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#1 21-03-2019 17:19:11

R45
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Trou ou pas trou !

Bonjour,
J'ai lu quelque part, que lorsque une voiture ne roule pas, il y aurait plus facilement de la condensation qui se ferait dans le silencieux ! et donc risque de rouille.

Comme ma R4 ne roule pas beaucoup < 100 km/mois, j'avais penser faire un trou de 3 mm max sous le silencieux pour éviter toute condensation et donc risque de rouille, etc...

J'ai vu dans vintage mécanic, lors de la restauration de la Peugeot 205 GTI, à la fin le gars pose la ligne d'échappement neuve et ensuite il vient faire un trou dans le silencieux neuf, d'ou ma question...
trou.png

Qu'en pensez-vous ? dois-je ou pas percer !

@+Christian

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#2 21-03-2019 17:27:41

mazu28
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Re : Trou ou pas trou !

Très bonne idée efficace

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#3 21-03-2019 19:53:52

ericb95
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Re : Trou ou pas trou !

Salut,
Je l'ai déjà fait sur plusieurs véhicules, ça permet de conserver le silencieux plus longtemps.
Pas des trous trop gros, sinon ton silencieux fera trop de bruit.


R4 GTL 1980
La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

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#4 21-03-2019 20:00:54

papytravaux
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Re : Trou ou pas trou !

bonsoir,

il m'est arrivé de le faire, mais je ne sais plus sur quelle voiture.....

oui c'est efficace en perçant le trou en point bas pour une purge efficace des condensats...

mais: "  pour éviter toute condensation et donc risque de rouille, etc..."

la condensation, oui, mais je pense que le risque n'est pas à proprement parler le risque de rouille....

ce qui est encore plus agressif, ce sont" les suies"; dépôts noirs à l'intérieur de l'échappement qui sont rendues agressives avec l'humidité, plus que la rouille...

donc en premier lieu, il convient d'optimiser les réglages du moteur de sorte que l'échappement soit " blanc " et pas noir


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#5 22-03-2019 09:18:58

R45
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Re : Trou ou pas trou !

Bonjour,
Suite à vos réponses, j'ai donc fait un trou de 3 mm et lorsque j'ai percé, il y a pas mal d'eau qui est sortie ! comme quoi

Le trou
IMG-3021.jpg


Ce qui est sortie !
Dessous-R4-GTL-1.jpg

@+Christian

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#6 22-03-2019 09:53:34

papytravaux
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Re : Trou ou pas trou !

bonjour,

c'est une bonne initiative, la meilleure preuve est ce que tu as pu constater....

même les dépôts de gaz mal brûlés seront moins actifs.....

le mieux serait encore d'optimiser tes réglages pour ne plus avoir ces dépôts ( sortie échappement noire )


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#7 22-03-2019 12:38:13

R45
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Re : Trou ou pas trou !

Bonjour papytravaux,
Tout à fait, d'ailleurs je vais chercher sur le forum ou sur le RTA, comment optimiser mes réglages...

Je viens de regarder les bougies, Champion LY 87 C et elles sont nickel
IMG-3023.jpg

Merci encore pour vos conseils !
@+Christian

Dernière modification par R45 (22-03-2019 16:37:04)


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#8 22-03-2019 20:18:15

jbwillys
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Re : Trou ou pas trou !

Bonsoir,

Le gros de la condensation se forme à la mise en route,  lorsque les T° sont basses et moteur froid.
Si après cette formation de condensation on se contente de faire de très courts trajets, l'eau s'accumule dans le pot.
Si par contre, on fait de longs trajets, cette condensation sèche entièrement.
Et donc, si majorité de courts trajets, ce petit trou est une très bonne chose à faire.
Au vu de cette bougie, ne touche pas à tes réglages, tu es à la limite même trop pauvre.
Pour en revenir à cette condensation, c'est une des raison pour laquelle je ne mettrai jamais un véhicule en route en hiver si pas nécessaire, et ce au contraire de ceux qui pensent qu'il serait bon de faire tourner un moteur de temps en temps.
Dans ce cas ci, moins pour la condensation qui se formerait dans l'échpt, que pour celle qui se formera sur les pièces mécaniques internes au bloc moteur lorsque celui ci refroidira.

Jean.

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#9 22-03-2019 21:53:05

papytravaux
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Re : Trou ou pas trou !

en voyant la  bougie je suis également d'avis de ne pas toucher aux réglages.....

il est vrai que le premier repère part des bougies et chambres de combustions....

de toutes les voitures que j'ai eues et réglées tournant à l'essence, tout était ainsi des bougies à l'échappement.....

mais il y a pas mal d'années de celà et je roulais au super, pas au sans plomb.....donc je n'ai pas le recul avec le 95 ou le 98....

à part faire tourner mon moteur de rosalie de temps à autre...

comme nous sommes mis en garde pour l'utilisation du sans plomb sur nos anciens moteurs.....je préfères rester en retrait et ne pas avancer , appuyer de choses que je n'ai pu vérifier

Jean est un pro je crois, donc il sera de bon conseil

Dernière modification par papytravaux (22-03-2019 21:54:30)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#10 23-03-2019 08:58:43

R45
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Re : Trou ou pas trou !

Bonjour,
Ok ! merci encore pour toutes ces infos.
J'avais pensé mettre de temps en temps (un plein sur deux), une dose de ce type d'additif, qu'en pensez-vous, pour la carburation, l'allumage, etc !

IMG-3025.jpg

Bonne journée
@+Christian

Dernière modification par R45 (23-03-2019 19:37:41)


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#11 23-03-2019 22:51:59

Cyril
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Re : Trou ou pas trou !

Là, tu auras du pour et du contre, perso je roule au 98 non additivé et je n'ai pas de probleme.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

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#12 24-03-2019 11:12:14

R45
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Re : Trou ou pas trou !

Bonjour,
C'est ce que je fais aussi depuis maintenant deux ans ! et également no problème, par contre l'ancien proprio disait que cela donner un meilleur allumage et ralenti ! pour l'instant sans précision, je reste comme ça
@+Christian


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#13 24-03-2019 11:43:53

doum-doum
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Re : Trou ou pas trou !

Tres mauvaise idée, car maintenant tu es sur d'être recalé au CT...le moindre trou sur la ligne d'echappement "faussant" la prise de mesure de pollution, recal automatiquement. Il te faudra le boucher avant de passer ton ct...

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#14 24-03-2019 15:15:15

R45
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Re : Trou ou pas trou !

Ok, je ne savais pas que cela pouvait fausser les mesures, je pourrais comme tu le dis reboucher le trou pour le prochain C.T, qui aura lieu maintenant en Mars 2021, et d'ici là j'aurai peut-être changer de silencieux !
@+Christian

Dernière modification par R45 (25-03-2019 08:53:23)


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#15 24-03-2019 17:17:55

alain0462
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Re : Trou ou pas trou !

pour éviter la rouille un peu de sprays galva dans un bol et avec un coton tige je badigeon le trous faire tourner le moteur qui avec les gaz vont étaler a l’intérieur la peinture galva et en même temps avec la chaleur vas cuire un peu la peinture galva pour la fixé


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#16 24-03-2019 19:02:50

R45
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Re : Trou ou pas trou !

@alain0462, merci pour l'info, je vais faire comme ça !
@+Christian


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