Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-05-2019 16:06:16

blindgill94
Membre
Lieu : Créteil (Val-de-Marne).

R4L 62, tissu siège rouge moucheté, relance en force !!!

Bonjour les amis,

J'avais consulté un poste sur ce sujet, initialement injecté en 2014 par Nathan et qui s'est poursuivi jusqu'au début 2019 ;

je confesse que, influencé par Eliot que je n'ai pas pu joindre en MP car ton adresse ne semble pas être ici disponible, je viens de contacter cet artisan fort convivial qu'est Frédéric Odier, sellier en Touraine (atelier multi sellerie) ;

bien évidemment, mon souci est, comme d'autres trelleurs, de procéder un jour ou l'autre (idéalement le plus tôt serait le mieux), à une rénovation de mes sièges sur ma R4L 62.

Autant l'on peut encore vaguement trouver du bleu moucheté, autant il s'avère quasiment impossible de mettre la main sur du rouge orangé !

D'après ce que je peux comprendre, la production sur le bleu serait relancé (à voir sur le site de chez vehicules-anciens, je n'ai pas préparé le lien) ;

pour la R3, l'on a appris sur notre forum qu'une refab du tissu à chevrons est également relancé ;

je propose donc, tout de go, que l'on réinitie une production vers le tissu rouge, je veux bien faire partie en tandem, de ceux qui démarcheraient !Seulement il faut bien savoir que, du fait que je ne vois rien,  je ne serai pas en mesure d'évaluer en toute autonomie la validité de la teinte !
J'ai du temps dispo et de la bonne volonté, aucun souci là-dessus !

On pourrait s'inspirer de l'expérience des colistiers qui ont pu remettre en route la production du bleu, il faut collecter les demandes, c'est un budget, la sellerie par un pro ça reste un poste financier qui grêve pas mal !
A moins que vous ne sachiez confectionner ça vous-même, pour les bandes caoutchouc, ... sans que ça ne me paraisse facile !

Apparemment, on peut se dire que sur le rouge, il y aurait de la demande, car ces sièges équipaient les 4L si je ne m'abuse depuis le début de la production jusqu'en 64, pour à la fois les gris blanc Valois comme la mienne, les rouge Esterel, les grisOlivier, ... et j'en oublie, ... quand en gros les sièges bleu n'étaient réservés que pour les 4L bleu Ile-de-France !

Je n'étale aucune science, c'est simplement pour situer,

En toute humilité,

Gilles

PS :
si vous connaissez des forums sur l'étranger, j'adore aussi converser en anglais, mais nada in spanish !
par contre, ne m'engagez pas sur face de bouc, je suis un vieux c... réfractaire ! (Hoops !)

Amitiés,

Gilles le mirot,

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
4-CV-soleil-Berry-2018-r.jpg   4-L-62-devant-gare-r.jpg   4-L-GTL-d-couvrable-rouge-r20r.jpg
4CV 1955 (quotidien de jadis)   R4L 1962 (quotidien de naguère)   4LGTL 1985 (quotidien d'aujourd'hui)

#2 27-05-2019 18:30:10

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)

Re : R4L 62, tissu siège rouge moucheté, relance en force !!!

Euh... si c'est bien ce que je crois, tu es en retard d'un siécle... Parce que il est en fabrication presque livré à ceux qui en ont commandés...

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=14229

Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

#3 27-05-2019 22:15:38

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)

eh voui !
p*tain que ce forum est plein de ressources....
surtout grâce à ceux qui sont emplis de passion.... smile

flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité !!*!!

#4 27-05-2019 23:33:00

blindgill94
Membre

Bonsoir les amis, navré, dans ma miroterie plus que légendaire, je vous le concède, sauf le respect à la passion qui nous anime tous, je crois ne pas être en retard d'un siècle !

Alors non, non, non, trois fois non, comme aurait dit Tonton Georges, j'ai bien sûr consulté la page à laquelle vous semblez faire allusion, elle concerne le tissu à chevrons des R3 et des R4 (dites de base), aucun problème là-dessus !

Ce que je me permets d'évoquer se rapporte aux R4L, dont le tissu dit moucheté c'est-à-dire avec carrés, semble être relancé pour la couleur bleu.

Il nous faut absolument tracer le nom de ce fabricant, de ce tisserand, afin qu'il nous produise aussi du tissu rouge, voire orangé, intérieur des R4L décrites dans mon précédent message !

