Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-01-2019 16:57:27

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Ventilateur de l'habitacle.

B'jour les trellistes , j' ai voulu vous faire part de ma solution de remplacement de la commande de ventilation intérieure !
Tout a commençé quand ma commande d'origine s'est mise à déconner !Après démontage j'ai constaté les dégats avec la résistance qui a rendue l'âme !
J'ai viré le tout , ainsi que le bouton 2 vitesses , et j'ai installé à la place un module , sorte de rhéostat , que j'ai trouvé sur un site euh....pas français !
L'avantage de la chose à défaut d'être d'origine , est sa facilité d'utilisation , la commande M/A étant sur le côté du module ! Il suffit de tourner la molette et le ventilateur tourne plus ou moins vite.
Le module a été mis en lieu et place de l'ancienne commande , les fils étant repris sur ceux existants , en dessous du module!
024.jpg

Hors ligne

#2 10-01-2019 17:23:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Ventilateur de l'habitacle.

bonjour,

sans doute une bonne idée pour les non puristes.....

mais si tu veux réellement partager en permettat aux copains de faire de même il faudrait développer....

là c'est comme si tu nous narguais sans apporter d'info utile


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 10-01-2019 17:43:41

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : Ventilateur de l'habitacle.

EZuh...Papytravaux , je comprends pas trop ce que tu veux dire ,...Développer ? je vois pas trop , j'ai remplacé une pièce par une autre plus moderne , quoi dire d'autre?

Hors ligne

#4 10-01-2019 20:22:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Ventilateur de l'habitacle.

eh bien ne serait-ce que communiquer les références de ton nouvel équipement et expliquer comment tu l'as installé par exemple

pour ma part c'est pour l'instant surtout par curiosité et c'est le genre d'infos que je mets de côté au cas ou...

il n'empêche que je trouve l'idée intéressante...
rien ne t'oblige à en dire plus bien sur, mais nous allons rester sur nôtre faim


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 10-01-2019 21:42:44

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : Ventilateur de l'habitacle.

Je m'en voudrai de te faire mourir de faim , ton épouse (?) pourrait me trainer en justice pour non assistance a Papytravaux ,en danger!
Je vais essayer de résoudre ta faim de connaissance , mais ce sera au prochain numéro , c.a.d. demain , le temps que j'établisse ma défense !
Purée de ma mère , il va falloir que je me souvienne de tout ce que j'ai fait pour arriver à ce résultat , avec ma mémoire de cochon c'est pas gagné!
Et compte pas sur moi pour tout démonter pour assouvir tasoif de connaissance. T'as qu'a boire un ptit jaune ,et t'auras plus soif!

Hors ligne

#6 11-01-2019 11:51:41

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Ventilateur de l'habitacle.

alors là guido si tu n'as pas l'info dispo facilement laisse tomber....

avec les moteurs de recherche " réhaustat cc 12 volts " on doit trouver....

merci de la bonne intention


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 11-01-2019 12:30:37

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : Ventilateur de l'habitacle.

Salut  Papy , en fait c'est sur un site chinois que j'ai trouvé ça , je crois Wish ! Ca correspondait exactement à ce que je recherchais , à savoir pouvoir réguler la ventilation à ma convenance et non avec 2 vitesses!
C'est très simple à monter , je le précise , car je suis nul en électricité ,et pourtant quoique rédigé en anglais , j' ai compris ce qu'il fallait faire , et ça fonctionne depuis environ 1 an sans embarras .Il en existe plusieurs sortes de différentes grandeurs , mais j'en voulais un pas trop grand avec des dimensions qui me permettaient de le mettre à la place de l'ancienne commande.
Et de fait ,comme tu peux le voir sur la photo ,il s'intègre très bien sur la console!

Hors ligne

#8 11-01-2019 12:46:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Ventilateur de l'habitacle.

t'inquiètes guido si besoin je sais comment chercher et trouverai..
merci


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 11-01-2019 21:31:08

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Ventilateur de l'habitacle.

papytravaux a écrit :

t'inquiètes guido si besoin je sais comment chercher et trouverai..
merci

salut,
si tu cherches tapes plutot "rhéostat"  c'est la bonne orthographe wink
le potentiometre  a trois bornes , le rheostat n'a que deux bornes


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#10 11-01-2019 21:37:49

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Ventilateur de l'habitacle.

OK  merci


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 12-01-2019 00:00:28

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : Ventilateur de l'habitacle.

sauf que c' est moi qui ait parlé de rhéostat alors que c'était peut-être un potentiomètre , mais comme je pensais que c'était la même chose ???
Désolé de vous avoir induit en erreur!
En langage vulgarisé , ça donnerait ça : un bidule avec un bouton qui , quand tu le tournes , fais aller plus vite ou moins vite le ventilateur qui réchauffe mes gambettes à défaut d'oter la buée du pare-brise! Olé!!

Hors ligne

#12 12-01-2019 11:30:50

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Ventilateur de l'habitacle.

t'inquiètes guido les deux ont la même fonction; faire varier l'intensité  en opposant une résistance variable

même si mes mots ne sont pas tout à fait justes le principe est bien là   

mais la remarque de cat est à prendre en compte

Dernière modification par papytravaux (12-01-2019 11:34:12)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 12-01-2019 17:48:17

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Ventilateur de l'habitacle.

disons que c'est plus simple visuellement de compter les connections smile
comme pour les lampes   =>double plots = veilleuse/frein
                                       =>simple plots = cligno  ou veilleuse avant

wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#14 09-03-2019 18:03:23

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : Ventilateur de l'habitacle.

