Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-05-2019 10:24:20

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 866
Site Web

Petite fissure sur culasse...

Bonjour
La rectification de la culasse a mis à jour une petite fissure. D'après le rectifieur, c'est minime et la culasse peut être remontée, mais je préfère avoir plusieurs avis.
Merci
culasse.jpg


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#2 22-05-2019 11:58:33

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Petite fissure sur culasse...

Bonjour,

L'aspect de cette culasse après rectification me semble étonnant ?????
A t'elle réellement été rectifiée ?
Pour ce qui est de la fissure, le problème est qu'à l'endroit où elle se trouve, cela ne va pas aller en s'améliorant !
La culasse a t'elle été magnifluxée ?
Personnellement, et pour garantir un véhicule fiable, je me mets en quête d'une autre culasse.

Jean.

Hors ligne

#3 22-05-2019 13:26:55

José 83
Membre
Lieu : Toulon Est
Inscription : 18-10-2010
Messages : 2 133

Re : Petite fissure sur culasse...

Bonjour,
En effet, l'aspect de la culasse rectifiée est bizarre  pour ne pas dire douteux, peut être un effet de la photo.......... prudence.....!


11xg4c.gif

Hors ligne

#4 22-05-2019 14:12:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Petite fissure sur culasse...

bonjour,

1) une culasse surfacée ( rectifiée en langage courant ) n'a pas du tout cet aspect....

donc il ne faut pas payer pour une rectification

2) cette fissure peut avoir bien des causes et comme le dit  Jean, ça ne peut pas aller en s'améliorant


il faut donc envisager le remplacement de la culasse.....même si après épreuve il serait éventuellement possible de tenter une réparation dont le résultat ne peut être que aléatoire...

Jean STP, veux -tu bien nous dire en quoi consiste ceci que je ne connais pas, du moins dans ces termes : "La culasse a t'elle été magnifluxée "


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 22-05-2019 15:19:42

krisstoff
Membre
Lieu : Vendée ( 85 )
Inscription : 21-06-2012
Messages : 1 198

Re : Petite fissure sur culasse...

Salut ;
D'accord avec les copains précédents : perso , je ne réutiliserais pas cette culasse  sad
...par contre , il est facile de retrouver une culasse pour ce type de moteur en métropole...mais ce n'est peut-etre pas la meme chose à Nouméa ??

Hors ligne

#6 22-05-2019 18:47:47

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Petite fissure sur culasse...

On voit bien le passage des dents de la fraise tourteau, mais l'avance choisi a été a mon avis trop petite, et la passe faible peut-être du a une cote limite.
La fissure ne s’arrêta pas là... à moins de faire un petit trou a sont extrémité, mais bon ça risquerait vu la longueur de la fissure de sortir du joint.
Comme dit plus haut un changement de culasse ne serait que mieux.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#7 22-05-2019 21:38:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Petite fissure sur culasse...

ouais !!! en y regardant de plus près tu as raison pat....

mais alors léger léger le passage ou culasse vraiment bien piquée...?????

si l'ami veut tenter le coup du réemploi, il faut faire une épreuve


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 23-05-2019 13:08:13

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 866
Site Web

Re : Petite fissure sur culasse...

bonsoir et merci de vos commentaires. Dans l'ensemble, j'ai compris qu'il vaut mieux ne pas remonter cette culasse. Lorsque je l'ai démontée, j'ai constaté que le tube de répartition d'eau était réellement bouché. Elle a du chauffer, c'est incontestable d'ou la fissure.
Effectivement comme dit Kristoff, à Nouméa c'est moins facile.
D'abord le rectifieur. Un gars vraiment sympa, la soixantaine qui travaille à l'ancienne et qui en a vu passer des 4L. Mais je ne suis pas certain de ses outils, sans doute anciens aussi.
Et comme c'est la première fois que je vois une culasse de près rectifiée ... Et puis, c'est bête, il a rectifié après avoir rodé les sièges de soupape et refait 4 filetages. sad

Ensuite la disponibilité des culasses. Le moteur que je refais est un 800-01, 845 cm3, distribution 3 pignons.
J'ai à disposition un moteur 680-02, 747 cm3 et un 800-A7 /05.
A priori, on oublie le 680-02, volume des chambres 25 cm3 au lieu de 27,3. Je ne pense pas qu'on puisse agrandir les chambres ??
Reste l'autre qui était monté sur une 1123 de 68 qui serait bien un 845 (distribution à chaîne) mais qui, si j'ai bien compris la RTA aurait une culasse et son joint modifiée en 67 pour permettre le montage d'une tôle de distribution de 3mm au lieu de 6. Montable tout de même sur le 800-01 ??
Voila voila smile

