinture

Bonjour

je viens d'écrire à la société pour obtenir les fiches produits et sécurité de cet " antirouille " et produits compatibles  commercialisés par la marque...

j'ai toujours en projet de proposer un document comparatif avec les caractéristiques, les plus et les moins de chaque produit....

Chacun est convaincu légitimement d'utiliser le meilleur produit...
.mais comment savoir si c'est le meilleur si nous n'en avons pas testé plusieurs ?

nous ne pouvons que attester de la qualité, la fiabilité de ce que nous avons mis en oeuvre et avec un temps de retour qui a permis de le vérifier...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#21 30-01-2019 12:37:05

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : Conseil préparation châssis peinture

bonjour , " papy " fais confiance à un pro .....

Hors ligne

#22 30-01-2019 15:30:01

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Conseil préparation châssis peinture

Exact papy, je comprends ta réaction !
Ce que je peux te dire, j'ai tjrs été très méfiant quant aux produits qu'on me proposait,et je peux te dire que j'en ai vu défiler! Il est évident que chacun y  va de sa marque et des produits qu'il a envie de te fourguer.
Mais ça, pas avec moi !
Avant d'utiliser un produit, j'ai ma façon à moi de le tester,  et certainement lorsque l'on parle d'antirouille.
Celui que j'ai cité est celui qui m'a le plus séduit à tous points de vue.

Jean.

Hors ligne

#23 30-01-2019 19:41:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Conseil préparation châssis peinture

verdo, je fais confiance à jbwillys, il n'y a aucun souci la dessus

je suis avec assez d'attention ses interventions pour en apprécier le sérieux....

ma remarque : " Chacun est convaincu légitimement d'utiliser le meilleur produit.." est d'ordre général et en aucune façon une mise en cause de ce témoignage...

Ce que j'ai pu constater sur le forum c'est
- le nombre important de recommandations de produits différents
- parfois le manque de connaissance des produits utilisés et donc pas toujours bien employés....

et comme jbwillys, je tiens à savoir ce que je fais en connaissance de causes......je ne travaille jamais par mimétisme

d'ou mon côté chiant parfois  ( pas toujours quand même.....non ? )


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#24 30-01-2019 21:18:27

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Conseil préparation châssis peinture

Mais non papy tu n'es pas chiant !!!!
Si vous voulez, je vous indiquerai ma façon de procéder pour tester un antirouille en une demi heure.
Il faudra pour cela que vous soyez très gentils avec moi, si vous tentez de glisser insidieusement la moindre" blague belge", TERMINE !!!!!!!!
Plus d'expérience dans ce cas !!!!!

Jean.

Hors ligne

#25 11-03-2020 19:19:14

ericb95
Membre
Lieu : Magny en Vexin (95)
Inscription : 10-03-2019
Messages : 236

Re : Conseil préparation châssis peinture

Salut,
Je vais juste déterrer un post car je m'y perds quand je lis ça et là qu'il faut utiliser tel ou tel produit pour faire ci ou ça.
De plus certaines contradictions ne font que m'embrouiller un peu plus (et je ne suis surement pas le seul).

Quand je vois une photo comme celle-ci :

durieu-rustol-antirouille-cip-0-75l.jpg

et que je lis que le CIP fait ci et que l'Owatrol fait ça ???  pour moi il s'agit du même produit (pensez aux néophytes).

Alors je pense qu'il serait bien de créer un post de référence avec les différents produits (stabilisateurs de rouille, antirouilles, apprêts avant soudure, apprêts avant peinture, etc, etc ...) et les photos respectives de chaque produit. Cela permettrait d'y voir plus clair et d'éviter toute confusion.

Merci.


R4 GTL 1980
La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

Hors ligne

#26 11-03-2020 20:18:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Conseil préparation châssis peinture

Bonsoir
des contradictions tu en auras toujours sur tous les forums et tous les sujets....

tu n'auras confirmation des vérités concernant chaque produit qu'en allant rechercher les fiches techniques des produits.....
c'est ce que je fais quand le cas se présente et il me semble bien avoir eu l'occasion de communiquer certaines fiches ou liens par le passé....y compris une réponse de chez Rustol que j'avais questionnés pour me préserver de toute interprétation...

J'avais envisagé mais ne sais plus si je l'ai fait d'ouvrir un post regroupant les fiches produits concernées...il n'est pas trop tard si souhaité


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#27 12-03-2020 01:29:36

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Conseil préparation châssis peinture

Deux produit de la marque OWATROL

RUSTOL C.I.P.

RUSTOL C.I.P. (Corrosive Inhibiting Primer) est un anticorrosif recouvrable par différents types de revêtements. Sa formule ultra-performante s’adapte parfaitement aux conditions difficiles.

Formulé pour tout type de support, il est le primer multi-fonctions parfait.

Idéal pour vos travaux de rénovation et de home-staging.
Propriétés
RUSTOL C.I.P. (Corrosive Inhibiting Primer) est un anticorrosif recouvrable par différents types de
revêtements. Spécial conditions difficiles.
• Sous-couche universelle avant tous types de peinture sans risque de détrempe ou d’un mauvais
accrochage des couches ultérieures (sauf Peintures au xylène).
• S’applique sur supports neufs ou oxydés en intérieur comme en extérieur.
• Action durable par pénétration et passivation du support ; isolation parfaite du métal sain, adhérence
exceptionnelle.
• Protection renforcée grâce à des pigments actifs et à de parfaites qualités filmogènes.
• Facile d’emploi, ne nécessite pas de sablage préalable du support.
• Résistance à la température jusqu’à + 175°C.
Destination
• Intérieur / Extérieur.
• RUSTOL C.I.P. est préconisé dans tous les cas de conditions ambiantes sévères : climats maritimes ou
tropicaux, vapeurs corrosives, protection des véhicules automobiles, matériels de travaux publics et
ballasts de bateaux qu’il protège avec efficacité.
• RUSTOL C.I.P. est tout spécialement recommandé en sous-couche lorsque des peintures bicomposants ou
à fort pouvoir solvant (uréthanes, époxydes, caoutchouc chloré, synthétiques carrosserie,...) viennent en
recouvrement.
Recommandations avant application
Le support doit être impérativement dégraissé et exempt de tout résidu de brossage/ponçage avant
l’application de RUSTOL C.I.P.
Support oxydé : RUSTOL C.I.P. utilise la rouille saine et non friable pour une adhérence optimale.
• Éliminer la rouille friable par simple brossage.
• Dégraisser à l’aide d’un solvant non oxydant type White-Spirit, acétone.
Support neuf non oxydé : Nécessite impérativement une préparation minutieuse du support (dégraissage
au white-Spirit ou acétone + ponçage grain 60-120).
Bien remuer avant et en cours d’emploi afin de remettre les pigments en suspension.
Ne pas diluer.
La surface doit être parfaitement sèche, propre et dégraissée.
Couvrir tout ce qui ne doit pas être peint, notamment en cas d’application au rouleau ou au pistolet.
En cas de doute, faire un essai au préalable.
Application
• Appliquer directement sur le support une couche mince de RUSTOL C.I.P. sans faire de surépaisseur.
L’objectif est d’imprégner et non pas de masquer totalement le support.
• Laisser ensuite sécher au minimum 48 heures (température 20°C et 50% HR) avant recouvrement
(72 heures pour une finition à séchage rapide). RUSTOL C.I.P. doit être parfaitement sec avant tout
recouvrement.
Une finition glycérophtalique s’appliquera au minimum 48h après l’application du RUSTOL C.I.P. (séchage
complet) sans dépasser 7 jours.
RECOMMANDATIONS APRES APPLICATION
• Reconditionner les emballages entamés ou retourner les pots fermés.
• Les chiffons imbibés ne doivent jamais être jetés directement à la poubelle ; Les faire sécher à plat au
préalable.

RUSTOL - OWATROL

Permettez à vos matériaux de traverser le temps avec RUSTOL - OWATROL. Ce traitement anti-rouille permet à vos matériaux d’être plus résistants, stoppe la rouille et les protège des agressions extérieures. A utiliser en sous-couche avant votre peinture de finition, il vous garantit un résultat de qualité et préserve vos matériaux de la chaleur et de l’humidité grâce à son film protecteur.
Propriétés
Antirouille pénétrant et isolant direct sur rouille
- Pénètre jusqu'au métal sain tout en chassant l'air et l'humidité.
- Forme un film protecteur isolant et souple. Résiste à + 175°C.

Additif pour peintures, Vernis et lasures à liant gras
- Dilution : 25 % par litre en première couche ou 50 % si le support est lisse ou poreux.
- Rend les peintures, vernis et lasures glycéro, antirouille. Favorise leur application.
- Remplace les diluants : ne s'évapore pas.
- Augmente le pouvoir couvrant des finitions.

Base d'accrochage tous supports
- Pur en première couche.
- Adhérence sur tous supports lisses : verre, pvc, métaux ferreux ou non...
- Permet de recouvrir l'alu, le galva et le zinc sans dérocher.

