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#1 16-01-2019 20:18:14

guido70
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Éthanol...

Jé suis allé faire un tour sur la rubrique éthanol, qui a l'air d' être déjà ancienne et qui me laisse un peu sur ma faim!
Avant de venir sur ce forum , j'avais fait déjà pas mal de recherches sur la faisabilité et l'aspect technique, ainsi que le réalisme de cette opération.
Ce qui m'avait particulièrement impressionné , c'est une vidéo où l'on voit 2 jeunes changer le gicleur principal et rouler ensuite à 100% éthanol !
Ensuite j'en ai vu qui bricolaient leur filtre à air ,afin de jouer sur le mélange gazeux , pas toujours bien convaincant!
Maintenant on propose des boitiers adaptateurs , mais principalement réservés aux VH récents( je crois ) !
Sur un plan économique je suis très interessé par ce sujet , étant un adepte de l'utilisation des énergies vertes , vu que je roulais déjà à l'huile de colza (ou assimilés) avec mon opel diesel , ainsi que mon camping-car ! Le problème était le même que pour nos mémés , à savoir qu'il ne fallait pas des moteurs nouvelles générations (HDI etc.)
Y en a-t-il parmi vous qui ont franchi le pas récemment , car pour le moment je reste sur ma faim par rapport à tout ce qui a été écrit ou testé ?

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#2 16-01-2019 20:46:28

verdô
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Re : Éthanol...

LE spécialiste c'est " whaka " entre autre , cherches ces post sur le sujet

Dernière modification par verdô (16-01-2019 20:48:44)

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#3 16-01-2019 20:57:41

guido70
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Re : Éthanol...

Oui jeles ai lu , mais ça me suffit pas !

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#4 16-01-2019 22:20:57

ddenis
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Re : Éthanol...

Très attentif à ce sujet aussi (c'est une des questions je souhaitais poser, parmi d'autres, quand ma 4L aurait le controle technique et serait devenu mon véhicule principal.... soit après-demain normalement :-)) afin de la rendre la plus fiable, confortable, utilisable au quotidien.
Je suis également tenté par le tout éthanol car je suis sensible au fait de polluer moins, parce que les trois stations les proches de chez moi ont des pompes éthanol, parce que ca a l'air simple (juste un gicleur à changer ?!) et si en même temps ca coute moins cher...

Mais par contre, je ne le tente que si c'est sans AUCUN danger pour le moteur car je ne veux pas faire exploser ma belle juste pour économiser 5 euros, ni avoir le risque de tomber en panne une fois sur deux en allant au boulot...

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#5 16-01-2019 22:43:15

papytravaux
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Re : Éthanol...

guido, encore moi.....sans malheureusement être en mesure de t'apporter d'infos exploitables....

je vais suivre avec attention et intérêt la suite des événements........

tu peux sans doute piocher des infos qui t'intéressent ici

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=7010&p=15

il me semble que ça sera un bon contact pour toi si il vient toujours sur le forum

J'ai connu il n'y a pas très longtemps un gars qui roulait avec son C 15 diésel à l'huile " de friture " récupérée en restauration

j'ai récupéré ( en 82 / 83 ) un moteur de R 12 qui équipait un chariot élévateur qui tournait au gaz ( mais avait péri dans un incendie ) pour le monter sur la R 12 de mon frère


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#6 17-01-2019 14:58:24

teewee
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Re : Éthanol...

Comme d'hab : je roule à lE85, avec du scotch sur la boite a air et ca marche très bien.
De temps en temps, quand ca pèle bien, je repasse au 98 en enlevant le scotch. Ca tourne bien smile


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

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#7 17-01-2019 15:40:34

ddenis
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Re : Éthanol...

Merci. tua s fait combien de Km, comme çà ?

DENIS

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#8 17-01-2019 15:54:48

guido70
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Re : Éthanol...

