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#1 12-09-2017 12:36:27

Super 4L 63
Membre
Lieu : Anjou
Inscription : 12-09-2017
Messages : 4

[PRES-49] 4L Super de 1963.

Bonjour à tous,

J'ai hérité de la 4L Super de mon grand père de 1963 modèle R 1124. Elle est dans la famille depuis sa sortie de chez le concessionnaire en janvier 1963, je connais tout son historique, elle est complète.
Elle a passé toute sa vie à l'abrit (le papy était pinailleux !). Son état général est correcte, chassis semble OK, traces de points de rouille sur la carosserie mais non perforants tout est d'origine, elle à 118000 Km au compteur (18000 km affichés + 1 tour !).
Mais surtout elle n'a quasiment pas tourné ces 15 dernières années (moins de 1000 Km) et pas du tout depuis 5 ans.
Je suis donc entrain de la remettre en route.
Premier diagnostic :
- Batterie 6 volts HS.
- Pompe à eau HS, durites obstruées par de la concression.
- Robinet de chauffage intérieur blocqué.
- Durite d'essance bouchée (entre le réservoir et la pompe à essence),
- Nombreux caoutchoucs craquelés ou grignotté par les souris (joint de capot, joint de vitre arrière, foureaux de clignotants AV et de feux de position latéraux...).
- Pneus très fatigués et craquelés.
- Fuites des cylindres de frein AR, et pédale de frein blocquée.
- Banquette AV un peu défoncée.
Elle démarre avec une nourrice d'essence et une batterie neuve.
J'ai acheté une pompe à eau pour moteur billancour identique à l'existant sauf qu'il n'y a pas de clavette pour solidariser la poulie sur l'arbre de la pompe.
Je me demande si l'arbre légèrement conique suffit à serrer la poulie avec l'écrou qui fixe aussi le ventilateur ?
La pédale de frein est bloquée est il possible de la débloqué (provisoirement) avant de la changer ?
Je suis à la recherche d'un chargeur-démarreur 6 volt ou d'une explication pour en fabriquer un. J'en possède déjà un en 12 - 24 Volts (modèle pro), puis-je le modifier pour sortir du  6 Volts.
Je suis preneur de tout conseil pour la remettre en route.
Pour info, je me débrouille en mécanique et dispose d'un atelier fermé (au sec et éclairé) et équipé en outillage divers et moyen de levage.
Merci d'avance pour votre contribution dans ma remise en route de ma 4L super de 1963.
Super Salutations

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#2 12-09-2017 12:42:16

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 752

Re : [PRES-49] 4L Super de 1963.

Achete une batterie neuve directement, 20 ans à plat elle est morte.


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

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#3 12-09-2017 12:49:12

Chicon59
Membre
Lieu : Hem (Le nooord)
Inscription : 07-11-2013
Messages : 957

Re : [PRES-49] 4L Super de 1963.

Bonjour et bienvenue,

Un peu de travaux dessus mais rien d'insurmontable, pour le chargeur par chez moi quasiment dans tous les vide-greniers j'en vois a vendre pour quelques euros. Par contre des petites photos intéresseraient beaucoup de monde... wink


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

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#4 12-09-2017 13:53:46

Hector
Membre
Lieu : L'Aveyron (12).
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 103

Re : [PRES-49] 4L Super de 1963.

Salut et bienvenue

Je serai fort interessé de voir les photos de ta trelle.Je suppose que ces modeles doivent etre tres rares.

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#5 12-09-2017 14:53:20

Super 4L 63
Membre
Lieu : Anjou
Inscription : 12-09-2017
Messages : 4

Re : [PRES-49] 4L Super de 1963.

Merci pour vos différents messages.
Je vous fais parvenir quelques photos de ma super dès que j'ai compris comment faire !
Car lorque je vais sur "ajouter une image" il ne se pas rien si je clique sur choisir une image !
Sinon, j'ai bien acheté une nouvelle batterie, j'ai démonté la pompe à eau et le radiateur, j'ai nettoyé mes durites qui sont en bon état, j'ai nettoyé l'extérieur (dégraissage brossage et peinture) du radiateur, de la dynamo, de la double poulie (entrainement pompe à eau et dynamo) et du ventilo, j'ai ressoudé la patte de fixation de la dynamo qui était cassée. J'ai reçu ma nouvelle pompe à eau et je suis pret à remonter mais je me pose la question de la clavette que j'évoquais dans ma présentation.
Je vais démonter le goupe (panneau, radiateur + robinet et ventilo) de chauffage intérieur pour réparer le robinet de chauffage.
Pour le chargeur de batteries je suis équipé en chargeur 6 volts ce que je cherche c'est un booster-démarreur en 6 volts ça semble rare !

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#6 12-09-2017 15:12:12

Hector
Membre
Lieu : L'Aveyron (12).
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 103

Re : [PRES-49] 4L Super de 1963.

Quand tu ajoutes une photo tu dois avoir une nouvelle fenetre qui apparait.Sinon essaye avec un autre navigateur.

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#7 12-09-2017 17:11:17

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 6 222

Re : [PRES-49] 4L Super de 1963.

Bienvenue sur le forum smile


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#8 12-09-2017 19:18:01

Chicon59
Membre
Lieu : Hem (Le nooord)
Inscription : 07-11-2013
Messages : 957

Re : [PRES-49] 4L Super de 1963.

Bonsoir, un booster-démarreur en 6 volts, je ne sais même pas si cela a existé (si non sur ce modèle il y a le booster-démarreur : c'est la manivelle .... ) wink


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

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#9 12-09-2017 20:46:54

Rodéo81
Membre
Lieu : Tarn (81).
Inscription : 23-08-2017
Messages : 174

Re : [PRES-49] 4L Super de 1963.

Bonsoir et bienvenue
Prends bien soin de cette trelle.
Des photos seraient les bienvenues sur ce forum pour tout ceux qui te suivent dans ton aventure!!!!!
Rodéo81

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#10 03-06-2019 11:42:32

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 266
Site Web

Re : [PRES-49] 4L Super de 1963.

bonjour
As tu avancé sur ta restauration ?
Il serait bien de pouvoir recenser ta 4L super ici (https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=30895)
Si tu es OK, donne moi les renseignements pour insérer ta 4L smile


4L Super 63 depuis 1985, Yamaha TT600 de 91
ex Triumph TR4 A IRS de 67
ex D super 5 de 72
ex Fiat 124 sport spider 1400 de 69

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