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#36 22-06-2018 10:46:12

Manmane
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Re : Problème de rotules inférieures...

Oui en effet c'est embêtant ce problème récurrent (plusieurs posts existent déjà à ce sujet)
Perso j'ai renvoyé les rotules neuves par 2 fois, pour finir par remonter celles d'origine (auxquelles j'ai changé le soufflet après les avoir regraissée, faute de mieux...)

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#37 12-02-2019 18:36:01

Jeffy2
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Re : Problème de rotules inférieures...

J'avais vu le problème récurant

à propos des rotules inférieures... En n'y prêtant guère d'importance...
Jusqu'à ce matin... Le soufflet du cardan côté roue touche
le bras inférieur de suspension sad

Les rotules commandées chez Retro 4L.com,
n'ont pas de marque si ce n'est une référence "vendeur"
=> TRA5251 pour la droite, et
=> TRA5250 pour la gauche.

J'ai commandé de nouvelles rotules chez Véhicules-Anciens.
Et au vu du commentaire :

"Vous rêvez d'une rotule qui se monte plug and play quelque soit la dimension
de votre bol de cardan, sans avoir à faire d'usinage pour faire passer le tirant de chasse ?
Une rotule au cotes d'origine en somme.
Et bien, c'est celle là qu'il vous faut !
Pour toute Renault R4 4L berline
ou fourgonnette F4 ou F6 fabriquée à partir de 1968"


J'ai choisi le modèle Rotule de suspension inférieure "VadeV"
100% Conforme, platine et cône. 12.90€

Je n'ai pas opté pour le modèle "TRW" conseillé plus haut,
car la rotule côté gauche n'est pas (plus) proposée.

Wait and see... big_smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
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#38 12-02-2019 19:34:46

lainlain41
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Re : Problème de rotules inférieures...

Bonsoir Le Jeffy,

C'est sûr les TRW se montent. J'ai vu récemment que "Véhicules Anciens" proposaient des rotules conforme à l'origine.
Tiens nous au courant. Montage, qualité.....
Merci.


lainlain41

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#39 12-02-2019 20:08:42

Jeffy2
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Re : Problème de rotules inférieures...

Bien sûr, pas de prob ! wink


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#40 12-02-2019 20:12:15

francky43
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Re : Problème de rotules inférieures...

lainlain41 a écrit :

Bonsoir Le Jeffy,

C'est sûr les TRW se montent. J'ai vu récemment que "Véhicules Anciens" proposaient des rotules conforme à l'origine.
Tiens nous au courant. Montage, qualité.....
Merci.

+1 Lainlain,  pas de problèmes avec TRW smile .

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#41 12-02-2019 23:53:08

lainlain41
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Re : Problème de rotules inférieures...

J'ai été confronté à ce problème, et c'est en partie grace à toi Francky, que j'ai su que je pouvais monter des TRW.
J'avais eu la confirmation par Eric Costille.
Merci.


lainlain41

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#42 13-02-2019 18:27:16

Jeffy2
Moderateur
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Re : Problème de rotules inférieures...

La suite des événements...

Ce matin en redéposant le moyeu, et retiré le cardan (nouveau),
j'ai découvert une différence de diamètres Ø de bols entre l'ancien et
le nouveau cardan...
Ø 80Mm pour le nouveau, et Ø 75Mm pour l'ancien.

J'ignorais qu'il existait plusieurs tailles roll

Je viens de commander un Kit Ligarex... pour 37.58€ FdeP compris chez Bati-Avenue
https://www.bati-avenue.com/bobine-de-r … 0829b.html

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op … Itemid=139


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#43 14-02-2019 14:22:20

Garry53
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Re : Problème de rotules inférieures...