Teewee ,salut ,suis très interessé par ton expérience , d'autant plus que j'ai vu une vidéo sur ce sujet ! j'avoue que j'ai été assez bluffé par ce systéme . Si j'ai bien compris , on influe sur le mélange gazeux par le colmatage  ( ?) du filtre d'une façon un peu approximative! Changer le gicleur principal pour en mettre un plus gros , j'arrive à comprendre le sens , mais le filtre à air ??
J'ai vu qu'ils sont plusieurs à faire la chose de manière différente , pourrais-tu nous faire un topo sur ta façon de procèder?

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#9 17-01-2019 16:26:48

papytravaux
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Re : Éthanol...

teewee a écrit :

Comme d'hab : je roule à lE85, avec du scotch sur la boite a air et ca marche très bien.
De temps en temps, quand ca pèle bien, je repasse au 98 en enlevant le scotch. Ca tourne bien smile

bonjour,

je pensais à une blague scotch étant synonyme de whisky.......

si c'est sérieux et que tu parles d'adhésif, alors là ça m'est totalement inconnu et aimerais en savoir plus

merci


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#10 17-01-2019 17:07:58

guido70
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Re : Éthanol...

Sur you tube , Papy cherche des tutos sur ce sujet et tu vas tomber sur des gars qui "enmaillotent " leur ifltre à air pour rouler à l'éthanol, avec des4l!
Au fait , merci pour le lien quetu m'as fourni , ce sont des posts que je n'avais pas vu!

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#11 23-01-2019 16:06:59

R4-D4
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Re : Éthanol...

ddenis a écrit :

Mais par contre, je ne le tente que si c'est sans AUCUN danger pour le moteur car je ne veux pas faire exploser ma belle juste pour économiser 5 euros, ni avoir le risque de tomber en panne une fois sur deux en allant au boulot...

100 % E85 depuis aout 2016 et 34 000 km pour ma part avec un gicleur adapté....
RAS....

Dernière modification par R4-D4 (11-03-2019 18:49:37)


4L TL de 83

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#12 11-03-2019 18:47:06

guido70
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Re : Éthanol...

ciao , actuellement je roule avec du sp 95 e10 pour 1/3 et du E 85 pour 2/3 ! A part des petits Pb de démarrage par temps froid ( entre 0 à 5 degré) , je roule super bien sans aucune modif !
Il n'y a que le starter qui reste enclenché plus longtemps , mais le moteur bien chaud , j'arrive à le supprimer en totalité . Je n'ai pas encore suffisament  de recul pour la conso et le coût de l'opération ,mais ce sera pour bientôt j'espère .
Mon futur projet , c'est quand il fera chaud , à 80 voire 100% d'ethanol !

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#13 27-06-2019 10:56:00

guido70
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Re : Éthanol...

Bonjour , après plusieurs milliers de Km ( près de 3000) , je peux vous apporter mon bilan provisoire de conduite à l'éthanol!
Comme précisé plutôt , je roule grosso/modo 1/3 SP 95 E10 pour 2/3 éthanol . Moyenne générale 7.2 l/100 ( pour environ 6.2/6.5l/100 en SP95 avant)
Pour une période de 2055 Km j'ai utilisé 115 l d'éthanol avec 35l de SP 95 E 10 , ce qui donne environ 2/3 / 1/3
Donc je résume , 7.2l/100 de moyenne pour une économie réalisée de 72 euros (si pas d'erreur dans mes calculs) par rapport à un usage 100% SP 95 sur une base de 1.40 euro le litre (c'est pas cher) alors qu'il est plus proche de 1.5.
Voilà ma petite contribution au sujet " éthanol " , avec je le re-précise , aucune modif au carbu ! N'ayant pas voulu changer de gicleur , ni modifier mon filtre à air , j'ai opté pour le règlage manuel du starter , un peu comme dans le temps quand on réglait l'avance à l'allumage par une commande au guidon, sur nos vieilles motos (Terrot entre autres).
Ca ratatouille , je remets du starter , et je module celui-ci en fonction du régime moteur ! C'est très simple mais il est conseillé de remettre un peu de starter quand on arrive à un stop ou un feu , car on cale plus facilement sinon (temps de réaction éthanol par rapport à l'essence au démarrage).

