Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-03-2017 09:27:17

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Ma clan de 1991

Bonjour bonjour,

Alors apres ma présentation, il est temps que je présente ma petite belle.

Voilà, en 2015 on achète cette 4L à un monsieur qui a appris dessus et qui appartenait à un vieux papi et qui s'en séparait pour déménagement (Perso si je déménage il me faut un garage ^^). Elle a plutôt bien vécu et surtout à été bien entretenu, toute les factures sont disponibles, on sait exactement ce qui a été fait, et le moteur est un gros moteur, comme on veut.
Donc c'est une clan de moteur 1100cv p berline.
On l'a emmené voir Fabrice un garagiste a nemour qui nous a réparé deux petit trous sur le châssis et nous a filé des plaques de protection moteur. Pour rappel à l'épique on voulait faire le trophy, aujourd'hui on veut plus.
J'ai commencé à la bricoler gentiment dans le garage d'un ami, avec un copain qui s'y connaissait pas mal en mécanique, si vous voulez plus d'info, voici feu notre page du trophy où vous le verrez on s'est bien éclatée smile. https://m.facebook.com/Trophy-2016-Suiv … 155216040/

Bien, alors quand je vois vos restauration j'aurai presque honte de ce que j'ai fais sur la mienne, mais bon je vais prendre mon courage à deux mains et vous le dire. Juste pour la m'expliquer, j'ai pas un énorme budget et surtout, pas de place pour,faire ce que je, veux. Je n'ai donc pas restauré le châssis et décaissé la voiture, un jour je me dis que je la porterai chez mon papi dans le Périgord pour la bricoler, un jour.

Autre point important, même si mon copain s'y connaissait en voiture, il ne connaissait pas la 4L et s'est barré en Australie au bout d'un mois, j'ai donc en grande majorité appris sur le tas tout seul à la bricoler.

Voilà pour les explications, ensuite, de mémoire ce qu'on a fait ! On a enlevé le moteur pour tout nettoyer, changé le join de culasse et le joint du Carter de distribution, les cardans les rotules, les roulements (posés par un garagiste), le démarreur, on a changé la pompe à eau et les durites supérieurs et on a traité les points de corrosion en grattant et mettant du rustole.

Voilà maintenant je suis un peu seul dessus et donc la prochaine étape c'est de

-reboucher la pompe à eau, c'est une pompe qui se met sur plusieurs moteur et elle a des bouchons qui fuit, un mécano de chez moi m'a dit de mettre du Téflon de robinet, pourquoi pas j'en ai sous la main. Le seul problème c'est que meme avec des clé alen facom elles refusent de bouger !
-la faire redémarrer car pour l'instant le démarreur fait juste clac alors que la batterie est ok
-dévisser le barillet de la portière avant droit pour l'adapter à mes clés et voir enfin cette 4L fermer !
-tester mes contacteur, j'ai pas fait grand chose sur l'électricité de la voiture et j'ai l'impression que des trucs marchent pas super bien.
-remplacer des petits truc genre la lampe intérieur, un join de dessus de boite, régler le ralenti, refixer la ligne d'échappement sous la place conducteur (la soudure à pété) changer les joints de porte. J'espère trouver pas mal de pièce à Reims demain au salon. J'irai vous voir sur le stand 4L, vous le reconnaîtrez à mon chapeau ^^.

A savoir et ça c'est important,j'ai pas de place chez moi pour souder a l'arc, ni pour mettre des gros outils, et question moyen je suis près à investir mais pas trop d'un coup, du genre 300€/mois.

Et on va lui remettre une petite teinté de couleur la semaine prochaine.

Voilà, aujourd'hui j'essaye de régler le soucis de ligne d'échappement et je lui retire deux trois pièces pour la peinture.

Juste pour la peinture, j'espère aussi en trouver au salon, sinon j'irais chez feu vert, on ne compte pas retirer la peinture déjà existante, ça je le ferai quand je serais plus vieux et que mon envie de voyager aura passé. Je vais essayer de continuer à faire quelques photos pour les mettre sur notre Facebook. Ou ici directement.

Voilà encore une fois Merci de votre accueil, j'espère vous voir à des salons parler passion et pourquoi pas autour d'une bière dans mon garage smile.


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#2 11-03-2017 15:42:04

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Ma clan de 1991

Excellent j'ai trouvé d'où provenait le problème de démarrage, j'avais inverse' les branchements !!! XD elle démarre comme une belle big_smile


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#3 23-03-2017 00:49:04

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Ma clan de 1991

Hello ! Et voilà la voiture repeinte en mode "mignon" de moi moche et méchant smile.

Je me suis même payé le luxe d'installer le plafonnier de Melun retro passion et de faire en sorte que la belle ferme à clé (ce qui est le cas maintenant smile ).

Ah j'ai aussi réussi à réparer (tant bien que mal) le phare mal fixé (le
Petit ressort qui avait disparu).

