Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-06-2019 22:43:48

Denys
Membre
Lieu : Douai (Le Nord).
Inscription : 26-05-2019
Messages : 18

J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

Ben moi je suis tombé en panne !

Je pose la question ici, dites-moi s'il faut qu'on en parle ailleurs.
Sur un trajet avec de longue portions à 90km/h (Lille-Mons, pour ceux à qui ça parle), avec une t° extérieure de 33°C, au bout d'un peu plus d'une heure, j'ai eu la surprise de voir mon liquide de refroidissement sortir du capot (en roulant) et bouillir dans le vase d'expansion (une fois arrêté). A votre avis ?
-Normal, il fait trop chaud!
-Y'a un bouchon quèque part (dans le circuit, je présume)
-faut un liquide de meilleure qualité, faut purger...

Pour mémoire c'est une TL de 1983, moteur billancourt de 845cc, si je ne m'abuse (avec ce placement du radiateur et ventilateur si croquignolet). Ca m'a au moins donné l'occasion de rencontrer la grande famille du show bizness de ceux qui roulent en "pas comme tout lemonde" : deux ce sont arrêtés : un catrelle trophiste qui m'a conseillé de poser une sonde (pour savoir quand s'arrêter avent que ça bouille) et un plus ancien qui roule en cox et 2cv, à eux je dis merci, les autres sont restés planqués derrière leur clim'

Bon je suis reparti, après avoir mis de l'eau et mis le chauffage à fond pour finir les 20 km qui me restait à parcourir.
A bientôt de vous lire !

Dernière modification par Denys (01-07-2019 20:58:09)

Hors ligne

#2 30-06-2019 23:22:11

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

Denys je pense que le modo va transférer ton post dans la rubrique "Moteur"....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#3 30-06-2019 23:24:11

Denys
Membre
Lieu : Douai (Le Nord).
Inscription : 26-05-2019
Messages : 18

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

Qu'il en soit ainsi !

Hors ligne

#4 01-07-2019 17:09:56

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

C'est sûr que vu la température extérieure, cela secoue les circuits de refroidissements qui sont limite entartrage.
de quelle couleur est ton LDR dans le vase d'expansion? si couleur rouille un changement est impératif.
controler le calorstat pour déterminer s'il s'ouvre correctement.
un nettoyage du circuit ne pourra pas lui faire de mal


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#5 01-07-2019 18:29:10

krisstoff
Membre
Lieu : Vendée ( 85 )
Inscription : 21-06-2012
Messages : 1 198

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

Salut ;
Meme avec une température extérieure de 35 ° , le liquide de refroidissement ne doit pas entrer en ébullition !
...il y a forcément un souci quelque part ; d'accord avec Savane45 pour
commencer par le calorstat : dans le doute , le changer ( ça ne coute pas
cher et peut te sauver un moteur ) ; ça peut etre aussi un circuit de
refroidissement trés entartré ou une pompe à eau qui fatigue ...

Hors ligne

#6 01-07-2019 20:55:40

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 796

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

Denys a écrit :

Ben moi j'ai tombé en panne !
Je pose la question ici, dites-moi s'il faut qu'on en parle ailleurs.
Sur un trajet avec de longue portions à 90km/h (Lille-Mons, pour ceux à qui ça parle), avec une t° extérieure de 33°C, au bout d'un peu plus d'une heure, j'ai eu la surprise de voir mon liquide de refroidissement sortir du capot (en roulant) et bouillir dans le vase d'expansion (une fois arrêté). A votre avis ?
-Normal, il fait trop chaud!
-Y'a un bouchon quèque part (dans le circuit, je présume)
-faut un liquide de meilleure qualité, faut purger...