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#14 27-06-2019 13:59:26

uyise
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Re : Éthanol...

D'apres ce qu'il se dit l'éthanol bouffe les guides de soupape hmm ça risque de se voir tardivement...

1€50 le litre d'essence yikes ici on frôle les 1€60

Sinon sur une voiture de 2005 le 100% éthanol marche nickel sans modification (bon si vous regardez pas le voyant moteur orange)


Restauration complète --> 4L 1974 R1126 -> VENDU sad -> 404 SL 1966
Restauration complète --> F4 1988 210B
Petite nouvelle --> 4L TL 1986

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#15 27-06-2019 15:19:06

guido70
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Re : Éthanol...

Hum....je ne connais pas beaucoup de 4l de 2005 !! Il est évident que je parle des effets sur un moteur de 4l et il ne m'interesse en rien de ceux sur un moteur moderne!
Sinon , pour les sièges de soupapes , c'est le serpent de mer, puisque certains trellistes roulent depuis longtemps à l'éthanol et n'ont , semble-t-il , aucun dommage à signaler.
Mon expérience est courte , mais pour le moment je n'ai rien à signaler!
Seul bémol , les canalisations que je vais surveiller de près , car effectivement , l'éthanol à tendance à " bouffer " certains plastiques . Pas plus tard que ce matin , il m'a fallu changer des durites d'essence sur une pompe à eau thermique , celles-ci complètement attaquées par l'éthanol contenu dans l'essence ( selon les affirmations du motoriste qui m'a dépanné)

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#16 27-06-2019 23:08:28

guido70
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Re : Éthanol...

Désolé de m'être mal fait comprendre , mon but n'est pas de faire l'apologie de l' éthanol , mais de parler du moteur de 4L réagissant à l'éthanol  , les avantages , les inconvénients etc.
Si vous voulez parler de vos divers VH roulant à l'éthanol , il y a plein de forums traitant de ce sujet , mais ici , on parle de 4L !!
Moi ce qui m'interesse c'est tous ceux qui conduisent des 4L( ou assimilés )et qui me font part de leur expérience , de leur échecs ou réussites , afin d'améliorer mes connaissances et éviter de faire des erreurs néfastes à mon moteur!

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#17 28-06-2019 09:24:15

papytravaux
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Re : Éthanol...

bon jour,

juste pour la réflexion....

le bio ethanol n'est-il pas ni plus ni moins que le l'alcool ?

donc plus volatile que l'essence..
- .n'y a-t'il pas de précautions particulières à prendre comme par exemple l'évent du  bouchon de réservoir ?
-  et une perte d'une partie qui se volatiliserait.....expliquant pour partie le delta de volumes de consommations ?
- et question sécurité, y as-t'il des précautions particulières à prendre ?

pour ce qui concerne l'obturation du filtre à air ou l'usage du starter...

j'aurais une préférence pour ne pas agir sur le starter de sorte que l'air entre sans gêne dans la tuyère.....que le flux ne soit pas perturbé par un obstacle créant de mauvaises turbulences...ce qui doit agir sur la consommation...
agir sur la consommation dans le sens ou le mélange air / éthanol n'est sans doute pas optimisé...et la gaz produit manquant d'homogénéité...
( c'est bien ce qui se passe lorsque l'on laisse le starter avec l'essence )

tu pourrais , simple suggestion, installer
- un volet selon le même principe sur l'entré d'air du filtre....qui fermé ne ferait qu'une obturation partielle ( par exemple 1/3 ou 2/ 3 de l'ouverture initiale....
- avec commande par tirette comme le starter...
il existe en motoculture des manettes à crans permettant des repérages de positionnements, ce qui pourrait être intéressant

comme diraient certains, je suis encore parti sur des théories.....mais il faut bien partir de quelque chose pour mettre en applications, en pratiques et avancer..

