Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-03-2019 07:27:10

Flash021
Membre
Inscription : 21-03-2019
Messages : 5

Epaisseur de tôle de base pour autre véhicule

Bonjour a vous les restaurateurs de 4L et autres.

Je cherche en vain des infos concernant l'épaisseur de tôle des véhicules années 2002/2003 car je dois retaper un xsara picasso au niveau longerons latéraux et bas de caisse.

Je vais souder au Mig et je veux greffer la même épaisseur de tôle pour ne pas percer d'un côté la tôle la plus fine.

Si vous savez me répondre ce serait nickel car sur internet rien sur la carrosserie de bien probant en terme de forum.

Hors ligne

#2 21-03-2019 13:21:13

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Epaisseur de tôle de base pour autre véhicule

en lisant ton message, j'ai eu comme un Flash.......

te signaler qu'il est d'usage de passer par la case présentation........

ceci dit, pour ma 4L j'avais mesuré 8/10 d'épaisseur....à part pour une beaucoup plus ancienne je n'ai pas de repères mais pour ta xara il ne devrait pas y avoir de gros écart avec la 4L....

pour ne pas percer en dehors du tour de main, des caractéristiques du poste il y a des astuces...car il ne faut pas que les soudures tirent et déforment la tôle

Dernière modification par papytravaux (21-03-2019 13:21:45)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 23-03-2019 09:58:21

Flash021
Membre
Inscription : 21-03-2019
Messages : 5

Re : Epaisseur de tôle de base pour autre véhicule

Je possède un poste fil fourré qui descend a 40 ampères avec 0,9 de fil en diamètre.

Ya til des personnes sur ce forum qui ont déjà réussi a souder avec ce genre de poste sur de la tole en 8/10 ?

Hors ligne

#4 23-03-2019 10:28:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Epaisseur de tôle de base pour autre véhicule

je suis à peu près dans la même situation que toi....

pour la soudure au fil ce genre de poste ne me permet pas d'affiner le réglage de façon optimisée....

sur de la tôle de 1.2 , je m'en suis sorti pas trop mal, mais ne m'aventurerai pas à souder de la tôle de 8/10 en bout à bout...

j'envisage lorsque je reprendrai les travaux de carrosserie sur la 4L  sad car à mon âge je n'envisage pas investir dans un autre poste )

- d'utiliser une pince à soyer pour obtenir un recouvrement
- d'utiliser de la colle, technique employée maintenant sur certaines voitures neuves
- de ne pas souder en continu mais par points....ce qui évitera les déformations des tôles

ceci n'est qu'une approche  , la mienne adaptée à mes moyens ( qui ressemblent aux tiens à priori ) et compétences....

Il devrait en principe pas manquer de témoignages autres car il y a beaucoup de monde ici qui a fait ce genre de travail


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 23-03-2019 18:10:43

Flash021
Membre
Inscription : 21-03-2019
Messages : 5

Re : Epaisseur de tôle de base pour autre véhicule

Je partais sur des points de chainettes quoi qu'il arrive.

Là ce qu'il me manque c'est l'achat de la tôle, le plus serait du 10/10 a priori.

Pince a soyer je connaissais pas, c'est pas mal pour que deux tôles se recouvre, mais esthétiquement sur des parties visibles c'est pas toujours possible.

Hors ligne

#6 24-03-2019 10:19:56

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : Epaisseur de tôle de base pour autre véhicule

Concernant de la soudure MIG sur de la tôle de 8/100, il faut déjà régler le poste le plus approprié à la tôle à souder.
Pour vous dire, j'ai un petit poste MIG sans gaz, donc j'utilise du fil dit fourré. Mettre le bouton de la tension en (basse tension) diamètre du fil utilisé 0.6 quand j'en trouve, si non 0.9.
Maintenant pour souder la tôle (bout à bout), je procède par point de 5 mm de longueur , puis je laisse un espace de 10 voir 20 mm et je refais une soudure de 5 mm. Cela permet en même temps d'ajuster la tôle par rapport à l'origine.
5 mm de longueur de soudure évite les éventuels perforations, bon il y a des raccords mais le meulage cache les défauts.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#7 24-03-2019 10:39:07

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Epaisseur de tôle de base pour autre véhicule

Bonjour,

j'ai pratiqué comme matrel pour refaire les bas de portières de ma rosalie   sur toutes leurs largeurs, soit env 70 cm....

en soudures bord à bord et en mettant derrière un plat d'alu ( le cuivre fait également l'affaire ).....la soudure ne prend pas sur ces matériaux , ça permet de dissiper la chaleur et de ne pas percer

le recouvrement des deux tôles à la pince à soyer n'est plus visible une fois positionné et soudé...du moment que " la rustine " vient en recouvrement derrière la tôle de la pièce à reprendre..

la soudure est ainsi grandement facilitée car le support est une tôle pleine avec un risque quasi nul de percer même pour un bricolo comme moi en soudure au fil...

de plus il est possible ainsi d'assembler de façon mixte; collage et qqs points de soudure...

c'est ce que j'envisage de faire pour les zones d'attaches de ceintures arrière...

Un autre avantage à cet assemblage mixte, donc la colle, c'est qu'il n'y a pas d'humidité qui viendra s'installer entre les tôles, donc pas de corrosion..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 25-03-2019 17:51:17

Flash021
Membre
Inscription : 21-03-2019
Messages : 5

Re : Epaisseur de tôle de base pour autre véhicule

Est ce que de la tôle de 1mm ferait l'affaire ou pas ? Je trouve pas du 0,8 en GSB.

J'ai bien du cuivre mais en tuyau pas du plat

Hors ligne

#9 04-04-2019 12:58:08

Phil_b
Membre
Lieu : Aspremont (Aipes-Maritimes).
Inscription : 24-03-2019
Messages : 34

Re : Epaisseur de tôle de base pour autre véhicule

Flash021 :  salut, entre 0.8mm et 1mm, rien de gênant si la pièce est dans un angle, un montant, etc... ça l'est un peu plus en plein panneau, bas de porte par exemple car, une fois la soudure poncée, il sera plus délicat sinon impossible de planer la tôle.
In fine peu importe, depuis de nombreuses années les carrossiers soudent au MIG, qui présente l'avantage de chauffer plus localement comparativement à un oxyacétylénique dont la chaleur diffuse plus largement et déforme de facto la tôle.
Il faut savoir qu'un chaudronnier-tôlier-formeur, du moins les vielles gloires dans mon genre, apprenaient à assembler leurs pièces en tôle à l’oxyacétylénique sans métal d'apport (!), la raison était qu'un C.T.F construit des pièces, un carrossier redresse (il tire/pousse) sans planer pendant des heures.
Du reste, lors des examens, une soudure avec métal d'apport faisait tomber la note de beaucoup, les soudures n'étaient pas meulée (interdit) et elles devaient disparaître lors de la mise en forme et du planage...

Dernière modification par Phil_b (04-04-2019 12:59:14)


Bénis soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.

Hors ligne

Pied de page des forums