Vous n'êtes pas identifié(e).

#106 20-04-2019 15:49:21

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 643

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

4lsuper a écrit :

Quand tu as fais tourner la torpédo en janvier Pascal, à l'oreille le ronronnement du moteur paraissait léger, guilleret ! J'espère arriver à aussi bien.

Tu arriveras sans aucun doute à un moteur qui tourne parfaitement rond en changeant les chemises/pistons/segments/joints d'embase/coussinets de bielles et de paliers/soupapes.

Il faudra être particulièrement vigilant lors du remontage au poids des équipages mobiles :

- Avant l'assemblage, il faut peser une bielle (chapeau et vis compris) + un piston équipé de ses segments + un axe et ses clips et noter la masse de cet équipage mobile.

- Faire de même avec les 3 autres en notant à chaque fois.

- Il ne doit pas y avoir plus de 2 grammes de différence entre les 4 équipages mobiles

- Si la différence est trop grande, tu pèses séparément chaque bielle+chapeau+vis ainsi que chaque piston + axe +clips et tu remarqueras qu'ils n'ont pas rigoureusement la même masse.

- Tu peux donc panacher la bielle+chapeau+vis la plus lourde avec le piston+axe+clips le plus léger et réduire la différence.

- Si malgré ça, la différence est trop grande, il faudra enlever de la matière sur la partie la moins fragile de la (ou des) bielle(s) jusqu'à arriver à renter dans la fourchette des 2 grammes.

Ceci est très important pour la qualité du régime du moteur : si tu ne le fais pas, le moteur marchera quand même, mais il y aura des vibrations désagréables qui donneront l'impression que ça ne tourne pas rond..

Je ne l'avais pas fait lors de ma première restauration du moteur d'une 1120 de 63, mais quand la Super-Torpédo a commencé à bien marcher (quelques centaines de kilomètres après la réfection du moteur), j'ai ressenti une nette différence ; comme tu le dis "à l'oreille le ronronnement du moteur paraissait léger, guilleret"  !

Ca vaut vraiment le coup de passer 1 ou 2 heures à faire cet équilibrage.

Autre chose : quand tu redémarreras ce moteur refait à neuf, tu risques d'avoir du mal à la faire avec la batterie 6 volts.

Les frottements dus aux pièces neuves provoquent des résistances importantes ; il faudra sans doute alimenter ton démarreur (seulement) avec une batterie 12 volts, le reste de la voiture (ou la bobine seule) restant en 6 volts.

Au début de la Torpédo, je ne m'arrêtais que face à une pente pour pouvoir redémarrer.

Après quelques dizaines de kilomètres, ça allait mieux, mais le rôdage complet a pris plusieurs centaines de kilomètres.

Mais on en reparlera...


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#107 21-04-2019 01:13:04

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 856
Site Web

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Bonjour alain. Le lien en question pris sur un post en fouillant sur le forum mis en ligne par rétro-méca. Très intéressant même si tout n'est pas parfaitement détaillé. Tu verras aussi une explication sur le rodage des sièges de soupapes qui explique très bien pourquoi il ne faut pas le faire à la légère. Idem pour l’intérêt de rectifier les culbuteurs et poussoirs.
http://www.retro-meca.com/restaurations … eur_R3.htm

Oui Pascal, je me souviens que tu m'aies expliqué l’intérêt de la masse des équipages mobiles. Je m'en occuperai à la réception des pièces. Le tuto vu plus haut n'en parle pas. Sans doute parce que les pistons et chemises d'origine sont réutilisés. C'est donc un plus à vérifier sur du neuf avant le remontage. Le plus dur va être de trouver la balance adéquate.
Quant au démarrage, j'ai passé la Super en 12V. Sinon, il reste la manivelle !

Enfin par curiosité, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi au démontage, j'ai retrouvé la plupart des segments cassés. Est ce dû à une surchauffe moteur ? Le tube de répartition d'eau bouché aurait entraîné un mauvais refroidissement des chambres de combustion ?


