Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-12-2018 21:27:34

Wazaa
Membre
Inscription : 28-12-2018
Messages : 19

[RESTO] Ma 4L TL Savane

Bonjour! Après m'être succinctement présenté ici, j'ouvre ce topic où j'y mettrai mes problèmes, mes questions et ce que j'ai fait sur ma belle Savane que voici :


4l.jpg

Le chassis est très sain, sans corrosion, la carrosserie a quelques bosses et égratignures, l'intérieur est en bon état avec toutefois un petit accroc sur le plafonnier et un trou sur le l'épaule du siège conducteur. Le propriétaire précédent a réalisé quelques travaux mécanique avant la vente, notamment la pompe à eau, la tête d'allumage et d'autres petites choses d'entretien. Elle date de 1990 et a un peu plus de 94000km.

Cela fait quelques semaines que je la conduit, et je trouve qu'il y a parfois des ratés au ralenti, des petits "pop" se font entendre à l'échappement avec une petit baisse de régime, toutes les 3-4 secondes, et on ressent des petits trous dans les accélérations fortes surtout en première vitesse. Aujourd'hui, j'ai changé les bougies, je ne savait pas depuis combien elles étaient là. L'accélération semble un peu mieux sur la dizaine de kilomètre que j'ai pu faire. Mais il y a toujours ces petits pop au ralenti. Ma première question est donc la suivante : d'où cela peut-il venir?

Je ne pense pas qu'il y a de prise d'air, le moteur cale dès que je bouche le carburateur. Une des durites de recyclage sur le carburateur semble un peu fatiguée. Je n'ai pas encore vérifier l'état des vis patinées ni de la capsule de décompression, ni de l'avance de l'allumage.

Une deuxième chose que j'ai remarqué lorsque j'ai changer les bougies, c'est l'identification du moteur. Il est écrit sur la plaque : 688D7/12. J'ai vu sur le tableau des moteurs que cela correspond à un moteur 1108cm3. Il me semble pourtant que les TL Savane n'avait que des 956cm3. Pouvait-on à l'époque choisir un moteur plus gros en option, ou est-ce que le moteur a sans doute été changer? Ca me paraît bizarre.

Hors ligne

#2 28-12-2018 21:44:48

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 644

Re : [RESTO] Ma 4L TL Savane

Il me semble que les dernières savane avaient le 1108 et les freins à disques, mais c'est à confirmer...


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#3 28-12-2018 22:03:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [RESTO] Ma 4L TL Savane

Bonsoir,

nous avons la même voiture sauf que la mienne est de 89....

je pensais également que le châssis était sain, mais je ne saurais trop te recommander  de bien vérifier tous les points potentiels de corrosions.

voici quelques repères de ce que j'ai pu constater qui est récurent sur toutes les 4L

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790

je n'aime pas donner de conseils, mais pour le coup je te recommande vivement de bien vérifier tous ces points....surtout de l'intérieur du châssis car la corrosion débute toujours de l'intérieur

je ne sais pas ce que tu entends par : " des petits "pop", mais tels que décrits il semblerait que le calage de ton avance ne soit pas correct (  trop d'avance qui provoque des retours d'allumage )

une prise d'air ne provoque pas de retours d'allumages

le moteur qui cale dès que tu bouches le carburateur, c'est la même chose que si tu pinces le nez en gardant la bouche fermée....tu ne respires plus

et

Fiche technique Renault 4 TL Savane  1987-1993

Moteur Renault 4 TL Savane (1987-1993)
Type du moteur    4 cylindres en ligne
Energie    Essence
Disposition    Longitudinal avant
Alimentation    Carburateur simple corps
Suralimentation    -
Distribution    Arbre à cames latéral
Nombre de soupapes    2 par cylindre
Alésage & Course    65.0 x 72.0 mm
Cylindrée    956 cc
Compression    8.3
Puissance    34 chevaux à 5000 tr/min
Couple    6.5 mkg à 2500 tr/min


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 28-12-2018 22:16:51

Wazaa
Membre
Inscription : 28-12-2018
Messages : 19

Re : [RESTO] Ma 4L TL Savane

Merci pour vos réponses rapides. Concernant le chassis, j'ai effectivement vérifier les points que décrit le topic présenté. Mon chassis a surement été blackstoné vu son état. J'ai toutefois tapoté ici et là pour déceler une éventuelle corrosion qui ne se verrait pas. De l'intérieur, tout est en bon état également. Le seul point de rouille de surface est au niveau du loquet du hayon. Il y a un petit creux, et je pense qu'il manque la partie basse du joint sur le hayon.

Je mettrai des photos prochainement.

Pour ce qui est de la prise d'air, j'ai vu sur des discussions qu'un des symptôme d'un ralenti instable pouvait être une prise d'air entre le carburateur et le moteur. Si en bouchant le carburateur, le moteur continuait à tourner, ou du moins ne calait pas instantanément, c'est qu'il y avait une prise d'air.