Bonjour à tous, schmilblick des rotules sad, j’ai changé toutes mes rotules en octobre 2017 par des MOOG-RE que l’on trouve partout et sans aucun problème ! TECHNODIS 53, AD... Je vous donne les références :
MOOG-RE-ES-4252 : rotule de direction extérieure
MOOG-RE-BJ-0526 : rotule bras supérieur
MOOG-RE-BJ-4260 : rotule bras inférieur côté gauche
MOOG-RE-BJ-4261 : rotule bras inférieur côté droit
Si ça peut aider wink
Garry

Dernière modification par Garry53 (14-02-2019 14:23:07)


Garry
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#44 15-02-2019 17:21:07

Jeffy2
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Re : Problème de rotules inférieures...

Personne n'a rencontré

le phénomène de différents diamètres de bols de cardans ?... roll
Aujourd'hui en déposant le moyeu côté conducteur me suis rendu
compte que tous les écrous de rotules était serrés "à mort" ! sad

Le pire est que la troisième vis qui est fixée au bras de suspension inférieur
ne l'ai plus ! A peine débloquée que l'ensemble tournait à vide mad
J'ai donc fait un trait de scie sur l’extrémité de ladite vis afin de la maintenir
tout en dévissant l'écrou.
Plus qu'à faire la même chose au remontage... big_smile

Je ne devrais pas tarder à recevoir les nouvelles rotules...


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#45 18-02-2019 12:16:38

Jeffy2
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Re : Problème de rotules inférieures...

J'ai reçu la paire de rotules

de bras inférieurs de chez Véhicules-Anciens...
Comparés avec celles dont j'en avais montée une,
à un poil de c.. près les mesures sont identiques sad

Donc mon problème demeure au niveau des nouveaux cardans
de marque Metelli 20190217-180316r45.jpg

Faut dire que l'excroissance du collier n'arrange rien sad
Je verrai avec un collier Ligarex (dès que j'aurai reçu le kit),
si cela passe... roll

20190217-180829r45.jpg
A gauche, ceux qui étaient montés, 76Mm de Ø
à droite le nouveau qui pose sur le bras 80Mm de Ø...


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#46 21-02-2019 08:12:24

LeChimiste
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Re : Problème de rotules inférieures...

Le Jeffy a écrit :

J'ai reçu la paire de rotules

de bras inférieurs de chez Véhicules-Anciens...
Comparés avec celles dont j'en avais montée une,
à un poil de c.. près les mesures sont identiques sad

Donc mon problème demeure au niveau des nouveaux cardans
de marque Metelli https://i.postimg.cc/0rwVj1Zn/20190217-180316r45.jpg

Faut dire que l'excroissance du collier n'arrange rien sad
Je verrai avec un collier Ligarex (dès que j'aurai reçu le kit),
si cela passe... roll

https://i.postimg.cc/qzXs9JMt/20190217-180829r45.jpg
A gauche, ceux qui étaient montés, 76Mm de Ø
à droite le nouveau qui pose sur le bras 80Mm de Ø...

C'est dommage, j'aurai bien aimé voir une photo de nos rotules installées. Juste pour mon info personnelle, voir ce que cela donne avec un cardan de 80mm.

Notre travail sur le cone et la platine, à partir d'une rotule d'origine envoyée à notre usine, ayant permis d'être meilleur en jeu disponible entre le soufflet de cardan et la fusée qu'une rotule TRW, et le travail sur la platine, ne nécessitant aucun travail de meulage ou de modification du tirant de chasse comme sur une rotule TRW.

Tant pis pour nous.

Bon remontage !


letempsjadis.fr

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#47 21-02-2019 10:08:55

cambouis2
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Re : Problème de rotules inférieures...

Bonjour
cardan de 80 mm avec un collier ligaflex cela passe pile poil . Jeu = hauteur de l'excroissance du collier


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

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#48 21-02-2019 10:31:47

Jeffy2
Moderateur
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Re : Problème de rotules inférieures...

LeChimiste a écrit :
Le Jeffy a écrit :

J'ai reçu la paire de rotules

de bras inférieurs de chez Véhicules-Anciens...
Comparés avec celles dont j'en avais montée une,
à un poil de c.. près les mesures sont identiques sad

Donc mon problème demeure au niveau des nouveaux cardans
de marque Metelli https://i.postimg.cc/0rwVj1Zn/20190217-180316r45.jpg

Faut dire que l'excroissance du collier n'arrange rien sad
Je verrai avec un collier Ligarex (dès que j'aurai reçu le kit),
si cela passe... roll

https://i.postimg.cc/qzXs9JMt/20190217-180829r45.jpg
A gauche, ceux qui étaient montés, 76Mm de Ø
à droite le nouveau qui pose sur le bras 80Mm de Ø...

C'est dommage, j'aurai bien aimé voir une photo de nos rotules installées. Juste pour mon info personnelle, voir ce que cela donne avec un cardan de 80mm.

Notre travail sur le cone et la platine, à partir d'une rotule d'origine envoyée à notre usine, ayant permis d'être meilleur en jeu disponible entre le soufflet de cardan et la fusée qu'une rotule TRW, et le travail sur la platine, ne nécessitant aucun travail de meulage ou de modification du tirant de chasse comme sur une rotule TRW.

Tant pis pour nous.

Bon remontage !

Point de désespoir

ne sera nécessaire ; les photos "comparatives" arrivent... smile


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#49 21-02-2019 10:50:40

Jeffy2
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Re : Problème de rotules inférieures...

cambouis2 a écrit :

Bonjour
cardan de 80 mm avec un collier ligaflex cela passe pile poil . Jeu = hauteur de l'excroissance du collier

Tu me donnes

envie de réessayer... dès que j'aurai reçu mon kit de Ligarex smile


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#50 21-02-2019 12:32:21

Jeffy2
Moderateur
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Re : Problème de rotules inférieures...

Les woily, les tophos des rotules...


De gauche à droite : l'ancienne déposée, Rétro-4L, Véhicules-Anciens :


20190221-103905r45.jpg   20190221-104438r45.jpg   20190221-104449r45.jpg

Bien évidemment je ne saurais affirmer que la rotule déposée soit d'origine,
ce qui serait assez étonnant roll

Pour ce qui est des mesures, pas de différences notables entre les trois.

A savoir à propos du cône (soufflet rétracté)...

Ø à la base 14mm et au sommet avant le filetage 12, 12,56, et 12mm.

D'autres photos au remontage seront effectuées smile

J'ajoute qu'un Topic à ce sujet situé dans les Incontournables a été créé par lainlain41
=> https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=42706


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#51 21-02-2019 13:33:54

LeChimiste
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Re : Problème de rotules inférieures...

Le Jeffy a écrit :
LeChimiste a écrit :
Le Jeffy a écrit :

J'ai reçu la paire de rotules

de bras inférieurs de chez Véhicules-Anciens...
Comparés avec celles dont j'en avais montée une,
à un poil de c.. près les mesures sont identiques sad

Donc mon problème demeure au niveau des nouveaux cardans
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Faut dire que l'excroissance du collier n'arrange rien sad
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https://i.postimg.cc/qzXs9JMt/20190217-180829r45.jpg
A gauche, ceux qui étaient montés, 76Mm de Ø
à droite le nouveau qui pose sur le bras 80Mm de Ø...

C'est dommage, j'aurai bien aimé voir une photo de nos rotules installées. Juste pour mon info personnelle, voir ce que cela donne avec un cardan de 80mm.

Notre travail sur le cone et la platine, à partir d'une rotule d'origine envoyée à notre usine, ayant permis d'être meilleur en jeu disponible entre le soufflet de cardan et la fusée qu'une rotule TRW, et le travail sur la platine, ne nécessitant aucun travail de meulage ou de modification du tirant de chasse comme sur une rotule TRW.

Tant pis pour nous.

Bon remontage !

Point de désespoir

ne sera nécessaire ; les photos "comparatives" arrivent... smile

Génial, c'est par curiosité avec ces cardans grosses dimensions. Il faut que tu mesures, pour que tes mesures soient pertinentes pour comparer les différentes rotules du marché, la longueur du cône, et la distance entre la partie de la platine qui vient en appui sur ton bras inférieur et le haut du cône. Car c'est ce positionnement qui joue sur la position du porte fusée, et donc la position de ton cardan par rapport au bras inférieur. :-)

A bientôt :-)


letempsjadis.fr

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#52 21-02-2019 13:38:31

Jeffy2
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Re : Problème de rotules inférieures...

Ok, je fais ça ... wink


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#53 21-02-2019 20:00:22

Jeffy2
Moderateur
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Re : Problème de rotules inférieures...

Je propose

deux photos comparatives...


20190221-155903r45.jpg    20190221-165954r45.jpg

La première est avec un "bol" de Ø 80mm :
si l'espace entre le bras et le bol est à peu près de 5mm,
presque suffisant pour la passage de la fixation du collier
que j'aurai de toute façon remplacé par un "Ligarex ;
malheureusement le soufflet repose sur le bras. Fort à parier qu'il ne faudra
pas beaucoup de km pour l'entamer sad

La deuxième avec un "bol" de 75mm. (le cardan déposé).
Et là on voit bien  qu'il y a au moins 8 mm !
Tout le monde passe sans encombre big_smile
Malheureusement on voit que le soufflet présente quelques craquelures...

LeChimiste a écrit :

... comparer les différentes rotules du marché, la longueur du cône, et la distance entre la partie de la platine qui vient en appui sur ton bras inférieur et le haut du cône. Car c'est ce positionnement qui joue sur la position du porte fusée, et donc la position de ton cardan par rapport au bras inférieur...


Depuis le haut de la platine, la partie qui repose contre le bras,
jusqu'en haut du cône juste avant la gorge qui précède le filetage :

- rotule anciennement montée : 38mm.
- rotule Rétro-4L : 36mm.
- rotule Véhicules-Anciens : 36mm.


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#54 22-02-2019 07:47:06

verdô
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Re : Problème de rotules inférieures...

salut le jeffy , pas simple tes bols de 80 , une photo du mien un 76mm ( d'origine ? )

P1030553.jpg

chez VA  les leurs font 72mm

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#55 22-02-2019 10:27:10

Jeffy2
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Re : Problème de rotules inférieures...

Comme tu dis Jean-Michel,

pas facile cette histoire sad sad
Pourtant des cardans, j'en ai changé quelques uns sur Renault4 & 5.
Jamais eu ces problèmes mad

Des bols de 72 de Ø seraient encore mieux !!!
Je contacte Rétro-4L pour essayer de trouver un terrain
d'entente avec mes deux cardans dont je ne peux rien faire... roll

wink


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#56 22-02-2019 12:26:13

Garry53
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Re : Problème de rotules inférieures...

Bonjour à tous, j'avais changé mes cardans en Juillet 2015 par cette référence T49031 et commander là: https://www.automm.be/recherche/cardan- … rt131.html
Si ça peut aider smile . Ils ont aujourd’hui 52000 km.
Garry


Garry
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#57 22-02-2019 12:27:46

LeChimiste
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Re : Problème de rotules inférieures...

Le Jeffy a écrit :

Depuis le haut de la platine, la partie qui repose contre le bras,
jusqu'en haut du cône juste avant la gorge qui précède le filetage :

- rotule anciennement montée : 38mm.
- rotule Rétro-4L : 36mm.
- rotule Véhicules-Anciens : 36mm.

Salut Jeffy,

Je te remercie pour ton relevé, c'est parfait ! Donc, cela me conforte dans notre travail, c'est impeccable.

Jean-Michel, les différences de diamètres bols, en tout cas dans nos fabrications, se font sur la technologie côté roue, à billes (diamètre moins élevé) ou à (galets) diamètre d'origine de la Renault 4. L'avantage des billes se trouve dans une capacité d'angle de travail plus élevé.