Dernière modification par papytravaux (28-06-2019 09:41:54)


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#18 28-06-2019 12:42:40

guido70
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Re : Éthanol...

Salut Papy , je suis pragmatique , je regarde ce qui marche ou pas et je décide en conséquence ! I  a été dit que le passage à l'éthanol faisait consommer 2 à 3 l de plus aux 100 à cause d'un rendement énergétique moindre et moi avec mon système je consomme à peine 1l de plus, alors pourquoi changerai-je , si ça marche sans contre-parties désagréables ??

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#19 28-06-2019 21:53:50

papytravaux
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Re : Éthanol...

bonsoir,

je ne suis pas prêt pour réaliser mes propres essais, ce qui n'empêche pas que le sujet m'intéresse....mes véhicules n'étant pas encore sur roues....

je réfléchis beaucoup par anticipation avant de me lancer dans les travaux quels qu'ils soient.....

ce qui est dit dans les différents témoignages est une chose, une tendance ( consommation supérieure )
obturation de l'entrée d'ait=r du filtre, remplacement du gicleur ou autres sont des témoignages d'approches qui somme toute fonctionnent
Mais ça ne signifie pas pour autant que l'approche a été optimisée....

ça n'est pas pour les 63 cts d'€  ( si le prix que j'ai en mémoire est juste ) que représente 0 litre d'éthanol que l'on pourrait peut être économiser que " je discute "
mais pour ce qu'avale le moteur  en quantité et en optimisation de la qualité des gaz de combustion qu'il avale....

et je pense que l'on peut à la fois réduire la conso et optimiser le fonctionnement du moteur si ça fait partie de nos motivations...

toutefois l'expérience que tu nous fais le plaisir de partager est déjà riche d'enseignements et perso je t'en remercie


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#20 28-06-2019 23:20:24

guido70
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Re : Éthanol...

Je suis toujours sensible à tes arguments , surtout quand ils flattent mon ego  !
Ils sont nombreux à avoir sauté le pas , mais on ne les entend guère , peut-être qu'ils se sentent un peu dédaignés par les puristes , ce qui est bien dommage . L'éternelle dispute entre les anciens et les modernes .
J'avais une motobécane de 175cc de 1953 , et pourtant , hérésie , je l'ai transformée en tout terrain ! Déjà à l'époque ( à vue de nez une quarantaine d'année ) j'étais un hérétique en l'âme , et ça n'a pas changé !
Ma prochaine mission , vu que j'habite à côté d'une base aérienne , bientôt squattée par des Rafales , sera de faire tourner titine au kérosène .

Bien sûr que non , c'est pour rire , mais...................pourquoi pas ?

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#21 29-06-2019 10:03:51

papytravaux
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Re : Éthanol...

eh eh....serais -tu sensible aux flatteries ?  si oui prudence....

il n'est pas dans mes habitudes de flatter....mais exprimer quelque chose de positif est bien plus gratifiant que de systématiquement " casser "...

et je trouve sincèrement intéressant lorsque comme dans le cas présent certains partagent leurs réflexions et expériences...

j'ai également pour ma part bousculé bien des habitudes et idées reçues en industries qui ont fait trembler les dirigeants....voir même à subir leurs colères. Mais après coup ils ne pouvaient que attendre pour vérifier les conséquences de mes actes...


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#22 29-06-2019 11:20:19

Jeffy2
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Re : Éthanol...

Un jour, pas très lointain,

j'ai fait le plein de ma bel' à une "pompe Leclerc"...
Mais que n'avais-je pas fait, ... le plein de "85" au lieu de "95"
comme à l'habitude ; ce n'était pas mon jour sad
Honte à moi et elle me l'a fait savoir en démarrant de la station !
35 km pour rentrer dans mon chez moi ponctués de saccades et autres secousses sad
Et re-honte, car je n'avais même pas pensé à tirer un poil de starter sad sad

Bref, j'ai vidangé le réservoir pour y mettre du "95", du vrai cette fois smile

Tout cela pour dire que si je ne suis pas pour l’éthanol, je n'en suis suis pour
autant contre. Si je suis à peu près certain qu'il n'y a pas de risque pour
les conduites, je n'en suis pas autant pour ce qui est de la mécanique...

