Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-02-2019 14:00:34

Aravouego
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 07-03-2014
Messages : 147

Moteur qui calle au péage

Bonjour à tous,
Problème récurrent sur ma trelle, après des kilomètres (100 bornes en gros) à 90/100/110 sur la route ou l'autoroute, lorsque je dois m'arrêter j'ai 50% de chance de caler.
Si je ne cale pas et que je suis à l'arrêt (par exemple au péage) le moteur ne fait pas le bruit habituel, rien de moche mais un bruit roque et ça tremblote sous le capot. Parfois je dois utiliser le starter le temps de payer.
Si je m'arrête sur l'aire d'autoroute et que je veux repartir 10 minutes plus tard, le démarrage est laborieux, je dois accélérer et utiliser le starter.

Est ce que c'est grave docteur ?

Hors ligne

#2 22-02-2019 17:04:33

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 371

Re : Moteur qui calle au péage

C est normal ta réelle fait une allergie aux péages lol

Hors ligne

#3 22-02-2019 19:49:22

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Moteur qui calle au péage

bonjour , peut être du vapor lock , changes de place ta durite d'essence pompe/carbu
durites-d-essence-d-port-e.jpg

tiens nous au courant

Dernière modification par verdô (22-02-2019 19:50:03)

Hors ligne

#4 23-02-2019 06:16:36

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 750

Re : Moteur qui calle au péage

Salut,
Je pense que notre ami Verdô ta donné la solution, j'ai une Savane qui lorsque que je fais pas mal de kms me fait pareille.
Ma solution que j'ai trouvé le mieux: je donne quelques coup de démarreur et j'attends une ou deux minutes, puis je redonne des coups de démarreur sans starter et sans accélérer. par contre j'actionne la pédale d'accélération à vide entre chaque coups de démarreur, sa fini part se mettre en route smile smile ouf...

Certains moteurs sont capricieux, je vois ma Savane, elle a horreur du starter, même part grand froid, alors que la Sixties il lui faut du starter... Aller savoir pourquoi
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#5 23-02-2019 12:20:32

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 371

Re : Moteur qui calle au péage

bonjour
hormis mes bêtises d’être allergique au péages, je me souvient la maladie sur les 4 L lorsqu'elle calaient j'appuyais a fond sur la pédale d’accélérateur sans pomper afin d'y donner de l'air et hop ça redémarrai peut le même problème

Hors ligne

#6 23-02-2019 16:48:56

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 693

Re : Moteur qui calle au péage

j'ai toujours aimé cette image de "pomper" à la pédale..... ça colle aux basques depuis toujours...à croire que sur les premières voiture les gars devaient pomper pour envoyer l'essence dans les carbu.... ou alors on pensait déjà à l'injection...  smile
quand on sait que c'est les cylindres qui aspirent les gaz et qu'on voit le role d'un papillon des gaz....
donc suivant le cas appuyer sur la pedale à fond, c'est largement suffisant, le va et vient ne sert strictement à rien, me semble-t-il  tongue


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#7 23-02-2019 18:18:05

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Moteur qui calle au péage

Peut-être un vestige de l'époque des carbus à pompe de reprise.....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#8 23-02-2019 18:46:46

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Moteur qui calle au péage

Bonsoir,

je pense que pat est dans le vrai.....

" pomper " en jouant sur la pédale d'accélérateur était une pratique pour certaines  voitures qui démarraient mal....

mais ça ne présentait d'intérêt que pour les moteurs dont le carbu est équipé d'une pompe de reprise.....qui à chaque coup d'accélérateur injecte de l'essence dans la tuyère....
en fait on gave en essence comme avec le starter..

c'est une astuce qui permet de contourner un problème ( mais pas d'y remédier ) de réglages allumage et carburation pas optimisés..

Dernière modification par papytravaux (23-02-2019 18:57:10)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 23-02-2019 20:11:14

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 750

Re : Moteur qui calle au péage

smile smile smile ... Vous me faite rire smile smile
Pour moi chacun sa méthode bonne ou mauvaise, pourvu que sa démarre smile


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#10 24-02-2019 11:24:42

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Moteur qui calle au péage

xce en quoi tu as tout à fait raison...

mais pour en revenir aux pompages ils n'ont de réel 'intérêt technique que dans le cas ou un carbu est équipé d'une pompe de reprise....

il suffit de retirer le filtre à air et moteur arrêté de regarder ce qui se passe au niveau de la tuyère


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 25-02-2019 10:28:16

Yolo
Membre
Lieu : Sud Gironde (33)
Inscription : 30-06-2013
Messages : 298

Re : Moteur qui calle au péage

Salut,

Ma solution qui marche impec contre ce problème: démarrer pied au plancher ( = accélérateur à fond ) !

Hors ligne

#12 26-02-2019 10:12:00

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Moteur qui calle au péage

Aravouego a écrit :

Bonjour à tous,

Problème récurrent sur ma trelle, après des kilomètres (100 bornes en gros) à 90/100/110 sur la route ou l'autoroute, lorsque je dois m'arrêter j'ai 50% de chance de caler.

Est ce que c'est grave docteur ?

peut-on savoir ou tu en es ?.....

le vapor lock ne me semble pas être la vrai raison.....le vapor lock étant l'évaporation de l'essence présente dans le carbu

j'y croirais en cas de non re démarrage après arrêt

mais moteur tournant la pompe alimente le carbu en essence fraiche et est en mesure de compenser une supposée évaporation.....


je m'orienterais plutôt vers
1) vérification de la présence de l'ajuteur dans la durite venant du cache culbuteurs
2) nettoyage du gicleur de ralenti

et si tout est en ordre de ce côté reprise des réglages de la vis de richesse et de l'avance......


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 26-02-2019 12:57:08

Yolo
Membre
Lieu : Sud Gironde (33)
Inscription : 30-06-2013
Messages : 298

Re : Moteur qui calle au péage

Aravouego a écrit :

Si je m'arrête sur l'aire d'autoroute et que je veux repartir 10 minutes plus tard, le démarrage est laborieux, je dois accélérer et utiliser le starter.

Ca peut être un phénomène de percolation, le contraire du vapor lock, c'est à dire un moteur au bord de la noyade...
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=34073

Donc si le mélange est trop riche, il faut accélérer à fond pour brûler un max d'essence rapidement, et surtout pas de starter !

Dernière modification par Yolo (26-02-2019 13:01:05)

Hors ligne

#14 26-02-2019 14:59:50

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Moteur qui calle au péage

bonjour,

bien vu yolo

la noyade, je venais juste pour ajouter cette possibilité après réflexion voulant demander si le moteur sentait l'essence...


mais dans la note il est bien question de difficultés de re démarrage, pas de moteur qui cale.....

bien sur une fois que le moteur a calé, là on peut considérer que c'est une autre possibilité...

par contre pour le moteur qui cale il me semble que c'est toutefois possible si le papillon des gaz  est trop fermé ( ralenti très bas ) ...la sur alimentation en carburant dans ce cas reviendrait à avoir laissé le starter et à noyer le moteur...

donc ça doit sentir l'essence

Dernière modification par papytravaux (26-02-2019 15:07:51)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 13-03-2019 19:04:41

Aravouego
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 07-03-2014
Messages : 147

Re : Moteur qui calle au péage

Désolé de ma réponse qui tarde un peu, mais je vous remercie pour toutes vos réponses.

Pour préciser, c'est bien le moteur qui après avoir tourné à haut régime pendant de nombreux kilomètres cale lorsqu'il se retrouve au ralenti. Iil fait un bruit roque et la voiture tremble à ce moment là. Ma solution généralement est d’accélérer légèrement lorsque je suis au point mort pour éviter de caler.
Une fois calé, impossible de redémarrer facilement, généralement je suis obligé d'appuyer à fond sur l'accélérateur, et si j'ai de la chance elle fini par redémarrer après plusieurs essais en donnant l'impression de se "déboucher".

Hors ligne

#16 13-03-2019 23:24:36

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 693

Re : Moteur qui calle au péage

essaye de toucher la bobine la prochaine fois, dés que le moteur câle

elle doit être chaude mais pas brulante....

je dis ça parce que ça m'est arrivé : après un trajet autoroute entre Perpignan et Carcassonne, j'arrive sur le campement je m'arrète impossible de redémarrer.... je cherche et je me brule incidemmment le poignet au contact de la bobine.... la voiture reste devant ma tente
le lendemain matin je démarre comme une fleur....
rebelote sur un autre trajet.... 150 bornes d'autopista je m'arrete pour un plein, bobine brulante, redemarrage impossible, mais cette fois ci j'avais une autre bobine...je la change, et je démarre comme une fleur....

j'en avais conclu qu'un bobine en surchauffe pouvait avoir ses caractéristiques tellement changées (resistance qui croît)que le démarrage devenait quasi impossible

depuis il m'arrive de toucher la bobine après un long trajet, elle est chaude mais pas brulante...

si ça peut aider smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#17 14-03-2019 10:08:46

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Moteur qui calle au péage

juste à titre d'info concernant les bobines...

moteur à l'arrêt, contact mis sur un laps de temps prolongé a tendance à faire chauffer la bobine qui risque de se détériorer...

ça m'arrivait dans le temps de laisser le contact pour écouter la radio en bricolant....
ayant appris la chose, je branchais mon auto radio indépendant du contact...donc en direct


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums