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#1 22-08-2013 19:58:24

Eliot
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Liquide de frein, lequel choisir !

Salut a tous

Je cherche a savoir quel liquide de frein faut-il mettre dans une R4 6v de 1966? Il me semble qu'ils sont différents de ceux que l'on met dans les R4 récentes ou des voitures modernes...

Merci de vos réponses !

Eliot

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#2 22-08-2013 20:34:29

AckTaN
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Re : Liquide de frein, lequel choisir !

Salut !

Personnellement j'ai utilisé le liquide de frein RESTOM au silicone. Cela permet de sauver tes cylindres de roues. Il m'a été conseillé par de nombreuses personnes, mais il faut faire une purge totale de ton circuit avant d'en mettre.

http://www.restom.net/freins-restom-sbf … -5-154.htm


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

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#3 22-08-2013 21:07:57

juliendu40
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Re : Liquide de frein, lequel choisir !

Tu met du DOT4 c'est nickel et c'est coute pas cher!


F4 de 1987 et GTL groseille de 1978
235590729871768570gtlf.png

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#4 22-08-2013 21:25:30

panzerjim
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Re : Liquide de frein, lequel choisir !

on m'a toujours dit que le DOT5 bouffait les caoutchouc et coupelle de cylindre de roue et de maitre cylindre ...


y7647uhh on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
2p9cs2ns2p8bjm983f3ymh222e9yp5suy5amyzsb

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#5 22-08-2013 21:59:16

juliendu40
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Re : Liquide de frein, lequel choisir !

bé oui c'est ça le problème après le mieux c'est le DOT4 ou DOT3 mais je pense que ça va plus trop exister !


F4 de 1987 et GTL groseille de 1978
235590729871768570gtlf.png

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#6 22-08-2013 22:03:40

AckTaN
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Re : Liquide de frein, lequel choisir !

panzerjim a écrit :

on m'a toujours dit que le DOT5 bouffait les caoutchouc et coupelle de cylindre de roue et de maitre cylindre ...

Pas le liquide de frein au silicone DOT5.

Je pense que tu confonds avec le DOT5.1, qui est un liquide de frein synthétique, qui n'a rien à voir avec le DOT5.

Le DOT5 est un liquide qui a fait ses preuves, il ne bouffe pas tes coupelles et ne se dégrade pas dans le temps. C'est extrêmement pratique si tu ne roule pas souvent avec ta voiture, les coupelles ne sèchent pas. Il n'est pas miscible avec l'eau.

Si tu prends du DOT4 classique, qu'un de tes cylindres de roue lâche, tu perds financièrement bien plus qu'en achetant le liquide au silicone.

Je n'ai aucune action chez RESTOM, c'est juste un retour d’expérience.

Dernière modification par AckTaN (22-08-2013 22:08:06)


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

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#7 23-08-2013 13:29:01

Eliot
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Re : Liquide de frein, lequel choisir !

Ok AckTaN je vais me procurer cela!
merci du conseil wink

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#8 23-08-2013 16:23:16

panzerjim
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Re : Liquide de frein, lequel choisir !

je m'endormirai moins bête !


y7647uhh on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
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#9 23-08-2013 17:05:47

Jeffy2
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Re : Liquide de frein, lequel choisir !

Personnel'ment, j’utilise du Dot 4...

Je crois que le Dot3, est prévu pour tous les véhicules à freinage "basique",
comme nos trel's.
Le Dot4 serait plus les freinages équipés d'une assistance... Rien n'interdit de l'utiliser
pour les autos comme les nôtres.
Quant au Dot5, au silicone, avantageux dans le temps, mais cher à l'achat, mais,
comme le fait remarquer, AckTaN, cela mérite réflexion...


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#10 24-08-2013 15:46:25

fobis
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Re : Liquide de frein, lequel choisir !

bonjour, avant de mettre le Dot5,prévoir le rinçage du circuit de freins avec de l' accol a  bruler

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#11 25-08-2013 17:24:45

Jeffy2
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Re : Liquide de frein, lequel choisir !

J'ajouterai, que sans avoir été vraiment conçu,

pour les militaires, le Dot 5 est très prisé de ces derniers, dont les véhicules,
inactifs sont appelés à être stockés, donc handicapés par les liquides de freins traditionnels.
Un autre petit +, qui pourra paraître un détail aux yeux de certains, le Dot 5,
ne corrode pas la peinture.


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#12 28-08-2013 22:20:43

timmix
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Lieu : 42 Cellieu
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Re : Liquide de frein, lequel choisir !

salut ,
aprés maintes recherches et discussions avec des pros , y'a pas photo ......... dot 5  silicone (d'autant pour des treilles possedants 4 freins trambour ) Logique  ; + de surchauffe qu'une 2 tambours + 2 disques.
moniteur auto ecole ancien pro (15 ans metier de la vente de pieces automobile )

Dernière modification par timmix (28-08-2013 22:22:43)


salut à toi , oh ! mon frère ! salut à toi bel artiste    ! salut à toi le 4treilliste !
salut à toi , oh ! ma  soeur ! salut à toi belle artiste ! salut à toi la 4treilliste !