A la réflexion, pour le peu de kilomètres parcouru, je préfère continuer
au "95" voire le "98", qui je crois savoir contiennent un léger pourcentage
de méthanol smile Ce n'est que mon avis ! wink


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#23 29-06-2019 14:17:41

papytravaux
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Re : Éthanol...

Le Jeffy a écrit :

35 km pour rentrer dans mon chez moi ponctués de saccades et autres secousses sad

ambiance de la brousse
attention les secousses !!!!!


voeux-2014.png


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#24 30-06-2019 16:40:29

Jeffy2
Moderateur
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Re : Éthanol...

Ici,

ce serait plutôt garrigue lol


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#25 30-06-2019 17:20:45

guido70
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Re : Éthanol...

Pour info , E10 = 10% ethanol , SP 95 et 98 = 5% éthanol

Comme je l'ai dit à Papy , il est dommage que les utilisateurs de longue date d'éthanol , ne partagent pas plus leur résultats !! Mais d'un autre côté , je peux les comprendre , vu un certain ostracisme dont ils sont l'objet . J'ai eu l'occasion de lire beaucoup de choses et rien n'est fait pour sécuriser l'utilisateur . Moi personnellement je ne m'en plaint pas car le jour où tout le monde voudra de l'éthanol , les prix vont exploser (0.699/L actuellement chez moi)
Je serai honnête , le jour où l'éthanol aura raison de mon moteur , je vous promets de le dire ! Dans le cas contraire , vous le saurez par mon silence , sauf s'il est mortel (LOL)

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#26 28-12-2020 14:02:47

Lonlon
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Re : Éthanol...

Bonjour,
Je ré ouvre ce post qui est intéressant et d actualité.
Quand j aurais trouvé "nos belle 4l" je les passerais bien moi aussi au E85.

En effet, serait il possible, à toutes les personnes ayant testé ce carburant, à petit ou fort pourcentage et surtout, depuis longtemps qui nous fassent un petit retour d experience.
Ça serait cool pour les membres du forum, pour la nature et le porte monnaie très certainement aussi.

Lonlon

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#27 29-12-2020 08:32:54

Lonlon
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Re : Éthanol...

Pas de réponse ?

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#28 29-12-2020 08:53:18

verdô
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Re : Éthanol...

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=6649

mais bon si tu roules peu je ne pense pas que ce soit une bonne alternative

PS/ tu vas dans " recherche" et tu tapes " éthanol " tu vas trouver des retours d'expérience

Dernière modification par verdô (29-12-2020 08:55:13)

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#29 29-12-2020 08:57:27

francky43
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Re : Éthanol...

Personnellement, vu le peu de kilomètres parcouru avec mes trelles, je ne trouve aucun intérêt au E85 et les biberonnes au SP98, le carburant le plus adapté à leur moteur.
Je pense faire parti des 99% des utilisateurs de 4L à procéder ainsi, d'ou peut-être le manque de réponses à tes interrogations smile .

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#30 29-12-2020 13:48:27

Lonlon
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Re : Éthanol...

Merci par vos retours ainsi que le lien. Cool.

Pour ceux qui ont cette expérience, svp, dites nous un peu vos retours d expériences.