Je vais essayer de vérifier l'avance à l'allumage. Je n'ai pas de lampe stroboscopique. La technique de l'ampoule décrit sur la 4Ldesylvie.com est suffisante?



Pour les caractéristiques de la Savane, je pensais que c'était ça aussi. Mais apparemment, ce n'est pas mes caractéristiques. J'ai vu des Savane en vente décrite comme ayant un moteur 1108cm3. C'est louche.

Hors ligne

#5 28-12-2018 22:46:15

Steph27
Membre
Lieu : Loir-et-Cher (41).
Inscription : 17-08-2017
Messages : 221

Re : [RESTO] Ma 4L TL Savane

Salut ,la mienne de 1990 a un 956cm3 .et je pense que c'est les proprio qui change pour un 1108cm3


Renault 4 TL savane 1990

Hors ligne

#6 28-12-2018 23:05:01

Wazaa
Membre
Inscription : 28-12-2018
Messages : 19

Re : [RESTO] Ma 4L TL Savane

Ah, c'est pas cool ça. Ils m'ont rien dit lors de la vente. Je vais essayer de les recontacter pour avoir des informations.

Hors ligne

#7 29-12-2018 02:02:04

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : [RESTO] Ma 4L TL Savane

j'ai une des dernières savane 11/92 moteur C1C 956cc  pas eu de 1108 sur les savanes.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#8 29-12-2018 02:09:09

Wazaa
Membre
Inscription : 28-12-2018
Messages : 19

Re : [RESTO] Ma 4L TL Savane

Sur le câble de la bobine de l'allumeur, il y a un petit indicateur indiquant 4°. Je n'ai pas encore regardé quel est exactement l'allumeur, mais cette avance correspond au C1C d'une Savane, et non pas d'un 688D7/12. Je soupçonne un changement de moteur. Le carburateur correspond bien au moteur. A voir également pour la boîte.

Hors ligne

#9 29-12-2018 09:10:59

rcs4
Membre
Lieu : Bazas (La Gironde).
Inscription : 20-03-2013
Messages : 1 937

Re : [RESTO] Ma 4L TL Savane

Toutes les SAVANE sont sorties avec le 956cm3 d origine , ton moteur a du etre change par un) 4 GTL / CLAN  ( beaucoup plus agreable pour faire de la route , le 956 est parfait pour les aglomerations ou le tout chemins )

Hors ligne

#10 30-12-2018 16:56:47

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : [RESTO] Ma 4L TL Savane

Je confirme 956 cm3 sur une 112C.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#11 30-12-2018 20:03:19

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [RESTO] Ma 4L TL Savane

Wazaa a écrit :

Pour ce qui est de la prise d'air, j'ai vu sur des discussions qu'un des symptôme d'un ralenti instable pouvait être une prise d'air entre le carburateur et le moteur.Si en bouchant le carburateur, le moteur continuait à tourner, ou du moins ne calait pas instantanément, c'est qu'il y avait une prise d'air.

Je vais essayer de vérifier l'avance à l'allumage. Je n'ai pas de lampe stroboscopique. La technique de l'ampoule décrit sur la 4Ldesylvie.com est suffisante

.

pour la partie mise en gras.....

lorsque tu bouches l'arrivée d'air au carbu ( si c'est bien ce dont tu parles ) le moteur s'étouffe avec plus ou moins d'inertie...c'est fonction de la vitesse de rotation lorsque tu bouches l'entrée d'air....

je ne vois pas comment une prise d'air telle que tu la décris pourrait avoir un effet venturi pour continuer à aspirer de l'essence...

pour l'avance à l'allumage tu n'as nullement besoin de lampe strobo......la technique de l'ampoule comme réglage de base est amplement suffisante...

ensuite lorsque le moteur tourne tu affines " à l'oreille " les réglages de la vis de richesse et celle de l'avance


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 03-01-2019 00:00:10

Wazaa
Membre
Inscription : 28-12-2018
Messages : 19

Re : [RESTO] Ma 4L TL Savane

Pour le bouchage du carburateur, ce que j'ai lu me paraît logique. Si il y a une prise d'air après le carburateur, de l'essence va quand même être un peu aspirée du carburateur. Du coup, le moteur va s'étouffé un peu moins vite. Mais je ne pense pas que ces petites perturbations du régime vient d'une prise d'air.

En effet, j'ai relevé l'identification du moteur, de la boîte et du carburateur, et j'en conclu cela: le moteur 688D7/12 n'est pas d'origine, comme tout le monde l'a remarqué. Le carburateur, un Zenith 28 V05085 n'est pas d'origine non plus, et n'est pas sur une 4L d'origine. Ces carburateurs étaient monté sur les moteurs C1C des R5. Donc pas d'origine et pas adapté au moteur 688D7/12. La boite de vitesse est une HAO-354 146, elle aussi pas d'origine sur une Savane. Elle n'a pas le même rapport de démultiplication que la 191, celle d'origine du moteur, mais c'est bien monté avec le 688D7/12. Quant à l'allumage, je n'ai pas réussi a lire l'identification (trop caché) mais le poinçon "4°" qu'il y a sur le fil reliant la bobine à la tête de delco correspondrait à un allumeur de C1C, donc il serait d'origine mais pas adapté au 688D7/12. Tout ceci pourrait expliquer le régime un peu perturbé.

