Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-04-2019 15:09:34

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 670

Centrale clignotante qui "bouffe" de l'électricité ?

Salut,

Depuis longtemps déjà, je trouve que les clignotants de la Super-Torpédo (6 volts - 1963) sont bien failblards, surtout à l'avant.

D'autre part, le clignotement du voyant au tableau de bord est, disons, aléatoire.

Je viens donc de me pencher longuement sur le problème :

- J'ai d'abord testé 3 centrales clignotantes (3 bornes : +, REP et COM) et réussi à en avoir 2 (CARTIER) qui fonctionnent bien : la centrale fait bien "clic-clic" et le voyant du tableau clignote. La troisième fait bien "clic-clic", mais le voyant au tableau de bord reste aléatoire (des fois oui, des fois non).

- J'ai ensuite vérifié la conductivité des différents éléments (commodo, fils, connexions aux bornes des ampoules) : sans centrale clignotante, je branche directement le + après contact sur le fil retournant au commodo et j'obtiens un bon éclairage des ampoules AV des 2 côtés et je mesure 5,75 volts aux bornes des ampoules. J'en déduis donc que le commodo, les fils et les masses sont OK.

- Je branche ensuite l'une des centrales clignotantes CARTIER (sans brancher le fil du voyant lumineux sur la borne REP, pour éliminer un éventuel faux contact au niveau du voyant). Chaque ampoule s'éclaire faiblement et je mesure 2,74 volts aux bornes des ampoules.

- Avec la seconde centrale CARTIER (même branchement), je mesure 3,05 volts.

- Avec la troisième centrale (même branchement), je mesure 3,85 volts, mais les filaments rougeoient encore faiblement.

Il me semble donc que mes 3 centrales "bouffent" de l'électricité, puisqu'il devrait y avoir presque 6 volts pour allumer correctement les ampoules.

Ces centrales sont toutes d'occasion ; il faudrait essayer avec une neuve...

Un membre calé en électricité (GrandLaurent, si tu passes par là) pourrait-il m'en dire plus ?

Merci d'avance.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#2 16-04-2019 16:28:50

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Centrale clignotante qui "bouffe" de l'électricité ?

Salut

Autant que je me souvienne les centrales sont constitués de bilame qui ont tendance à s'oxyder ceux qui peut créer une résistance d'ou une chute de tension au niveau des bornes de ton ampoule de ce que tu enumeres.J'avais eu ce genre de soucis sur des camions saviem.Donc je commencerais par la centrale.

Hors ligne

#3 16-04-2019 17:19:20

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 732

Re : Centrale clignotante qui "bouffe" de l'électricité ?

bonjour,
notes-tu une difference lors de fonctionnement à l'arret , par rapport à un fonctionnement moteur en route ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#4 17-04-2019 08:41:10

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Centrale clignotante qui "bouffe" de l'électricité ?

Salut Pascal,

n'ayant pas eu à investiguer plus en avant ce genre de sujet, je suis allé collecter des informations afin de te donner une piste de recherche.

le schéma de principe à été très bien présenté sur un forum "MG" que je me permets d'utiliser pour illustration (contributeur "PAT67" forum MGCONTACT):

clignotant2.JPG

l'intérieur d'une centrale est en effet un dispositif à bilame, il utilise la principe d 'étirement du fil chaud  pour gérer la cadence du clignotement proportionnel à la charge.
L'influx magnétique autour d'un ILS (interrupteur à lame souple) fait pour sa part s'éclairer la lampe tableau de bord.

19041708110717808616202074.jpg

19041708110717808616202073.jpg


sur cette photo de détail :

19041708110817808616202075.jpg

...on voit clairement que l'arc électrique fait son oeuvre et arrache une belle quantité de particules métalliques.
d'ailleurs à l'intérieur de cette centrale se baladait une boulette de métal fondu.

Il n'est donc pas étonnant que tu puisse lire des résultats médiocres avec tes diverses centrales, oxydées à des degrés divers.
en ce sens on peut considérer que la centrale "bouffe" les volts que tu cherche... mais pas seulement !

en effet, n'oublie pas que le commodo de clignotant passe aussi toute la puissance des ampoules.
Il ne serait pas surprenant que lui aussi soit perfectible et soit en fait ton plus gros point de faiblesse, peu importe les centrales malgré la tension de 5,75V qui à été à te lire, mesurée hors charge.

vu tes 3 essais, j'installerais dans ton cas la centrale qui donne la plus forte luminosité aux ampoules, et j'autopsierais voire remplacerais le comodo  big_smile

A contrario, ce sera bien une centrale en bon état qu'il te faudra trouver smile

A+,
Laurent

Dernière modification par grandlaurent (17-04-2019 08:47:30)

Hors ligne

#5 17-04-2019 15:25:44

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 670

Re : Centrale clignotante qui "bouffe" de l'électricité ?

Merci Laurent, d'avoir répondu sur les 2 tableaux !

Je vais d'abord essayer une centrale neuve de marque Klaxon (45 W) que je viens de trouver sur le CoinCoin.

Si ce n'est pas mieux, il faudra déposer le commodo et en essayer un autre...


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

Pied de page des forums