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#1 10-02-2019 12:49:41

guido70
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[RCH-70] Gicleur principal.

Je recherche un gicleur principal de Zénith 28 if de calibre 120 ( c'est pour faire des essais avec l'éthanol)

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#2 10-02-2019 14:39:28

uyise
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Re : [RCH-70] Gicleur principal.

Attention l'éthanol va détruire ton moteur, en particulier les joints et les caoutchoucs en très peu de temps wink


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#3 10-02-2019 14:54:10

guido70
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Re : [RCH-70] Gicleur principal.

Merci à toi de prendre le temps de me répondre, mais j ai lu et vu beaucoup de choses à ce sujet, et il y a des trellistes  qui disent avoir roulé  des milliers de kilomètres avec ce produit , sans désagréments.
Je suis très réceptif à tout vécu ! As-tu une expérience personnelle à me fournir  pour etoffer tes dires.?

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#4 11-02-2019 10:18:51

uyise
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Re : [RCH-70] Gicleur principal.

Moi je roule avec une Ford de 2005 à 80% éthanol sans problème, apparemment car les joints depuis 1995 sont fait pour.
Avec la Ford pas de problème (voir même gain de couple et puissance) mais pas avec la 4L


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#5 11-02-2019 10:43:32

papytravaux
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Re : [RCH-70] Gicleur principal.

bonjour,

uyise, tu dis dans ton premier message : " Attention l'éthanol va détruire ton moteur, "

et dans le second : " Moi je roule avec une Ford de 2005 à 80% éthanol sans problème,"

si l'on met de côté les joints, en quoi le moteur peut-il être détruit ?
car après le carbu qu'y as-t'il comme joint en contact avec l'éthanol ?

.....j'aimerais comprendre stp

pour tout ce qui est joints et caoutchouc du réservoir jusqu'au carbu, je n'ai pas d'infos, pas d'avis car pas de retour d'expérience...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#6 11-02-2019 11:30:42

verdô
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Re : [RCH-70] Gicleur principal.

la pompe !!!

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#7 11-02-2019 13:07:52

guido70
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Re : [RCH-70] Gicleur principal.

je suis preneur de toutes les informations constructives , mais il me faut admettre qu'il y a de quoi méditer! J'ai passé des heures à consulter ou voir des videos , des post sur des forums , des infos de toutes sortes et de toutes nature , et il y a quand même des gens qui ont fait des milliers de Km avec des 4l sans aucun désagrément !
Il n'y a pas de raison que ces personnes racontent n'importe quoi pour le plaisir de se faire mousser .

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#8 11-02-2019 14:52:19

papytravaux
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Re : [RCH-70] Gicleur principal.

je partage tes réflexions guido...
.mais uyise a sans doute des infos à apporter pour étayer son propos....et si c'est le cas ça m'intéresse techniquement..

la pompe verdo.....fait partie de mes interrogations pour " le circuit " d'essence...

mais la pompe n'est pas le moteur et l'affirmation concernant la destruction potentielle, c'est la première fois que je lis ou entends ce type d'info....


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#9 11-02-2019 15:14:07

uyise
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Re : [RCH-70] Gicleur principal.

La différence entre les moteurs de ma Ford et de la 4L serait les parties plastiques et caoutchoucs...

D'après ce que j'ai trouver quand j'ai voulu savoir si ma Ford était compatible :
- Injection et non carburateur
- Plastique/caoutchouc de la Norme N... établie dans les années 1995
Sinon conduit, carbu, joint culasse et surtout les siège/ guide de soupape seraient dégradé très rapidement, car éthanol beaucoup plus corrosif que l'essence (plus additif plomb)

Et j'ai pus vérifier l'effet corrosif de l'éthanol, il est conseillé de changer le filtre à essence plus fréquemment au début. Et en effet l'éthanol nettoie tout le dépôt dans le réservoir.


Après je n'ai pas d'expérience avec la 4L, ce n'est que des choses que j'ai pus lire ou que l'on m'a conseillé.

Pour la Ford, j'ai noté un gains de puissance et de couple. Cependant après 15.000 entre 60 et 80% d'éthanol (pas plus après voyant moteur allumé) j'ai des saccades a l'accélération. Peut-être pas lier mais je n'ai que 100.000Km et voiture très bien entretenu...

Je vais monter un kit sous peu pour rouler à 100% je vous redirez. contrôle technique passer et pas de problème avec la pollution.


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#10 11-02-2019 15:14:54

uyise
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Re : [RCH-70] Gicleur principal.

J'ai oublier la membrane de pompe à essence aussi...


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#11 11-02-2019 18:09:49

papytravaux
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Re : [RCH-70] Gicleur principal.

re bonjour,

" Pour la Ford, j'ai noté un gains de puissance et de couple. "
plutôt positif comme retour d'expérience....et c'est fort intéressant pour ceux qui sont intéressés..

