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#1 18-12-2018 16:01:31
- Vizune
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Réparation baie de pare-brise ou changement de la caisse?
Bonjour à tous,
Pour donner un peu de contexte à ma demande, mon tout nouveau post => https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=43372
Ma clan a la partie inférieure de la baie de pare-brise complètement cuite. Une réparation douteuse avait été faite: plaque rivetée et mastiquée que la pluie bretonne s'est chargée de bien tout pourrir
J'ai récupéré une caisse dont la baie de pare-brise est nickel mais qui présente des dégâts que n'a pas ma caisse actuelle: plancher de coffre défoncé, attaches ceintures arrières (celles bas des ailes) quasi arrachées pour ne citer que les plus graves.
Spontanément, et fort de ma connaissance en soudure qui est inexistante, je me dis que le plus simple est de découper la baie malade pour venir y souder le greffon. En y regardant de plus près, çà ne semble pas simple justement.
Ma question: est-ce que découper la partie inférieure de la baie de pare-brise est quelque chose de facilement réalisable pour un un spécialiste ou vaudrait-il mieux partir de la seconde caisse et y refaire les points nommés au-dessus (auxquels viendront se rajouter un poc dans le pavillon, les triangles entre les ailes avants et les portes avants qui sont à reprendre)
Merci de vos conseils avisés. Je peux fournir d'autres photos pour aider à l'analyse
Dernière modification par Vizune (20-12-2018 10:04:50)
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18-12-2018 16:01:31
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#2 18-12-2018 21:35:19
- carman
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Re : Réparation baie de pare-brise ou changement de la caisse?
personnellement je remplacerai la partie basse de la baie
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#3 18-12-2018 21:55:29
- jbwillys
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Re : Réparation baie de pare-brise ou changement de la caisse?
Bonsoir,
Pourrais tu nous montrer l'autre côté de la baie de pare-brise ?
Jean.
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#4 18-12-2018 23:07:34
- Vizune
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#5 19-12-2018 00:43:16
- papytravaux
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Re : Réparation baie de pare-brise ou changement de la caisse?
Bonsoir,
si à part ce problème ta caisse est en état correct , que tu as la possibilité de récupérer cette " zone " en bon état sur aune autre caisse, il y a une solution qui pourrait ne nécessiter que peu de soudures sur les montants ( autres que celles par points sur les lignes bleues )
le plus gros travail serait de dépointer selon les traits bleus et de couper la partie extérieure sur les traits rouges...
pareil sur la donneuse d'organe, mais en intervenant de l'intérieur pour préserver au mieux la partie extérieure...
quasi tout pourrait être re soudé par points ( ou soudures bouchon )...
je développe si tu es intéressé
j'ai déjà fait ce genre de travail pour remplacer le pavillon dont le panneau avant était conçu de la même façon et je n'avais jamais fait de carrosserie de ma jeune vie à l'époque...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#6 19-12-2018 12:43:04
- Vizune
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Re : Réparation baie de pare-brise ou changement de la caisse?
Bonjour Papy et merci pour cette 1ère réponse.
Tu pointes justement ce qui me questionne ! Peut-on désolidariser (dépointer donc) la tôle avant sans toucher trop au montant ? Si je saisis bien tes 1ers conseils cela peut donc être envisageable.
Le pré-requis étant que la tôle côté habitacle soit saine. J’ai répondu par l’affirmative à la question de Jean plus haut avec le bémol sur un endroit au niveau du joint de pare-brise. Je te mets les photos que tu puisses me dire si le dépointage à cet endroit pourra se faire et s’il y aura assez de matière pour ressouder.
Et bien évidement je suis intéressé pour que tu développes la manip à laquelle tu penses.
A bientôt
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#7 19-12-2018 17:03:51
- jbwillys
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Re : Réparation baie de pare-brise ou changement de la caisse?
Bonjour,
Ta partie face m'a l'air d'être en bon état, ça c'est déjà un bon point.
Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec papy quant à l'endroit où tu dois séparer les tôles.
Pour ce faire, couper un maximum la tôle oxydée tout en laissant 1 à 2 cm de tôle sur tout le pourtour, et ce, de manière à avoir après perçage des points, une prise au moyen d'une pince, quelques uns sont souvent récalcitrants !
Le fait d'avoir au départ supprimé un maximum de tôle, et toujours dans le cas ou certains points seraient récalcitrants, te permettra d'employer un burin ultra plat et bien aiguisé, que tu glisseras entre les deux tôles pour les séparer proprement.
Attention à bien repérer l'endroit ou tu couperas sur les montants des deux voitures avant d'entreprendre quoi que ce soit !!!!
L'idéal, soit un gabarit qui passera de l'une à l'autre, soit un laser.
