Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-03-2019 09:14:58

Black Minou
Membre
Lieu : Gers-32
Inscription : 24-12-2018
Messages : 213

Aiguille compteur qui s'affole

Bonjour,

N'ayant trouvé mon problème, je poste.
J'ai changé mon câble compteur (acheté un neuf sur 4Lpart).
En roulant, l'indicateur vitesse fonctionne ET, le cadran des kilométrages aussi.

Toutefois, sur un trajet de 15min, j'ai eu l'aiguille qui s'est affolée et, est parti vers les 110/120km/h (alors que j'étais à 80) avec un bruit strident (genre triiiiiiii).

Je ne sais si cela provient du compteur ou de la boite.

Problème survenu aléatoirement (même problème au retour), comment déterminer ou cela peu provenir? sad

De plus, mon câble compteur coté boite passe sous le radiateur (il était comme ca à l'origine), est ce son vrai chemin ?
=>si l'un d'entre vous peut me poster une photo de son moteur, ce serait top.:)

Hors ligne

#2 08-03-2019 10:02:45

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Aiguille compteur qui s'affole

Bonjour , indiques quel moteur tu as ...
2 possibilités soit tu as mal enclenché ton câble neuf dans le pignon de boîte , soit ton compteur à un souci

avec une perceuse petite vitesse , tu débranche ton câble sur la boîte et tu branches ta perceuse dessus , pour vérifier si ton compteur tourne normalement , mets aussi un peu d'huile dans la gaine du câble

TRES TRES DOUCEMENT au départ je ne sais pas dans quel sens tourne ce câble ( horaire ou anti horaire )

Dernière modification par verdô (08-03-2019 10:03:29)

Hors ligne

#3 08-03-2019 10:09:42

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Aiguille compteur qui s'affole

je crois qu'il tourne dans le sens horaire quand on est au poste de pilotage, donc anti horaire quand on a le nez sous le capot smile

donc avec une visseuse à batterie, mettre position dévissage!


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#4 08-03-2019 10:38:16

Black Minou
Membre
Lieu : Gers-32
Inscription : 24-12-2018
Messages : 213

Re : Aiguille compteur qui s'affole

Ma signature n'est pas assez visible pour vous renseigner mon moteur ? big_smile
R1128 - 1986 - moteur (Cléon) 688D7/12

L'aiguille fonctionne puisque je pu voir que je roulais à 80km/h.
le problème est que d'un coup, sans raison, l'aiguille s'affole avec un bruit désagréable et oscille vers les 120km/h, puis au bout de qq secondes, revient à la vitesse du véhicule.

Dernière modification par Black Minou (08-03-2019 10:39:05)

Hors ligne

#5 08-03-2019 11:02:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Aiguille compteur qui s'affole

bonjour

un graissage du câble au montage est déjà la première chose à faire
ensuite si comme tu le dis verdo  le câble n'était pas bien enclenché le compteur reviendrait vers zéro le câble ne pouvant pas tourner d'un coup plus vite....

A une époque, une aiguille qui n'était pas stable caractérisait souvent des compteurs qui avaient été ouverts pour une cure de jouvence...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 08-03-2019 11:42:12

Black Minou
Membre
Lieu : Gers-32
Inscription : 24-12-2018
Messages : 213

Re : Aiguille compteur qui s'affole

Hum, je penche en effet pour un problème compteur puisque la tète coté boite a bien été enfoncé.
Par contre, j'ai omis de mettre de l'huile dans le câble. (ce n'est pas mis par défaut??)

Concernant ma question du câble passant sous la radiateur, avez vous pareil ?

Hors ligne

#7 08-03-2019 13:06:14

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : Aiguille compteur qui s'affole

bonjour les amis , juste pour dire que normalement on est pas obligé de mettre de l'huile dans la gaine ( même contre indiqué ) !
Maintenant il y a ce bruit évoqué par black minou qui me rappelle quelque chose à savoir le cable qui merde dans la gaine et qui se relache d'un seul coup !!
C' est un souvenir personnel qui n'a peut-être rien à voir , d'autant plus que le câble serait neuf ?? Il n'y a pas de coude inadéquat dans la gaine ??

Hors ligne

#8 08-03-2019 16:13:40

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Aiguille compteur qui s'affole

Bonjour
le câble ne passe pas sous le radiateur mais sur le coté
il est fixé sur le coté du radiateur puis sur la contre aile


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#9 08-03-2019 17:59:39

Black Minou
Membre
Lieu : Gers-32
Inscription : 24-12-2018
Messages : 213

Re : Aiguille compteur qui s'affole

Merci de cette précision.