Dernière modification par 4lsuper (24-05-2019 02:16:33)


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#9 23-05-2019 13:14:36

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 866
Site Web

Re : Petite fissure sur culasse...

un zoom sur la fissure
fissure.jpg
et effectivement vu de plus près, les stries laissées par la fraise paraissent des vallées et vous avez raison, elle parait bien piquée.
Idem, je ne connais pas ce terme "magnifluxée" ?
Ok trouvé : magnafluxed est un moyen de vérifier les fissures en magnifiant le bloc et en saupoudrant des particules de fer fines ... les particules adhèrent à toutes les fissures et les identifient

D'accord avec cette définition trouvée sur le net ?

En tous cas, non, pas de "magnifluxion" sur cette culasse smile

Dernière modification par 4lsuper (23-05-2019 13:34:41)


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#10 23-05-2019 15:34:05

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Petite fissure sur culasse...

je ne connaissais pas le terme, mais l'action du révélateur de fissure oui.....

merci


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 23-05-2019 17:21:35

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Petite fissure sur culasse...

Oui, c'est bien ça.

Jean.

Hors ligne

#12 23-05-2019 18:20:01

krisstoff
Membre
Lieu : Vendée ( 85 )
Inscription : 21-06-2012
Messages : 1 198

Re : Petite fissure sur culasse...

je ne connaissais pas le terme, mais l'action du révélateur de fissure oui.....

...pareil que toi , Papy wink ...dans l'industrie il existe en effet des révélateurs
de fissure sous forme de produit chimique à pulvériser , si ma mémoire
est bonne ...

Hors ligne

#13 23-05-2019 18:41:53

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Petite fissure sur culasse...

il existe aussi comme contrôle le "ressuage"

Hors ligne

#14 24-05-2019 02:24:17

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 866
Site Web

Re : Petite fissure sur culasse...

Est ce que quelqu'un parmi aurait un avis sur le fait de monter sur ce type de moteur 800-01 une culasse provenant d'un 800 A7 qui, comme je l'ai dit précédemment est signalée comme modifiée par rapport à celle du 800-01 pour permettre le montage d'une tôle de distribution de 3mm au lieu de 6.
Est elle adaptable tout de même sur le 800-01 ??


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#15 24-05-2019 07:37:15

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : Petite fissure sur culasse...

4lsuper a écrit :

Est ce que quelqu'un parmi aurait un avis sur le fait de monter sur ce type de moteur 800-01 une culasse provenant d'un 800 A7 qui, comme je l'ai dit précédemment est signalée comme modifiée par rapport à celle du 800-01 pour permettre le montage d'une tôle de distribution de 3mm au lieu de 6.
Est elle adaptable tout de même sur le 800-01 ??

c'est quoi la tôle distrib ?  ( Photo stp merci )
le moteur 800 a7 ..  il manque la suite de l'identification   ex: 02/05/....
a+

Hors ligne

#16 24-05-2019 09:43:33

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 474

Re : Petite fissure sur culasse...

Salut,

Il me semble que les culasses des Super de 63 sont aussi les même sur les dauphines.
Je ne sais pas si ca aide, mais ca permet d'étendre le spectre des recherches.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#17 24-05-2019 10:50:24

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 866
Site Web

Re : Petite fissure sur culasse...

Bonsoir
C'est un 800 A7/05.
Merci Pierre de tes interventions, ça fait toujours plaisir ! Oui le moteur de ma Super est bien le 5CV monté sur les Dauphines, le 845. Mais tu t'en doutes, il n'y a déja plus de 4L ici, alors des Dauphines !
J'ai eu la réponse à ma question en épluchant une fois de plus la RTA. En fait la RTA donne souvent les réponses aux questions qu'on se pose mais pas toujours à l'endroit supposé.
Page 44 : la tôle de distribution d'ép 6mm a été remplacée par une tôle d'ép 3mm avec adjonction d'une plaque d'arrivée d'huile. Ce remplacement a entraîné la modification de la partie arrière de la culasse et de son joint et aussi du carter cylindre.
Bonne nouvelle : la nouvelle culasse et le nouveau joint peuvent être montés sur tous les types de moteur (quel que soit le système de distribution) mais non inversement.