A surveiller de près dans les jours la section sellerie de chez vehicules-anciens, je les ai appelé ce jour ; ils proposeraient notamment ledit tissu, mais à voir si le matériau est réellement le bon !

Je suis vraiment d'avis de relancer une initiative, très fondée s'entend !

vehicules-anciens ne proposerait désormais plus obligatoirement le kit pour un intérieur complet, mais des articles au détail ;
reste véritablement à savoir si ce tissu n'est pas celui velours que l'on a pu voir ici ou là selon des belles restaurations de bonne facture mais non pas dans une stricte observance par rapport à l'authenticité pure !

J'essaierai sans tarder de faire remonter une photo en gros plan de ma banquette arrière, dans un état étonnant de préservation ; si seulement les sièges avant avaient pu conserver ce même état !

Dans le souci de vouloir me rendre utile vers tous ceux qui se reconnaîtraient dans une telle requête, pas autre chose loin de là, dans la mesure en plus où, un tandem serait profitable,

Amitiés solidaires,

Gilles

Je rajoute une photo

que m'a transmise Gilles => tissus-4-L-1962.jpg
L. J. wink

4-CV-soleil-Berry-2018-r.jpg   4-L-62-devant-gare-r.jpg   4-L-GTL-d-couvrable-rouge-r20r.jpg
4CV 1955 (quotidien de jadis)   R4L 1962 (quotidien de naguère)   4LGTL 1985 (quotidien d'aujourd'hui)

#5 28-05-2019 12:44:59

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)

Ok, donc ce n'est pas le même.

Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

#6 28-05-2019 13:02:10

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)

ok donc, c'est pas le m^me.....

mes scuses les plus plates, à mon âge canonique, et sans binocles, les chevrons et les moucherons, ça reste des animaux d'élevage rustiques.... sad

il t'appartient donc de tracer ce fabricant et de devenir, naturellement, la tête de "tandem" smile

on est attentifs,

merci pour le partage

flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité !!*!!

#7 28-05-2019 16:19:49

blindgill94
Membre

Salut les p'tits Lous,

attention toutefois, quand je suis tête de tandem, on va souvent dans les décors !!!

Big smile !!!

#8 20-06-2019 23:16:38

Zitellu38
Membre
Lieu : Les Avenières (38)

Bonsoir Gilles et bonsoir à tous,

le projet de refabrication du tissu à chevrons rouge et noir se termine avec un franc succès !!

Comme évoqué par téléphone, cher Gilles, MIGMOG13 et moi même sommes prêts à t'épauler mais nous ne pourrons pas nous investir autant (en toute franchise) car ce type de projet est très chronophage et nous sommes encore en activité.

Bref, la 1ère étape est de faire un recensement des personnes intéressés par cette sellerie à petits carreaux orange et noir et par les caoutchoucs (14 pièces idem R3 et R4 base) .
NB. Le tissu moucheté est un 4ème tissu apparu dans ces mêmes années et très rare (cf. catalogue PR686).

La 2ème étape (en parallèle à la 1ère) serait de mesurer les selleries avant et arrière (longueur et largeur) pour définir la quantité (Longeur et largeur) pour une voiture complète.

La 3ème étape sera de récupérer nos contacts (expert textile, filateur, teinturier, tisserand) pour affiner le chiffrage et démarrer le projet pour de bon !!

Le seuil de rentabilité de notre projet tissu R3/R4 était basé sur 60 ml de tissu soit 12 voitures !!!

A toi de jouer et bon courage

Zitellu38

Propriétaire d'une R 1120 gris templier (618 S1) mise en circulation en mai 1963 (n°214152)

#9 24-06-2019 19:57:23

Migmog13
Membre
Lieu : Velaux (Bouches-du-Rhône).

Bonjour,
Je transmet déjà le devis des pièces en caoutchouc.
La filière a été payée par la commande des participants au projet R3-R4.
C’est moi qui suis propriétaire de la filière, donc si vous refaites une commande, c’est moi qui devrais la passer à Azur Caoutchouc.
Comme dit Zitellu38, je veux bien m’occuper de la commande que je ferais livrer directement à la personne qui s’occupera de dispatcher aux participants.

Bonne aventure! smile

Attention, le devis est en HT, et hors frais de port

C0928-A59-B960-4-F24-9423-A05-A26541-DEC.jpg

Pied de page des forums