Pour mémoire c'est une TL de 1983, moteur billancourt de 845cc, si je ne m'abuse (avec ce placement du radiateur et ventilateur si croquignolet). Ca m'a au moins donné l'occasion de rencontrer la grande famille du show bizness de ceux qui roulent en "pas comme tout lemonde" : deux ce sont arrêtés : un catrelle trophiste qui m'a conseillé de poser une sonde (pour savoir quand s'arrêter avent que ça bouille) et un plus ancien qui roule en cox et 2cv, à eux je dis merci, les autres sont restés planqués derrière leur clim'

Bon je suis reparti, après avoir mis de l'eau et mis le chauffage à fond pour finir les 20 km qui me restait à parcourir.
A bientôt de vous lire !


douai-mons,pas loin de chez moi ca!!

Hors ligne

#7 01-07-2019 21:04:35

Denys
Membre
Lieu : Douai (Le Nord).
Inscription : 26-05-2019
Messages : 18

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

Merci à tous pour ces renseignements, je me suis documenté dans la journée et je crois que je vais commencer par purger et nettoyer le circuit de refroidissement, et y mettre autre chose que de l'eau (une suggestion ? Oui, je sais du LdR, oui, mais lequel?) et je vais de ce pas m'éduquer à la calorstatlogie... Cette pauvre Carmen (ma wature) fait les frais de mon manque d'éducation mécanique, j'espère pouvoir progresser plus vite qu'elle ne connaîtra d'avarie.
Encore merci et je vous donne très vite des nouvelles

Hors ligne

#8 01-07-2019 21:28:11

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 372

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

bonsoir oui preferable de mettre du liquide de refroidissement chez Feu vert ils on un liquide jaune qui va tres bien

Hors ligne

#9 01-07-2019 21:29:49

fb
Membre
Lieu : Saint-Heand (Loire).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 347

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

Profite pour détartrer le circuit et carlostat neuf

Hors ligne

#10 02-07-2019 07:43:49

Denys
Membre
Lieu : Douai (Le Nord).
Inscription : 26-05-2019
Messages : 18

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

carman a écrit :

douai-mons,pas loin de chez moi ca!!

Exact, Joël, je me suis arrêté (de force) à Hensies.

Hors ligne

#11 02-07-2019 08:33:11

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 167

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

mazu28 a écrit :

bonsoir oui preferable de mettre du liquide de refroidissement chez Feu vert ils on un liquide jaune qui va tres bien

Attention au liquide jaune .Car il y en a de deux sortes .

Privilégier le type D ; c'est ce que préconise Renault .

Hors ligne

#12 02-07-2019 10:13:44

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

bonjour,

le liquide de refroidissement chauffe anormalement ( comme dans ton cas ) pour une ou plusieurs des causes ci après
- purge du circuit incorrecte
- circuit entartré et / ou LDR sale   ( radiateur, culasse, pompe à eau )
- calorstat qui ne s'ouvre pas suffisamment ( dans le temps certains retiraient ce dernier pour la saison estivale et le remontaient pour l'hiver)
- le ventilateur , si il est asservi au thermo contact sur le radiateur qui se déclenche trop tard ou ne se déclenche pas du tout...

lorsque le ventilateur est entrainé par courroie , mieux vaut être légèrement en sur régime que le moteur tourne plus vite que l'inverse...
dans ce cas le LDR circule plus et le ventilateur tourne plus vite, donc meilleur refroidissement...

si tu mets de l'eau pour te dépanner, elle doit être chaude  pour ne pas créer de choc thermique qui pourrait abîmer quelque chose...

pour se dépanner, pouvoir rentrer ou mettre la voiture en sécurité, il peut être bon de placer le vase d'expansion le plus haut possible sous le capot , de laisser le vase ouvert et de rouler à vitesse modérée.....ça évite la montée en pression dans le circuit et permet de purger l'air...

