Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-06-2019 11:29:23

Cawet
Membre
Lieu : Le Finistère (29).
Inscription : 20-06-2019
Messages : 11

Bruit sourd boite ou roulement

Bonjour,

Je ne sais pas si il y a déjà un poste sur ce sujet, mais j'ai participé au 4l trophy 2019 et depuis que je suis rentré j'ai un bruit sourd au niveau de l'avant de la voiture qui ne fait qu'empirer. J'ai pensé à un bruit de roulement (c'était tout comme) quand je roulais tout droit à plus de 40-50 km/h le bruit commençais à ce manifester plus ou moins fort, et quand je tourne à gauche le bruit est vraiment fort. j'ai donc regardé mes roulements surtout à droite, pas vraiment de jeux mais quand je faisais tourner la roue elle s’arrêtait rapidement. j'ai donc changé  les 4 roulements avant mais le bruit persiste, donc je me demande d'où cela peut provenir et si il n'y a pas un roulement de boite défectueux ou si ce n'est pas la boite de vitesse en elle même.

Travail déjà effectué :

4 roulement avant neuf
2 Cardan neuf
vidange de boite faite

188 000 KM

Si vous pouvez m'aider,

Dernière modification par Cawet (20-06-2019 11:30:30)

Hors ligne

#2 20-06-2019 12:11:57

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Bruit sourd boite ou roulement

L'ami kawet c'est la fête.. KaKawet.....

Ou est la présentation?


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#3 20-06-2019 12:24:42

Cawet
Membre
Lieu : Le Finistère (29).
Inscription : 20-06-2019
Messages : 11

Re : Bruit sourd boite ou roulement

Autant pour moi, elle est faite.

Hors ligne

#4 20-06-2019 12:27:47

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 191

Re : Bruit sourd boite ou roulement

bonjour , tes rotules sont récentes ?

Hors ligne

#5 20-06-2019 12:28:37

Cawet
Membre
Lieu : Le Finistère (29).
Inscription : 20-06-2019
Messages : 11

Re : Bruit sourd boite ou roulement

Oui elles sont de cette année.

Hors ligne

#6 20-06-2019 12:32:26

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 191

Re : Bruit sourd boite ou roulement

OK  le plus simple commences déjà à la mettre sur chandelles et écouter d’où ça peux provenir ce bruit , tu braques tes roues dans un sens et dans l'autre , tu fais tourner tes roues et tiens nous au courant

Hors ligne

#7 20-06-2019 12:34:02

Cawet
Membre
Lieu : Le Finistère (29).
Inscription : 20-06-2019
Messages : 11

Re : Bruit sourd boite ou roulement

J'ai déjà fait ça avant de changer les roulements et rien... c'est vraiment à partir de 40-50km/h que le bruit ce fait vraiment entendre.

Hors ligne

#8 20-06-2019 12:46:51

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 191

Re : Bruit sourd boite ou roulement

regardes si rien n'est desserré , amortisseurs , supports moteur / boîte , etc ........

tu n'as pas de vibrations dans la direction ?

Dernière modification par verdô (20-06-2019 12:47:06)

Hors ligne

#9 20-06-2019 18:49:27

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Bruit sourd boite ou roulement

bonsoir,

avant d'aller trop loin, je te suggère de tester tes cardans....

la pratique est simple.....
tu trouves un espace type parking de super marché ou tu as la place pour tourner en rond en braquant à fond....

pas besoin de rouler vite

si tu as un cardan HS ça va claquer même à bas régime

tu tournes dans un sens puis dans l'autre pour tester les 2 cardans....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 20-06-2019 19:55:16

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Bruit sourd boite ou roulement

Je cite cardan neuve

Hors ligne

#11 20-06-2019 23:01:38

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Bruit sourd boite ou roulement

pardon, bien vu Hector.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 20-06-2019 23:21:07

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Bruit sourd boite ou roulement

Cardans neufs..... mais avec un trophy dans les tripodes..... et ou dans la boite.....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#13 21-06-2019 08:38:18

Cawet
Membre
Lieu : Le Finistère (29).
Inscription : 20-06-2019
Messages : 11

Re : Bruit sourd boite ou roulement

D'accord je vais regarder si rien n'est desserrer.
Oui les cardans, roulement, vidange sont fait depuis que le bruit ce fait entendre mais rien n'a changer.
mais ça ressemble vraiment à un bruit de roulement.

Hors ligne

#14 21-06-2019 08:42:14

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 191

Re : Bruit sourd boite ou roulement

bonjour , on ne peux le faire à ta place , mets ta voiture sur chandelles et regardes partout , moteur arrêté et en marche ....

tu es axé sur tes bruits de roulements , si tu n'as pas de jeu passes à autre chose

Dernière modification par verdô (21-06-2019 08:43:35)

Hors ligne

#15 21-06-2019 11:01:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Bruit sourd boite ou roulement

bonjour,

est-ce qu'il y a eu une intervention au niveau du pont avant ou après le trophy ? comme le changement des joints spi de sorties de boîtes ?

si oui, comment as-tu procédé ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 21-06-2019 11:10:10

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Bruit sourd boite ou roulement

Bonjour,

Loin de moi de vouloir remettre tes compétences en doute, je ne te connais pas, mais j'ai souvent vu des novices massacrer des roulements lors du montage de ceux-ci.
Quoiqu'il en soit, en faisant tourner la roue manuellement, le "ronflement" d'un roulement HS est très perceptible, que ce soit au niveau des moyeux ou de la boîte, nul besoin de faire tourner la roue rapidement pour effectuer ce test.

Jean.

Hors ligne

#17 21-06-2019 11:28:18

Cawet
Membre
Lieu : Le Finistère (29).
Inscription : 20-06-2019
Messages : 11

Re : Bruit sourd boite ou roulement

Oui je vais essayer ce week-end de la remettre sur chandelle et faire le tour pour voir.
Non les joints spi n'ont pas étés changer ni avant ni après à ma connaissance, ni les roulements de boites si il y en a.
Et oui j'avais regardé le changement de roulement avant de le faire, je n'ai pas le matériel c'est pourquoi je l'ai fait faire par un collègue que a l'habitude.
merci pour vos réponses.

Hors ligne

#18 21-06-2019 20:51:37

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Bruit sourd boite ou roulement

Après en regardant ta roue en mettant tes mains à 9h15 et ensuite à 12h30 si tu as du jeux des 2 côtés.Je pense que tu as un souci de roulement.

Hors ligne

#19 23-06-2019 17:32:43

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Bruit sourd boite ou roulement

Et au passage ami Cawet,

te tâchera de trouver un moment pour
répondre à mon homologue matrel 55

=> https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=44290


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#20 24-06-2019 08:48:05

Cawet
Membre
Lieu : Le Finistère (29).
Inscription : 20-06-2019
Messages : 11

Re : Bruit sourd boite ou roulement

Bonjour,
j'ai regardé ce week-end, pas de jeux apparent dans les roues et j'ai aussi regardé si tout était bien serrer rien à signaler.
comment sont les joints spi ou roulement de boite si il y en a, cela peut-il venir de là au vu de l'age et du kilométrage de la boite ?

Dernière modification par Cawet (24-06-2019 08:50:32)

Hors ligne

#21 24-06-2019 11:36:13

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Bruit sourd boite ou roulement

Bonjour,

Certain que cela peut venir de là et plus particulièrement des roulements de pont.

Jean.

Hors ligne

#22 24-06-2019 11:37:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Bruit sourd boite ou roulement

Cawet a écrit :

mais ça ressemble vraiment à un bruit de roulement.

les joints spi ne peuvent pas faire le bruit que tu décris.....