" Après je n'ai pas d'expérience avec la 4L, ce n'est que des choses que j'ai pus lire ou que l'on m'a conseillé."
là , si  ce qui t'a été conseillé n'a pas été étayé par des explications, des données techniques...ça vaut la peine de se pencher sur la chose..

il n'y a aucune raison pour que  ça ne fonctionne pas sur la 4L ou tout autre moteur car :
" Sinon conduit, carbu, joint culasse et surtout les siège/ guide de soupape seraient dégradé très rapidement, car éthanol beaucoup plus corrosif que l'essence (plus additif plomb)

quelles différences entre ton moteur de Ford et un autre moteur ?????

" Plastique/caoutchouc de la Norme N... établie dans les années 1995" ,,,,,,??????
toute norme porte un numéro de référence, donc éventuellement N suivi de quelque chose..

prudences avec les affirmations gratuites, les idées reçues...

le propos n'est pas de contrer ce que tu écris, d'autant que ça m'intéresse pour qui sait utiliser l'éthanol pour ma rosalie et ma 4L lorsqu'elles prendront la route..

il me semble avoir noté que tu étais de Reims...si tel est le cas, il y a de très nombreuses années que la ville utilise le bioéthanol pour son parc de véhicules...( au minimum 15 ans )


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#12 11-02-2019 18:33:00

guido70
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Re : [RCH-70] Gicleur principal.

Depuis la dernière x que j'ai posté , j' ai encore lu d'autre témoignages concernant les 4l et très instructifs ! Je ne sais pas faire vos copiés/collés pour les ramener sur le forum , mais je peux quand même témoigner que de très nombreux trellistes utilisent ce carburant depuis longtemps et avec des kilométrages conséquents ! Je ne témoigne pas de la véracité des faits (  pourquoi les mettre en doute) mais du nombre important de ceux-ci si l'on prend la peine de fouiller un peu ( forums divers , video , etc..)

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#13 11-02-2019 20:01:11

uyise
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Re : [RCH-70] Gicleur principal.

Je n'ai pas le numéro de la norme, elle était donné par les vendeurs de kit...

D'acc c'était juste des choses que j'avais lu, ils ont la même valeur que les autres, à savoir que certain véhicule ne sont pas compatible. argument donnée par les vendeurs de kit (donc non commercial).

Je n'en sait pas plus, du coup si tu essaye je veux bien ton retour. Parce que c'est vrai qu'à Reims on en a pour longtemps et a 50 centimes le litre ça vaux le coup.


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#14 11-02-2019 20:40:51

papytravaux
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Re : [RCH-70] Gicleur principal.

à l'allure à laquelle j'avance dans mes restaurations, j'espère finir avant d'avoir les dents sèches....ensuite je verrai bien....

mais la chose me tente


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#15 11-02-2019 21:54:55

guido70
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Re : [RCH-70] Gicleur principal.

Pour mes futurs essais je suis allé au plus près : 0.699 Euro/L.

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#16 12-02-2019 09:13:45

matrel 55
Moderateur
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Re : [RCH-70] Gicleur principal.

Il y a eu déjà des essais sur le sujet, je crois que c'est Warka du forum qu'il l'a fait ou Micka 52 il y a maintenant une paire d'années. faire une recherche sur le forum smile
Mais si mes souvenir sont bon, il n'avait pas changer le gicleur, mais ils ont adapté un mélangeur air/essence et ils ont intervenues sur l'avance
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#17 12-02-2019 12:29:58

guido70
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Re : [RCH-70] Gicleur principal.

Merci Matrel , effectivement ils ont joué sur l'arrivée d'air pour enrichir le mélange ! Je n'ai pas tout lu , car il y en a des tonnes , mais c'est très instructif!
Depuis il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts et de nouvelles techniques ou mode opératoires sont apparus , d'où le regain d'interêt !
Mais je suis toujours surpris par le ton péremptoire de certains qui affirment des choses sans étayer leurs dires , comme pour les joints bouffés, les moteurs "calcinés", les soupapes parties en vacances et j'en passe!
Régulièrement je tombe sur de nouveaux témoignages d'utilisateurs de ce carburant ( attention , sans boitier spécifique) avec des VH plus ou moins anciens , et quand vous avez quelqu'un qui déclare avoir fait plus de 300000 km avec , ça me laisse rêveur !!
Il y a de quoi s'interroger et méditer!
Je vais bientôt commencer mes tests , mais j'aurai quand même voulu trouver un gicleur de 120 , pour voir! Alors si quelqu'un peut me fournir une info à ce sujet ????

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#18 12-02-2019 14:07:25

R4-D4
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Re : [RCH-70] Gicleur principal.

tu perces un gicleur standard au diamètre voulu, c'est tout....


4L TL de 83

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#19 12-02-2019 16:43:46

guido70
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Re : [RCH-70] Gicleur principal.