Plus qu'à démonter la culasse du 800 A7/05 et le tour est joué.:)

J'ai lu aussi page 40 qu'un carter plus récent avec face d'appui du joint d'embase plat ( pour des chemises avec joints calque) permet le montage des anciennes chemises sur leur joint cuivre. Mais pas de nouvelles chemises avec joint calque dans les anciens carters. Toujours bon à savoir.

Dernière modification par 4lsuper (24-05-2019 10:50:56)


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#18 24-05-2019 10:58:18

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Petite fissure sur culasse...

verdô a écrit :

il existe aussi comme contrôle le "ressuage"

là il faut que je m'éponge car je transpire.......

je rigole bien sur et c'est bien sous ce terme que je connais la chose...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 24-05-2019 12:23:14

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Petite fissure sur culasse...

wink

Hors ligne

#20 24-05-2019 17:24:48

ericb95
Membre
Lieu : Magny en Vexin (95)
Inscription : 10-03-2019
Messages : 236

Re : Petite fissure sur culasse...

Salut,

Je me coucherai moins bête ce soir car je viens d'apprendre quelque chose : je pensais que la rectification de culasse se faisait à la meule et non à la fraise.
Après, cela dépend peut-être de la quantité de matière à retirer !

wink


R4 GTL 1980
La connaissance c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

Hors ligne

#21 24-05-2019 17:30:36

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Petite fissure sur culasse...

Je ne connait pas de meule qui résisterait au alliage d'aluminium. Rien de mieux pour rendre une meule inutilisable que de meuler de l'alu...
Comme se métal est "mou" chaque particule vient se "coller" sur la meule et la recouvre d'une pellicule qui empêche les grains de faire leur travail.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#22 25-05-2019 17:17:17

epsilon
Membre
Lieu : Beaujolais (69).
Inscription : 16-05-2009
Messages : 65

Re : Petite fissure sur culasse...

Bonjour
Pour moi la rectification est tout a fait correcte et la fissure n'impacte pas l'étanchéité du joint de culasse.
Les fraiseuses a culasse laissent obligatoirement la trace de l'outil tournant
Cordialement      Noel

Hors ligne

#23 25-05-2019 17:55:27

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 474

Re : Petite fissure sur culasse...

4lsuper a écrit :

Bonsoir
C'est un 800 A7/05.
Merci Pierre de tes interventions, ça fait toujours plaisir ! Oui le moteur de ma Super est bien le 5CV monté sur les Dauphines, le 845. Mais tu t'en doutes, il n'y a déja plus de 4L ici, alors des Dauphines !
J'ai eu la réponse à ma question en épluchant une fois de plus la RTA. En fait la RTA donne souvent les réponses aux questions qu'on se pose mais pas toujours à l'endroit supposé.
Page 44 : la tôle de distribution d'ép 6mm a été remplacée par une tôle d'ép 3mm avec adjonction d'une plaque d'arrivée d'huile. Ce remplacement a entraîné la modification de la partie arrière de la culasse et de son joint et aussi du carter cylindre.
Bonne nouvelle : la nouvelle culasse et le nouveau joint peuvent être montés sur tous les types de moteur (quel que soit le système de distribution) mais non inversement.

Plus qu'à démonter la culasse du 800 A7/05 et le tour est joué.:)

J'ai lu aussi page 40 qu'un carter plus récent avec face d'appui du joint d'embase plat ( pour des chemises avec joints calque) permet le montage des anciennes chemises sur leur joint cuivre. Mais pas de nouvelles chemises avec joint calque dans les anciens carters. Toujours bon à savoir.

Je profite de ton post pour le prolonger et poser une question.

Est-ce que la culasse des supers de 62 est la même que celle des 747 cm3 ?
Il me semble qu'elles sont spécifiques, mais je n'ai pas réussi à en retrouver la trace.
Si ton MR est encore ouvert... smile


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#24 25-05-2019 21:24:35

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Petite fissure sur culasse...

epsilon a écrit :

Bonjour
Pour moi la rectification est tout a fait correcte et la fissure n'impacte pas l'étanchéité du joint de culasse.
Les fraiseuses a culasse laissent obligatoirement la trace de l'outil tournant
Cordialement      Noel

il faut développer biloutte....

oui il se peut que la fissure n'impacte pas l'étanchéité du joint

MAIS une fissure n'arrive pas par l'opération du saint esprit et elle reste une fissure qui  n'a pas lieu d'être...

et une fissure même si à l'épreuve sous pression il n'y a pas de fuite, elle n'en est pas moins une amorce de rupture....

la culasse ne doit pas être remontée en l'état sans un minimum d'intervention pour tenter de sécuriser et éviter que le mal se propage...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#25 25-05-2019 22:51:51

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Petite fissure sur culasse...