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#108 08-07-2019 10:20:13

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 856
Site Web

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Bon, la réfection moteur boite a avancé à petit pas au rythme des arrivages de la métropole, des travaux faits par les entreprises de Nouméa et bien sûr du bonhomme qui a mis les mains dedans.
Mais aujourd'hui, 8 juillet, le cinquantenaire 801-01 s'est réveillé tout frétillant à la grande joie du même bonhomme et le toutou qui surveillait les travaux a eu droit à une petite danse !!
Donc bien heureux de reconnecter à ma petite super sa mécanique d'origine avec son pignon céloron.
DSC-0642.jpg
DSC-0645.jpg

DSC-0649.jpg

Pour en faire une synthèse dans l’esprit que cela puisse aider d’autres.
Rappel : panne fin 2018. La 4L, après plusieurs  à coups répétés de plus en plus fréquents, reste sur place.
Diagnostic : cisaillement des 6 vis de la couronne du différentiel

OUVERTURE DE LA BOITE 328
DSC-0216.jpg
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=43199
Récupération d’une autre boite à gauche qui présente le même symptôme : vis de la couronne du différentiel desserrées mais pas cisaillées.
DSC-0212.jpg
DSC-0220.jpg

Elle va remplacer la boite d’origine.
Nettoyage complet de la boite. Resserrage des vis au couple avec un frein filet loctite fort. J’aurai pu et dû remplacer les 6 vis comme indiqué dans la RTA mais malheureusement trouvé trop tard ici (http://www.web-pieces-retro.fr/PEEL/achat/produit_details.php?catid=23&id=2438 ) après remontage de la boite.
Remplacement d’un roulement au niveau du planétaire puisque abimé par le frottement sur les vis du différentiel : (ref TIMKEN 30206 SNR B34  53,8x31x16 chez 123 roulement, environ 11€)
Remplacement des toriques nez de boite et planétaires ainsi que des joints spi nez de boite, planétaires et axe primaire.
   
Ré-accouplement des carters à blanc et serrage au couple 2m.daN. Remontage des cales trouvées au démontage et des couvercles latéraux toujours au couple.

DSC-0259.jpg
Vérification au peson de la précharge du boitier de différentiel.
2,5 kg au lieu des 1,5 kg préconisé malgré le changement de cales.
Remontage de l’ensemble avec joints neufs et peinture (couleur d’origine !!)
DSC-0598.jpg
Donc une boite qui va durer j’espère.

REFECTION DES CARDANS
La longueur des cardans était la cause du desserrage des vis de la couronne du différentiel et du cisaillement de ces vis. Tout est expliqué là
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=43345

REFECTION DU MOTEUR
Lors de la resto de la Super en 2017, j’avais remplacé le moteur d’origine 800-01 trop fatigué par un 800/A7 en état de fonctionner.
J’ai profité de la dépose de la boite pour refaire le 800-01. Il y a plusieurs topics sur le démontage et remontage d’un billancourt, ce n’est pas utile de le détailler ici. Je remets le lien très intéressant du démontage d’un billancourt de R3 par « retro méca » : http://www.retro-meca.com/restaurations … eur_R3.htm
1-14.jpg
1-16.jpg

1-37.jpg
le neuf et l'ancien. Tout compte fait, les chemises n'étaient pas si abimées que ça et j'aurai pu ne changer que les segments.
DSC-0600.jpg
peinture d'origine s'il vous plait !
DSC-0612.jpg

DSC-0624.jpg
le disque d'embrayage qui est parti d'Espagne
DSC-0625.jpg

DSC-0627.jpg

  Mais j’en profite pour exposer quelques difficultés rencontrées au cours du démontage ou remontage et qui ne sont pas toujours évidentes à comprendre sur la RTA ou à trouver sur le forum.
- Sortir les axes de culbuteur, voir plus haut
- Calage de l’allumeur.
     •    Trouver le bon PMH (sur les deux positions possibles) : Repère du PMH en place et cache culbuteur enlevé, vérifier qu’on est à la bonne position en tournant le volant moteur alternativement dans les deux sens pour s’assurer que le repère sur le volant corresponde au moment où la soupape échappement du cylindre 4 vient de se fermer et celle de l’admission du même cylindre s’apprête à s’ouvrir, le fameux point de basculement des soupapes.
     •    Positionner le fil de bougie du cylindre 1 dans le bon logement de la tête du delco : c’est celui situé au-dessus de la languette cuivre du doigt de l’allumeur. C’est évident quand on a compris le fonctionnement du 4 temps mais ce n’est pas toujours dit clairement dans les tutos (ou je n’ai pas trouvé le bon ?)