Hors ligne

#10 08-03-2019 18:04:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Aiguille compteur qui s'affole

guido70 a écrit :

bonjour les amis , juste pour dire que normalement on est pas obligé de mettre de l'huile dans la gaine ( même contre indiqué ) !
?

en quoi ça pourrait être contre indiqué ?
c'est fermé des deux côtés, donc pas de saloperies qui risquent de coller....

et si graissé frottements et usure évités, du moins très limités


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 08-03-2019 18:17:31

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : Aiguille compteur qui s'affole

Je comprends pas Papy , si c'est fermé tu peux pas mettre de l'huile ! Je me souviens plus , quand j'ai remplacé le mien , s'il y avait une ouverture ou pas , mais ce dont je me souviens , c'est que quand j'étais encore en activité et avec les anciens camions , le mécano nous spécifiait bien qu'il ne fallait jamais mettre de l'huile dans les câbles de compteur car c' était une source d'ennuis car l'huile finissait par devenir de la merde et pouvait bloquer le câble , surtout en hiver !!

Hors ligne

#12 08-03-2019 23:05:02

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Aiguille compteur qui s'affole

lors du montage, généralement le câble peut être sorti de la gaine.....
je doute très fort qu'un câble vendu neuf avec sa gaine soit " sec "....c'est anti mécanique...

lorsqu'il m'es arrivé de démonter des câbles, je les ai nettoyés et graissés avant remontage...

si l'huile finissait par devenir de la merde, c'est qu'elle n'était pas adaptée....

mais tu sais, les vieux mécanos, il y en avait et il y en a encore de toutes sortes.....

j'ai débuté tout à fait par hazard comme mécano dans les TP.....
les " vieux mécanos " ils étaient deux et étaient "la référence " du travail de l'atelier....
et ils ne concevaient pas par exemple de remonter un joint de culasse sur un camion sans pate hermétic sur chaque face....
alors que si une culasse et un bloc moteur sont en bon état, le joint de culasse se remonte à sec....un peu de graisse ou d'huile à la limite, mais au risque que ça cuise et colle...

je suis passé derrière eux pour déculasser un berliet 5 cylindres ( une culasse pour trois et l'autre pour deux....) =je ne te dis pas la galère pour démonter.....

au palan je levais le camion avec la culasse qui ne voulait pas se décoller...

méfies toi des idées reçues des évidences qui ne sont pas étayées par des explications


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 09-03-2019 05:21:12

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : Aiguille compteur qui s'affole

Visiblement tu parles que ton câble passe sous le radiateur...
Pour un moteur Cléon, en partant du compteur, il passe sur le coté de la joue d'aile, puis passe sur le coté du radiateur (normalement il y a un clips sur le radiateur pour tenir le câble, puis il va se brancher sur le nez de boite.
Hors visiblement ton câble passe sous le radiateur, cela lui procure un angle très serrée et vu que le câble est un peu comme un ressort, il a un moment ou il remonte la "pendule" puis se relâche sous l'effet de la pression exercée, d'ou cette augmentation de vitesse et du bruit. C'est comme si tu relâches un ressort "bandé".  Le triiiiiii... c'est le frottement du câble contre gaine.
C'est ma définition car il est impossible qu'un compteur passe de 80 à 110, mais plutôt le sens inverse.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#14 09-03-2019 12:53:02

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : Aiguille compteur qui s'affole

C'est exactement à ça, que décrit Matrel , que je pensais , quand je parlais de souvenirs de bruits particuliers!

Hors ligne

#15 09-03-2019 22:58:52

Black Minou
Membre
Lieu : Gers-32
Inscription : 24-12-2018
Messages : 213

Re : Aiguille compteur qui s'affole

Après test sur route aujourd'hui, j'ai une différence de presque 20km/h entre le compteur et le gps (Waze), tel que :
90 au compteur et 70 en gps (vaut mieux dans ce sens me diriez vous)

Le bruit provient du compteur pour moi, qui, je pense, doit provenir du mécanisme de vitesse. (Le top serait de voir ce mécanisme en images)

Bref, tant que le kilométrage fonctionne, je ne changerai pas le compteur pour l'instant.

Pour le câble, il passe maintenant sur le côté.
Merci de vos réponses. ;-)

Hors ligne

#16 10-03-2019 00:06:11

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : Aiguille compteur qui s'affole

Moi , 10 d'écart ( 90 pour 80 par ex.) donc que du normal!

Hors ligne

#17 10-03-2019 09:58:49

rcs4
Membre
Lieu : Bazas (La Gironde).
Inscription : 20-03-2013
Messages : 1 937

Re : Aiguille compteur qui s'affole

Black Minou a écrit :

Après test sur route aujourd'hui, j'ai une différence de presque 20km/h entre le compteur et le gps (Waze), tel que :
90 au compteur et 70 en gps (vaut mieux dans ce sens me diriez vous)

Le bruit provient du compteur pour moi, qui, je pense, doit provenir du mécanisme de vitesse. (Le top serait de voir ce mécanisme en images)

Bref, tant que le kilométrage fonctionne, je ne changerai pas le compteur pour l'instant.

Pour le câble, il passe maintenant sur le côté.
Merci de vos réponses. ;-)

ci tu pense que le bruit vient du compteur , tu mets tout simplement un peu de degripant sur le pignons qui se trouvent derriere  et tu verras , il n y aura plus de bruit .

Pour la difference de 20 km/h , il suffit de sortir l aiguille et de la decaler de quelques millimetres pour etre au plus juste .

Bonne journee

Hors ligne

#18 10-03-2019 12:30:22

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : Aiguille compteur qui s'affole

Ah , par contre ça je ne connais pas! Donc tu démontes l'aiguille et tu la disposes autrement pour rattraper l'erreur de vitesse .
Mais pour moi c'est pas clair , tu pourrais être plus précis dans le déroulé de ta manip , afin que j'essaie de le faire à mon tour , merci!

Hors ligne

#19 10-03-2019 18:11:25

rcs4
Membre
Lieu : Bazas (La Gironde).
Inscription : 20-03-2013
Messages : 1 937

Re : Aiguille compteur qui s'affole

Il faut etre tres delicat , tu tires tout doucement sur l aiguille et une fois sortie tu la repositionne en la décalent de quelques millimetres ( tu tires par la ou est fixee l aiguille )

Hors ligne

#20 10-03-2019 20:13:35

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Aiguille compteur qui s'affole

oui elle elle "entchoufée" comme le sont les aiguilles d'une horloge lambda
avec un tout petit pied de biche (genre stanley emmanché) tu peux "peser" dans l'axe, gaffe avec tes gros doigts, l'aiguille est trés fragile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#21 11-03-2019 00:00:46

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : Aiguille compteur qui s'affole

M'enfin , mes gros doigts qu'il dit le môssieu , moi l'horloger de St Paul !!

Hors ligne

#22 11-03-2019 00:26:00

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : Aiguille compteur qui s'affole

rcs4 a écrit :

Pour la difference de 20 km/h , il suffit de sortir l aiguille et de la decaler de quelques millimetres pour etre au plus juste .

Bonne journee

Avant de faire cela, il faudrait déjà savoir si ce décalage est constant ou pas.
"naturellement" un compteur majore d'une dizaine de kilomètre heure. un peu moins à basse vitesse. donc avant de toucher quoique ce soit fait un étalonnage avec un GPS à différentes vitesses.
un écart de 20 cela fait beaucoup, mais quand on le sait cela évite aussi de se faire prendre à 81 km/h pour 80!
Mais si l'envie te prend de déplacer l'aiguille, avant de l'enlever il faut maintenir la platine aimantée derrière le cadran afin d'éviter que celle-ci ne bouge pendant l'opération, car tu risquerais de remettre l'aiguille dans un position totalement fausse.

Dernière modification par Savane45 (11-03-2019 00:26:50)


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#23 11-03-2019 04:43:23

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : Aiguille compteur qui s'affole

c'est vrai, entre la vitesse GPS et la vitesse du compteur de 4L , il y a un gros décalage, + de 15 KM/h? mais les voiture moderne aussi on un gros décalage, environ 10 km/h.
Maintenant déposer l'aiguille pour la remettre en bonne position... Sur qu'elle repaire pour la remettre cette aiguille au bonne endroit?
C'est un peu farfelu cette méthode, non ? de plus, je crois que cette aiguille est collée sur l'axe.
Si celle-ci est décollée, il y a risque de déréglage à tout moment...
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#24 11-03-2019 09:26:10

rcs4
Membre
Lieu : Bazas (La Gironde).
Inscription : 20-03-2013
Messages : 1 937

Re : Aiguille compteur qui s'affole

matrel 55 a écrit :

c'est vrai, entre la vitesse GPS et la vitesse du compteur de 4L , il y a un gros décalage, + de 15 KM/h? mais les voiture moderne aussi on un gros décalage, environ 10 km/h.
Maintenant déposer l'aiguille pour la remettre en bonne position... Sur qu'elle repaire pour la remettre cette aiguille au bonne endroit?
C'est un peu farfelu cette méthode, non ? de plus, je crois que cette aiguille est collée sur l'axe.
Si celle-ci est décollée, il y a risque de déréglage à tout moment...
A+


Farfelu ou pas , j ai applique cette methode sur ma SAVANE et dernièrement sur une CARTE JEUNE , car elles avaient toutes les deux les aiguilles tordues , maladie bien connue de nos compteurs,( je suppose du au soleil et mauvaise qualite du plastique ) par la suite la difference avec mon GPS est de 5 KM/H .

