Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-02-2019 22:37:06

Trelle 71250
Membre
Lieu : Saône-et-Loire (71).
Inscription : 30-01-2019
Messages : 15

Traitement cip

Bonsoir ami (e) trelleux ,au passage pas beaucoup de passionné féminin. Après avoir lu pas mal de post je suis un peu perdu quand au choix de traitement a choisir pour traiter les corps creux avant repose du plancher.
Deuxièmement pas carrossier pour deux sous pourriez vous me donner des infos sur ce que l on appelle le cip.
Merci pour vos coups de mains

Hors ligne

#2 05-02-2019 00:46:51

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 033

Re : Traitement cip

Toutes les infos CIP
Perso c'est ce que j'utilise en protections de mes tôles, oxydées, décapées, brutes, peintes.
Ayant aussi supprimer l'ensemble du dessous du châssis, j'ai sablé à la silice (moins agressif que le corindon) tous les corps creux.
Sablage léger, je garde le maximum de protection initiale, mais vire l'oxydation qui ne tien pas. Puis traitement au CIP.
Quand le dessous sera remis je pulvériserait de la cire pour corps creux.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#3 05-02-2019 10:28:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Traitement cip

Bonjour

pat, j'ai relevé ceci sur le lien communiqué:
"Sur surfaces oxydées, un simple brossage métallique est recommandé pour éliminer le gros de la rouille, les écailles de calamine ou de vieilles peintures. Seule une légère rouille doit subsister."

Je n'ai jamais utilisé le CIP, mais je pense qu'il accroche bien sur les anciennes peintures et sert alors de simple apprêt....il y aurait déjà eu des retours d'infos si ça n'était pas le cas

mais il faut vraiment être sur que l'ancienne peinture ne cache pas de zones ou la corrosion est présente sans avoir encore percé...


IMGP1665.jpg

sur cette aile par exemple, la peinture était présente partout ou presque.....et passée à l'électrolyse

les zones brillantes correspondent aux zones ou la peinture était bien adhérente et se décollait en feuilles
les zones avec les tâches multiples correspondent à des oxydations qui n'étaient pas décelées en surface avec la peinture qui était également bien adhérente...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 05-02-2019 23:15:00

Trelle 71250
Membre
Lieu : Saône-et-Loire (71).
Inscription : 30-01-2019
Messages : 15

Re : Traitement cip

Merci beaucoup pour ces renseignements papy et patcatcat toujours au top pour les infos!, j y vois enfin un peu plus clair.je vais commencer par faire sabler et apres traitement des zones qui seront cachées et inaccessibles par la suite. pose du nouveau plancher.j envisage ensuite une peinture epoxy et une couche de noir en finition.
Quelqu un aurait il le prix d un sablage chez un pro pour le chassis complet?
Merci pour vos réponses

Hors ligne

#5 06-02-2019 12:31:50

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 033

Re : Traitement cip

Aucune idée je fais tout moi-même..... smile
Par contre pourquoi mettre une autre couche de peinture sur de l'époxy? Un anti gravillon mais autre chose je vois pas.....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#6 06-02-2019 15:23:22

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Traitement cip

bonjour,

comme pat, je fais tout moi même, alors  ?????

comme  lui pour la peinture je ne comprends pas...

sur le principe
1) en premier tu protèges les parties mises à nu avec un produit phosphatant ou assimilé
- soit tel le CIP
- soit un apprêt phosphatant  ( on peut considérer que le CIP remplit cette fonction )

2) tu peins soit à l'époxy, soit avec une laque polyuréthane ou autre produit de ton choix....mais pas les deux ça ne présente aucun intérêt...


ce qui peut être utilisé ( mais pas nécessairement ) après le CIP, c'est un autre apprêt
- soit pour atténuer la couleur du support si ta peinture finale est claire
- soit un apprêt de garnissage qui a pour but de masquer les irrégularités de surfaces...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 06-02-2019 20:50:10

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Traitement cip

Bonsoir smile

je voudrais quand même bien qu'on me dise comment on évacue le sable d'un châssis sablé ? Nul doute qu'il va s'infiltrer partout ou il pourra, et je vous laisse imaginer la suite si l'humidité vient à se gorger dans le dit-sable à la moindre averse ou par simple condensation...


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#8 06-02-2019 21:28:32

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Traitement cip

si le sable a pu rentrer, il doit pouvoir sortir...le tout est de le concentrer dans des zones accessibles...

redresser le châssis dans la même idée que ce que j'ai fait ci dessous pour une autre voiture doit permettre de le faire

il y a assez de trous pour passer la soufflette, faire tout descendre et éventuellement jouer de l'aspirateur..

c'est ce que je compte faire au bon temps lorsque je sablerai le mien qui est prêt pour l'opération


llili.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 06-02-2019 22:21:00

Trelle 71250
Membre
Lieu : Saône-et-Loire (71).
Inscription : 30-01-2019
Messages : 15

Re : Traitement cip

A nouveau merci pour vos bon conseils.pour info snoopy je vais faire sabler avant de ressouder le plancher donc pas de soucis pour evacuer le sable.

Hors ligne

#10 07-02-2019 00:06:12

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 033

Re : Traitement cip

Trelle 71250 a écrit :

A nouveau merci pour vos bon conseils.pour info snoopy je vais faire sabler avant de ressouder le plancher donc pas de soucis pour evacuer le sable.

ATTENTION!!
J'ai sablé mon châssis plancher entièrement dessouder, c'est vrai que les longerons et traverses sont facilement nettoyés...

Mais... mais... les brancards sont une autre paire de manche. Il y a beau ne pas y avoir de grandes ouvertures, globalement que les trous de vis et quelques jonctions de tôles, j'en ai passé du temps et de l'air comprimé pour enlever le sable infiltré, en tournant le châssis dans tous les sens.. Avantage j'ai aussi sortie pas mal de "mer..es", petits cailloux, morceau de feuille, graines en tous genres (bon c'est un châssis de 4x4).
Et avant mise en peinture il subira encore un passage soufflette.....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

Pied de page des forums