Aspect décoratif
- Conserve l'aspect rouillé des supports tout en les protégeant.
Destination
Métaux ferreux et non ferreux. (Peut s'appliquer sur bois, plastiques, verre...)
Surfaces oxydées à très oxydées.
Sur surfaces neuves, utiliser de préférence du RUSTOL-PRIMER aspect peinture ou du RUSTOL-DÉCO.
Compatible avec tous les vernis, peintures, laques et lasures à liant gras (alkydes) séchant à l'air, peintures à l'huile, peintures glycérophtaliques, uréthanes monocomposants, peintures à base d'asphalte pétrolier, enduits gras. Peut s'appliquer en mélange aux lasures à liant gras pour une meilleure imprégnation des bois et une bonne protection des parties métalliques (gonds et ferrures).
Incompatible en addition aux peintures à séchage rapide (type carrosserie), aux peintures au caoutchouc chloré ou bicomposants, aux peintures à l'eau (voir OWATROL E-B et FLOETROL).
Recommandations avant application
Vérifier que la surface est sèche et exempte de taches grasses et de calamine.
Application
Le RUSTOL-OWATROL est plus efficace sur supports légèrement oxydés car il utilise la rouille comme pigment pour former le film de protection.
Pour rendre les peintures antirouilles, toujours faire un test de compatibilité et prévoir un mélange de 25 % de RUSTOL-OWATROL et 75 % de peinture
Pour faciliter l'application des peintures, en remplacement des diluants, prévoir une addition de 5 % de RUSTOL-OWATROL.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#28 12-03-2020 09:34:08

ericb95
Membre
Lieu : Magny en Vexin (95)
Inscription : 10-03-2019
Messages : 236

Re : Conseil préparation châssis peinture

patcatcat a écrit :

Deux produit de la marque OWATROL

RUSTOL C.I.P. (Corrosive Inhibiting Primer) est un anticorrosif recouvrable par différents types de revêtements. Sa formule ultra-performante s’adapte parfaitement aux conditions difficiles.

• RUSTOL C.I.P. est tout spécialement recommandé en sous-couche lorsque des peintures bicomposants ou
à fort pouvoir solvant (uréthanes, époxydes, caoutchouc chloré, synthétiques carrosserie,...) viennent en
recouvrement.

RUSTOL - OWATROL
A utiliser en sous-couche avant votre peinture de finition, il vous garantit un résultat de qualité et préserve vos matériaux de la chaleur et de l’humidité grâce à son film protecteur.

Merci patcatcat (tu ferais un excellent vendeur wink) ... donc ces 2 produits ont le même but.


R4 GTL 1980
La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

Hors ligne

#29 12-03-2020 10:28:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Conseil préparation châssis peinture

bonjour,
pas tout à fait d'accord avec ta remarque Eric....il y a des différences même si le but est la protection des métaux...

je vais ouvrir un post avec les fiches produits ça sera plus simple que de polémiquer dans le vide


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#30 12-03-2020 11:58:43

ericb95
Membre
Lieu : Magny en Vexin (95)
Inscription : 10-03-2019
Messages : 236

Re : Conseil préparation châssis peinture

papytravaux a écrit :

je vais ouvrir un post avec les fiches produits ça sera plus simple que de polémiquer dans le vide

+1  Mais pas de polémique, c'est seulement pour y voir plus clair.


R4 GTL 1980
La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

Hors ligne

#31 12-03-2020 12:19:40

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Conseil préparation châssis peinture

j'ai commencé à rassembler les infos que j'ai déjà mais dois convertir les fichiers pour ouvrir un post spécifique...donc patience svp


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#32 12-03-2020 13:45:14

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Conseil préparation châssis peinture

Oui ses deux produits on le même but, mais le CIP peut etre recouvert d'une peinture auto, pas l'autre, son inconvénient il est treeeeees long à secher.

Du coup je me suis rabattu sur le ferose.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#33 12-03-2020 17:01:07

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 732

Re : Conseil préparation châssis peinture

bonjour,
et le ferose c'est quoi, une marque ou une famille de produit ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#34 12-03-2020 17:26:36

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Conseil préparation châssis peinture

je vais commencer le topo, le post, mais svp laissez moi le temps de scanner et de poster mes messages...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#35 12-03-2020 18:20:36

ericb95
Membre
Lieu : Magny en Vexin (95)
Inscription : 10-03-2019
Messages : 236

Re : Conseil préparation châssis peinture

cat-trelle a écrit :

bonjour,
et le ferose c'est quoi, une marque ou une famille de produit ?

Bonjour,
Le Ferose est un produit convertisseur de rouille :
http://www.belles-anciennes.fr/ferose-c … arable.htm


R4 GTL 1980
La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

Hors ligne

Pied de page des forums