Donc soit je remplace seulement l'allumeur et le carburateur pour qu'ils soient adaptés au moteur, soit je remet un moteur/boîte d'origine...

J'ai la possibilité d'avoir un tachymètre laser, donc ce sera plus pratique pour faire un réglage correcte du carburateur, même si actuellement c'est plutôt pas mal. Et je ferais le réglage de l'avance plus tard, je vais laissé passé mes examens d'abord.

Je vous met une photo d'une des bougies que j'ai changé. Qu'en pensez vous? (désolé le focus ne s'est pas bien fait sur l'électrode)



bougie.png

Hors ligne

#13 06-02-2019 19:36:02

Wazaa
Membre
Inscription : 28-12-2018
Messages : 19

Re : [RESTO] Ma 4L TL Savane

Bonjour!

Je viens donner des nouvelles de ma ptite Savane!

Et bien en fait, il s'est pas passé grand chose depuis un mois. Elle a reçu une nouvelle batterie et des pneus tout neuf pour remplacer ceux qui étaient là depuis 1998... Je ne me suis pas encore occuper de vérifier le calage de l'allumage. Je pense que j'irai en dégoté un qui corresponde au moteur.

Un autre problème que je n'avais pas dit, c'est que tout ce qui est sur le hayon ne fonctionne pas : éclairage de plaque, feux de recul et dégivrage de la lunette arrière. J'ai vérifier les ampoules, les masses, les fils, les fusibles, les interrupteurs de commandes. Il semble n'y avoir aucun problème, mais pour une raison inconnue, rien de tout ça ne fonctionne. Vous avez une idée du problème?

Sinon, demain, grand nettoyage que je n'ai pas encore fait. J'attends de voir de ce que je vais trouver dans les petits recoins...

Hors ligne

#14 06-02-2019 19:46:42

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : [RESTO] Ma 4L TL Savane

Regarde au niveau du passage de fil Caisse/haillon à force d'ouvrir et de fermer il arrive que le cuivre des fils cassent sans que l'isolant le soit.
Étires les fils un à un, s'il(s) casse(nt), tu auras peut-être un début de solution...


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#15 10-02-2019 14:02:31

Wazaa
Membre
Inscription : 28-12-2018
Messages : 19

Re : [RESTO] Ma 4L TL Savane

Ils sont tous dans une gaine, je ne peut pas les inspecter un par un. J'ai mesurer leur résistance un à un, en bougeant la tresse au niveau de la séparation caisse/hayon, mais ils ont tous l'air d'être bon. Je vais continuer les investigations...

Sinon lors de mon nettoyage, j'ai retrouvé dans un recoin au niveau des accroches des serrures pour les ceintures deux pièces de 1 franc! Moins réjouissant, en soulevant le tapis de sol côté conducteur, un trou de corrosion était caché par un espèce de film plastique. Un trou de la taille d'une pièce, justement. Sinon, tout le reste du plancher est très sain. Quelques taches légèrement orangeâtre, mais qui s'enlève en frottant avec l'ongle.

Concernant l'allumeur, j'ai inspecter attentivement la tête de Delco. Voici l'état des plots :

Plot-delco.png

Cette photo a été prise après un petit ponçage des plots et du doigt du rotor. Mais je trouve les plots vachement oxydés/carbonisés. Quel est votre avis?
Selon une facture que j'ai eu, la tête Delco date de 2017.

Quoiqu'il en soit, après ponçage des plots, le moteur tournait mieux, le régime était plus stable. Sur d'autres forums de voitures anciennes, certains liment les plots à la lime à ongle pour redonner un coup de jeune aux plots. Je vais tenté ça.

Hors ligne

#16 08-03-2019 19:54:39

Wazaa
Membre
Inscription : 28-12-2018
Messages : 19

Re : [RESTO] Ma 4L TL Savane

Bonjour!

Avec le retour du beau temps, j'aimerai en profiter mon remplacer les joints des vitres latérales, qui sont très fatigués. Ils sont durs et craquelés et le velour des coulisses est tout sec. J'ai déjà enlevé un cadre avec ses vitres pour voir les joints/coulisses qu'il me faut. J'en ai vu de deux sortes : coulisses et joints en une seule pièce, et coulisses et joints séparés. Il y a une différence entre les deux types de joints/coulisses? Ou peut importe?

Egalement, j'aimerai savoir comment on retire les custodes arrières. Il n'y a pas d'agrafes comme sur les autres vitres, et je ne vois pas trop comment ça se démonte en regardant les éclatés.

Hors ligne

Pied de page des forums