Me revoilou avec mon rhéostat/ potentiomètre , enfin mon engin qui me permet de moduler la vitesse de mon ventilateur de chauffage ! J'ai eu l'occasion de racheter le mème module , et vu le prix (7 euros) , je me suis dit qu'un peu de pièces de rechange , au cas où , ne pouvait pas faire de mal à mon porte-monnaie .
Donc voici la bête avec ses borniers , 2 (+/-) du ventilateur et 2 (+-) de l'alimentation .
Pour donner une idée , des dimensions avec la calculette ( en fait L x l x ep = 10 x 5 x 5)
chargeur-CC-poules-variateur-ventilo-rodeo-010.jpg

chargeur-CC-poules-variateur-ventilo-rodeo-011.jpg

Comme dit auparavant , ça se fixe en lieu et place de la commande à 2 vitesses d' origine , par recouvrement de l'orifice laissé lors du démontage de celle-ci!

Voila Papy pour ta curiosité et celle des autres bien sûr!

Hors ligne

#15 09-03-2019 21:08:50

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Ventilateur de l'habitacle.

ça me plait bien ton truc smile
en fait c'est un modulateur, on peut dire aussi gradateur,  ça doit marcher pour un tas de truc ?

connais-tu (ou as-tu lu sur la notice) la puissance maxi qu'il peut "traiter" et/ ou l'impedance ou la charge minimum à partir de laquelle il fonctionne

ps: pour le vocabulaire , le potentiometre ou le rhéostat, c'est juste ce qui est derrière le bouton smile


j'ai fouillé chez wish.... nibe...
tu pourrais nous indiquer une reference ou un nom d'article, enfin un moyen de trouver equivalent...(ici ou en MP)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#16 10-03-2019 00:28:20

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : Ventilateur de l'habitacle.

Bon , pas de notice , les commerçants de l'empire du milieu n'ont pas l'habitude de ce genre de choses , a part les dazibao , les lectures instructives ne sont pas leur fort !!!
Je vais retourner dans mes " archives " pour essayer de te donner tes renseignements , du moins pour ce qui est de la référence ou le moyen de te le procurer . Pour le reste , la partie technique , j'en sais fichtrement rien . Tout ce qui est électronique et électrique c'est du chinois pour moi , c'est peut-être pour cette raison que je commande chez eux ?????
Tout ce que je peux vous dire , c'est que ça fait environ 1 an que je l'ai installé et qu'il marche toujours aussi bien . J'en ai racheté 1 car j'ai malmené les 2 demi coques qui constituent l'ensemble et que j'ai été obligé de les scotcher pour qu'elles tiennent ensemble !

Maintenant que j'y pense , il me semble bien qu'à défaut d'une notice écrite , il y avait une notice publicitaire assez détaillée avec données techniques !

Promis , juré , je vais faire des recherches et je te tiens au jus!

Hors ligne

#17 10-03-2019 10:54:25

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Ventilateur de l'habitacle.

c'est gentil, smile
mais c'est l'opportunité de ton message qui m'a poussé à te questionner, et le prix annoncé !
y'a donc pas le feu au lac Qiandaô !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#18 10-03-2019 12:17:55

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : Ventilateur de l'habitacle.

moi j'aime bien faire tout de suite , sinon Pffttt , oublié !
Alors la procédure est toute simple , tu vas sur amazon , tu entres Toogoo 12 24 48 v 2000w , et tu tombes sur mon variateur avec toutes les explications qui vont avec , et en prime tu en verras d'autres de toutes les sortes et à tous les prix !
Il faut prendre la peine de fouiller car le même objet tu peux le trouver à un prix qui va du simple au double (sur le même site) .
Bonne chasse!

Hors ligne

#19 10-03-2019 18:48:19

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Ventilateur de l'habitacle.

Voici le lien => https://www.amazon.fr/TOOGOO-R%C3%A9gul … B07KW9TMRY

et une image..................................    Variateur-de-ventil-chauffage-10-03-2019.jpg

wink


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#20 10-03-2019 20:06:49

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Ventilateur de l'habitacle.

vive la paire Guido-Le jeffy smile

j'étais discipliné, javais fouill dans wish... wink

merci beaucoup

on trouve souvent des discussions de pannes des système de chauffage cabine , dont le soucis est en fait le module de resistance est claqué et qui fait que seule la vitesse max reste fonctionnelle;
ça m'étais arrivé sur un Boxer pigeot...
la pièce tournait autour de 30 euros (maintenant on en trouve mins cher) et on paye surtout l'interface de connectique pour faire du plug and play....
avec ce genre de truc,  on varie précisément la vitesse et c'est pas cher.

as tu noté un "échauffement" du boitier, parce que je vois 6 radiateurs de dissipation.... (peut être ne sont ils sollicités que sur les puissances maxi avec les tensions maxi)

encore merci pour cette communication.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#21 11-03-2019 00:18:44

guido70
Membre
Lieu : la Haute- patate
Inscription : 17-03-2018
Messages : 367

Re : Ventilateur de l'habitacle.

Mon bon , dans ma rodeo à toile et sans vapeur , il fait frisquet en hiver ! Il doit y avoir autant de chaleur que dans un igloo népalais !
Y a pas d' igloo au Népal , ......ah bon!!

Donc , comme je ne peux compter sur la solidarité des mirages 2000 de la base d'à côté pour me réchauffer les esgourdes , j'use et j'abuse de mon variateur qui refuse obstinément de m'apporter des calories supplémentaires par un échauffement excessif ( radin ).

En une prose plus compréhensible par le commun des mortels , non il ne chauffe pas !
Je suis pragmatique , je ne cherche pas à faire du prosélytisme chinetoque , mais il me faut admettre que c'est de la bonne came !!

Hors ligne

#22 11-03-2019 19:40:39

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Ventilateur de l'habitacle.

Canaillou

à ses heures, Le Cat' lol


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

Pied de page des forums