Le point le plus négatif : être obligé de faire rectifier les 4 chemises pour 1/10è de mm parce que les seuls joints en cuivre d’embase de chemise disponibles ont une épaisseur unique de 1mm. Impossible de trouver des joints de 0,9 mm comme pouvait le fournir Renault à l’époque. Bilan, 200 euros d’usinage. Ça ne doit pas être compliqué pour MRP par exemple de lancer une fabrication de plusieurs épaisseurs disponibles comme pour les joints d’embase papier.

Il m’aura fallu 8 mois pour refaire l’ensemble moteur/boite, le temps de comprendre la panne, de démonter, le temps de trouver les bonnes pièces sur place ou de les faire venir de métropole, de faire usiner, de remonter et d’attendre à nouveau de métropole la pièce qui manque !

Mais plaisir d’avoir mis les mains dedans et de remettre en route le cœur de la petite super smile


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#109 08-07-2019 17:29:53

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

De la persévérance c'est bien! Continue!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#110 08-07-2019 18:49:30

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 643

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Super, Louis !

Mais un alternateur sur un moteur de 62/63, ça fait tâche ! wink


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#111 09-07-2019 09:43:50

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 856
Site Web

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

un alternateur ? ou ça ? smile
Ok je me pencherai un jour sur la réfection de la dynamo qui a lâché.
Ou alors je vais le cacher dans un gros tube noir !


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#112 09-07-2019 10:13:21

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 643

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

4lsuper a écrit :

Ok je me pencherai un jour sur la réfection de la dynamo qui a lâché.

Tu as une dynamo 12 volts ?


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#113 10-07-2019 09:08:57

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 856
Site Web

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

oui, une ducellier


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#114 20-06-2023 22:52:25

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 856
Site Web

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Un peu de nostalgie aujourd'hui. On a parlé de 4L Super dernièrement sur un post et j'avoue que la Super me manque, abritée sous son carport à Nouméa alors que je me ballade en métropole.
Une amie a retrouvée une photo un peu floue de 1983 à Marseille.
Quarante ans déjà, 40 ans entre ces deux photos, 40 ans de vie commune avec cette 4L qui a juste deux mois de plus que moi et à laquelle je suis très attaché. Une histoire un peu incroyable, celle d'une petite auto avec qui j'aurai sillonné les routes de France, d'Espagne, d'Italie, de Corse jusqu'en 89 avant de lui faire une "entrée de grange" jusqu'en 2004, date à laquelle elle a traversé les océans pour me rejoindre. J'ai rencontré à Nouméa une nana qui a vécu la même aventure avec sa Deuche. Première voiture depuis ses 18 ans, jamais quittée, un allé en Nouvelle Calédonie pendant quelques années et un retour en France l'année dernière. C'est une maladie "orpheline", on n'en guérit pas !
20230130-211045.jpg

4L-2.jpg


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#115 21-06-2023 00:50:57

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 838

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Belle histoire et belle auto !! longue route à vous deux !!


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#116 21-06-2023 21:57:57

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 472

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

La voiture d’une vie.
Qu’est-ce qui t’amène en métropole ?


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#117 22-06-2023 00:54:06

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 856
Site Web

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Hlo Pierre c'est surtout pour préparer le terrain à la benjamine qui vient faire ses études à 22000 !


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#118 22-06-2023 09:23:56

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 643

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

4lsuper a écrit :

Hlo Pierre c'est surtout pour préparer le terrain à la benjamine qui vient faire ses études à 22000 !

à 22000 ?

C'est le prix des études ou l'altitude du campus ???

Je t'ai envoyé un SMS, Louis. Tu l'as reçu ?


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#119 22-06-2023 10:12:11

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 856
Site Web

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Non 22000 c'est l'expression pour dire qu'on va à 22000km du caillou ! Je passe en MP Pascal


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#120 18-03-2024 10:20:00

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 856
Site Web

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

De retour sur le caillou après une bien longue absence et ma 4L sagement garée sous un carport qui redémarre encore et toujours comme si le temps n'avait pas de prise sur elle malgré ses 61 ans. Incroyable bagnole !


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#121 19-03-2024 09:59:34

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 643

Re : [PRES & RESTO-Nouméa] Un petit coup de jeunesse pour ma 4L super.

Salut Louis,

Bien content d'apprendre que ta Super tourne toujours bien !

Maintenant, il va falloir décider de la suite... wink

A bientôt.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

Pied de page des forums