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#13 02-10-2013 15:27:16

tintin
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Re : Liquide de frein, lequel choisir !

Eliot a écrit :

Salut a tous

Je cherche a savoir quel liquide de frein faut-il mettre dans une R4 6v de 1966? Il me semble qu'ils sont différents de ceux que l'on met dans les R4 récentes ou des voitures modernes...

Merci de vos réponses !

Eliot

met le moins cher il en vende a la casse


titine en a mangé du bitume; elle ne m'a jamais lâché ! et quand elle me regarde dans ses rétros, c'est bien plus fort que des mots !!!

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#14 02-10-2013 17:53:28

Normand
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Lieu : Normandie Gaillon
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Re : Liquide de frein, lequel choisir !

Bonjour.
C'est vrai que le DOT5 est le summum dans les liquides de frein. Mais il est cher et il vaut mieux rincer le circuit avec de l'alcool à brûler avant le changement de liquide. Le DOT4 est très bien, sa tenue en température est plus que satisfaisante ainsi que son absorption d'humidité.
Une règle: il faut changer son liquide de frein tous les deux ans (vidange, rinçage et remplissage avec purge).

Une explication du gouvernement sur le sujet.
http://www.economie.gouv.fr/files/direc … 4/ann5.pdf

Ne pas jouer avec les freins, c'est le seul moyen pour s'arrêter, à part un arbre ou un autre usager, cela ferait désordre.
Bon courage


La jeunesse est une trop belle chose pour la laisser aux enfants

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#15 02-10-2013 23:22:54

Normand
Membre
Lieu : Normandie Gaillon
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Re : Liquide de frein, lequel choisir !

1- Avec une seringue on vide le bocal d’expansion du maximum de liquide de frein. On ouvre les purges l'une après l'autre et on vide chaque roue en appuyant sur la pédale de frein. Attention en appuyant de la valeur d'un freinage, sans aller à fond, en effet, du dépôt se forme sur le corps là où les coupelles ne vont pas. En allant au bout on risque de détériorer les coupelles.
  2-Ensuite on fait un nettoyage à l'alcool comme si on faisait un remplissage et une purge des freins.
  3-On reprend le point numéro un en faisant un rinçage avec du liquide de frein.
  4-On termine par un remplissage avec du liquide de frein et la purge finale.
Et toujours en appuyant sur la pédale de la valeur d'un freinage. Pour éviter d'aller trop loin, on met une cale de bois sous la pédale. Il vaut mieux être deux pour toutes ces opérations.
Une chose à faire en même temps, le nettoyage intérieur du bocal. Pour le démonter, on le fait basculer sur le côté, il offre une forte résistance, c'est normal. Pour le nettoyage, on bouche les orifices, on met de l'eau avec du sable et du liquide vaisselle. On secoue énergiquement, le sable sert d'abrasif au dépôt et le liquide vaisselle le dissous d'ans l'eau. On vide on rince et on sèche. Il ne reste plus qu'à le remettre en place.
Ne pas laisser le circuit sans liquide à l'intérieur, l'oxydation arrive très vite, pas en une heure, mais deux jours c'est trop.
Si j'ai oublié quelque chose, j'attends vos remarques.


La jeunesse est une trop belle chose pour la laisser aux enfants

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#16 03-10-2013 21:33:36

timmix
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Lieu : 42 Cellieu
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Re : Liquide de frein, lequel choisir !

Attention les gars  , ne pas confondre le DOT 5 synthetique et le DOT 5 silicone !!!!!   pour les anciennes  DOT 5 silicone  je préconise . Et arretez de vouloir toujours faire des économies de bout de chandelle !!!!! 
C'est peut etre cher le bidon , mais  moins que de changer les coupelles des cylindres , les cylindres et tout le reste si la conception du matos n'avait pas à la base été prévu pour resister à la corrosivité des liquides synthetiques .

Qui mettrait du super 98  brut de pomme pour son moteur prévu à l'essence ordinaire  ????  ( sans additif ) ???????
lol    :  le fou qui veut griller ses soupapes moteur !!!!!!!!!!!!

Dernière modification par timmix (03-10-2013 21:39:57)


salut à toi , oh ! mon frère ! salut à toi bel artiste    ! salut à toi le 4treilliste !
salut à toi , oh ! ma  soeur ! salut à toi belle artiste ! salut à toi la 4treilliste !

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#17 03-10-2013 23:48:01

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
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Re : Liquide de frein, lequel choisir !