R4-D4 a écrit :

tu perces un gicleur standard au diamètre voulu, c'est tout....

Pour toi ça a l'air tout simple !!
Moi je suis vachement timoré , déjà que l'on nous a appris à ne pas farfouiller dans un gicleur avec un fil de fer , alors avec un .....foret??
De plus je ne sais pas à quoi correspond le calibre 120 !
Vous êtes peut-être comme des poissons dans l'eau avec ce genre d'opérations , mais mettez vous à la place de celui qui n'a jamais fait ça !!
Tu vois c'est comme si un toubib me disait : " facile , il suffit d'inciser là, n'appuies pas trop fort , attention de ne pas faire gicler le sang....."
J'ai toujours pensé que le trou d'un gicleur était d'un diamètre hyper chiadé , d'une précision diabolique , alors moi avec mes gros sabots , j'arrive avec ma chignole et j'te perce le bitogno , Brrrrr!

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#20 12-02-2019 17:10:34

verdô
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Re : [RCH-70] Gicleur principal.

comme c'est pas d'origine tu ne trouveras pas , si tu as , perces un vieux gicleur avec un foret de 1mm et tu agrandis "légèrement" le trou avec des vas et viens

ou alors tu trouves un forêt de 1.2mm  : pas simple ......

Dernière modification par verdô (12-02-2019 17:59:14)

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#21 12-02-2019 17:37:04

guido70
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Re : [RCH-70] Gicleur principal.

Donc , c'est 1.2mm !! j'en déduit que le calibre 120 veut dire 1.2 mm !!
Mais malgré tout , tu réponds pas à mes craintes sur la précision que doit avoir un trou de gicleur .....
Bon , j'ai plusieurs gicleurs à ma disposition , je vais tenter la chose prochainement .
Il y a quand même un truc qui me chiffonne , ( pour ceux ayant vu la video des 2 jeunes mettant un gicleur de 120 sur le carbu d' une 4L) ,les 2 mécanos disent de prendre un gicleur de 120 comme si c'était évident et facile d'en trouver un (pas d'en fabriquer un )!
Bof , y a bien un internaute qui va nous trouver la solution,( on peut rêver)

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#22 12-02-2019 17:59:59

verdô
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Re : [RCH-70] Gicleur principal.

c'est quand même pas la précision d'un injecteur !!!!

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#23 12-02-2019 18:04:28

R4-D4
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Re : [RCH-70] Gicleur principal.

On bidouille des 4L... on bidouille de l'éthanol....on bidouille aussi les gicleurs...et quand ça marche on rebidouille une injection d'essence direct dans le carbu parce que ça démarre pas l'hiver...
Bref rien de super précis ici, en fait il faut que tu augmentes le diamètre de ton gicleur de 20 à 30% environ donc tu regardes ton gicleur et tu vois à quel diamètre il faudra percer. Et tu verras ce que ça donne.
Le plus chiant pour moi à été de comprendre qu'il fallait que je mette le gicleur dans la perceuse et le forêt dans l'étau...


4L TL de 83

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#24 12-02-2019 18:54:29

francky43
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Re : [RCH-70] Gicleur principal.

Repercer un gicleur dont l'alésage est hyper précis avec un forêt........ Maman roll

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#25 12-02-2019 19:15:14

verdô
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Re : [RCH-70] Gicleur principal.

j'ai un 95 et ça va très bien ( repercé ) smile smile

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#26 12-02-2019 19:49:36

R4-D4
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Re : [RCH-70] Gicleur principal.

verdô a écrit :

j'ai un 95 et ça va très bien ( repercé ) smile smile

+1


4L TL de 83

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#27 12-02-2019 20:04:30

francky43
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Re : [RCH-70] Gicleur principal.

Comme quoi la 4L est une bonne fille smile .

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#28 12-02-2019 20:37:40

verdô
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Lieu : Sous le cagnard du Gard
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Re : [RCH-70] Gicleur principal.

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii elle est très tolérante smile smile

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#29 22-02-2019 18:56:33

guido70
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Re : [RCH-70] Gicleur principal.

Ciao , me revoilou ! Avant de faire n'importe quoi , j'ai décidé de faire des expériences sans modifier en rien !
Actuellement , je roule avec 50% d'éthanol et ça a l'air de bien se passer ! Démarrages un peu laborieux ( temp. de -2 à + 5) , mais rien de cata.
Je roule un peu plus longtemps avec le starter et je joue avec lui selon les réactions du moteur .
Mais une X le moteur bien chaud , j'ôte le starter et , roule ma poule!
Moi ça me convient , je ne modifie rien et je roule tranquille sans Pb. Peut-être plus tard j'essaierai avec 75%/ 100% , quand il fera plus chaud!
Maintenant reste plus qu'à faire le ratio Consommation/  coût !

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