Par contre, je ne comprends pas ce diamètre de 80mm, une liberté du fabricant probablement, comme cela s'est produit par dérive, sur les fabrications d'années en années et le résultat que nous avons vu sur les rotules par exemple.


letempsjadis.fr

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#58 22-02-2019 20:11:57

Jeffy2
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Re : Problème de rotules inférieures...

Garry53 a écrit :

Bonjour à tous, j'avais changé mes cardans en Juillet 2015 par cette référence T49031 et commander là: https://www.automm.be/recherche/cardan- … rt131.html
Si ça peut aider smile . Ils ont aujourd’hui 52000 km.
Garry

Un peu plus de 64€, faut voir roll

je ne connais pas la marque, mais au vu du kilométrage
que tu as effectué avec, ils doivent être bons...
Là où le bât blesse, c'est qu'il y a une consigne de 50€.

Comment cela se passe-t-il donc pour l'envoi
des anciens cardans ?...
Par la Poste, transporteur...
Les frais sont à la charge de qui ?...


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#59 22-02-2019 20:16:37

Jeffy2
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Re : Problème de rotules inférieures...

LeChimiste a écrit :
Le Jeffy a écrit :

Depuis le haut de la platine, la partie qui repose contre le bras,
jusqu'en haut du cône juste avant la gorge qui précède le filetage :

- rotule anciennement montée : 38mm.
- rotule Rétro-4L : 36mm.
- rotule Véhicules-Anciens : 36mm.

Salut Jeffy,

Je te remercie pour ton relevé, c'est parfait ! Donc, cela me conforte dans notre travail, c'est impeccable.

Jean-Michel, les différences de diamètres bols, en tout cas dans nos fabrications, se font sur la technologie côté roue, à billes (diamètre moins élevé) ou à (galets) diamètre d'origine de la Renault 4. L'avantage des billes se trouve dans une capacité d'angle de travail plus élevé.


Par contre, je ne comprends pas ce diamètre de 80mm, une liberté du fabricant probablement, comme cela s'est produit par dérive, sur les fabrications d'années en années et le résultat que nous avons vu sur les rotules par exemple.

De rien,

avec plaisir si cela permet de faire avancer le schmilblick smile

En y réfléchissant, quelle idée de concevoir
des cardans avec des bols de 80mm de Ø...
Alors que que les Ø de 75 sont parfaits !
Les Ø de 72, doivent être encore mieux !!!


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#60 23-02-2019 13:32:21

Garry53
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Re : Problème de rotules inférieures...

Bonjour Jeffy, Je ne connais pas la marque de ces cardans, par contre c’est un échange standard. J’ai encore l’étiquette collée sur l’arbre (ST 49031 12 13). A l’époque j’avais créé un compte AUTO M&M et ouvert un paiement PayPal pour la transaction. Avant de commander, tu envoies un mail afin de savoir s’il y a du stock et te faire connaitre, tu commandes via ton compte et confirme la transaction (articles+frais de port). A la réception du colis à mon adresse, une étiquette à coller pour le retour des produits consignés. Tu reprends le même emballage si pas trop dégradé et colle l’étiquette dessus, tu mets le colis dans un bureau de poste sans payer le retour. Par la suite tu reçois deux mails de confirmation, un d’AUTO M&M pour la réception et le paiement et un de PayPal confirmant le remboursement de la consigne. C’est assez rapide à partir du moment où tu renvoies le plus vite possible les vieux cardans.
Garry


Garry
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#61 23-02-2019 15:22:03

Jeffy2
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Re : Problème de rotules inférieures...