Normand a écrit :

Bonjour.
C'est vrai que le DOT5 est le summum dans les liquides de frein. Mais il est cher et il vaut mieux rincer le circuit avec de l'alcool à brûler avant le changement de liquide. Le DOT4 est très bien, sa tenue en température est plus que satisfaisante ainsi que son absorption d'humidité.
Une règle: il faut changer son liquide de frein tous les deux ans (vidange, rinçage et remplissage avec purge).

Une explication du gouvernement sur le sujet.
http://www.economie.gouv.fr/files/direc … 4/ann5.pdf

Ne pas jouer avec les freins, c'est le seul moyen pour s'arrêter, à part un arbre ou un autre usager, cela ferait désordre.
Bon courage

+1 pour Normand,je n'aurais pas dit mieux.

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#18 27-11-2013 22:38:59

marc06
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Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
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Re : Liquide de frein, lequel choisir !

Hello,
Tu le trouves que chez les spécialistes de type Restom le DOT 5 silicone ?


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

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#19 26-02-2019 16:51:06

Black Minou
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Re : Liquide de frein, lequel choisir !

Déterrage tongue (vous commencez à avoir l'habitude me diriez vous)

Je vous partage une documentation en pdf sur les différentes références de liquide de frein : Disponible ICI

En bref :
DOT3 : pour nos trelles smile (huile synthétique réservée aux freins à tambour)
DOT4 : pour véhicule qui nécessite des freinages sévères ou, préconisé pour les systèmes ABS
DOT5 : pas bien (je vous laisse lire)
DOT5.1 : Il est souvent utilisé en compétition en raison de ses performances élevées

DOT3, DOT4 et DOT5.1 sont miscibles ensemble alors que le DOT5 N'EST PAS MISCIBLE AVEC LES AUTRES !!

Dernière modification par Black Minou (27-02-2019 14:07:19)

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#20 26-02-2019 19:02:32

Cyril
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Re : Liquide de frein, lequel choisir !

Pour moi c'est DOT 4 dans tous mes véhicules


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

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#21 26-02-2019 19:02:59

francky43
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Re : Liquide de frein, lequel choisir !

Cyril a écrit :

Pour moi c'est DOT 4 dans tous mes véhicules

Idem...............

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#22 26-02-2019 19:18:06

cat-trelle
Moderateur
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Re : Liquide de frein, lequel choisir !

moi je retiens les preconisations generales : le liquide de frein est dégradé par le temps, il convient de le changer tous les deux ans, comme les flexibles dit-on...

c'est aussi pour ça que le 5 siliconne, ça doit être bon, mais pas pour moi tongue

je suis très négligeant sur ce sujet (et d'autres je vous rassure)
smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

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#23 26-02-2019 21:50:14

Jeffy2
Moderateur
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Re : Liquide de frein, lequel choisir !

Black Minou a écrit :

Déterrage tongue (vous commencez à avoir l'habitude me diriez vous)

Je vous partage une documentation en pdf sur les différentes références de liquide de frein : Disponible ICI

En bref :
DOT3 : pour nos trelles smile
DOT4 : pour véhicule qui nécessite des freinages sévères ou, préconisé pour les systèmes ABS
DOT5 : pas bien (je vous laisse lire)
DOT5.1 : Il est souvent utilisé en compétition en raison de ses performances élevées

DOT3, DOT4 et DOT5.1 sont miscibles ensemble alors que le DOT5 N'EST PAS MISCIBLE AVEC LES AUTRES !!

N'y aurait-il pas Black Minou,

une erreur dans ta dernière phrase ???... roll


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
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#24 26-02-2019 22:03:00

cat-trelle
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Re : Liquide de frein, lequel choisir !

non je pense pas...
dot5.1  c'est du synthetique comme les autres,   mais 5 tout court non, c'est du silicone


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

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#25 27-02-2019 14:02:39

Black Minou
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Re : Liquide de frein, lequel choisir !

Mise à part la faute d'orthographe (oups) il n'y a pas d'erreur en effet. smile

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#26 28-02-2019 12:34:24

Jeffy2
Moderateur
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Re : Liquide de frein, lequel choisir !

Ok les copaings,

j'vais m'coucher moins bête que je ne me suis levé lol
J'avais dans l'idée que le "silicone" était le 5.1... neutral


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
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#27 12-03-2019 05:27:18

Black Minou
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Re : Liquide de frein, lequel choisir !

Bon, le DOT3 n'étant quasi plus en vente, il faut prendre du DOT4 :-)

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#28 12-03-2019 15:21:58

Christian bigood
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Re : Liquide de frein, lequel choisir !

j'en trouve encore! geant casino et feu vert


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

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#29 12-03-2019 17:41:49

cat-trelle
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Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Liquide de frein, lequel choisir !

gag : depuis le traité des Pyrénées, je me mefie des dots... tongue


flotte jolie Senyera;
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