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#1 06-05-2019 10:28:14

Black Minou
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Resto 4L de 1986

Bonjour,

Au lieu d'ouvrir plusieurs posts sur le forum avec mes nombreuses photos et questions, autant tout rassembler ici. smile
Suite à ma présentation (ICI), j'ai réalisé ma nouvelle carte grise avec la mention Collection (que j'ai reçu à mon ancienne adresse... bref)

Suite à la belle balade d'hier entre potes de Gers (nous avions 8 voitures dont 2 quatrelles), j'ai décidé de changer mon embrayage (cela patine et, semble sentir le graphite..)

J'ai donc repéré un kit sur un des sites marchant ou en plus, j’achèterai quelques bricoles (silent bloc, soufflet de crémaillère, rotule inférieur et supérieur ainsi que les biellettes de direction ou justement, je viens vers vous afin de connaitre votre avis.

Sur les photos ci-dessous, vous me conseillez de changer uniquement la "rotule de direction" ou la "biellette de direction" (la déférence se trouve en image sur le site de Retro4L par ex.)

Coté gauche
kr4f.jpg

Coté droit
xzpg.jpg

Merci

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#2 06-05-2019 10:39:54

verdô
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Re : Resto 4L de 1986

bonjour , c'est démontable donc juste LES rotules

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#3 20-05-2019 14:20:32

Black Minou
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Re : Resto 4L de 1986

Bonjour,

Je vais entreprendre le changement d'embrayage, dois je sortir totalement le moteur ou, l'encliner vers l'arrieres sera possible ?
(afin d'éviter de tout démonter et donc, de le sortir)

Après avoir acheté le kit, l'huile, le liquide de refroidissement, aunsi que les rotule ci-dessus, (qui seront changés en mm temps tant qu'a faire), que me conseillez vous comme phase suivante  (ajout ou suppression) :

- Mise sur chandelle du véhicule
- Démontage capot (pour etre à l'aise)
- Démontage batterie et tout ce qui pourrai gêner devant.
- Vidange refroidissement puis démontage du radiateur ( Tuto ICI sur la4ldesylvie ou Tuto en video VIA Pimpmy4l )
- Vidange de boite (Tuto ICI sur la4ldesylvie ou Tuto VIA Oscaro )
- et ? smile

J'ai trouvé toutefois un tuto complet via Oscaro, qu'en pensez vous ?  wink

Merci d'avance

Dernière modification par Black Minou (21-05-2019 07:20:31)

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#4 21-05-2019 00:05:54

patcatcat
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Re : Resto 4L de 1986

- Désaccoupler  le fil de masse
- Désaccoupler la commande de vitesse
- Désaccoupler le ressort de rappel
- Désaccoupler le câble de tachymètre
- Désaccoupler  le câble de débrayage de la fourchette
- Sortir les rotules de direction et supérieur de suspension
- Basculer les fusées pour sortir les cardans de la boite (attention aux joints spi de sortie de boite et aux flexibles de frein si frein à disque déposer les étriers)
- Détendre le tendeur de courroie et le retirer)
- Déposer la poulie d'Arbre à cames
- Dévisser les trois vis du démarreur et le reculer au maximum (la vis du démarreur coté bloc est assez difficile a  atteindre)
- Démonter le silentbloc de boite (entre traverse avant et boite)
- Déposer la traverse de renfort entre les deux brancards. (Soulever l'avant de la boite avec un cric. Il faut enlever les 4 écrous , repousser les deux vis avant au maximum, faire pivoter la traverse autour des deux vis arrières, puis sortir ces deux vis et repousser vers le haut la traverse pour la sortir. Si la traverse à été monté à l'envers c'est la galère.... il faudra sortir le bloc propulseur complet )
- Appuyer fortement sur le nez de boite pour faire basculer l'ensemble bloc moteur/boite, mettre une grosse cale de bois entre  l’arrière de la culasse et le tablier afin de maintenir dans la position incliné.
- Désaccoupler la boite
- Sortir la boite vers l'avant si la colonne de direction gène la retirer (attention de bien repérer les cales de hauteur droite et gauche)

Dernière modification par patcatcat (21-05-2019 00:06:24)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#5 21-05-2019 07:18:18

Black Minou
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Re : Resto 4L de 1986

Merci pour ces détails,  y a plus qu'à trouver  weekend ensoleillé wink

Dernière modification par Black Minou (21-05-2019 07:21:03)

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#6 02-06-2019 12:03:36

Black Minou
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Re : Resto 4L de 1986