Bah oui papy !


Un miroir quand elle reviennent les culasses, jamais vu autre chose.
Héhé, j'imagine une culasse d'un 30D de chez BMW qui reviendrait dans cet état au garage ! Houlalaaaaaaaaaaaaaa
Pas de raison que ce soit autrement pour une 4L, d'ailleurs pour une 4L, ça doit être encore mieux que pour une Béhême.
Bah oui.

Jean.
ps: maintenant il est possible que la cote maxi soit atteinte sur la culasse de notre ami et que le rectifieur ne pouvait pas faire mieux, mais ce qui est certain, moi je ne remonte pas une culasse dans cet état.

Dernière modification par jbwillys (25-05-2019 22:56:32)

Hors ligne

#26 26-05-2019 09:39:30

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Petite fissure sur culasse...

moi non plus Jean, moi non plus....

pour nôtre ami demandeur

cette fissure ou amorce de fissure est dans l'endroit le plus exposé aux contraintes thermiques et de pression; la chambre de combustion.....
même si l'épreuve ne révèle pas de fuite je ne pense pas qu'il soit sage de remonter cette culasse....

Bon....elle n'exploserait pas mais que de travail pour rien au risque de détériorer pas mal d'autres avec la compression qui passerait dans le circuit de refroidissement...

je n'ai jamais eu techniquement peur de l'inconnu, mais il y a des risques que je ne prends pas..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#27 26-05-2019 09:59:01

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 866
Site Web

Re : Petite fissure sur culasse...

Je profite de ton post pour le prolonger et poser une question.

Est-ce que la culasse des supers de 62 est la même que celle des 747 cm3 ?
Il me semble qu'elles sont spécifiques, mais je n'ai pas réussi à en retrouver la trace.
Si ton MR est encore ouvert... smile

Sur le hors série gazoline N°37, il est spécifié page 22 que les 1122 (4Lsuper de 62) ont reçu la culasse des Floride et un nouveau collecteur d'échappement. La puissance a été portée à 32 ch SAE. Donc, oui, spécifique.


Epsilon, tu estimes que cette culasse peut être remontée ?
"Pour moi la rectification est tout a fait correcte et la fissure n'impacte pas l'étanchéité du joint de culasse.
Les fraiseuses a culasse laissent obligatoirement la trace de l'outil tournant"

Est ce par expérience ? Tu serais du même avis que mon rectifieur.
Je vois que les avis sont partagés.
ça me laisse perplexe. Evidemment, je peux tenter et voir ce qui se passe.
Cornélien ! Dans le fond, je préfère ne pas avoir à utiliser celle du 800 A7/05 pour me laisser un moteur de secours.


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#28 26-05-2019 13:46:25

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Petite fissure sur culasse...

Si on regarde sur ta premiere photo, on peut constater un début de fissure au niveau du trou de bougie (à droite), idem l'autre, mais moins marquée.. cet endroit n'est pas une zone de contrainte et peut facilement être meulé. Comme dit dans un post précédent, idéalement il faudrait stopper sa propagation en perçant un petit trou . ce procédé fonctionne et donne de bon résultat (ou meulage à la dremel))
La problématique c'est que cette 4L ne se trouve dans une zone de pièces bien achalandée.  et qu'à priori des travaux de rectification ont déjà été entrepris. Personnellement, si la zone du joint de culasse ne se trouve pas perturbée par cette fissure, je reposerais tel quel, le temps de trouver une culasse de remplacement en meilleur état (en ayant au préalable adoucie la zone de fissuration)
Risque? à part devoir déposer à terme la culasse je ne vois que celui-ci, et sur une 4L le remplacement peut se faire rapidement. par contre trouver une culasse en bon état voir neuve idéalement pourrait être plus problématique surtout dans ton cas


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#29 26-05-2019 18:29:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Petite fissure sur culasse...

Bonsoir,

la technique d'arrêt que tu évoques pour stopper la propagation des fissures est un procédé bien connu et généralement assez efficace.....

mais il faut pour ce faire stopper sur toute l'étendue ( dans l'épaisseur ) de la fissure, faute de quoi ça ne sert à rien.....

ce qui m'interpelle c'est que tu ne considères pas la chambre de combustion comme zone de contraintes......

c'est  pourtant bien là que les pressions,les chocs liés aux explosions des gaz, les température les plus élevées se situent....alors ??????


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#30 26-05-2019 23:15:19

krisstoff
Membre
Lieu : Vendée ( 85 )
Inscription : 21-06-2012
Messages : 1 198

Re : Petite fissure sur culasse...

Comme dit dans un post précédent, idéalement il faudrait stopper sa propagation en perçant un petit trou .

Non ; jamais vu ce genre d'opération sur une culasse !!
...ce qui peut marcher pour stopper une fissure sur un carter , une tole ,
un tube ...ne s'applique pas sur un carter moteur ou une culasse ...

Hors ligne

#31 27-05-2019 00:07:40

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 866
Site Web

Re : Petite fissure sur culasse...

Savane45 a écrit :

Si on regarde sur ta premiere photo, on peut constater un début de fissure au niveau du trou de bougie (à droite), idem l'autre, mais moins marquée.. cet endroit n'est pas une zone de contrainte et peut facilement être meulé. Comme dit dans un post précédent, idéalement il faudrait stopper sa propagation en perçant un petit trou . ce procédé fonctionne et donne de bon résultat (ou meulage à la dremel))
La problématique c'est que cette 4L ne se trouve dans une zone de pièces bien achalandée.  et qu'à priori des travaux de rectification ont déjà été entrepris. Personnellement, si la zone du joint de culasse ne se trouve pas perturbée par cette fissure, je reposerais tel quel, le temps de trouver une culasse de remplacement en meilleur état (en ayant au préalable adoucie la zone de fissuration)
Risque? à part devoir déposer à terme la culasse je ne vois que celui-ci, et sur une 4L le remplacement peut se faire rapidement. par contre trouver une culasse en bon état voir neuve idéalement pourrait être plus problématique surtout dans ton cas

La culasse est chez le rectifieur et je n'ai que cette photo mais tu as l’œil. Je n'avais pas fait attention au deuxième début de fissure sur une autre chambre de combustion. Ton intervention est pleine de bon sens. Monter celle là en attendant... de la changer.
Par contre, je ne me sens pas de faire un trou et visiblement les avis sont partagés. Peut être le rectifieur mais il ne m'en a pas parlé. Je vais aller au plus simple. Ce qui m'inquiète également c'est le filetage de la bougie à proximité et la possibilité d'écarter la fissure en serrant la bougie.

Dès que possible, je démonte la culasse de l'autre moteur, le 800 A7/05. Si elle est saine, elle fera l'affaire et le problème sera résolu. Merci à tous de vos interventions, je crois que certains d'entre nous en ont appris dans le domaine de la rectification des culasses.

Dernière modification par 4lsuper (28-05-2019 09:26:59)


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#32 27-05-2019 10:13:02

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Petite fissure sur culasse...

bonjour,

le" principe du trou " est une technique connue et reconnue...

mais la situation sur ta culasse est particulière vu que la fissure va du plan de pose au trou fileté du logement de bougie.....

sauf de le sur dimensionner tu ne peux matériellement pas ne faire qu'un trou sur toute l'épaisseur....

et puis faire un trou quel qu'il soit il ne faut pas affaiblir les parois du circuit de refroidissement.....


on en revient toujours à la nécessité de faire une épreuve de pression....

pour la bougie, le filetage est cylindrique et long.....l'étanchéité se fait par le joint cuivre....ça n'est pas elle qui écartera la matière.....

mais la fissure n'est pas dans ton cas une simple amorce qui part du'un bord pour s'arrêter dans la masse...
elle part de la chambre de combustion d'un côté et du trou de bougie de l'autre sans que tu puisses savoir à coeur de la matière jusqu'ou elle se propage

donc techniquement " la technique du trou " n'est pas à mon sens applicable de façon fiable....

à la rigueur c'est celle de réparation par points de chaînette qu'il faudrait appliquer .....mais plus  délicate à mettre en oeuvre pour un résultat douteux...

Il existe peut-être une autre approche, mais hormis la soudure je ne connais pas


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#33 27-05-2019 11:06:37

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Petite fissure sur culasse...

@4lsuper
disons que dans ma jeunesse, j'ai vécu en Guyane et que pour me déplacer j'utilisais une Vaillante 2Cv6 qui est malheureusement morte suite à percussion par une fourgonnette dont le chauffeur était sérieusement imbibé au tiponche.
Tout ca pour dire que trouver des pièces dans les DOM TOM n'est pas une sinécure et des personnels compétents pour réaliser des travaux d'usinage encore moins (remarque la situation devient guère mieux en métropole)
J'ai repensé à la position de cette fissure et comme elle ne déborde pas sur une chambre d'eau elle ne me semble pas potentiellement dangereuse pour le moteur.
Des pros capables de réaliser un soudage de culasse ca ne court pas les rues.
bon courage


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#34 27-05-2019 14:41:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Petite fissure sur culasse...

comme toi savane je ne pense pas qu'il y ait de risque pour le moteur sous réserve que si il y a fuite il n'y ait pas de surchauffe......

le pire qui puisse arriver c'est que la fissure s'ouvre et / ou s'étende et que les compressions passent au travers et fassent monter la pression dans le circuit de refroidissement...

tout bien pesé, toujours avec épreuve avant , je serais plus favorable si nécessité de remonter ainsi sans tenter de stopper la fissure ( celle entourée, l'autre je n'ai pas vu ) par un perçage...

la soudure pour un tel cas, je ne maîtrise pas....

si notre ami veut tenter l'aventure, encore une fois la préparation et la façon de procéder sont très importantes...

imaginons que une partie de la soudure se détache et parte dans le cylindre......

4lsuper, c'est ta bourse et donc ton ou tes choix qui importent.....

mon propos ne consiste qu'à tenter d'aider à prendre les repères possibles de pratiques techniquement réalisables....

mais je peux te dire que malgré mon expérience, même si j'étais dans mes années les plus noires financièrement je ne réparerai et ne remonterai pas cette culasse...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#35 28-05-2019 09:25:50

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 866
Site Web

Re : Petite fissure sur culasse...

Savane45 a écrit :

@4lsuper
disons que dans ma jeunesse, j'ai vécu en Guyane et que pour me déplacer j'utilisais une Vaillante 2Cv6 qui est malheureusement morte suite à percussion par une fourgonnette dont le chauffeur était sérieusement imbibé au tiponche.
Tout ca pour dire que trouver des pièces dans les DOM TOM n'est pas une sinécure et des personnels compétents pour réaliser des travaux d'usinage encore moins (remarque la situation devient guère mieux en métropole)
J'ai repensé à la position de cette fissure et comme elle ne déborde pas sur une chambre d'eau elle ne me semble pas potentiellement dangereuse pour le moteur.
Des pros capables de réaliser un soudage de culasse ca ne court pas les rues.
bon courage

Le problème ici est plus de trouver des pièces d'anciennes que des ateliers d'usinage. Des 4L, c'est simple il n'y en a plus ou en tas en pleine brousse complètement pourries et encore je ne parle que des dernières avec moteur cléon. Des billancourt, introuvables ou coup de chance dans un vieux garage. L'autre jour je suis allé voir une JP4 complètement pourrie que le gars fourgue avec une F6 éventuellement récupérable. Mais là, on est par sur du billancourt.
Les ateliers, on les compte sur les doigts de la main et je n'ai pas de recul pour connaitre la qualité des travaux de chacun. "Mon Pierre" qui a raboté la culasse de la 4L m'a été conseillé par un copain amateur de motos anciennes qui le fait souvent travailler. Je le pense compétent mais pas à la pointe.
D'ailleurs en parlant d'anciennes motos, la photo est petite et je distingue mal celle de ton avatar. Norton ?

Sinon en fin d'après midi alors que vous finissiez votre nuit, j'ai démonté la culasse de mon moteur de réserve. Elle parait saine. Je mets deux trois photos.

DSC-0600.jpg

DSC-0602.jpg

DSC-0604.jpg

Et j'ai une question. Comment nettoyer le plan de joint de cette culasse ? Faut il obligatoirement faire un léger passage de rectification ?
Si je peux éviter de la faire rectifier, ce ne sera pas plus mal. Je vais vérifier la planéité mais justement si ce n'est pas une nécessité de rectifier, comment reprendre ce plan de joint ? Le marquage laissé par le joint de culasse me parait prononcé.
De plus, j'ai déjà reçu un joint de culasse et j'ai lu quelque part qu'il faut en principe un JdC plus épais si la culasse a été rectifiée.

Dernière modification par 4lsuper (28-05-2019 09:29:42)


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

Pied de page des forums