Ok Garry,

merci pour ces bonnes explications.
Je ne pensais pas que l'envoi pouvait se faire par la Poste roll
J'ai envoyé un message à Rétro-4L" pour mes deux cardans inutilisables ; peut-être
un arrangement possible... Sinon je les accroche au-dessus
de la tête de lit lol (risque d'avoir des problèmes avec l'Amirauté sad)

wink


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#62 23-02-2019 15:48:06

Garry53
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Re : Problème de rotules inférieures...

Garry

Dernière modification par Garry53 (24-02-2019 11:55:58)


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#63 26-02-2019 13:17:58

Jeffy2
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Re : Problème de rotules inférieures...

retro4L m'a proposé

de m'échanger mes cardans référencés TRA455T,
contre des TRA455S munis de bols Ø de 72mm.

Bien sympa de la part de Jean-Philippe que je remercie ! wink


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#64 26-02-2019 20:08:58

patcatcat
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Re : Problème de rotules inférieures...

Si vous avez des cardans trop gros pensez au sinpariste à l'arrière il n'y a pas de rotule le diamètre n'est pas important (un peu quand même smile )


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
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#65 28-02-2019 00:13:02

patcatcat
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Re : Problème de rotules inférieures...

Les bols des cardans SKF VKJC 7320 font 72mm de diamètre mesuré sur le métal et 78 sur le collier.


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#66 28-02-2019 12:59:09

Jeffy2
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Re : Problème de rotules inférieures...

Pour en revenir à Ligarex...

J'ai reçu mon colis hier de chez "Batiavenue" contenant
un rouleau de feuillard 5mm de 50m.
Étonné, puis pensant que je m'étais trompé dans ma commande
croyant que je devais recevoir le kit Pince + fermoirs et feuillard...
J'ai téléphoné... - Non, non monsieur vous avez bien commandé la bobine de feuillard ;
regardez bien, le kit lui, est à 242,41€.


Ligarex-20829.jpg Ligarex-20829-B.jpg

Hormis le prix, vous la voyez la différence ???...

Le "vrai" kit est référencé 20829 ; sur l'autre image (la même) il y a 20829-B "B" comme bobine.
Et si vous avez la référence 20829-F (toujours avec le coffret présenté),
vous recevrez les fermoirs !

Du coup je garde mes 100m de feuillard et j'ai commandé une pince
et un lot de fermoirs, ailleurs bien sûr ! big_smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#67 28-02-2019 13:20:48

verdô
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Re : Problème de rotules inférieures...

100m tu as de quoi faire , 100m/0.20environ = 500colliers : on saura ou frapper

moi c'est les Tés de vapeurs d'huile wink wink

Dernière modification par verdô (28-02-2019 13:38:36)

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#68 28-02-2019 18:07:13

patcatcat
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Re : Problème de rotules inférieures...

On peut assimiler ça a de la publicité mensongère!!! C'est inadmissible, tu devrais te rapprocher d'une association de consommateurs genre UFC que choisir......


cat cat que du 4x4 big_smile
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#69 28-02-2019 19:56:32

Jeffy2
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Re : Problème de rotules inférieures...

Euhhh,

j'me suis gaufré... il s'agit d'une bobine de 50m smile
On peut croire que cela fait beaucoup, mais comme je vais refaire le circuit
de refroidissement (durit silicone, radiateur alu grand format, ventilateurs
de refroidissement puissants), j'aurai de quoi faire de mon rouleau de feuillard big_smile


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#70 06-03-2019 12:02:22

Jeffy2
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Re : Problème de rotules inférieures...

Les nouveaux cardans

sont arrivés avant-hier 20190305-093349r45.jpg tout beaux, tout neufs
avec des bols de Ø de 72.

Montés hier ; si les soufflets ne touchent plus le bras inférieur,
la boucle de collier ne passe pas smile 20190305-103753r45.jpg

Colliers virés  20190305-115414r45.jpg
et remplacés par des Ligarex 20190305-115439r45.jpg

Pfffhhh ! pas simple cette histoire big_smile 

Et encore merci à Jean-Philippe ( Rétro-4L ) pour l'échange.


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