J'ai donc changé mon embrayage hier (bon, ca nous a pris 2 jours en faite smile )
J'ai acheté ce modèle d'embrayage : https://www.retro4l.com/kit-d-embrayage … ayage.html

Il est plus large que celui que j'avais et de ce fait, nous avons eu un frottement entre la poulie d'entrainement (celle indiqué par la fleche rouge) et le mécanisme d'embrayage.

voyez si dessous, le frottement qui, de ce fait, empêche le moteur de tourner :

La poulie d'arbre à came
gg45.jpg

le frottement de celui ci
dswx.jpg

Le mécanisme
qy61.jpg

En attendant d'en  trouver un ayant un diametre inférieur (actuel il fait 11,5cm, il faudrait 10,5cm mini, nous avons ajouté une rondelle afin de la décaler.
Cela ne gene en rien le fonctionnement, toutefois, ca reste du dépannage.

L'un de vous sais ou puis je trouver cette poulie d'entrainement moins large ? smile
Merci

Dernière modification par Black Minou (02-06-2019 12:29:48)

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#7 02-06-2019 13:41:42

4LRAID32
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Re : Resto 4L de 1986

juste tu as le kit embrayge non conforme, tu aurais du prendre un valéo en 180mm de diamètre sur oscaro ou autre concurant et no problème, de série les embrayages ne sont jamais en contact avec la poulie d'AàC.

reste plus qu'a recommencer la dépose de BV.
pour la poulie un seul modèle existe de série, ou tu en fait faire une en alu mais ça te coutera + cher que de remplacer l'embrayage.
pour le mécanisme non conforme il faut le faire changer chez le marchand si il est honnête de la non conformité de la pièce : bon courage
a+

Dernière modification par 4LRAID32 (02-06-2019 13:58:42)

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#8 02-06-2019 13:53:54

4LRAID32
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Re : Resto 4L de 1986

pour la dépose de BV je ne pense pas par expérience que l'on a pas besoin de toucher à la traverse anti rapprochement en tube entre les 2 longerons, car c'est " coton " à remettre .
a+

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#9 02-06-2019 15:13:40

Black Minou
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Re : Resto 4L de 1986

Compte tenue que même sur Oscaro, il n'y a pas la dimension (largeur) du mécanisme, je ne vais pas prendre ce risque et perdre mon temps.
merci d'avoir répondu tout de même wink

Dernière modification par Black Minou (02-06-2019 15:42:32)

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#10 03-06-2019 15:52:46

Black Minou
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Re : Resto 4L de 1986

Ta réponse n'apporte absolument rien. ..
Bref, cela ne sers à rien de pourrir mon propre post, de ce fait, merci de ne plus poster avec ce genre de réponse. big_smile

je vais donc racheter une poulie d'AaC que j'ai usiné pour éviter le frottement (cercle rouge) afin d'ajouter une rondelle (la flèche rouge)
Voici ce que j'ai actuellement :

bv4r.jpg

Histoire de gagner du temps, qui peux me donner les cotes de la poulie coté Arbre a Came.
A savoir le diamètre intérieur et extérieur. (ce sera pour cherche une rondelle)

Dernière modification par Black Minou (03-06-2019 16:51:28)

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#11 03-06-2019 21:11:08

Trelle 71250
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Re : Resto 4L de 1986

Bonjour
Je suis pas sur que ce soit une bonne solution de sur caler derrière la poulie aac. Ta courr3ne sera plus alignée et la conséquence est le risque de detruire à plus ou moins long terme le roulement de pompe à eau. 

Solution :redemontage et embrayage du bon diamètre. Bon courage?

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#12 04-06-2019 07:13:49

Black Minou
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Re : Resto 4L de 1986

Très sincèrement, je n'ai pas envie de me retaper les 48h de changement.
surtout que ce n'était pas chez moi (pas suffisamment de matos pour)

Il doit bien exister une poulie du même genre avec un diamètre de 10,5cm (au lieu de 11,5 actuellement).
Je trouverai et posterai la solution.

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#13 04-06-2019 09:23:06

4LRAID32
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Re : Resto 4L de 1986

Trelle 71250 a écrit :

Bonjour
Je suis pas sur que ce soit une bonne solution de sur caler derrière la poulie aac. Ta courr3ne sera plus alignée et la conséquence est le risque de detruire à plus ou moins long terme le roulement de pompe à eau. 

Solution :redemontage et embrayage du bon diamètre. Bon courage?

entièrement ok avec toi pour remplacement du kit non conforme, les reste c'est du bricolage qui va user prématurément roulements, courroie et poulies.
c'est la solution la pus fiable, le remplacement.
48H pour faire celà avec l'entrainement et les vis non grippées il faut tout juste une journée.
a+

ps: laisser en place ce kit embrayage non conforme peut avoir des conséquences sur la fiabilité du vilo compte tenu de son poids et porte à faux différent vu la surépaisseur du mécanisme.

Dernière modification par 4LRAID32 (04-06-2019 09:31:39)

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#14 04-06-2019 10:39:40

jbwillys
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Re : Resto 4L de 1986

Bonjour,

Il serait plus compliquer de déposer une boîte sur moteur Cléon que sur le Billancourt ?
Car franchement, sur Billancourt, cela prend fort peu de temps.
Aucune ironie dans ma question, simple questionnement en voyant le temps que cela prendrait sur un moteur Cléon d'après vos expériences.

Jean.

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#15 04-06-2019 10:52:35

4LRAID32
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Re : Resto 4L de 1986

jbwillys a écrit :

Bonjour,

Il serait plus compliquer de déposer une boîte sur moteur Cléon que sur le Billancourt ?
Car franchement, sur Billancourt, cela prend fort peu de temps.
Aucune ironie dans ma question, simple questionnement en voyant le temps que cela prendrait sur un moteur Cléon d'après vos expériences.

Jean.

c'est idem à peu près en Cléon ou en Billancourt  environ 5 à 6H.
une fois capot déposé ça sort pas dessous à lamain sans problème, et la repose avec la MAR engagée c'est ok pour l'entrée des canelures.
a+

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#16 04-06-2019 11:08:53

jbwillys
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Re : Resto 4L de 1986

Là tu parles de dépose et re-pose je suppose, car pour déposer une boîte sur moteur Billancourt, il ne faut certainement pas 4 hrs.

Jean.

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#17 04-06-2019 12:29:51

4LRAID32
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Re : Resto 4L de 1986

évidemment je parle boulot fini.
sinon à quoi ça sert de déposer sans repose juste pour la vente en pièces lol

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#18 05-06-2019 16:17:01

Black Minou
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Re : Resto 4L de 1986

Compte tenue qu'il m'est impossible de vérifier si un kit Valéo (par ex) est conforme, alors que le mien (un EMB, groupe étant spécialisé dans les embrayages) ne l'est pas, j'ai donc décidé de dépenser 6 rondelles (qui me coutera qq chose comme 2€...) et donc y passer 1h (soit 10min de pose et 50min pour faire les photos) big_smile

J'ai une camera endoscopique, cela prend du temps de s'amuser un peu. wink
Je vous montrerai les photos

Dernière modification par Black Minou (05-06-2019 16:18:36)

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#19 07-06-2019 09:30:46

domeric
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Re : Resto 4L de 1986

Bonjour,
Je viens mettre mon grain de sel.
Pour avoir remplacé plusieurs kits d'embrayage sur 4 L, j'ai testé 3 façons:
Sur fosse en enlevant que la boite de vitesse,
sans fosse, en enlevant moteur/boite
et pour finir, toujours sans fosse, en enlevant que la boite.
La dernière solution a été pour moi la plus galère, surtout en étant seul.

Dernière modification par domeric (07-06-2019 11:05:40)

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#20 07-06-2019 14:06:36

Black Minou
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Re : Resto 4L de 1986

Les modérateurs peuvent ils faire du ménage, afin d'effacer les messages qui n'apportent rien a la conversation  ?

purge effectuée, dans le sens d'une discussion débarrassée de considerations éloignées de la convivialité habituelle, d'où qu'elles émanent;
les "32" merci de privilégier les confrontations intra-gerçoises par mail privé smile moderation Cat'

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#21 07-06-2019 19:49:38

domeric
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Re : Resto 4L de 1986

Je ne voulais pas polémiquer. Je contacte donc en mp. Quant aux "32", je préfère le terme gersouille. HUMOUR...

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#22 21-06-2019 23:46:39

Black Minou
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Re : Resto 4L de 1986

2 rondelles plus tard ;-)

k5wq.jpg

Bon ok, la poulie a était limée aussi :-)

Dernière modification par Black Minou (21-06-2019 23:47:07)

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#23 22-06-2019 08:07:00

verdô
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Re : Resto 4L de 1986

bonjour , sur ta photo tu as rajouter une rondelle derrière ta poulie ?

penses à contrôler l'alignement final avec l'alternateur et le galet tendeur , sinon tu vas bouffer ta courroie

P1050159.jpg

Dernière modification par verdô (22-06-2019 08:11:47)

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#24 22-06-2019 22:12:17

4LRAID32
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Re : Resto 4L de 1986

Black Minou a écrit :

2 rondelles plus tard ;-)

https://zupimages.net/up/19/25/k5wq.jpg

Bon ok, la poulie a était limée aussi :-)

yaurait pas par hasard une p'tite fuite de liquide de refroidissement sur cette photo??

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#25 23-06-2019 14:03:04

Black Minou
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Re : Resto 4L de 1986

C'est fait exprès sinon le moteur seeait trop propre.
Je n'aurai plus de pb et je ne parlerai plus ici, ce serait dommage. :-D

Bref, j'ai ajouté en tout 7 rondelles soit:
2 pour la poulie du villebrequin
4 pour le galet tendeur (2 sur la tétine et 2 sur le boulon)
1 sur l'alternateur (bizarre, j'ai un ergot sur rondelle, poulie, aillette mais rien sur l'axe principal...)
La rondelle qui était sur la poulie de la pompe a eau, a été ajouté à l'intérieur.

Tout roule, tout est aligné et cela m'occuper allez 20 minutes.

j'ai des rondelles spécifiques en cuivre qui vont pile sur le vilebrequin si vous êtes intéressez j'en ai un stock : 23x28x2

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#26 23-06-2019 17:08:02

4LRAID32
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Re : Resto 4L de 1986

Black Minou a écrit :

C'est fait exprès sinon le moteur seeait trop propre.
Je n'aurai plus de pb et je ne parlerai plus ici, ce serait dommage. :-D

Bref, j'ai ajouté en tout 7 rondelles soit:
2 pour la poulie du villebrequin
4 pour le galet tendeur (2 sur la tétine et 2 sur le boulon)
1 sur l'alternateur (bizarre, j'ai un ergot sur rondelle, poulie, aillette mais rien sur l'axe principal...)
La rondelle qui était sur la poulie de la pompe a eau, a été ajouté à l'intérieur.

Tout roule, tout est aligné et cela m'occuper allez 20 minutes.

j'ai des rondelles spécifiques en cuivre qui vont pile sur le vilebrequin si vous êtes intéressez j'en ai un stock : 23x28x2

ok je disais celà car il faudrait pas que ça coule sur l'embrayage neuf ce serait dommage.
tu parles de rondelles pour vilo, c'est pour quel usage ?
As tu des photos.
Merci
a+

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#27 24-06-2019 09:19:06

domeric
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Re : Resto 4L de 1986

Bonjour,
J'espère pour toi que cette "modif" sera pérenne.
Bonne journée.

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#28 24-06-2019 18:31:56

jbwillys
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Re : Resto 4L de 1986

Bonjour,

L'important est que cela fonctionne, et que le travail effectué contente celui qui l'a effectué, mais ..........
Ce genre de bricolage, et je pèse mes mots, contente le propriétaire du véhicule si le travail a été effectué par lui-même.
Par contre, si nous devions pratiquer de la sorte en tant que professionnel, ces mêmes personnes se feraient un plaisir de crier au scandale et de se charger de faire notre publicité !!!
N'est-il pas ?

Jean.

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#29 24-06-2019 19:19:14

4LRAID32
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Re : Resto 4L de 1986

je crois quand tant que pro il n'aurait pas laisser un kit non conforme aussi peut être, car il y a pour le pro " le devoir de résultat " à respecter.
Tu en penses quoi Jean ?
a+

Dernière modification par 4LRAID32 (24-06-2019 19:20:13)

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#30 25-06-2019 06:34:20

Black Minou
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Re : Resto 4L de 1986

Je pense que le pro n'aurai pas osé mettre en danger le propriétaire avec ce bricolage.

Meme si a première vu, aucun danger n'est possible a ce niveau, que pourrait il faire pour des freins par exemple

Pour tout vous dire pourquoi j'ai fait ce bricolage,  en mettant la 4L sur chandelle afin de changer les nombreuses rotules et silentbloc, j'ai pu remarquer de nombreux points de rouille au niveau du plancher.

Même en y mettant de l'antirouille, je doute très fortement pouvoir le remplacer si ce n'est une découpe total et de ressoudage.

Déjà que découper 2 cm carré pour souder de la matière propre ce sera une partie de combattant alors là...

Bref dans 4 ans j'aurai mon contrôle technique j'ai le temps d'y réfléchir.

les deux rondelles de vilebrequin sont en photo ci-dessus.  c'est la partie cuivre derrière la poulie qui permet a celle-ci de ne pas toucher l'embrayage.

Enfin pour le liquide de refroidissement sur la photo, j'avoue que je n'ai pas encore regardé ou cela pouvait provenir, ce sera fait dimanche peut-être.

Le coude où se trouve le calorstat a été nettoyé, la fuite doit provenir certainement d'ici, puisque je n'ai pas touché ou ouvert la pompe à eau. :-)

Merci pour vos nombreux messages il faut bien sûr prendre au premier degré mon humour décalé :-D

pour ma part, le plus important que ce soit voiture ou moto, et la sécurité du conducteur soit, de bon frein. De ce côté-là elle passe largement tous les tests :-D (tout a été nettoyé / changé)

Dernière modification par Black Minou (25-06-2019 06:39:01)

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#31 25-06-2019 07:56:20

4LRAID32
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Re : Resto 4L de 1986

Black Minou a écrit :

Je pense que le pro n'aurai pas osé mettre en danger le propriétaire avec ce bricolage.

Meme si a première vu, aucun danger n'est possible a ce niveau, que pourrait il faire pour des freins par exemple

Pour tout vous dire pourquoi j'ai fait ce bricolage,  en mettant la 4L sur chandelle afin de changer les nombreuses rotules et silentbloc, j'ai pu remarquer de nombreux points de rouille au niveau du plancher.

Même en y mettant de l'antirouille, je doute très fortement pouvoir le remplacer si ce n'est une découpe total et de ressoudage.

Déjà que découper 2 cm carré pour souder de la matière propre ce sera une partie de combattant alors là...

Bref dans 4 ans j'aurai mon contrôle technique j'ai le temps d'y réfléchir.

les deux rondelles de vilebrequin sont en photo ci-dessus.  c'est la partie cuivre derrière la poulie qui permet a celle-ci de ne pas toucher l'embrayage.

Enfin pour le liquide de refroidissement sur la photo, j'avoue que je n'ai pas encore regardé ou cela pouvait provenir, ce sera fait dimanche peut-être.

Le coude où se trouve le calorstat a été nettoyé, la fuite doit provenir certainement d'ici, puisque je n'ai pas touché ou ouvert la pompe à eau. :-)

Merci pour vos nombreux messages il faut bien sûr prendre au premier degré mon humour décalé :-D

pour ma part, le plus important que ce soit voiture ou moto, et la sécurité du conducteur soit, de bon frein. De ce côté-là elle passe largement tous les tests :-D (tout a été nettoyé / changé)

ok j'ai compris pour les rondelles de vilo, mais c'est l'arbre à cames plutot ou est la poulie.
regarde bien sous la pompe à eau derrière la poulie , il y a un trou de fuite, si c'est là la fuite tu as le joint "cyclam" ou joint tournant hs, dans ce cas remplacement de la pompe s'impose.
a+

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#32 25-06-2019 09:27:10

domeric
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Re : Resto 4L de 1986

Bonjour Black Minou. L'important est que tu profites de ta trelle sur nos belles routes gersouille.

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#33 26-05-2020 14:33:14

Black Minou
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Re : Resto 4L de 1986

Bonjour,

pour information, la 4L est passé au contrôle technique, qui a été refusée à cause de :

Rouille perforante extérieur (découpe et soudage prévu ce week end)
Amortisseur qui fuie (En faite, c'était de l'huile de..."je ne sais pas de quoi". nettoyage fait semaine dernière, plus de trace à ce jour). Au vu du faible cout des amorto, ils seront changé dés qu'il y aura du stock)

La contre visite sera donc positif. j'y croyais pas trop pourtant)

Concernant les rondelles du moteur, tout tient normalement à ce jour.

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#34 27-06-2020 11:41:23

Black Minou
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Re : Resto 4L de 1986

Voici ce que je viens de commander sur peinturevoiture.fr, afin de repeindre l’extérieur de la 4L.
note : j'ai déjà les disques de ponçage + le mastic alu

carrosserie :
1 × Apprêt très garnissant ECAR Gris Moyen 400ml     14,90 €
2 × Diluant ECAR ET800 en 1L pour peinture, vernis et apprêt     19,80 €
1 × Peinture Renault en pot par Quantité - Conditionnement : 2kg        164,90 €
Code Peinture Renault : 348 - BLANC PANDA
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Dernière modification par Black Minou (30-06-2020 08:08:41)

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#35 23-07-2020 16:48:06

Black Minou
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Re : Resto 4L de 1986

Après avoir mouillé un chiffon et, l'avoir mis sur le réservoir d'essence, j'ai pu reboucher par soudure les deux trous juste au dessus.

c'est la partie ponçage qui a dégagé le plus d'étincelles hmm

Ce matin, j'ai mis le mastic alu (qui sèche super vite alors qu'il était 7h du mat), ponçage cette après midi en grain 80 pour retirer les excédents.

Je passerai du grain 200 plus tard... il fait trop chaud.

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