Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-05-2019 16:30:34

Pen^2
Membre
Lieu : L'Indre-et-Loire (37).
Inscription : 20-05-2019
Messages : 5

[PRES-37] Bonjour.

Bonjour,
Pour être honnête je suis tombé sur le forum un peu par hasard en cherchant une notice que quelqu'un semble avoir ici.
Actuellement je n'ai pas de 4L, mais il se trouve que j'interviens régulièrement sur une Peugeot 203 et surtout des anglaises à carbu (années 50-60 essentiellement).
On n'avait pas de connaissances particulières quand on s'est mis à la mécanique, mais avec les manuels d'atelier et parfois Internet pour compléter, on s'en sort raisonnablement ^^ (par contre, ça bouffe beaucoup trop de temps libre big_smile)
Voilà voilà ^^

Hors ligne

#2 21-05-2019 07:19:17

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 770

Re : [PRES-37] Bonjour.

Salut,
Bienvenue sur le forum smile
Visiblement tu n'as pas de 4L, mais on ne sait rien d'autre, donc personnellement je ne peux pas dire que c'est une présentation.

Tu es de qu'elle région?  proche de qu'elle ville? ton age? tu peux aussi nous mettre une photo de ta 203, on ne t'en voudras pas smile
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#3 21-05-2019 07:29:16

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : [PRES-37] Bonjour.

Pen^2 a écrit :

Bonjour,
Pour être honnête je suis tombé sur le forum un peu par hasard en cherchant une notice que quelqu'un semble avoir ici.
Actuellement je n'ai pas de 4L, mais il se trouve que j'interviens régulièrement sur une Peugeot 203 et surtout des anglaises à carbu (années 50-60 essentiellement).
On n'avait pas de connaissances particulières quand on s'est mis à la mécanique, mais avec les manuels d'atelier et parfois Internet pour compléter, on s'en sort raisonnablement ^^ (par contre, ça bouffe beaucoup trop de temps libre big_smile)
Voilà voilà ^^

bienvenue
peut être pourras tu nous en dire sur le réglage des carbus SU à boissau, car sur les anglaises c'est le cas sur un grand nombre ce genre de montage.
a+

Hors ligne

#4 21-05-2019 10:59:01

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 379

Re : [PRES-37] Bonjour.

bonjour sois le bienvenu sur le forum des 4L

Hors ligne

#5 21-05-2019 17:59:38

Pen^2
Membre
Lieu : L'Indre-et-Loire (37).
Inscription : 20-05-2019
Messages : 5

Re : [PRES-37] Bonjour.

Merci smile

matrel 55 a écrit :

Tu es de qu'elle région?  proche de qu'elle ville? ton age? tu peux aussi nous mettre une photo de ta 203, on ne t'en voudras pas smile

picardie, 37
La 203 est à mon père, je n'ai pas de photo ici mais c'est un coupé de couleur verte (vert d'eau ?)

Concernant les réglages des carbus SU, c'est pas super compliqué de faire quelque chose de correct.
Concrètement une fois que tout marche bien mécaniquement (pas de fuite, papillons synchronisés s'il y en a plusieurs évidemment, cloches bien libres qui redescendent toutes seules, huile SAE 20 dans les cloches qui amortissent la montée des cloches pour enrichir en reprise, ressorts de cloches en bon état quand il y en a, etc), il y a des techniques pour faire un réglage décent, comme soulever la cloche avec le doigt pour voir si ça s'étouffe, par exemple.

En pratique une sonde lambda large bande branchée temporairement sur le collecteur est à mon avis une bonne idée, c'est peut-être pas d'époque mais ça aide bien de savoir réellement ce qu'on fait, et ça reste discret !
Notamment avec ça on se rend compte que même avec les aiguilles recommandées ce n'est pas toujours vraiment possible d'avoir un ralenti à nickel 14.7 et d'être en charge à ~12 avec le réglage de la richesse, donc personnellement j'aurais tendance à essayer d'adapter le profil des aiguilles (ou simplement d'en changer) mais bon, comme il ne s'agit pas de mes voitures et que je ne suis que l'"assistant", on n'a jamais essayé !
Mon père connaît mieux les SU que moi, si vous avez des questions je peux sans doute transmettre à l'occasion ^^

Tiens, c'est un peu en vrac, mais toujours concernant les cloches, pour vérifier qu'elle coulissent bien en montant en régime (et la synchronicité) on peut retirer les bouchons au dessus et mettre des petites piges. Perso je n'ai jamais essayé mais j'avais vu cette technique sur Internet.

Il existe quelques petits bouquins sur le sujet notamment sur le site SU (http://sucarb.co.uk/catalogues-manuals-books.html)


En fait je trouve la conception des SU super élégante : le but étant de garder une vitesse d'admission d'air constante quel que soit le volume d'air aspiré, il s'agit d'augmenter la section de passage quand on accélère. Ça se fait naturellement avec la dépression au dessus de la cloche, qui a donc tendance à monter quand on accélère.
Pour enrichir lors de la reprise, la montée des cloches est ralentie par le système d'amortisseur à huile : on a donc temporairement une section de passage de l'air qui reste petite et donc l'air passant plus vite, ça aspire plus d'essence. Je trouve ça très élégant. Bon, évidemment, il faut que tout soit calibré proprement... !

Dernière modification par Pen^2 (21-05-2019 19:13:54)

Hors ligne

#6 28-05-2019 18:23:16

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : [PRES-37] Bonjour.

Sois le bienvenu Pen^2

dans le monde de la Trel' !
4LRAID32 t'a posé une question
et tu y as amplement répondue big_smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#7 08-06-2019 02:47:57

Pen^2
Membre
Lieu : L'Indre-et-Loire (37).
Inscription : 20-05-2019
Messages : 5

Re : [PRES-37] Bonjour.

Merci !
Tiens, j'ai pensé à vous ce matin, je suivais une 4L dans une zone pleine de ronds-points, dont un assez rapide et chargé. Le gars en 4L n'avançait pas bien vite, il s'est engagé sans ralentir alors qu'un camion arrivait et honnêtement j'ai bien cru qu'il y en aurait une de moins en état de rouler !! Finalement c'est passé, mais sans doute pas bien loin du pare-choc du camion : de mon angle de vue, j'étais persuadé que ça allait taper !
En plus elle avait l'air en bon état vu de loin (marron clair, en "civil" — pas de sponsor 4L Trophy ou autres)

Dernière modification par Pen^2 (08-06-2019 02:57:46)

Hors ligne

Pied de page des forums