Bref j'en suis toujours ravi prochaine session pose des plaques, du joint de hayon et peinture de la calandre et des pare-chocs en noir !
IMG_0833.jpg

IMG_0834.jpg

IMG_0835.jpg

IMG_0836.jpg


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#4 23-03-2017 08:26:11

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Ma clan de 1991

c'est bien , pas trop encombré chez toi le garage wink wink

Hors ligne

#5 23-03-2017 08:34:49

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Ma clan de 1991

Deja jai un garage c'est pas trop mal wink


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#6 03-04-2017 19:37:48

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Ma clan de 1991

Et voilà la première sortie de la belle !

Pardon pour les traits blancs mais j'ai pas l'autorisation de montrer les gens ^^.
IMG_0860.jpg

IMG_0861.jpg

IMG_0863.jpg


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#7 03-04-2017 21:30:10

motardafond
Membre
Inscription : 02-04-2017
Messages : 237

Re : Ma clan de 1991

Elle a l air propre et je trouve la peinture originale.
Profite en pour rouler la mienne est toute nue.

Hors ligne

#8 04-04-2017 07:21:54

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Ma clan de 1991

Ha mais je compte bien rouler avec smile. Et on me reconnaitra plus facilement comme ça aux rassemblements ^^.


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#9 30-05-2018 09:15:32

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Ma clan de 1991

Hello, ça faisait longtemps que je n'avais pas posté sur ce poste de restauration.

Bon alors déjà il faut le savoir, j'ai pas fait le trophy, faute de moyen et d'envie de participer à une supercherie humanitaire.

J'ai continué à réparer ma belle tranquillement, posé un 2eme radiateur, changé le radiateur, un plafonnier et pas mal de truc sur l'allumage (il y a encore des soucis avec le carburateur maintenant...).
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=40708

J'ai même eu l'ancien contrôle technique mais d'après mon mécano elle passerait le nouveau sans soucis.

Voilà je prévois maintenant un road trip avec un pote objectif aller à Biaritz avec comme seul moyen de navigation une boussole et ma trelle (et tout le matos pour les problèmes mécanique éventuels).
Pour plus d'infos c'est ici que ça se passe : https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.p … 12#p525412

Et en prévision de ça je voudrai préparer la belle encore et encore. A commencer par réparer une fuite de la pompe à eau
(https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=40099)
qui je pense va devoir demander un démontage en bonne et due forme. Et une autre fuite au niveau du bouchon de vidange (sisi je vous jure!).

Sachant que je dois aussi m'occuper de ma bécane (maintenant que j'ai le permis moto : https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=40762) ça va bien m'occuper cet été !

Voilà ensuite elle sera prêt autant qu'on peut l'être avec mon petit budget. 


Est-ce que vous voyez d'autres choses pour la préparation ?


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#10 30-05-2018 10:36:23

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Ma clan de 1991

bonjour , sympa ta balade , si tu as prends en plus :un alternateur , des courroies ( même vieilles ) durites , condo ,une caisse à outils , un multimètre , du LDR , un shunt de ventilo , un rouleau de téfon ,etc ...

Dernière modification par verdô (30-05-2018 10:37:16)

Hors ligne

#11 04-06-2018 08:10:12

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Ma clan de 1991

Haha de tout ce que tu a cité il’me manque juste l’alternateur et les durites.


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

#12 25-06-2019 08:57:03

Mattchoupichou
Membre
Lieu : Les Yvelines (78).
Inscription : 10-03-2017
Messages : 277

Re : Ma clan de 1991

Salut tout le monde, je n'ai pas été des plus disponible cette année mais j'ai quand même avancé sur ma 4l : on a repris l'installation électrique avec un copain, on a supprimé les fuites parasites, et surtout changé le carburateur pour un neuf. Maintenant elle roule super bien ! Et heureusement d'ailleurs cars on en a eu besoin comme vous pouvez le constater sur ces images
Je me suis marié ! Ce fut un super moment, la 4l nous est resté fidèle et j'en suis vraiment fier.

Voilà pourquoi j'ai eu du mal à beaucoup faire de chose que ce petit bijou cette année.

IMG-20190623-153959.jpg

IMG-20190623-153944.jpg


Et il va être temps pour moi de m'en séparer car elle encombre le garage de ma mère et ne roule pas assez ce qui l'abime... Je vous mettrais l'annonce une fois terminée, s'il y a des intéressés. En tout cas sachez que ce n'est pas parce que je perds la 4l qui roule sur je perds mon amour de ces voitures et de la mécanique et je serais ravis de vous rencontrer et parler trésor mécanique avec vous ! J'ai d'ailleurs prévus de m'offrir un nouvelle moto (plus facile a utiliser en Ile de France) et de me faire les Alpes en off road.

En tout cas un grand MERCI pour votre aide c'était une super aventure ! Et je serais fier que mon bébé soit entre vos mains !

(Sérieux pourquoi j'habite en région parisienne avec des cons de dirigeant qui nous empêche de rouler ? ...). ??


4L clan sans prétention mais avec passion wink

Hors ligne

Pied de page des forums