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#1 08-07-2019 12:23:59
- Karnaugh_
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[Modeste Tuto] Redresser aiguille d'un compteur Jaeger
Salut
Durant la remise en service de ma F4, j'ai été confronté au problème suivant : après avoir changé le câble du compteur, l’aiguille ne tournait pas ! Et pour cause, celle-ci était tellement tordue par le soleil et la gravité qu'elle frottait (fort !) le fond de compteur !
Après de longues recherches sur les internets, j'ai vu que le souci était courant sur plein de Renault avec des compteurs de cet équipementier, mais la solution à base de sèche-cheveux pour redresser l’aiguille ne suffisait pas : elle se repliait d'elle même quelques heures plus tard.
On en arrive donc à la technique que j'ai trouvé, et qui jusqu'à présent marche bien. C'est une solution de type "ceinture-bretelles", parce que démonter le compteur c'est pas ce qu'il y a de plus fun.
Elle se compose ainsi :
Matériel :
-sèche-cheveux
-colle cyanoacrylate/super glue
-aiguille à coudre fine, à couper à la bonne taille si besoin
-briquet
Méthode :
1. Sortir l'aiguille
2. chauffer l'aiguille pour la redresser
3. Couper l'aiguille à coudre aux bonnes dimensions, assez fine pour le pas alourdir trop l'aiguille du compteur mais assez rigide, et pas trop longue non plus pour ne pas dépasser. Mais ça vous vous en doutez Car l'aiguille à coudre servira d'attelle, collée et plantée sous l'aiguille de compteur.
4. Chauffer au briquet la pointe de l'aiguille à coudre, et la planter dans le moyeu de l'aiguille de compteur
5. Coller le reste de l'aiguille à coudre
(6.) Rajouter un peu de colle sur le dessus de l'aiguille compteur, pour le côté bretelles (évite un peu l'extension de la face supérieure de l'aiguille et peut améliorer l'esthétique).
7. ben... remonter !
En images ça donne ça :
La voici bien roide et fière !
On notera le petit coup de toile émeri et de feutre orange au passage, ça rajeunit !
Voilà
Avec ça, votre aiguille sera bien droite et vous pourrez aller à toute(s) vitesse(s) ! Hum hum
En espérant être utile, je n'ai rien trouvé de tel sur le net.
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08-07-2019 12:23:59
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#2 08-07-2019 15:03:53
- guido70
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Re : [Modeste Tuto] Redresser aiguille d'un compteur Jaeger
Astucieux , pourquoi pas!
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#3 08-07-2019 17:23:59
- patcatcat
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Re : [Modeste Tuto] Redresser aiguille d'un compteur Jaeger
Il faudrait tester avec un GPS pour vérifier si la masse ajouter ne perturbe pas la vitesse affichée.
cat cat que du 4x4
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#4 08-07-2019 17:27:47
- Karnaugh_
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Re : [Modeste Tuto] Redresser aiguille d'un compteur Jaeger
Tout à fait, j'ai hésité à faire le coup à cause de ça mais je me suis dit que vu la masse d'une aiguille fine, au pire la difference sera mineure.
Pour tester la santé de la mémère (782cc 27 cv fourgon), je suis allé sur voie rapide et j'a obtenu 115 au compteur. Donc je pense que c'est correct, mais je referai avec le GPS la prochaine fois
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#5 08-07-2019 17:31:11
- patcatcat
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Re : [Modeste Tuto] Redresser aiguille d'un compteur Jaeger
De toute façon c'est mieux que de ne pas avoir la vitesse.
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#6 09-07-2019 12:06:28
- 44R1120
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Re : [Modeste Tuto] Redresser aiguille d'un compteur Jaeger
Il faudrait tester avec un GPS pour vérifier si la masse ajouter ne perturbe pas la vitesse affichée.
Au pire tu supprimes l'aiguille en plastique et tu ne laisses que l'aiguille métallique peinte en orange !! et si ce n'est pas assez visible tu colles un tout petit triangle orange en papier épais en bout de l'aiguille.
yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158
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#7 09-07-2019 13:07:35
- Karnaugh_
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Re : [Modeste Tuto] Redresser aiguille d'un compteur Jaeger
Mais alors il ne faudra pas oublier de peser la nouvelle aiguille et de calculer son moment quadratique pour être sûr des vitesses affichées ! Autrement, le risque de monter virtuellement à plus de 140 à la moindre ligne droite est grand
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#8 05-08-2019 21:03:11
- Karnaugh_
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Re : [Modeste Tuto] Redresser aiguille d'un compteur Jaeger
Salut !
Petit retour d'expérience, j'ai pu faire de longs passages stabilisés au GPS et l'erreur du compteur semble assez importante, mais rien de dramatique. A vous de me dire si on est dans les clous des 4L ou en dessous.
A 90 compteur, on a environ Vréelle = 80km/h, soit une erreur de 12.5%. Ca commence à faire, mais étant donné que 80 est à peu près la Vitesse max de la bête, ça fait le job sans souçi.
A vous les studios !
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#9 05-08-2019 23:29:09
- patcatcat
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Re : [Modeste Tuto] Redresser aiguille d'un compteur Jaeger
Normalement vu la constitution du compteur une aiguille plus lourde aurait du faire un différentiel inverse : vitesse affichée plus faible que la réelle. Le compteur avec sont aiguille originel devait être encore plus optimiste....
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#10 06-08-2019 00:59:09
- Karnaugh_
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Re : [Modeste Tuto] Redresser aiguille d'un compteur Jaeger
Mais...oui c'est évidement ! Et moi qui trouvais ça "logique" tout en inversant les polarités de mes pinceaux ! Merci de ta correction !
Ceci dit, et à moins ce que j'ai vraiment du mal à lire les bonnes graduations sur le compteur, c'est bien le résultat que j'obtiens. Curieux, mais factuel.
Et au fait, l'erreur des compteurs de 4L en général est-elle d'environ 10% ?
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#11 06-08-2019 07:59:13
- verdô
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Re : [Modeste Tuto] Redresser aiguille d'un compteur Jaeger
avec une voiture moderne la vitesse lue au compteur est toujours un peu différente au GPS
Dernière modification par verdô (06-08-2019 07:59:31)
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#12 06-08-2019 12:00:23
- INTERC00LER
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Re : [Modeste Tuto] Redresser aiguille d'un compteur Jaeger
Avec les compteurs analogiques, la marge de tolérance était une valeur en pourcentage... environ 10%, de nos jours avec les compteurs électroniques, la marge est beaucoup plus réduite environ 3km/h avec des pneus neufs et environ 6km/h avec les pneus à la couenne... L'idéal restant à contrôler les valeurs de marge à l'aide du GPS....
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