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=41390

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=43524


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 02-07-2019 10:41:23

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 695

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

lorsque le ventilateur est entrainé par courroie , mieux vaut être légèrement en sur régime que le moteur tourne plus vite que l'inverse...
dans ce cas le LDR circule plus et le ventilateur tourne plus vite, donc meilleur refroidissement...

bonjour,
je n'en suis pas très sûr, car le sur regime, même modéré, créé aussi beaucoup d'energie dont il faut dissiper la chaleur...ce qui pourrait annuler l'effet d'une pompe et d'un ventilateur qui debitent plus de flux  (air et liquide)

ne pourrait on pas , en bidouillant un peu, modifier le diamètre de la poulie d'entrainement soit du ventilo, soit de la sortie d'arbre, pour ventiler plus fort ? (on parle là de motorisation billancourt)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#14 02-07-2019 11:46:19

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

si tu as une dynamotu risques de lacentrifuger en mettant une poulie AàC plus grande...

Hors ligne

#15 02-07-2019 11:53:02

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

Avant de se lancer dans des modifications, le système d'origine en bon état, se suffit amplement à lui même.
un radiateur propre, un circuit propre, un calorstat qui s'ouvre correctement, et un bon Ldr tout cela c'est déjà le minimum pour passer les fortes chaleurs


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#16 02-07-2019 12:09:12

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

+ un radiateur de chauffage propre peut servir de complément d'évacuation de calories comme ils font certains au tropy quand ils sont bien chargés en montée des cols.
a+

Hors ligne

#17 02-07-2019 12:22:03

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 695

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

Savane45 a écrit :

...le système d'origine en bon état, se suffit amplement à lui même.
un radiateur propre, un circuit propre, un calorstat qui s'ouvre correctement, et un bon Ldr tout cela c'est déjà le minimum pour passer les fortes chaleurs

je suis totalement en phase avec cette remarque, considérant que le système d'origine est trés bien foutu et absolument fiable....si en trés bon état et entretenu.
c'est d'ailleurs le même argument que j'avance systématiquement lors de discussion sur un ventilo electrique de plus...

et quand les t° environnementales sont trés fortes, on commence pas gerer la puissance demandée, rouler plus vers 70 que vers 100, gerer les surrégimes en cote en "se trainant" un peu et ne pas vouloir absolument grimper le Pas de l'Escalette au rythme de autos modernes...


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#18 02-07-2019 16:50:01

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 796

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

Denys a écrit :
carman a écrit :

douai-mons,pas loin de chez moi ca!!

Exact, Joël, je me suis arrêté (de force) à Hensies.

vraiment tout près ca!!
on se connait?

Hors ligne

#19 02-07-2019 19:34:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

bonsoir

cat, pour la question du sur régime si ventilateur entrainé par courroie.....

en partant du principe qu'il y a 4 vitesses....

je considère que disons dans le cas de souci comme évoqué mieux vaut disons rouler aux environs de 70 Km /h....

et en roulant en 3 ème, le LDR circule plus vite et le ventilateur tourne également plus vite que si on était en 4 ème...ce que je pense être plus sécurisant...

je pars du principe que plus il y a de circulation, plus il y a d'échanges thermiques...donc de dissipation de la chaleur...

C'est ma vision des choses ( dans une situation d'anomalie comme la description initiale du souci ) à laquelle on n'est pas obligé d'adhérer bien évidemment....

pour le reste je partage les avis sur le fait qu'un moteur dans sa conception originale et propre ne doit pas créer de problème....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#20 02-07-2019 20:09:27

Denys
Membre
Lieu : Douai (Le Nord).
Inscription : 26-05-2019
Messages : 18

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

Alors ça y est le thermostat est commandé, le liquide de refroidissement est dans le coffre prêt à l'usage, il ne manque plus qu'un petit peu de temps pour remettre tout ça en place ! Merci pour tout vos précieux conseil, j'apprends à toute allure, je risque la surchauffe !
Je vous tiens au jus (de refroidissement).

@carman, non, on se connait pas, mais ton prénom est sur ta fiche, ceci dit ça m'aurait bien plût que tu soit de ceux qui se sont arrêtés.

Hors ligne

#21 02-07-2019 21:05:44

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

@Denys, avant de tout remonter je ferais un petit nettoyage du circuit; certains utilisent du vinaigre blanc, (personnellement je trouve que cela sent mauvais en chauffant et l'odeur reste) d'autre du Restom PAC 2030 (efficace mais pas donné): pour ma part j'utilise du détartrant cafetière en bouteille d'1l au rayon bricolage: 1 euros et des pouloutes la bouteille, et le résultat est très satisfaisant, sans être trop agressif pour le circuit. je fais chauffer le moteur, j'arrête et je laisse agir, plus nouvelle chauffe, puis arrêt, et ainsi de suite " à 4 fois;  je vidange dans une bassine, filtrage pour le réutiliser 2 à trois fois (ouvrir le chauffage afin que le radiateur d'habitacle se nettoie aussi)
un bon rinçage  avec ouverture de la purge du bloc moteur (coté chaine de distribution), dans certains cas la purge peut être bouchée, introduire un fil de fer pour tringler la sortie. si impossible de déserrer le bouchon, ne pas forcer car risque de casse et il n'est pas facile d'accès
Déposer aussi la durite basse du radiateur et rincer le radiateur au jet d'eau histoire de virer les dépôts
remonter le tout et remplir le Ldr
(plein de posts expliquent comment faire, ouvrir la purge coté tablier histoire de chasser l'air durant le remplissage depuis le vase d'expansion préalablement mis en hauteur et de laisser couler le liquide par la purge,) ensuite moteur tournant elle se fera "naturellement" compléter le niveau dans le vase


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#22 02-07-2019 21:49:34

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 695

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

papytravaux a écrit :

..

je considère que disons dans le cas de souci comme évoqué mieux vaut disons rouler aux environs de 70 Km /h....

et en roulant en 3 ème, le LDR circule plus vite et le ventilateur tourne également plus vite que si on était en 4 ème.....


avec un 845cm3 à 70 tu es en bout de regime 3ème (c'est tracé en orange sur le compteur wink )ça doit couiner...  donc il me semble que ça chauffe plus, donc ventiler plus ou echanger plus  quelque chose qui chauffe d'avantage ça doit être kif kif
moi j'opterais pour du 70 km/h en 4 ème, limite essouflement...
mais c'est ma vision et mon coté "pépère" smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#23 03-07-2019 10:18:20

Denys
Membre
Lieu : Douai (Le Nord).
Inscription : 26-05-2019
Messages : 18

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

Merci à tous pour vos contributions et pour le temps que vous y avez passé (certaines sont très documentées). Du coup ça va m'obliger à bien faire les choses et à déborder un peu des cinq minutes que j'avais envisagées pour remettre du liquide dans le vase d'expansion. Reste à déterminer les emplacements des différents éléments (robinet de purge, tablier, chaîne...)  pour me repérer et pas dévisser des trucs qui seraient tout aussi bien là où ils sont déjà. M'en vais faire un tour sur la 4L de Sylvie, elle a un album photo qui vaut le coup d’œil. Bonne route à tous.
Et puis effectivement, 70 en 3ème, je frise la contravention pour tapage diurne !

Hors ligne

#24 03-07-2019 15:39:19

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

bonjour,

je n'ai pas les repères de vitesses en fonction du régime.....c'est seulement le principe que je souhaite décrire...

il faudrait pouvoir faire des mesures de T° pour vérifier les effets des dispositions prises.....
car la difficulté est de trouver le bon équilibre entre la production d'énergie et sa dissipation....

à ce sujet, je ne sais plus si ça a été évoqué, mais concernant le radiateur il doit être aussi propre à l'intérieur qu'à l'extérieur....l'air doit passer au travers du nid d'abeilles

poussières, insectes collés etc....sont à éliminer et les ailettes ne doivent pas être écrasées...

Il y a qqs années je traversais la forêt de Senlis matin et soir pour me rendre au travail et mon radiateur auquel je ne pensais pas s'est colmaté avec les insectes ( la voiture devait avoir maxi 10 000 kms ) , mon moteur a chauffé sans signe d'alerte...
le lendemain matin en partant vers 5h mon moteur était collé......je l'ai débloqué et ai repris la route.....c'est seulement le WE que j'ai constaté la chose....j'aurais pu avoir de gros degâts


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#25 03-07-2019 18:14:56

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

Si je puis me permettre, le ventilateur n'est d'utilité qu'à l'arrêt ou a vitesse très réduite, par la suite , le flux d'air qui s'engouffre par la calandre prend le dessus.
Lorsque le ventilo est commandé électriquement, en roulant il ne déclenche quasi jamais.
Certain que lorsque vous montez le col du Grand Boeuf avec une caravane d'une tonne et demi, et que vous soumettez donc votre moteur à une charge importante, il aura tendance à déclencher même si vous roulez à 90 km/h.

Jean.

Hors ligne

#26 03-07-2019 19:07:24

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

coucou Jean,

mon propos sur ce post ne concerne qu'une façon de pouvoir " sécuriser " le moteur lors d'une situation anormale comme celle à l'origine de ce post

en situation disons normale tout ceci n'a pas lieu d'être et je partage avec toi ce que je crois être le fond de ta pensée


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#27 04-08-2019 10:18:05

Denys
Membre
Lieu : Douai (Le Nord).
Inscription : 26-05-2019
Messages : 18

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

Bonjour à tous, j'espère que vous passez un bel été au volant de vos bolides.
Je reviens sur la suite de mes (mes)aventures, j'ai changé le calorstat, purgé le circuit et changé le liquide de refroidissement, tout s'est, a priori, bien déroulé, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la voiture dans des conditions similaires à sa première défection. Je voulais vous remercier tous de vos participations à ce post, elles m'ont permis de prendre mon tournevis à deux mains et de me lancer.
Toutefois, je n'en menais pas large, pas vraiment de plaisir du fait de la tension et de la peur de faire une connerie. Heureusement (malheureusement?) je n'ai pas vraiment d'espace pour bricoler, et, ce faisant dans la rue j'ai pu bénéficier de l'aide des passants (bon... y'avait à boire et à manger) et notamment d'un ancien de chez Renault Douai (usine Georges Besse) qui m'a permis d'aller au bout de l'aventure. J'en ressors avec un peu de fierté, des coupures et des brûlures sur les avant-bras, et un sentiment mitigé de satisfaction.
Ca serait quand même mieux si je pouvais trouver une structure associative ou un mentor dans le coin qui me permettrait de bricoler en confiance.
Encore merci pour tous et à très bientôt, Denys.

Hors ligne

#28 04-08-2019 10:41:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

bonjour Denys,

si tu es dépanné c'est le principal....

La structure associative, le mentor, tu devrais trouver.....et puis il n'y a pas forcément besoin de grand monde pour un bon partage....

pour commencer et ne pas te retrouver " en mode panique " il y a la possibilité de consulter le site de la 4L de Sylvie et ensuite regarder  dans " recherche " les posts des sujets qui t'interpellent....

bref anticiper un peu sur le savoir

Dernière modification par papytravaux (04-08-2019 10:43:49)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#29 04-08-2019 11:56:03

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

Quoique

n'ayant pas participé à ton "dépatouillage"
mais que je viens de parcourir avec intérêt.

Je tiens à te remercier de ton dernier message
qui m'a fait plaisir et, j'en suis certain, à bien d'autres !

Je comprends parfaitement le sens de ta réflexion,
car je me trouve dans le même cas que toi sad
Bien sûr qu'une structure associative à proximité qui pourrait
t'aider, te conseiller, … serait "le Pérou" smile
Où encore un ancien mécano, un copain qui "touche" et qui est passionné
d'anciennes…
Moi je réside au milieu de la garrigue (certes très jolie) mais, où il n'y a rien de tout cela ;
alors je fais avec… je fais part de mes inquiétudes ici, à la communauté et j'agis en fonction
de ce qui m'est prodigué, ou encore de ce que j'ai pu glaner sur la toile !

Bon dimanche à toi et aux copaing's du R4-4L wink


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#30 04-08-2019 13:22:25

INTERC00LER
Membre
Inscription : 01-08-2019
Messages : 47

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

Bonjour,
Je vais me faire l'avocat du diable pour le "petit" différent de technique en ce qui concerne la chauffe entre @Papytravaux et @cat-trelle....

Pour ce qui est de mon expérience personnelle, je rejoins l'avis de @papytravaux qui pense qu'un maintient de régime vaut mieux que de trop rester dans des régimes bas ... Rouler sur le couple est très bon, pour la souplesse de conduite, la consommation, le respect de la mécanique, je pratique cette conduite depuis fort longtemps à bord de semi remorques (le principe et les avantages sont les mêmes qu'avec une voiture)

Cette conduite au couple si elle apporte beaucoup d'avantages trouve ses limites par exemple lors de montées avec un circuit de refroidissement qui a tendance à un peu monter dans les températures.... J'ai remarqué qu'une côte qui se montait sur un rapport tout à fait approprié à un régime de 1100 à 1200 tr/mn avait pour effet de faire monter la température, en tombant une demi vitesse voir une vitesse entière, le régime montait alors à 1400 ou 1500 tr/mn  .... la température se mettait alors à descendre dans des valeurs plus acceptables.

Augmenter le régime en côte ne veut pas dire être haut dans les tours mais suffisamment pour tenir un filet de gaz au lieu de la pédale plus enfoncée sur le couple.

cordialement
herve

Hors ligne

#31 04-08-2019 21:12:16

Denys
Membre
Lieu : Douai (Le Nord).
Inscription : 26-05-2019
Messages : 18

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

Bon... ça l'a refait... Je décris :
Après 45 mn de balade (environ 30 km) alternance de village et de campagne, jamais plus de 80 km/h... Mêmes symptômes : le bouchon du vase qui saute, le liquide qui sort par l'aile droite, au décapotage, le liquide bout dans le vase d'expansion puis au refroidissement (j'ai arrêté le moteur), le niveau baisse jusqu'à laisser le vase vide. Je fais l'appoint (j'ai emmené le bidon) et je repars doucement, le chauffage à fond. A l'arrivée, j'ouvre le capot, le bouchon n'a pas sauté, mais le liquide bout dans le vase, les durites avant et après radiateur sont chaudes (celle après un peu moins quand même) on peut poser la main sur le radiateur, mais il se réchauffe assez vite (il semblerait que ça circule...). Idem, le liquide redescend jusqu'à laisser le vase vide, je refais l'appoint.
Le calorstat a été changé, le circuit vidangé... Là je coince.

Dernière modification par Denys (04-08-2019 21:13:11)

Hors ligne

#32 04-08-2019 21:54:39

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

Denys a écrit :

Bon... ça l'a refait... Je décris :
Après 45 mn de balade (environ 30 km) alternance de village et de campagne, jamais plus de 80 km/h... Mêmes symptômes : le bouchon du vase qui saute, le liquide qui sort par l'aile droite, au décapotage, le liquide bout dans le vase d'expansion puis au refroidissement (j'ai arrêté le moteur), le niveau baisse jusqu'à laisser le vase vide. Je fais l'appoint (j'ai emmené le bidon) et je repars doucement, le chauffage à fond. A l'arrivée, j'ouvre le capot, le bouchon n'a pas sauté, mais le liquide bout dans le vase, les durites avant et après radiateur sont chaudes (celle après un peu moins quand même) on peut poser la main sur le radiateur, mais il se réchauffe assez vite (il semblerait que ça circule...). Idem, le liquide redescend jusqu'à laisser le vase vide, je refais l'appoint.
Le calorstat a été changé, le circuit vidangé... Là je coince.

là il me semble que la dépose culasse s'impose, et contrôle du joint et de la planeïté.
a+

Hors ligne

#33 04-08-2019 21:59:17

INTERC00LER
Membre
Inscription : 01-08-2019
Messages : 47

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

Bonsoir,
Le liquide bout ou le liquide est sous pression?.... les deux cas peuvent faire sauter le bouchon et la compression dans le circuit de refroidissement peut faire penser à un bouillonnement... dans ce cas, c'est peut être un problème de joint de culasse. Mais avant, il faut analyser les causes les moins coûteuses en priorité...

Dernière modification par INTERC00LER (04-08-2019 22:04:55)

Hors ligne

#34 04-08-2019 23:32:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

Bonsoir,

je vais reprendre point par point ce que tu décris Denys: "


--- le bouchon du vase qui saute, le liquide qui sort par l'aile droite, au décapotage,
le liquide bout dans le vase d'expansion puis au refroidissement (j'ai arrêté le moteur), le niveau baisse jusqu'à laisser le vase vide. -----------

à ce stade tu as obligatoirement de l'air qui est entré dans ton circuit, ce qui nécessite mise à niveau et une purge du circuit avant de repartir...


-----Je fais l'appoint (j'ai emmené le bidon) et je repars doucement, le chauffage à fond.------
sage disposition qui permet la circulation maximum du liquide SI le circuit est bien purgé



-------A l'arrivée, j'ouvre le capot, le bouchon n'a pas sauté, mais le liquide bout dans le vase,---------------
toujours un problème de purge qui n'a pas été faite avant de reprendre la route..

il peut y avoir une autre raison, mais j'y reviendrai après



------les durites avant et après radiateur sont chaudes (celle après un peu moins quand même) on peut poser la main sur le radiateur, mais il se réchauffe assez vite (il semblerait que ça circule...). ---------

toujours la purge non effectuée qui peut causer ces anomalies caractéristiques d'une mauvaise circulation du liquide



-----Idem, le liquide redescend jusqu'à laisser le vase vide, je refais l'appoint.
Le calorstat a été changé, le circuit vidangé... Là je coince.------

c'est le problème ci dessus qui se reproduit.....

je pense que tu n'as pas pris le temps de lire les posts que j'ai rédigés ou alors il me faut mieux m'expliquer....



l'autre raison pouvait au départ être un joint de culasse défectueux et si ça n'est pas le cas le devenir avec ces surchauffes successives....

c'est simple à vérifier avant de penser à déculasser....
il faut faire une purge correcte du circuit en faisant l'appoint de liquide au bouchon du radiateur qui doit rester ouvert
en laissant chauffer le moteur jusqu'à ce que le liquide circule bien ( radiateur chaud sur toute sa hauteur )
si tu as un joint de culasse qui est fuyard tu auras inévitablement des remontées avec bouillonnements au bouchon et / ou du liquide qui sort à l'échappement...

Remarques
- La pompe à eau débite toujours sauf bien sur en cas de casse.......mais si il y a de l'air qui y est prisonnier elle peut très bien ne plus débiter
- la moindre poche d'air restant dans la culasse provoquera inévitablement une vaporisation du liquide.....la vaporisation n'est rien d'autre que le passage de l'état liquide à l'état gazeux....donc augmentation du volume de la poche de gaz
- plus la poche de gaz est importante, plus il y aura vaporisation.....pouvant aller jusqu'à compromettre la bonne circulation du liquide
et c'est sans compter que qui dit vaporisation dit montée en température et donc augmentation du volume du liquide...d'ou ton bouchon qui saute...

et çà il faut vraiment que ça chauffe très fort...

et malheureusement de ce fait je crains que 4LRAID32 ait raison

mais ça vaut la peine de tenter de refaire une purge correcte et d'observer ce qui se passe au trou de remplissage du radiateur..


la production d'énergie, de vapeur, son utilisation ont fait partie de mes responsabilités environ 30 ans
son refroidissement , la dissipation dans la forme comparable aux circuits de nos moteurs  ont été mon quotidien une dizaine d'années

c'est pourquoi j'ai rédigé ces posts concernant les circuits de refroidissements pour tenter d'aider à prendre conscience du sérieux avec lequel il faut procéder à des purges correctes des circuits..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#35 05-08-2019 12:21:44

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : J'ai le liquide de refroidissement qui bout...

papytravaux a écrit :

Bonsoir,

je vais reprendre point par point ce que tu décris Denys: "


--- le bouchon du vase qui saute, le liquide qui sort par l'aile droite, au décapotage,
le liquide bout dans le vase d'expansion puis au refroidissement (j'ai arrêté le moteur), le niveau baisse jusqu'à laisser le vase vide. -----------

à ce stade tu as obligatoirement de l'air qui est entré dans ton circuit, ce qui nécessite mise à niveau et une purge du circuit avant de repartir...


-----Je fais l'appoint (j'ai emmené le bidon) et je repars doucement, le chauffage à fond.------
sage disposition qui permet la circulation maximum du liquide SI le circuit est bien purgé



-------A l'arrivée, j'ouvre le capot, le bouchon n'a pas sauté, mais le liquide bout dans le vase,---------------
toujours un problème de purge qui n'a pas été faite avant de reprendre la route..

il peut y avoir une autre raison, mais j'y reviendrai après



------les durites avant et après radiateur sont chaudes (celle après un peu moins quand même) on peut poser la main sur le radiateur, mais il se réchauffe assez vite (il semblerait que ça circule...). ---------

toujours la purge non effectuée qui peut causer ces anomalies caractéristiques d'une mauvaise circulation du liquide



-----Idem, le liquide redescend jusqu'à laisser le vase vide, je refais l'appoint.
Le calorstat a été changé, le circuit vidangé... Là je coince.------

c'est le problème ci dessus qui se reproduit.....

je pense que tu n'as pas pris le temps de lire les posts que j'ai rédigés ou alors il me faut mieux m'expliquer....



l'autre raison pouvait au départ être un joint de culasse défectueux et si ça n'est pas le cas le devenir avec ces surchauffes successives....

c'est simple à vérifier avant de penser à déculasser....
il faut faire une purge correcte du circuit en faisant l'appoint de liquide au bouchon du radiateur qui doit rester ouvert
en laissant chauffer le moteur jusqu'à ce que le liquide circule bien ( radiateur chaud sur toute sa hauteur )
si tu as un joint de culasse qui est fuyard tu auras inévitablement des remontées avec bouillonnements au bouchon et / ou du liquide qui sort à l'échappement...

Remarques
- La pompe à eau débite toujours sauf bien sur en cas de casse.......mais si il y a de l'air qui y est prisonnier elle peut très bien ne plus débiter
- la moindre poche d'air restant dans la culasse provoquera inévitablement une vaporisation du liquide.....la vaporisation n'est rien d'autre que le passage de l'état liquide à l'état gazeux....donc augmentation du volume de la poche de gaz
- plus la poche de gaz est importante, plus il y aura vaporisation.....pouvant aller jusqu'à compromettre la bonne circulation du liquide
et c'est sans compter que qui dit vaporisation dit montée en température et donc augmentation du volume du liquide...d'ou ton bouchon qui saute...

et çà il faut vraiment que ça chauffe très fort...

et malheureusement de ce fait je crains que 4LRAID32 ait raison

mais ça vaut la peine de tenter de refaire une purge correcte et d'observer ce qui se passe au trou de remplissage du radiateur..


la production d'énergie, de vapeur, son utilisation ont fait partie de mes responsabilités environ 30 ans
son refroidissement , la dissipation dans la forme comparable aux circuits de nos moteurs  ont été mon quotidien une dizaine d'années

c'est pourquoi j'ai rédigé ces posts concernant les circuits de refroidissements pour tenter d'aider à prendre conscience du sérieux avec lequel il faut procéder à des purges correctes des circuits..

4LRAID32 ait raison,c'est sur

Hors ligne

Pied de page des forums