J insiste juste car c est bien plus écologique et do'c ça m intéresse. Je suis d accord avec toi qu il y a autrement, peu d intérêt à faire ça

Lonlon

Dernière modification par Lonlon (29-12-2020 16:15:17)

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#31 07-01-2021 11:11:12

pons48
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Re : Éthanol...

bonjour , je suis à 5000 kms au 100% e85 et pas de souci . Transfo : allumage électronique (50 roros environ + bobine HT bosch 60 roros+ bougies ngk neuves ). Par contre modification de l'avance à l'allumage à "l'oreille" , et starter tiré sans que ma trelle ne broute au démarrage + ajout de 1% d'huile  2 temps dans l'E85 .Pour le starter , une fois que j'ai trouvé le bon réglage j'ai coupé un bout de durite et posé la durite sur la tige stater (au tableau de bord) . Je ne sais pas si je suis bien clair mais bon ça fonctionne tres bien . En ce moment il fait des températures négatives même en journée et je tourne au 1/3 98 et 2/3 éthanol . Dès que la température remontera vers 5° je roulerai au 100% . Bonne route en trelle .

Dernière modification par pons48 (07-01-2021 11:14:02)

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#32 07-01-2021 11:33:27

verdô
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Re : Éthanol...

bonjour , j'avais aussi entendu parler de modifier l'arrivé d'air avec du scotch pour diminuer un peu le débit et pose d'un gicleur principal plus gros ...

PS/ "Yvan" nous aussi on a eu de la neige et ce matin -6° wink

Dernière modification par verdô (07-01-2021 11:40:03)

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#33 07-01-2021 13:18:45

pons48
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Re : Éthanol...

Verdô , bonjour , chacun a ses théories et pratiques . Mon fonctionnement permet de revenir à la normale sans soucis . J'ai marqué à la peinture le calage essence et le calage éthanol . Si besoin j’enlève le starter et paf tout est comme avant . Pour la conso en été 7l/100 et l’hiver 8l/100 pas plus . Financièrement c'est rentable Pour la durée du moteur on verra Bonne route en trelle.

de retour de Normandie j'ai essuyé sur l'autoroute une tombée de neige avec gele immediat sur le pare brise Je flippais un peu à cause que je ne voyais rien . Il faudra que je revois le systeme chauffage .Sinon avec 4 pneus neige ça passe plutot bien

Dernière modification par pons48 (07-01-2021 13:21:06)

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#34 05-02-2022 08:25:12

pons48
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Re : Éthanol...

petit explication sur la transfo E85 un peu plus bas

Dernière modification par pons48 (11-02-2022 20:12:10)

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#35 11-02-2022 20:09:34

pons48
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Re : Éthanol...

guido70 a écrit :

Pour info , E10 = 10% ethanol , SP 95 et 98 = 5% éthanol

Comme je l'ai dit à Papy , il est dommage que les utilisateurs de longue date d'éthanol , ne partagent pas plus leur résultats !! Mais d'un autre côté , je peux les comprendre , vu un certain ostracisme dont ils sont l'objet . J'ai eu l'occasion de lire beaucoup de choses et rien n'est fait pour sécuriser l'utilisateur . Moi personnellement je ne m'en plaint pas car le jour où tout le monde voudra de l'éthanol , les prix vont exploser (0.699/L actuellement chez moi)
Je serai honnête , le jour où l'éthanol aura raison de mon moteur , je vous promets de le dire ! Dans le cas contraire , vous le saurez par mon silence , sauf s'il est mortel (LOL)

Bonjour Guido70,
Voilà mon expérience ,
Depuis 1 an je roule 100 % E85 ,
Voilà les modifs
Gicleur principal que j'ai percé en 115 (120).
Un peu d'avance à l'allumage (électronique).
Je mets 0,2 % d'huile 2 temps dans mon réservoir .Ça ne peut pas faire de mal !
Ne pas toucher au gicleur de ralenti
Je suis allers 2 fois en Normandie (1500 kms A/R ) sans soucis , j'ai parcouru depuis 1 an environ 18000 kms et ..........rien , pas de soucis.
Conso 7,5 l/100kms, parfois 8l si je titille l'accelerateur.
Je précise , les durites sont neuves et ne pas hésiter à changer tous les 8000 kms le filtre à essence .
Voilà j'espère que cela va répondre à ta demande .
Tu peux me contacter en MP pour avoir mon tel.
Bonne route en trelle
Pons

Dernière modification par pons48 (11-02-2022 20:13:52)

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