Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-03-2019 20:02:24

erun
Membre
Inscription : 13-04-2017
Messages : 14

Problème marche r4 f4

Bonjour à vous.

Voilà un moment que je parcours le forum à la recherche de symptômes similaire. J'en ai bien trouvé mais je n'ai pas pour autant réglé mon soucis. J'aurais donc besoin d'un coups d e mains svp.
Voilà un moment que la r4 de l'ancien mérite un entretien. J'ai passé le carbu au nettoyage. J'ai changé l'embrayage. J'ai monté un allumeur électronique, un radiateur neuf.... Bref je lui consacre beaucoup de temps et d'énergie. Mais la comprend pas.

Dans le garage elle tourne parfaitement, réglage de l avance à 1... 1,5 degrés (moteur billancourt 800a7).
Bougies ok. Pour l'allumage j'ai bien mis le 4e cylindre en bascule...le 1er  en fin de compression etc.. Mais comprend pas... Elle marche bien 5 min et puis des qu'il faut prendre la route y plus rien... Elle cale à la moindre accélération.. Impossible de repartir.

J'ai vérifié la pompe à essence en retirant la durite et en actionnant le démarreur.. Ça pisse. J'ai testé avec et sans le filtre à essence. J'ai remplacé la durite d'essence. Mais rien de plus.

Vous auriez une idée svp

Je sais plus d'où cela peux venir et je veux bien de l'aide.

Merci

Hors ligne

#2 11-03-2019 22:05:27

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : Problème marche r4 f4

Tu as bien mis de l'avance à l'allumage? en tournant ton allumeur dans le sens opposé à la rotation?
l'allumeur tourne dans le sens horaire, pour donner de l'avance, tu le tournes sens antihoraire
l'avance se règle vis à vis du PMH piston avec -1° vis à vis de cette position; capsule à dépression débranchée et tuyau vers le carburateur bouché.
le 1 et le 4 fonctionnant dans le même plan, je ne comprends pas ton histoire de bascule et de fin de compression ( sauf que tu mélanges avec le réglage des soupapes)
tu as bien de la compression sur les 4 cylindres?


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#3 12-03-2019 09:13:51

erun
Membre
Inscription : 13-04-2017
Messages : 14

Re : Problème marche r4 f4

Savane45 a écrit :

Tu as bien mis de l'avance à l'allumage? en tournant ton allumeur dans le sens opposé à la rotation?
l'allumeur tourne dans le sens horaire, pour donner de l'avance, tu le tournes sens antihoraire
l'avance se règle vis à vis du PMH piston avec -1° vis à vis de cette position; capsule à dépression débranchée et tuyau vers le carburateur bouché.

J'ai un ducelier  R284 sans capsule de dépression. J'ai fait le réglage avec la lampe stroboscopique mais avant j'ai vérifié que lorsque le repére sur volant moteur est aligné, j'ai bien le cylindre 1 au pmh avec le 4 en bascule. L'idée était de vérifier ensuite l'ordre d'allumage 1 3 4 2... Avec orientation de la tête de l'allumeur vers le  cyl 1 dans cette position.
Pour le réglage j'ai ensuite mis ma lampe sur 1° (à priori réglage c'est la valeur pour mon moteur) et j'ai bougé l'allumeur pour l'aligner avec le repére (trait de scie). Ca devrait être bon non ?
Pour la compression. Je peux faire ferais le test dès que possible.

Dernière modification par erun (12-03-2019 09:55:14)

Hors ligne

#4 13-03-2019 16:47:32

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : Problème marche r4 f4

Pour les moteurs série 800.XX le R284 est donné avec 6° d'avance.
Si tu règle à 1° ce n'est pas bon
ttps://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=54:calage-de-l-avance-a-l-allumage-dynamique-et-statique&catid=18&Itemid=242


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#5 14-03-2019 05:11:56

erun
Membre
Inscription : 13-04-2017
Messages : 14

Re : Problème marche r4 f4

Oui c'était le réglage que j'avais essayé en premier sans succès.si c'est sur, je vais le reprendre à 6° ce week end et essayer de faire par élimination.

Hors ligne

#6 14-03-2019 08:08:17

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : Problème marche r4 f4

Salut,
Tu parles d'un moteur 800 A 7, ce moteur est-il monté sur une 1123?
Es-tu sur que c'est un 800 A 7, il ne parait nul part?
C'est les deux première question qui me viennent à l'idée.
Voir le tableau...
http://www.r4-4l.com/moteurs-4L.html

Ensuite je pense que tu devrais abandonné la lampe strobo et régler ton allumage avec la petite lampe (branchement le + sur la ou est branché le condo, l'autre sur le - de la batterie. Tu mets le repère volant moteur face au repère fixe, puis tu retires 12MM ou 6° avant le repère fixe (si c'est bien une avance de 12 mm ou 6°)
En mettant le contacte, tu règles le delco. Tu le tournes et tu reviens de l'autre sans jusqu’à la lumière s'allume.
après avoir serré le delco et enlevé les fils de la lampe, met ton moteur en route, et tu le laisses chauffer tranquillement. Une fois le moteur chaud, tu règles ton ralenti et les accélérations en tournant le delco.
Pour commencer, ralenti à - de 1000 tours, delco légèrement desserré, tu le tournes doucement, le ralenti doit ou monté ou descendre. tu te règles au point le plus haut (ralentit) et tu bloc la fourchette de serrage du delco.
Ensuite tu règles le ralenti. tu contrôles que tu n'as pas de "trou" en accélérant franchement, et normalement sa doit fonctionner.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#7 14-03-2019 13:38:06

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : Problème marche r4 f4

Il faut arrêter de dire que l'on ne règle pas un moteur à la lampe stroboscopique.
un réglage à la lampe se fait très bien et très facilement.
c'est même une solution de réglage préconisée par la RTA pour sa précision .
je règle ainsi toutes mes voitures ( de 1936 à récentes et aucun soucis)
La Savane vient de revenir du Maroc et l'équipage 28 n'a eu aucun soucis: 6l5 au cent: la seule panne à déplorer l'aiguille du compteur qui est tombée et un silentbloc d'échappement arraché


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#8 14-03-2019 19:05:41

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Problème marche r4 f4

Bonsoir
+1 , mais encore faut il savoir s ' en servir ...


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#9 14-03-2019 20:42:03

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Problème marche r4 f4

+1

Hors ligne

#10 15-03-2019 21:01:39

erun
Membre
Inscription : 13-04-2017
Messages : 14

Re : Problème marche r4 f4

matrel 55 a écrit :

Salut,
Tu parles d'un moteur 800 A 7, ce moteur est-il monté sur une 1123?
Es-tu sur que c'est un 800 A 7, il ne parait nul part?
C'est les deux première question qui me viennent à l'idée.
Voir le tableau...
http://www.r4-4l.com/moteurs-4L.html

A+

Je confirme le code sur la plaque moteur d'origine est 800A7/05 et sur le tablier c'est une  R2391 avec allumeur ducelier R284 sans capsule de dépression.

Par contre, plus de condensateur ni de vis patines puisqu'elle est équipée d'un allumeur électronique de chez classic elec Réf 5c20 à priori compatible i avec les différents modèles de r4 (j'ai posé la question à classic AE au cas où)

Dernière modification par erun (15-03-2019 21:04:32)

Hors ligne

#11 16-03-2019 09:25:45

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : Problème marche r4 f4

Salut,
Chose que l'on ne savait pas, il faut que tu déposes ton allumage électronique et que tu remontes l'allumage d'origine avec le condo. Seulement après tu règles ton allumage.
Quand tu montes un allumage électronique, de temps en temps il faut remettre l'allumage normal car les vis platinées s'encrassent pour finir à tomber en panne. Sa met arrivée une fois.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#12 16-03-2019 14:00:57

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : Problème marche r4 f4

matrel 55 a écrit :

Salut,
Chose que l'on ne savait pas, il faut que tu déposes ton allumage électronique et que tu remontes l'allumage d'origine avec le condo. Seulement après tu règles ton allumage.
Quand tu montes un allumage électronique, de temps en temps il faut remettre l'allumage normal car les vis platinées s'encrassent pour finir à tomber en panne. Sa met arrivée une fois.
A+

Non certainement pas!
tu laisses ton allumage électronique, et tu règle ton avance comme le prévoit le constructeur à 6° point barre.
Vérifie simplement que l'écartement des vis soit à 0.40
elle démarre donc ton allumage fonctionne.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#13 16-03-2019 14:07:08

erun
Membre
Inscription : 13-04-2017
Messages : 14

Re : Problème marche r4 f4

Oulala je sais plus maintenant. En fin de journée je vous met les photos de l'allumeur. Je n'ai plus de vis platine... c magnétique.

Hors ligne

#14 16-03-2019 16:56:14

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Problème marche r4 f4

Savane45 a écrit :
matrel 55 a écrit :

Salut,
Chose que l'on ne savait pas, il faut que tu déposes ton allumage électronique et que tu remontes l'allumage d'origine avec le condo. Seulement après tu règles ton allumage.
Quand tu montes un allumage électronique, de temps en temps il faut remettre l'allumage normal car les vis platinées s'encrassent pour finir à tomber en panne. Sa met arrivée une fois.
A+

Non certainement pas!
tu laisses ton allumage électronique, et tu règle ton avance comme le prévoit le constructeur à 6° point barre.
Vérifie simplement que l'écartement des vis soit à 0.40
elle démarre donc ton allumage fonctionne.

bonjour, smile
à quoi se rapporte le "certainement pas"
à la dépose de l'allumage electronique ?
ou à l'encrassement des contact de rupteurs....?

quand vous citez, prenez soins de ne garder de la citation que les éléments que vous argumentez ou commentez, ou précisez, c'est plus facile pour le lecteur.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#15 19-03-2019 17:38:55

erun
Membre
Inscription : 13-04-2017
Messages : 14

Re : Problème marche r4 f4

Bon je reviens pour les nouvelles... Pas réjouissantes.. Le problème est toujours là... Elle se met à broutter et plus d'accélération. Si j'accélère elle cale.... J'ai remarqué que cela ce produit à chaud... souvent après une monté... Mais impossible d aller très loin je dirais après 10 min voir moins si je tire un peu sur le moteur. Elle redémarre toujours nickel... Au début elle re-part mais plus on insiste, plus elle a du mal. Le moindre contact sur l'accélérateur et elle cale.

La bobine est OK.. En tt cas à froid.
J'ai changé les durites de reniflard et l'embout 3 voies, le joint culbuteurs, les joints tubulures échappements et admissions. J'ai pas pu changer les joints de carbu mais j'ai bien appliqué soigneusement la pâte restom pour être sur de. l'étanchéité

Je cherche sur les forums et j'ai vu que ça peu venir du la pompe à essence... Pourtant elle débite.
J'ai l'impression qu'elle chauffe un peu mais le témoin ne s'allume pas.. Je sais plus trop, j'espère trouvé une solution.

Est ce que ça pourrait venir d'une pompe à eau défectueuse. Je trouve qu'il y a un peu d e bruits au niveau des poulies... Mais sans être sur.

Hors ligne

#16 19-03-2019 18:07:09

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Problème marche r4 f4

bonjour , donnes nous les valeurs de ta bobine

test-bobine.jpg

PS/ tu ne nous a pas renseigné sur ton réglage de l'avance ....

Dernière modification par verdô (19-03-2019 18:10:01)

Hors ligne

#17 20-03-2019 13:15:29

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : Problème marche r4 f4

Comme c'est compliqué de communiquer par mails, je t'ai envoyé mon tel pour en discuter de vive voix
Si tu le souhaites cela va de soit
A+


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#18 20-03-2019 14:37:57

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Problème marche r4 f4

bonjour,
Savane, on sait plus si vous vous adressez à Erun ou à Verdo... smile

qu'est ce qui est compliqué par mail qui le serait moins par téléphone ?

les infos interressantes par telephones ne sont pas disponibles à tous, c'est ce qui me parait dommageable pour le forum;

mais evidemment  chacun fait selon ses envies, ça va de soi ! smile
à+


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#19 20-03-2019 16:53:44

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : Problème marche r4 f4

J'ai simplement besoin de comprendre de vive voix avec Erun ce qu'il a exactement fait sur son vehicule, car je m'y perds quelque peut.
Et sans précisions je pense qu'il sera difficile de proposer un bon diagnostique
voila le pourquoi de ma demande
Pour ma part je pense qu'avant de toucher à tout , il faut y aller par méthode.et eliminer point par point les éventuels problèmes.
le premier point à régler correctement c'est l'allumage et ensuite on passe sur autre chose, soupapes, carburation. mais pas tout en même temps.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#20 20-03-2019 17:59:24

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Problème marche r4 f4

c'est sur, on est d'accord.
je dirais même qu'on n'a pas à savoir ce qui a été fait ou pas,
en sériant par étapes on fait un bon diagnostic.
exemple
démarre/ démarre pas ?
si démarre pas => x x x x
si démarre => tient ou cale ?
si  cale =>  tout de suite ? à l'accéleration ? à la decélération ? x x x x
etc etc

l'avantage du mail c'est qu'on peut ajouter des photos ou des dessins ou des videos..et ça reste smile


pour revenir au problème d'Erun; elle démarre parfaitement elle tient peu ou prou et se met à brouter après un temps; je ne mets pas l'allumage en priorité.
je vais  chercher vers
                              la prise d'air après chauffe générale ( autour du pied de carbu, du collecteur..)
                              le condensateur et la bobine, (oui je sais c'est allumage.. tongue)
                              la commande du starter (coulisse ou pas, agit ou pas sur le volet)

je ne vais pas chercher vers la pompe à eau, ni le refroidissement, ni les soupapes ...

mais je ne trouve pas à tous les coups ... smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#21 20-04-2019 15:23:11

erun
Membre
Inscription : 13-04-2017
Messages : 14

Re : Problème marche r4 f4

Je reviens donner des nouvelles...
Il s'agissait bien d'un soucis de carburation... L'origine du problème c'est le filtre à essence au niveau de l'admission du carbu... Le filtre était à l'envers ???

Hors ligne

#22 23-04-2019 12:24:30

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Problème marche r4 f4

bonjour,
le filtre au niveau du carbu ?
quel filtre ?
juste après la pipette où arrive la durit ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#23 24-04-2019 15:05:55

erun
Membre
Inscription : 13-04-2017
Messages : 14

Re : Problème marche r4 f4

cat-trelle a écrit :

bonjour,
le filtre au niveau du carbu ?
quel filtre ?
juste après la pipette où arrive la durit ?

Le petit filtre sur le carburateur au niveau de l'arrivée d'essence.

Hors ligne

Pied de page des forums