Sur la SAVANE , l operation a été faite il y a un an et 10 000 kms plus tard , pas un seul soucis !

Juste une astuce de ma part que je voulais faire partager a tous wink

Hors ligne

#25 11-03-2019 10:24:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Aiguille compteur qui s'affole

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37055&p=3

je pense que Papytravaux voulais nous orienter vers cette partie du topic : http://www.piecedecompteur.fr/
moderation Cat' wink


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#26 11-03-2019 13:19:44

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : Aiguille compteur qui s'affole

rcs4 a écrit :
matrel 55 a écrit :

c'est vrai, entre la vitesse GPS et la vitesse du compteur de 4L , il y a un gros décalage, + de 15 KM/h? mais les voiture moderne aussi on un gros décalage, environ 10 km/h.
Maintenant déposer l'aiguille pour la remettre en bonne position... Sur qu'elle repaire pour la remettre cette aiguille au bonne endroit?
C'est un peu farfelu cette méthode, non ? de plus, je crois que cette aiguille est collée sur l'axe.
Si celle-ci est décollée, il y a risque de déréglage à tout moment...
A+


Farfelu ou pas , j ai applique cette methode sur ma SAVANE et dernièrement sur une CARTE JEUNE , car elles avaient toutes les deux les aiguilles tordues , maladie bien connue de nos compteurs,( je suppose du au soleil et mauvaise qualite du plastique ) par la suite la difference avec mon GPS est de 5 KM/H .

Sur la SAVANE , l operation a été faite il y a un an et 10 000 kms plus tard , pas un seul soucis !

Juste une astuce de ma part que je voulais faire partager a tous wink

Loin de moi l'idée de porter un jugement sur ta solution. qui est tout à fait applicable.
l'aiguille n'est pas collée mais légèrement emboitée.
pour ma part je vais être obligé d'ouvrir, car actuellement elle est tombée en bas du cadran!
mais se garder une marge de "jeu" de 8 à 10 k/h en plus est une solution pour éviter le PV
J'ai une voiture dont l'aiguille est d'une précision totale:50 =50 90 = 90 110 idem et très franchement c'est stressant quand tu passes devant une boite à image


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#27 24-04-2019 13:55:48

Black Minou
Membre
Lieu : Gers-32
Inscription : 24-12-2018
Messages : 213

Re : Aiguille compteur qui s'affole

J'ai filmé pendant que je roulais.
Je vous laisse voir (et surtout écouter le bruit que cela occasionne) via la video (a télécharger) ici : https://transfernow.net/ddl/aiguille_4L

Cela ressemble plus à un problème du compteur.
Toutefois, je ne comprend pas comment un compteur fonctionne donc... faudrait démonter, j'ai un peu la flemme (ou peur de faire une bêtise
)

Hors ligne

#28 24-04-2019 23:27:22

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Aiguille compteur qui s'affole

Le câble entraine un aimant qui de ce fait tourne à l’intérieur d'une cloche en acier relié à l'aiguille et un ressort spirale. Plus l'aimant tourne vite plus il exerce de couple sur la cloche et comprime le ressort, lorsqu’il ralenti le ressort tant a ramener l'aiguille.
Il y a a donc un équilibre entre rotation de l'aimant et le ressort.
L'aimant tourne dans la cloche sans contact, mais trés proche, si par moment il venait a toucher (le bruit..) il entrainerait le cloche à la même vitesse et là tu passerais à la vitesse maxi.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#29 25-04-2019 10:37:01

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : Aiguille compteur qui s'affole

Black Minou a écrit :

J'ai filmé pendant que je roulais.
Je vous laisse voir (et surtout écouter le bruit que cela occasionne) via la video (a télécharger) ici : https://transfernow.net/ddl/aiguille_4L

Cela ressemble plus à un problème du compteur.
Toutefois, je ne comprend pas comment un compteur fonctionne donc... faudrait démonter, j'ai un peu la flemme (ou peur de faire une bêtise
)

change ton câble en un ça vaut pas une fortune, et ensuite il te faut trouver un ensemble compteur vitesse.
a
+

ps ou le contraire, remplace le compteur en 1 pour voir .

Dernière modification par 4LRAID32 (25-04-2019 10:37:39)

Hors ligne

#30 25-04-2019 21:09:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Aiguille compteur qui s'affole

papytravaux a écrit :

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37055&p=3

je pense que Papytravaux voulais nous orienter vers cette partie du topic : http://www.piecedecompteur.fr/
moderation Cat' wink

bonsoir,
je n'avais pas ouvert ce post depuis longtemps...

j'ai ouvert le lien de cat, mais n'y ai rien vu de prime abord qui corresponde au message que je voulais faire passer....

les compteurs pouvaient à l'époque ( sans doute  encore de nos jours  ?????) être facilement trafiqués.....ce que j'appelle la cure de jouvence ( rajeunissement )  qui consistait à modifier le kilométrage affiché....

il était d'ailleurs assez fréquent de voir des voitures d'occasion vendues en garages avec compteurs remis à zéro....avec plus opu moins de technicité....

je vais passer sur les diverses approches, mais il arrivait que lorsque des particuliers avaient traficoté leurs compteurs qu'en concession nous nous en rendions compte par le simple fait que l'aiguille au compteur n'était quasi jamais stable......

un compteur comme celui de nos 4L est composé d'une multitude de petits pignons comme une suite d'engrenages qui de façon démultipliée entrainent les chiffres simultanément au maintien du positionnement de l'aiguilles...

problème de graissage mis à part et je ne vais pas perdre de temps à épiloguer la dessus.....si un ou plusieurs pignons ont soit été légèrement dégradés ou mal re positionnés ça agit obligatoirement sur la fluidité du fonctionnement de l'ensemble......

avec retenues et relâchements de l'ensemble du système....

je ne prétends pas que c'est le cas cette fois, mais c'est une piste de réflexion sur une éventualité de ce qui était pratique relativement courante...

ça faisait partie des repères des commerciaux poussant à approfondir les expertises avant de faire des propositions de rachats....

il ne faut pas s'imaginer que seuls les vendeurs soient des .....tricheurs


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#31 26-04-2019 11:46:11

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : Aiguille compteur qui s'affole

papytravaux a écrit :

les compteurs pouvaient à l'époque ( sans doute  encore de nos jours  ?????) être facilement trafiqués.....ce que j'appelle la cure de jouvence ( rajeunissement )  qui consistait à modifier le kilométrage affiché....

et oui c'était à l'époque ( années 70 ) c'était légal pour les professionnels à condition de faire une garantie sur la voiture.

Dernière modification par 4LRAID32 (26-04-2019 11:46:47)

Hors ligne

#32 29-04-2019 15:14:55

Black Minou
Membre
Lieu : Gers-32
Inscription : 24-12-2018
Messages : 213

Re : Aiguille compteur qui s'affole

Merci pour vos réponses.
Je n'ai toutefois rien compris tongue

L'un parle de ressort et d'aimant, l'autre de pignon. qui a raison, mystère.
Il faudrait que je trouve un compteur afin de le démonter complètement (ou si l'un d'entre vous a déjà testé, je vois mieux avec des photos)

Ceci dis, tant que le compteur kilométrique fonctionne (repère pour l'entretien), c'est déjà ça.

Hors ligne

#33 29-04-2019 20:48:07

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Aiguille compteur qui s'affole

bonsoir,
à ma connaissance il n'y a ni ressort , ni aimant dans le compteur....

question aimant, pat tu peux sans doute développer si tu as connaissance de la chose
question ressort....de fait le câble d'entrainement du compteur n'est ni plus ni moins qu'un long ressort

question pignons...ce qui entraine les chiffres est constitué d'une succession de pignons avec " index " un rouleau de chiffres  entrainant le suivant après avoir fait un tour...etc....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#34 30-04-2019 00:19:00

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Aiguille compteur qui s'affole

Le câble entraine le pignon de compteur kilométrique et un aimant en forme de cylindre plat qui tourne dans une cloche en acier, plus l'aimant tourne vite plus il l'entraine, par couplage magnétique, la cloche reliée à l'aiguille du compteur de vitesse, la cloche et l'aiguille sont retenu en rotation par un très fin ressort spirale qui s'oppose a l’entrainement en rotation de la cloche, tentant de la remettre à zéro, mais plus la rotation est importante plus la cloche comprime le ressort et l"aiguille indique une plus grande vitesse.
Ai-je été assez clair??

Dernière modification par patcatcat (30-04-2019 00:20:48)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#35 30-04-2019 09:30:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Aiguille compteur qui s'affole

oui pat très clair...
je ne connais pas   
pas adepte du démontage et trafic de compteur
merci


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums