Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-03-2019 13:39:04

ericb95
Membre
Lieu : Magny en Vexin (95)
Inscription : 10-03-2019
Messages : 236

Coulisse bloquée

Hello,

Je cherche un tuyau pour débloquer une coulisse de vitre avant. Peut-être que le joint a collé sur la vitre à force de rester fermée.
Puis-je essayer de glisser une lamelle étroite entre le joint et la coulisse ? Où est-il préférable de démonter le verrou pour essayer de sortir la coulisse (et suivi d'un bon nettoyage).
Pas facile de régler le rétro coulisse fermée sad


R4 GTL 1980
La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

Hors ligne

#2 12-03-2019 15:41:18

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Coulisse bloquée

bonjour,
est-ce bien la vitre qui ne glisse pas dans la coulisse ?

si tel est le cas,
1)tu repousses la vitre pour la fermer complètement
2)ensuite, d'une main tu maintiens en retrait le bouton de verrouillage et de la paume de la main tu pousses la vitre à mi hauteur

les coulisses étant usées les vitres ont tendance à se mettre de travers et coincer....car la poussée se fait sur le bas alors que la longueur guidée en haut est très réduite, donc pas d'équilibre de maintien..

Ca n'est qu'une éventualité bien sur....et si elle se vérifie selon son état il conviendra de remplacer ou de caler la coulisse pour en réduire le jeu


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 12-03-2019 15:48:35

ericb95
Membre
Lieu : Magny en Vexin (95)
Inscription : 10-03-2019
Messages : 236

Re : Coulisse bloquée

Je me suis mal expliqué. La vitre coulissante est fermée et impossible de l'ouvrir, même pas d' 1 millimètre.


R4 GTL 1980
La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

Hors ligne

#4 12-03-2019 15:54:21

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Coulisse bloquée

c'est ce que j'avais cru comprendre, donc ma suggestion reste valable


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 12-03-2019 16:01:05

ericb95
Membre
Lieu : Magny en Vexin (95)
Inscription : 10-03-2019
Messages : 236

Re : Coulisse bloquée

Désolé de te contredire, la vitre n'a pas tendance à se mettre de travers mais ne bouge pas d'un iota, comme si elle était collée. sad


R4 GTL 1980
La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

Hors ligne

#6 12-03-2019 16:41:10

naimarre
Membre
Lieu : 83136
Inscription : 22-12-2012
Messages : 118

Re : Coulisse bloquée

Bonjour,

Patience, grattage et bombe de silicone devraient en venir à bout.
Bon courage.


La Jacquotte : R4 F6, vitres coulissantes, de 02/1984.

Hors ligne

#7 12-03-2019 19:09:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Coulisse bloquée

ericb95 a écrit :

Désolé de te contredire, la vitre n'a pas tendance à se mettre de travers mais ne bouge pas d'un iota, comme si elle était collée. sad

ça n'était qu'une hypothèse car ce type de problème existe bien parfois...

de toutes façons je ne vois que 3 raisons pour ne pas parvenir à ouvrir

1) la vitre collée sur les coulisses comme tu le penses
2) le cas que je cite
3) le bouton de verrouillage qui ne se dégage pas assez...

je n'en vois pas d'autre...

pour la vitre collée....un outil qui va bien est une spatule que tu affines au moyen d'un disque à lamelles sur meuleuse...


PICT0009.jpg

j'utilisais ce procédé pour réparer des aquariums, le joint ne faisant que quelques dixièmes d'épaisseur


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 12-03-2019 23:03:20

ericb95
Membre
Lieu : Magny en Vexin (95)
Inscription : 10-03-2019
Messages : 236

Re : Coulisse bloquée

En regardant de plus près, il s'agit de la tôle de portière qui est gonflé par la rouille sur le bas du vitrage et qui serre le tout. D'où un glissement impossible.
Je ne sais pas si ça va être réparable ou s'il faudra changer la portière.


R4 GTL 1980
La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

Hors ligne

#9 13-03-2019 11:01:06

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Coulisse bloquée

bonjour,

effecivement les poussées exercées par la rouille sont très puissantes.....

je n'avais pas pensé à cet aspect lié à l'état de la carrosserie....tu peux gratter de la même façon avec la spatule entre la coulisse et la portière....non ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 22-08-2019 17:38:25

ericb95
Membre
Lieu : Magny en Vexin (95)
Inscription : 10-03-2019
Messages : 236

Re : Coulisse bloquée

Salut,
Bon ca y est, j'ai réussi à trouver un peu de temps pour regarder ça de plus près.
Après avoir glissé une lame fine entre le joint et la vitre sur tout le pourtour, celle-ci a pu être dégagée. Un peu de graisse silicone et la vitre coulisse plutôt bien.
J'ai constaté que l'entourage est quand même boursouflé par endroits à cause de l'oxydation (en plus du joint qui était collé par le temps).
Maintenant je me demande si il n'est pas préférable de le remplacer par un entourage en plastique ? Est-ce un modèle facile à trouver ? Est-ce adaptable ? Ne vaut-il mieux pas garder les entourages en métal (à condition d'en trouver !).


R4 GTL 1980
La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

Hors ligne

#11 23-08-2019 16:17:34

M'zelle trelle
Membre
Lieu : Chalon-sur-Saône (S.-et-Loire)
Inscription : 15-06-2018
Messages : 466

Re : Coulisse bloquée

Salut,
J'ai eu le même problème, après avoir remis en état l’intérieure de la porte  , j'ai opté pour la rénovation de l'entourage en métal , celui en plastique est assez facile a trouver ,contrairement a celui en métal mais si tu as de la chance d'avoir ceux en métal essaye de les rénover , ( long et chiant a faire ) mais ta trelle a ceux la d'origine .

Hors ligne

Pied de page des forums