Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-04-2019 19:30:47

Aravouego
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 07-03-2014
Messages : 147

Je suis un blaireau

Salut à tous, je viens d'acheter une batterie et en arrivant chez moi le sac dans laquelle je l'avais mise craque, une chute de 20 cm, résultat fuite d'un des 8 compartiments... Une batterie neuve à 75€.
J'ai colmaté avec cette pâte en deux phases qu'on mélange. Ma question est, dois je remplir le compartiment vide et avec quoi ? J'ai lu de l'eau déminéralisée.
Ou bien je ne le remplis pas, sachant qu'il en reste 8.

Cette question paraitra sans doute stupide à certains, mais je n'ai pas 75€ à sortir tous les jours sad

Hors ligne

#2 03-04-2019 19:44:33

ericb95
Membre
Lieu : Magny en Vexin (95)
Inscription : 10-03-2019
Messages : 236

Re : Je suis un blaireau

Salut,
Pas de chance, comme tu dis c'est quand même 75€ ! Mais enfin, on ne porte pas une batterie dans un sac, on la porte par le dessous (enfin je préfère).
Maintenant, le mélange d'une batterie est constitué d'environ 1/2 volume d'eau distillée et 1/2 volume d'acide sulfurique pour batterie (déjà dilué).
Il faut être sûr que ta réparation tienne le coup sinon l'acide sulfurique va faire des dégâts si ça fuit.

Dernière modification par ericb95 (03-04-2019 19:45:52)


R4 GTL 1980
La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

Hors ligne

#3 03-04-2019 20:42:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Je suis un blaireau

Aravouego a écrit :

Ma question est, dois je remplir le compartiment vide et avec quoi ? J'ai lu de l'eau déminéralisée.
Ou bien je ne le remplis pas, sachant qu'il en reste 8.

sad

Bonsoir,

je ne vais pas aborder le sujet de la méthode de colmatage car tu ne nous donne aucune info sur la composition de le batterie et ta technique employée...

donc fiabilité à voir  ???????

une chose m'échappe, cest ce dont tu parles en disant çà : " Ou bien je ne le remplis pas, sachant qu'il en reste 8."

mais pour répondre à ta question : " dois je remplir le compartiment vide et avec quoi ? "

les batteries sont généralement vendues "sèches " avec l'électrolyte à par dans des bidons.....mais bon ????

à supposer que
1) tu aies pu bien colmater la fuite de façon fiable ( n'oublies pas que c'est de l'acide que tu as dans ta batterie )
2) que les autres compartiments n'aient pas perdu de liquide...

je pense qu'il est plus logique de vider le contenu de ta batterie dans un récipient, puis d'en répartir le contenu sur l'ensemble des éléments...la base étant la composition électrolytique...

car il est sauf erreur toujours précisé qu'il ne faut jamais ajouter d'acide dans une batterie..

ensuite tu fais
-  l'appoint avec de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée de préférence dans chaque compartiment
- un charge de mise à niveau

c'est la façon la plus simple de ne pas commettre d'erreur...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 03-04-2019 21:00:44

doum-doum
Membre
Lieu : Au soleil de l'Hérault (34)
Inscription : 06-04-2008
Messages : 1 179

Re : Je suis un blaireau

8 compartiments ? une batterie plomb acide, c'est six compartiment, un par élément de 2v. ensuite la batterie était vide (batterie seche) ou pleine d'electrolyte quand elle est tombée ? en sus d'avoir deterioré l'enveloppe de protection, la chute peut avoir fraggilisé ou cassé des éléments en interne, et donc tu as de grandes chances que ta batterie soit morte.
Désolé pour toi sad

Hors ligne

#5 03-04-2019 21:18:09

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Je suis un blaireau

doum-doum a écrit :

, la chute peut avoir fraggilisé ou cassé des éléments en interne, et donc tu as de grandes chances que ta batterie soit morte.
Désolé pour toi sad

que les plaques aient pu subir quelques dégradations n'est pas exclu, mais de là à ce que l'élément soit complètement mort et par conséquent la batterie il y a de la marge...

il ne faut pas être défétiste...