Et surtout, découpe d'un côté du trait pour l'une, et de l'autre côté pour l'autre !!!!!
Jean.
ps: bien vu papy !
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#8 19-12-2018 18:13:33
- papytravaux
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Re : Réparation baie de pare-brise ou changement de la caisse?
jbwillys a été plus rapide que moi et grosso modo nous sommes sur la même longueur d'ondes...
sauf que je préfère éviter le burin aussi fin soit-il car il y a toujours risque de découpe malheureuse ou d'arrachement....
A l'époque, j'ai remplacé le pavillon d'une R 10.....qui se composait en monobloc , comme pour la 4L du toit et de l'encadrement du pare brise...
il te faut dégager la peinture dans les gouttières ( juste bien sur sur les faces avant en dessous des traits de coupe ( rouges )et sur le devant du tablier pour repérer les soudures par points...
l'idée de jbwillys de pré découper la tôle peut te faciliter l'accessibilité....et en coupant à raz de meuler les points de soudures jusqu'à ce que la tôle bleuisse ( signe qu'il ne reste presque plus d'épaisseur..
tu peux alors rouler la tôle comme un couvercle des anciennes boites à sardines....le peu de métal qui reste s'arrache.....si pas tu meules encore un peu..
il te suffira ainsi une fois la partie malade retirée à polir et traiter les surfaces des éléments restés en places...
un outil super pour couper, mieux qu'un burin si tu as la possibilité d'en avoir, c'est une lame de scie machine pour métaux...
bien affûtée c'est super coupant et résistant....j'en utilise depuis les années 80 pour tailler les pieds des chevaux, tailler le bois et.....le métal.....malheureusement il ne m'en reste plus qu'un petit morceau...
il te faut suivre les traits bleus ou tu as la double épaisseur de tôle...( peut-être également le suivi du trait orange, mais je dois aller voir sur ma voiture qui n'est guère accessible)
en principe la gouttière fait partie du pavillon.
j'ai un document qui devrait t'intéresser mais pour l'instant je ne suis en mesure que de te l’adresser par mail
Dernière modification par papytravaux (19-12-2018 18:33:43)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#9 20-12-2018 10:53:13
- Vizune
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Re : Réparation baie de pare-brise ou changement de la caisse?
Merci bien, voilà qui est plus clair pour moi! Cette étape n'est pas pour tout de suite mais cela me permet déjà d'être assuré de la faisabilité de cette réparation et donc d'opter pour la conservation de ma caisse actuelle.
Pour Papy=> tu parles de meuler les points de soudure, c'est à faire après avoir mis un coup de foret à dépointer ou c'est possible de faire sauter les points juste en les meulant?
J'ai regarder ce matin, le dépointage semble être à faire en suivant ton tracé bleu, inutile, a priori, de descendre jusqu'à ton tracé orange
Je me pose la question de décaisser tout de même: est-ce qu'arrivé là, et aux vues de tous les éléments déjà démontés, autant lever la caisse pour bien traiter le châssis? est-ce que c'est se faire chier pour pas grand chose si je constate que le châssis est sain sur toutes les parties visibles? J'imagine bien que la 1ère option est la meilleure mais je suis freiné par le manque de place. Problème récurrent en restauration... Quelques questions pour mûrir ma réflexion:
- Quand on décaisse, la caisse ne souffre pas ou il y a un risque de déformation quelconque notamment dû à l'arrachage du mastic? J'ai regardé sur "la 4L de Sylvie" comment faire mais si vous avez un avis / retour d'expérience. Je me pose la question car la caisse nue que j'ai récupérée semble avoir souffert de son décaissage, comme si en tirant dessus elle s'était déformée légèrement à des endroits, la tôles sous les portes par exemple.
- Pour solutionner ce souci de place, je pourrais prévoir des fixations au plafond de la cave et suspendre la caisse au dessus du châssis par de simples sangles passées sous le pavillon. J'imagine qu'une caisse nue de doit pas peser bien lourd (< 100 kilos??) mais est-ce que cette méthode de la suspendre présente un risque de déformer la caisse?
A bientôt
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#10 20-12-2018 12:02:38
- papytravaux
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Re : Réparation baie de pare-brise ou changement de la caisse?
Bonjour,
je n'ai pas de forêt à dépointer et aime bien meuler jusqu'à quasi faire disparaître la première tôle....il n'y a ainsi pas de dégradation de celle servant de support par la suite.
le forêt à dépointer, je n'ai jamais utilisé, donc ne peux rien en dire
il existe également des petites fraises en forme de boules qui permettent la même opération ainsi que d'autres applications....je me sera assez souvent de ces dernières tant pour la tôlerie que le travail du bois....