" un bruit de roulement "   si il est persistant produit comme des crocs répétitifs ( pas facile de mettre un nom...)  et la perception du bruit devrait je pense se produire à plus faible régime et aller en s'amplifiant avec l'augmentation de la vitesse....

des dentures de pignon abîmées peuvent produire un bruit qui est proche.....
"
tu ecris: "  c'est vraiment à partir de 40-50km/h que le bruit ce fait vraiment entendre."

tentes de rouler à ces mêmes vitesses mais en seconde par exemple si d'habitude tu es déjà en 3° à cette vitesse......ça pourrait valider l'idée de soucis de dentures de pignon..
si tu as une boîte avec couvercle il serait intéressant de l'ouvrir pour justement vérifier les dentures...

la vidange de ta boîte ayant été faite, si tu n'as pas de fuite aux joints spi et que tu as bien mis la quantité d'huile requise, ne cafouilles pas trop de ce côté là....
sais -tu si la boîte manquait d'huile lors de la vidange ?

voici pour la boîte....
pour le pont, les deux roues étant levées tu en tournes une dans un sens pour rattraper les jeux fonctionnels ou anormaux, puis...
tu tournes doucement dans l'autre sens en observant l'autre roue qui doit commencer à tourner pratiquement en même temps....
si tel n'est pas le cas il y a probablement du jeu entre la couronne et le pignon d'attaque....

sentir si les roulements de sorties de boîtes ont un problème, à moins de disposer d'u stéthoscope je ne pense pas que l'on puisse apprécier la chose de façon fiable..trop d'éléments en raisonnance  pour ce faire...

pour les demi trains de roues..
il faut commencer par décoller les plaquettes des disques si c'est ce type de montage sur ta voiture...
les roues doivent être totalement libres en rotation....
ensuite pour avoir le maximum possible de sensibilité aux bouts des doigts mieux vaut déposer les roues et agir sur les disques ou tambours...

il ne s'agit pas de  "lancer" le moyeu en rotation , mais de le déplacer doucement par touches successives en allers et retours les bouts des doigts restant toujours en contact..

si un roulement accroche en principe ça sera détecté...



pour les contrôles sur chandelles....si tu les as faits roue pendantes avec calages sous le châssis je te suggère de recommencer mais en calant sous les bras de suspensions...

calés de sorte que tu puisses tourner les roues en rotation et direction....

ainsi tu es dans les conditions de route , cardans non étirés, etc......

Dernière modification par papytravaux (24-06-2019 11:45:40)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#23 24-06-2019 11:50:46

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Bruit sourd boite ou roulement

jean a posté pendant que j'écrivais ce long message....

le tout étant de vérifier dans de bonnes conditions que tes roulements de moyeux soient réellement bien montés....
si c'est bien le cas, la suite logique des investigations passe par ce que Jean met en cause....

j'en ai parlé plus haut et Jean a peut être une suggestion autre que les miennes à faire avant démontage....

Dernière modification par papytravaux (24-06-2019 11:53:19)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#24 24-06-2019 12:24:38

Cawet
Membre
Lieu : Le Finistère (29).
Inscription : 20-06-2019
Messages : 11

Re : Bruit sourd boite ou roulement

merci pour les suggestions je n'ai pas la voiture sous la mains cette semaine je vérifierai tout cela ce week-end. Avez vous des photos ou vues éclatées pour que je visualise mieux, j'ai une boite pour moteur cléon 354/HAO et montage frein à disque.
Papytravaux pour moi il y avait le bon niveau d'huile dans la boite, et je n'ai pas de fuite au niveau des cardans, mais c'est humide au niveau du support de boite avant. Et au point mort quand je roule on entend bien le bruit aussi et à tout rapport, mais je réessayerai à différent régime et rapport.
Et accessoirement j'ai une autre boite de vitesse mais je n'en connais ni l'état ni le kilométrage.