Aravouego, si tu fais la manip que j'ai suggérée tu seras très vite fixé et sans dépenser d'argent


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 03-04-2019 21:24:17

José 83
Membre
Lieu : Toulon Est
Inscription : 18-10-2010
Messages : 2 133

Re : Je suis un blaireau

Bonsoir,
Tu retournes au magasin et tu leur demande s'ils reçoivent les  batteries sèches et ils les remplissent après suivant la demande.
Si c est le cas tu leur demandes un flacon d'acide et tu remplis l'élément vide.
Puis tu mesures la tension,  normalement ça devrait être bon.  Sinon, c'est qu'une liaison s'est coupée par le choc, mais de 20 cm de haut je ne le pense pas.


11xg4c.gif

Hors ligne

#7 03-04-2019 23:46:18

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Je suis un blaireau

papytravaux a écrit :

je pense qu'il est plus logique de vider le contenu de ta batterie dans un récipient, puis d'en répartir le contenu sur l'ensemble des éléments...la base étant la composition électrolytique...

car il est sauf erreur toujours précisé qu'il ne faut jamais ajouter d'acide dans une batterie..

ensuite tu fais
-  l'appoint avec de l'eau de pluie ou de l'eau déminéralisée de préférence dans chaque compartiment
- un charge de mise à niveau

c'est la façon la plus simple de ne pas commettre d'erreur...

PAS d'accord avec ton procédé : tu vas dilué la teneur en acide de l’électrolyte car ayant perdu 1/6 de volume (eau+acide) que tu veux le remplacer par 1/6 d'eau déminéralisé, tu changes le PH!

Oui on ne remet pas d'acide dans une batterie qui n'a pas perdu d'électrolyte que par évaporation, c'est la vapeur d'eau qu'on remplace par de l'eau pour rétablir le bon niveau.

mais là il a perdu de l'acide!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#8 03-04-2019 23:51:23

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 380

Re : Je suis un blaireau

bonsoir en remettant de l'eau déminéralisée la batterie fera son travail et redeviendra normale

Hors ligne

#9 03-04-2019 23:55:02

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Je suis un blaireau

mazu28 a écrit :

bonsoir en remettant de l'eau déminéralisée la batterie fera son travail et redeviendra normale

je ne vois pas comment, les 6 éléments étant indépendants au niveau électrolyte, si un des éléments c'est vidé il faut le remplir et pas avec de l'eau !


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#10 04-04-2019 11:00:08

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Je suis un blaireau

bonjour,

je pense que la batterie étant neuve la meilleure suggestion est celle de José..remettre de l'acide car  l'élément étant vide...

oui pat avec ce que je suggérais on dilue quelque peu l'acide....

mais n'est-ce pas ce qui se passe lorsque l'on refait les niveaux au cours de la vie de la batterie ?
procéder ainsi et faire une charge ne doit pas poser de problème

ce sont les deux alternatives possibles avec une préférence pour celle de josé  ( et toi )

Dernière modification par papytravaux (04-04-2019 11:01:36)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 04-04-2019 12:27:21

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Je suis un blaireau

papytravaux a écrit :

mais n'est-ce pas ce qui se passe lorsque l'on refait les niveaux au cours de la vie de la batterie ?
procéder ainsi et faire une charge ne doit pas poser de problème

bonjour,
c'est exact, mais la densité de l'acide n'étant plus au top, un simple charge de maintien ne suffira pas et l'intensité max attendu par exemple pour un démarrage ne sera pas présente... puisqu'un élément sera "à plat". je me demande même si elle ne serait pas totalement inopérante.

il n'a échappé à personne que de nos jours, ni bouchons ni pèse acide... c'est "sans entretien" pour bon nombre de nos batteries d'autos...c'est pas pour rien. d'1 c'est en raison de l'aspect securité explosion corrosion et de 2 c'est pour eviter les remises à niveau  non conformes...
de plus ça permet de garantir la batterie plus longtemps pour le constructeur (mais si les couvercles d'accés aux éléments ont été ouvert, garantie=0)

excellente journée à tous


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#12 04-04-2019 15:52:32

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Je suis un blaireau

je crois que de toute façon la garantie il peut s’asseoir dessus

pour reprendre mon raisonnement...

à supposer que la capacité d'acide soit de 200 centilitres...

ça fait 33 cl par élément et un étant vide il ne reste que 167 cl dans la batterie...

si tu les répartis dans chaque élément ils contiendront alors 28 cl chacun....

ce qui fait que l'appoint en eau distillée ne sera que de 33 - 28 = 5 cl ce qui est relativement peu....
il arrive de faire des appoints nettement plus conséquents sans compromettre les caractéristiques de la batterie....


https://fr.wikibooks.org/wiki/Batterie_ … lectrolyte

l'accumulation du courant s'effectue " dans les plaques " donc pas de souci de capacité de stockage....ou de restitution je pense avec si peu d'appoint....

le pèse acide est le juge de paix avant et après la charge

Dernière modification par papytravaux (04-04-2019 16:02:40)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 06-04-2019 11:11:18

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Je suis un blaireau

Tu parles d'une couillonnade ! sad

J'ai cru que les batteries aujourd'hui,
étaient prêtes à l'emploi...
Celle de ma "Trophee" a deux ans ;
elle est entièrement hermétique.
Sur la tienne, il y a encore des bouchons ? roll


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#14 06-04-2019 11:54:01

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Je suis un blaireau

Ça dépend lesquelles tu prends.Moi je mets du fulmen et elles sont livré avec aucun bouchon.Par contre les no names ou les marques batard sont livres avec bouchon.Je le constate assez souvent.

Dernière modification par Hector (06-04-2019 11:54:30)

Hors ligne

#15 06-04-2019 12:10:58

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Je suis un blaireau

Ok, j'ignorais... neutral


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#16 06-04-2019 14:20:13

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Je suis un blaireau

bonjour,
en fait les bouchons sont sous une plaque amovible sur laquelle est collé l'adhesif de la marque... pour ouvrir il faut "briser le scellé" wink
donc bouchons non apparents , mais bouchons qd même (fô bien que le fabricant remplisse smile smile ) et on parle bien d'accus acide liquide .

pour Papy, quand j'abordais le thème de la garantie, c'etait pour corroborer une des raisons d'absence de bouchons visibles de nos jours,  pas pour inviter notre ami à faire jouer la garantie wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#17 06-04-2019 14:54:01

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Je suis un blaireau

cat-trelle a écrit :

bonjour,
en fait les bouchons sont sous une plaque amovible sur laquelle est collé l'adhesif de la marque... pour ouvrir il faut "briser le scellé" wink
donc bouchons non apparents , mais bouchons qd même (fô bien que le fabricant remplisse smile smile ) et on parle bien d'accus acide liquide .

pour Papy, quand j'abordais le thème de la garantie, c'etait pour corroborer une des raisons d'absence de bouchons visibles de nos jours,  pas pour inviter notre ami à faire jouer la garantie wink

Je fesais le rapport sur les bouchons accessible ou non.En effet ceux qui sont pas accessible ils sont scellés.Mais après quand tu les ouvres tu peux plus le refermer.Et en général elles sont beaucoup plus hermétique que ceux avec des bouchons traditionnels.

Hors ligne

#18 07-04-2019 11:18:18

Aravouego
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 07-03-2014
Messages : 147

Re : Je suis un blaireau

En somme, je fais les niveaux avec une solution d'acide à 38% (qu'on trouve dans le commerce).

Et ensuite je roule avec pour la recharger ?

1554628568-20190407-110129.png
1554628465-20190407-110133.png

Hors ligne

#19 07-04-2019 16:39:11

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Je suis un blaireau

Je te conseille de la charger avant avec un chargeur puis de la laisser reposer 1h apres etre charger puis de mettre un coup de voltmetre pour en verifier sa tension.

Hors ligne

Pied de page des forums