Il n'y a pas lieu de décaisser pour ce travail, ça ne t'apportera pas grand chose si ce n'est que du travail...
par contre si tu veux bien inspecter l'état de ton châssis et si tu dois travailler dessus ça serait souhaitable
pour décaisser, après avoir retiré toutes les vis de fixations, il est bon de :
- se donner le moyen de lever la caisse par rapport à la plateforme ( palan, cric ou autre en prenant les appuis aux bons endroits comme près des montants de portières....)
- décoller ( jute de quoi insérer de petites cales )je pense en commençant par un coin après avoir chauffé largement la zone concernée pour ramollir la colle
- à ce stade, j'ai utilisé des chevilles bois de 8 / 10 mm pour a) éciter que la caisse revienne au contact b) pour pouvoir passer une lame de scie pour couper la colle
- une fois que tout est décollé, on peut lever le tout
pour ma part, travaillant seul et dans peu d'espace j'ai utilisé un cric qui me permettait de visualiser au plus près ce que je faisais., le palan ne servant UNIQUEMENT qu'à maintenir puis écarter une fois le tout décollé..
le tout étant décollé, calé à env 1 cm , lever la caisse au palan ou au cric en une deuxième étape de l'avant puis de l'arrière en plaçant des cales plus importante..
surtout prendre le temps et bien chauffer la colle pour pouvoir la distendre et la couper au fur et à mesure..
il doit sans nul doute y avoir d'autres approches, je ne partage ici que mon retour d'expérience
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#11 20-12-2018 20:18:05
- patcatcat
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Re : Réparation baie de pare-brise ou changement de la caisse?
le foret à dépointer est idéal (plus de 600pts sur le plancher complet..).
Un outil idéale pour les résidus sur les points un peu tordu c'est la lame de scie de machine alternative
que l'on trouve chez les marchants de matériaux (ferronnier etc..)pour couper les profilés.
Affutée comme un couteau en bout et sur une partie (3cm ). La finesse permet de glisser entre les 2 tôles sans déformation importantes, la longueur permet d'atteindre des endroits difficilement accessibles, on peut taper au marteau c'est du costaud, le coupant est très résistant.
Dernière modification par patcatcat (21-12-2018 00:32:40)
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
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#12 20-12-2018 21:27:32
- papytravaux
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Re : Réparation baie de pare-brise ou changement de la caisse?
tu as mieux causé que moi pat..pour la lame c'est exactement de ce produit que je voulais parler...
nous sommes au moins deux à apprécier la chose
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#13 22-12-2018 21:50:52
- carman
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Re : Réparation baie de pare-brise ou changement de la caisse?
il existe un burin ultra plat chez facom prévu a cet effet
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#14 23-12-2018 11:49:53
- patcatcat
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Re : Réparation baie de pare-brise ou changement de la caisse?
il existe un burin ultra plat chez facom prévu a cet effet
Pourquoi payer un outil que l'on peut faire "finger in the nose".....
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#15 14-05-2019 10:36:13
- Vizune
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Re : Réparation baie de pare-brise ou changement de la caisse?
Bonjour,
Des nouvelles de cette bricole et l'occasion de remercier les intervenants avec une mention spéciale à Papytravaux pour ses conseils avisés et son envoi de documentation.
J'ai donc opté pour dépointer la partie saine de la 2nde caisse et la ressouder sur la mienne. Il serait plus honnête de dire que j'ai fait dépointer et j'ai fait ressouder... Bien que certains m'aient dit que cela été réalisable par un profane en prenant son temps, je n'ai pas osé me lancer. J'ai délégué à un collègue qui n'a pas manqué de me rappeler régulièrement que c'était vraiment merdique à faire. A priori l'opération en partant d'une pièce neuve est déjà pas engageante mais devoir la récupérer sur une autre caisse, c'est une vraie galère. Bon malgré tout, c'est fait
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#16 14-05-2019 10:39:46
- papytravaux
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Re : Réparation baie de pare-brise ou changement de la caisse?
c'est fait et bien fait....
bravo !!!
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#17 14-05-2019 11:32:56
- jbwillys
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Re : Réparation baie de pare-brise ou changement de la caisse?
Et bien tu pourras dire à ton collègue qu'il a fait du beau boulot !
Jean.
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#18 15-06-2019 20:08:46
- karimmopa
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Re : Réparation baie de pare-brise ou changement de la caisse?
tu as mieux causé que moi pat..pour la lame c'est exactement de ce produit que je voulais parler...
nous sommes au moins deux à apprécier la chose
si à part ce problème ta caisse est en état correct , que tu as la possibilité de récupérer cette " zone " en bon état sur aune autre caisse, il y a une solution qui pourrait ne nécessiter que peu de soudures sur les montants ( autres que celles par points sur les lignes bleues )
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