Dernière modification par Cawet (24-06-2019 12:30:00)

Hors ligne

#25 24-06-2019 16:59:46

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Bruit sourd boite ou roulement

voici le lien qui est la bible pour beaucoup..

https://www.la4ldesylvie.fr/index.php?o … Itemid=242

j'y suis allé pour vérifier si ta boite ressemblait à la mienne...

voici un peu de doc si tu n'as pas

Scan1.jpg

Scan2.jpg

Scan4.jpg

Scan5.jpg

compte tenu de ceci: " mais c'est humide au niveau du support de boite avant. "

si l'huile a coulé au niveau de l'évent, à priori il ne serait pas bouché, mais bon ???????

pour le simple principe de précaution, je te suggère de regarder si l'évent, la mise à l'air libre de la boîte ( rep 13 page 28 ) n'est pas bouché, bloqué....c'est quelque chose à quoi peu de personnes pensent...
en mouvements dans la boite les pignons, lignes d'arbres dégagent de la chaleur et le volume d(huile augmente légèrement.....air et huile qui s'échauffent augmentent de volumes et il est impératif que l'air puisse s'échapper pour que la boite ne monte pas en pression...

au delà des fuites d'huile que ça pourrait créer, un échauffement au delà de la normalité inévitable peut engendrer des détériorations de roulements, voir même de pignons...
ATTENTION !!!! trop d'huile peut également être la cause de ces écoulements  et trop d'huile, c'est comme trop de graisse source potentielle d'échauffement...

pour les roulements, ils ne doivent jamais être bourrés de graisse à refus dans l'espace ou ils sont montés...erreur trop souvent commise en mécanique..

c'est une simple info et chose à vérifier avant de repartir..

si tu es amené à déposer les joints et roulements de sorties de boîtes, il est vivement recommandé de ne travailler que d'un seul côté à la fois de sorte de conserver un repère pour le remontage....

mais avant de démonter il serait intéressant de vérifier comme je l'ai décrit si tu as ou pas du jeu dans le différentiel....car si il y a du jeu tu n'as sans doute plus de bon repère...
dans ce cas , pour ne pas démonter toute la boîte , perso je tenterai de corriger ce défaut si défaut il y a avant de démonter...

je m'en expliquerai si besoin


IMGP3301.jpg

IMGP3203.jpg

attention ! ces infos ne constituent que des repères pour une boite qui ressemble à la mienne.....il me faudrait vérifier le type de ta boite pour savoir dans quel sens se situe la couronne pour que je développe un mode opératoire


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#26 24-06-2019 17:01:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Bruit sourd boite ou roulement

Cawet a écrit :

Et accessoirement j'ai une autre boite de vitesse mais je n'en connais ni l'état ni le kilométrage.

tu as le temps avant de déjà penser à cette option


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#27 25-06-2019 11:31:04

Cawet
Membre
Lieu : Le Finistère (29).
Inscription : 20-06-2019
Messages : 11

Re : Bruit sourd boite ou roulement

Merci papytravaux pour les infos, j'ai bien lu ton message je regarderai ça ce week-end. Mais j'ai retenu quelque chose

"mais avant de démonter il serait intéressant de vérifier comme je l'ai décrit si tu as ou pas du jeu dans le différentiel....car si il y a du jeu tu n'as sans doute plus de bon repère...
dans ce cas , pour ne pas démonter toute la boîte , perso je tenterai de corriger ce défaut si défaut il y a avant de démonter..."

J'ai bien un jeu si je me souviens bien, quand je bouge les roues à la mains cela de vient pas des roulements mais de l'ensemble du train, cela décrirait-il le jeu de différentiel que tu site ?
Et avant de partir au 4l trophy en février j'avais voulu faire un parallélisme mais ils n'ont pas pu le faire car ce jeu en question posait problème.

Hors ligne

#28 25-06-2019 12:33:01

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Bruit sourd boite ou roulement

bonjour,

j'aurais du être plus précis....

c'est lorsque la sortie de boîte que tu tournes d'un côté commence à entraîner l'autre sortie de boîte....

le différentiel est entre les deux.....

la 1° vitesse passée ça t'indique si tu as du jeu entre la couronne et le pignon d'attaque

mais on voit ensuite mieux les choses couvercle de la boite retiré...

c'est un peu tiré par les cheveux mon truc, mais bon....

perso je trouve plus simple et plus fiable de déposer la boite pour tout contrôler....et ne pas t'enquiquiner avec ce qui précède...

En partant du principe que Jean a fait le bon diagnostic il te serait plus facile de bien positionner le différentiel au remontage...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums