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#1 09-07-2019 13:17:15

Karnaugh_
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Remise en route/Restauration chemin faisant - F4 Billancourt du papy

Bonjour à tous !

Suite à la suggestion de Le Jeffy, je crée mon post ici pour ne pas encombrer la section "présentations".

Je copie colle les premiers post de là-bas, et j'ajoute du neuf ne vous inquiétez pas ! Il y a toujours des choses à faire de toute façon tongue

---------------------

Je m'appelle Alex, je suis dans le Sud (merci l'air sec la plupart du temps ! l'acier apprécie !), et depuis peu, j'ai enfin pu trouver le temps de m’occuper de la bonne vieille 2109 (Billancourt 839, 782 cc) millésime 1980 de chasse du papy, qui pourrissait gentiment depuis environ 12 ans sur un parking. C'est une voiture remarquable, car c'est la toute première que j'ai conduite ! On verse une petite larme !

Le temps est venu de l'inspection des dégâts, après des années à me dire : "faut que je m'en occupe de ce brave tas de ferraille, plus j'attends plus ce sera la galère...". Mieux vaut tard que jamais...

Hormis la mousse sur les joints et les petits pet's de carrosserie qui avaient pris du galon avec le temps, la "meilleure" surprise fut au moment d'enlever le tapis de sol... Crountch crountch, y a du boulot ! Pour la faire courte, j'ai bien avancé, investi dans un poste MIG, déniché des astuces et des pièces à droite et à gauche, et maintenant je m’apprête à passer le contrôle technique !

A ce propos, je me dois de remercier tous ceux qui ont posté moult astuces, conseils et tutos sur ce forum (et ailleurs), car la valeur de ces infos est inestimable surtout quand on ne connait personne dans son entourage kissiconnaît ! Un chapeau bien bas donc ! Vous reconnaitrez sans doute dans la liste plus bas certaines idées qui viennent d'ici !

Je mettre pleins de photos de mes travaux plus tard, mais pour le moment voici une liste non-exhaustive de ce que j'ai fait sur l'auto, qui n'avait pas tourné depuis bien 10 ans et n'avait pas été entretenue depuis 15 ans :

On commence par le moteur, histoire de voir comment ca tourne :

-Commande de boite avec une rotule TS12
-Nettoyage radiateur et circuit de refroidissement
-Batterie
-Sympathisation avec la colonie d'araignée du compartiment moteur
-Rénovation/peinture : support batterie, cache culbuteurs, boitier filtre à air, poulies (pour le fun, il en faut bien)
-vidanges, filtre à essence
-contrôle pompe à eau/essence
-Nouvelles courroies
-Allumage neuf (ouille l'état des fils de bougie)
-Shunt du reniflard de cache-culbuteur
-Changement charbons alternateur
-Nettoyage et graissage du cric, on sait jamais tongue
-Vidange du réservoir
-Changement joint du radiateur de chauffage
-Nettoyage du carbu

J'en oublie peut-être, mais après quelques coups de démarreur le temps que l'essence arrive... Ca tourne direct ! YAY cool


Ensuite, pour le châssis : Le plancher conducteur permet de freiner avec les pieds aisément, et le longeron gauche ainsi que la traverse milieu sont bien attaqués... on s'y colle, et un demi plancher et quelques chutes de tôle plus tard, c'est refermé. Un peu de rustol CIP, peinture en bombe, et le plancher intérieur est visuellement correct (et mécaniquement aussi, j'espère !).

Ca a l'air facile dit comme ça, mais j'y ai passé un paquet de temps étant un débutant complet. Je ne parle même pas des soudures esthétiquement correctes mais juste collées que j'ai recommencé, des ajustements bien ch**** à faire (quand on a jamais fait... bah on a jamais fait comme dit le philosophe).

Il me reste en gros un peu de mastic/peinture pour bien faire à l'extérieur et éviter que ca se dégrade plus, et le bas de la porte arrière à couper/refaire (compliqué ça...).

Le contrôle technique m'en dira plus sur l'état des trains roulants et du système de freinage, je n'ai pas envie de faire de frais dessus à l'aveugle.

J'ai aussi commencé un petit aménagement à l'arrière, pour protéger la tôle et faire un lit d'appoint pour les virées à la montagne. Je mettrais des photos également.

Pour l'instant, je n'en ai que peu sous la main mais voici :

Après 12 ans d'extérieur, même sans savon elle mousse !
af7e27e76b64e0cb317739b985c57ee73af9fc93.jpg

Attention les pieds !
bb841c7e789bc0beb9e81a377da740d075b4df8b.jpg

Rassurez-vous, elle est bien plus jolie maintenant mais il me faut un nouveau cable USB pour vous le prouver !
Voilà voilà smile

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#2 09-07-2019 13:17:47

Karnaugh_
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Re : Remise en route/Restauration chemin faisant - F4 Billancourt du papy

J'ai quelques exemples de nettoyage qui fait plaisir sous la main, je ne résiste pas à l'envie de vous les faire partager !

D'abord, le moteur qui n'avait pas vu la lumière depuis un bail, sauf pour changer la batterie de temps à autre (et oui, comme l'alternateur était mort et que personne ne lui donnait d'attention, la mémère coutait cher en batteries sur ses dernières années d'activité).

Avant :

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Pendant :

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Après :
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Bonus : le joint de gicleur de pare-brise, à partir de deux morceaux de durit collés tongue Bête mais j'étais content d'avoir réussi :

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Dernière modification par Karnaugh_ (09-07-2019 13:23:36)

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#3 09-07-2019 13:43:21

Karnaugh_
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Re : Remise en route/Restauration chemin faisant - F4 Billancourt du papy

On passe au chassis maintenant. Ca croustille. C'est du sérieux (enfin pour un noob de la restau et de la soudure comme moi).

L'étendue des dégâts :


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Et on y va.

On découpe :


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On magouille des petites tôles :



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BONUS :  mamie au petit bain, l'effet lustrant de l'eau qui dégouline, difficile de s'en lasser !



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Tiens ! Voilà du boulot ! Voilà du boulot !

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#4 10-07-2019 09:56:19

Jeffy2
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Re : Remise en route/Restauration chemin faisant - F4 Billancourt du papy

Vrai qu'après un bon bain

la mamie a bien meilleure mine ;
pourrions même dire qu'elle a fière allure ?... !
Bien vu Alex, tu as bien compris ma demande !

N'oublie pas que quand tu as un souci, un problème
à soumettre à la communauté, pense à ouvrir
un post dans la rubrique concernée wink


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#5 10-07-2019 11:12:09

44R1120
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Re : Remise en route/Restauration chemin faisant - F4 Billancourt du papy

Bonjour Alex ,

Bravo pour cette présentation exemplaire !! du beau texte, de belles photos, et la petite pointe d'humour et d'autodérision qui nous donne le sourire..........surtout quand nous même sommes passés par les mêmes étapes !!

Et ta 4L est bien une F4 de chasseur !!  un indice bien visible le prouve !! wink

Sinon, pour la peinture, viens t'installer en Bretagne, elle sera toujours rusti...lante !! smile

Yvonnick


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

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#6 10-07-2019 15:18:26

Karnaugh_
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Re : Remise en route/Restauration chemin faisant - F4 Billancourt du papy

Mince, je croyais que ma réponse avait été postée... Je retape alors.

@Le Jeffy
Fière allure, sans doute ! Ca marche, j'ai compris le principe. Je m'étais juste un peu emballé au départ big_smile

@Yvonnick
Merci à toi, je suis content que ça puisse faire plaisir aux autres smile Moi ça m'amuse maintenant, mais c'est vrai que ça peut être plus pénible que prévu sur le moment...

Rustilante, je le note celui-là lol Et tu ne crois pas si bien dire, je suis tombé sous le charme de Brest et il se peut que j'y passe quelques mois à un moment... Mais avec une auto plus récente, on sait jamais big_smile

Et quel est cet indice selon toi ? Comme on ne voit pas les rayures de ronces sur les photos, je pense qu'il s'agit d'un indice situé à l'arrière... Ayant toujours vu l'auto comme ça, je croyais que c'était d'origine. Et à force de voir photos et documents constructeur, je me suis douté qu'il s'agissait d'un ajout...ergonomique disons. Bien vu le papy !

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#7 16-07-2019 10:20:24

44R1120
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Re : Remise en route/Restauration chemin faisant - F4 Billancourt du papy

Karnaugh_ a écrit :

Et quel est cet indice selon toi ? Comme on ne voit pas les rayures de ronces sur les photos, je pense qu'il s'agit d'un indice situé à l'arrière... Ayant toujours vu l'auto comme ça, je croyais que c'était d'origine. Et à force de voir photos et documents constructeur, je me suis douté qu'il s'agissait d'un ajout...ergonomique disons. Bien vu le papy !

Salut Alex

le danger quand le chien monte dans le coffre d'une F4 ou d'une berline, c'est que notre ami à 4 pattes s'en coince une (patte bien sur, pas autre chose!!) entre le pare-chocs et la carrosserie. Ce danger était donc écarté en popant une tôle pour combler ce vide piégeux. 

Au plaisir!

https://i.postimg.cc/yDBsmGRw/IMG-20190409-185501.jpg

Dernière modification par 44R1120 (16-07-2019 10:22:08)


yvoNNick
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#8 25-07-2019 12:30:58

Karnaugh_
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Re : Remise en route/Restauration chemin faisant - F4 Billancourt du papy

Je vois que les grands esprits se rencontrent wink

En tous cas je trouve cet ajout assez "joli" et il va rester, ça fera une touche unique tongue

Contrôle technique à venir cet après midi, j'avoue que je crains un peu. Je n'ai rien touché au niveau des trains et du freinage, je sens qu'il va y avoir des frais de ce côté mais c'est bien obligé...

Rapport à venir pour les curieux !


Et j'ai une question bête aussi, mais qui le restera si je ne la pose pas : c'est normal que les clignos ne fonctionnent que moteur tournant, et même moteur tournant avec un peu de régime (j'imagine que la tension est insuffisante au ralenti) ?

En découvrant que sur un ralenti assez bas ca ne marchait pas non plus, je commence à me dire que c'est un souci de centrale clignotante.

Dernière modification par Karnaugh_ (25-07-2019 13:58:07)

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#9 25-07-2019 16:20:34

Karnaugh_
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Re : Remise en route/Restauration chemin faisant - F4 Billancourt du papy

Bon... et bien c'est OK pour le contrôle ! Après bien 12 sans voir un contrôleur, mamie s'en sort plutôt bien.

Seulement deux lignes : un capuchon anti poussière à l'avant, ainsi que...de la corrosion lol C'est sûr tongue

Pas de remarque sur la porte arrière perforée sur laquelle j'avais mis du scotch américain : une technique à noter pour dissimuler la rouille lol


Mais la joie n'a été que de courte durée : le test de freinage a "bloqué" une roue avant, et 1km après être sorti du contrôle le voyant moteur s'est allumé oO

Sachant que je viens de monter un radiateur d'occasion aussi pourri que l'ancien, je vais faire gaffe...

Donc dès que mémé a refroidi, contrôle des freins avant (je ne l'avais pas fait, j'avoue :s) et de l'état apparent du circuit de refroidissement.

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#10 03-04-2021 21:21:01

Karnaugh_
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Re : Remise en route/Restauration chemin faisant - F4 Billancourt du papy

Bonjour à tous, petit up suite à une reprise des hostilités sur la mamionette (mamie-camionnette big_smile)

Tout de suite, le programme :

Fait ou en cours :

-ajout d'un extincteur eau+additif, because in case
-amélioration des capacités de couchage/camping de bête
      -pose de liège sur la partie haute de la caisse arrière, puis sans doute une couche de ouate et un tissu de finition
      -ajout de lumière led à l'arrière
      -ajout d'une lampe de recul (merci à M. Bigoud pour le tuto sur le site de Sylvie ! et merci aux ouvriers/techniciens/ingénieurs Renault qui ont précablé l'affaire ! Mine de rien, 40 ans plus tard ça fait toujours plaisir de gagner en temps et en propreté de montage)
      -ajout d'un matelas supplémentaire et d'une partie pivotante permettant d'étendre le couchage à deux personnes
      -ajout d'un rack avec ports de charge usb, allume cigare et voltmètre numérique
      -nouveau rétro intérieur jour/nuit, et nouveau rétro passager en meilleur état


A faire :

-suspicion forte d'un début de joint de culasse (niveau de ldr qui baisse, mayo sur le bouchon de remplissage, beaucoup de liquide sur de dessus de la culasse, et une drôle de couleur vert fluo en fin de vidange...) : contrôle de la culasse, et mesures adéquates (nouveau joint, pompe à eau, durits silicone, radiateur).

Avant d'intervenir, je vais encore rouler un peu et surveiller après avoir changé le bouchon de bocal LDR, le joint du bouchon de radiateur (petite fuite à ce niveau), et réglé correctement le carbu. En effet, je me suis aperçu (bien tard) que j'avais roulé assez longtemps avec le starter à moitié, puisque le câble se pliait au lieu de remettre le papillon bien vertical. Entre la surconso d'essence et les performances anormalement basses j'aurais du vérifier plus tôt ce point, mais voilà, c'est fait c'est fait.

Je me demande si le fait de tourner trop riche un moment ne crée pas une différence de température entre la culasse (trop refroidie par la vaporisation d'essence en surplus) et le bloc et crée un défaut d’étanchéité entre ces deux éléments.

-Réfection de la porte de chargement, qui présente de la rouille perforante sur sa partie basse. Dépose de la porte, travail de carrosserie, reprise de peinture et nouveaux joints.
-peinture sur divers endroits repris au mastic
-Rénovation des garnitures de portes et pose de vides poches tongue

Et quelques modestes photos, d'autres plus intéressantes à venir rassurez vous !

Début de la pose du liège :

IMG-20210328-105229.jpg

La sécurité avant tout !

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Et la mamionette dans son habitat naturel, en passe de veiller sous une pluie continue :

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#11 09-04-2021 08:42:01

Karnaugh_
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Re : Remise en route/Restauration chemin faisant - F4 Billancourt du papy

Petites bricoles, grandes améliorations ergonomiques !

Tout d'abord, je me suis penché sur les système autoserrant qui sont censés bloquer les portes en position ouverte et qui ne faisaient plus tous office.

C'est très astucieux et facile à régler, voilà une belle addition sur les fourgonnettes !

Le système côté conducteur étant pas mal tordu (ainsi que la porte... merci le précédent utilisateur...), j'ai du rajouter une rondelle qui va bien et ça le fait nickel pour l'instant ! C'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup d'avoir une portière qui tient ouverte big_smile

IMG-20210405-130538.jpg

Ensuite, vous n'êtes pas sans savoir qu'entre reculer sur un chemin de campagne par une nuit sans lune avec une F4 et jouer à la roulette russe, il est préférable de s'emparer du révolver. Voici donc un peu de lumière !

IMG-20210408-144759.jpg

IMG-20210408-144734.jpg

C'est une longue portée avec une H3 de 55w pour l'instant, mais j'ai prévu de réduire la puissance avec du LED.
J'en ai profité pour commander des leds pour tous les éclairages, pour gagner en puissance lumineuse et réduire celle consommée. J'ai même trouvé des veilleuses couleur "blanc chaud", pour ne pas trop dénaturer l'engin.

Point négatif, en fixant la LP j'ai pu constater que les brancards arrières avaient la lèpre et qu'il faudra y regarder de plus près avant même de pouvoir décaisser un jour...

Et pour ce week-end, dépose de la porte arrière et remplacement de la partie inférieure "ventilée" smile

Dernière modification par Karnaugh_ (09-04-2021 08:43:20)

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#12 01-05-2021 21:43:56

Karnaugh_
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Re : Remise en route/Restauration chemin faisant - F4 Billancourt du papy

Bonjour bonjour,

Aujourd'hui j'ai roulé un peu avec la porte arrière refaite et repeinte, et je dois dire que nombre de filles se sont retournées devant un carrosse aussi rutilant. Ne voulant pas faire de jaloux, je vais partager ici quelques photos !

Blague à part, le résultat ne me satisfait pas, mais pour une première en carrosserie je vais devoir m'en contenter. J'aurais du regarder quelques vidéos sur le ponçage/lissage final avant de me lancer mais je voulais voir si mon feeling était bon, et bien j'ai vu... ^^

Voici le l'objet du crime avant travaux : C'est fortement ajouré et l'allègement course est un peu trop poussé à mon goût.
IMG-20210411-141458.jpg

IMG-20210411-141512.jpg

On ouvre un peu pour se faire une idée de comment procéder.

IMG-20210411-170028.jpg

La partie intérieure est bien croustillante évidemment, il va falloir la refaire aussi.

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N'ayant pas la foi de refaire exactement comme d'origine (tôle extérieure rabattue à 180 degrés sur la tôle inférieure), je me branche pour faire d'une pièce-deux-coups, en tôle de 8/10èmes (pour 7/10èmes à l'origine). Ca sera bien assez solide et nettement plus simple.

Quelques coups de marteau plus tard... C'est arqué, ma bonne dame. Oui, mais ce n'est pas fini !

IMG-20210411-175229.jpg

On présente tout ça et on découpe en surimposition :

IMG-20210413-084859.jpg

Beaucoup d'espace à remplir par endroits. J'ai commis une erreur en voulant découper à la sauteuse au début, qui dans son exitation alternative fait tout bouger. Un jour, j'aurai un compresseur des des outils dignes de ce nom. Pour l'instant, on va faire à la meuleuse.

Et on recoud :

IMG-20210413-153512.jpg

IMG-20210413-153527.jpg

IMG-20210415-205053.jpg



Puis on passe au lifting, celui qui fait se retourner les jeunes filles sur le passage de la mamionette.

Les dessous :

IMG-20210415-201237.jpg

Et le dessus, avec du Plomb/étain et du mastic :

IMG-20210417-101055.jpg


IMG-20210418-200029.jpg

Et c'est donc ici que j'ai pêché le plus ! Par défaut de ponçage, jugez vous mêmes.

IMG-20210424-124126.jpg

IMG-20210424-124136.jpg

Le rendu n'est pas atroce sur place si on ne s'attarde pas sur la zone, ou comme dirait ma compagne, qu'on considère que c'est une vieille voiture toute cabossée partout.


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IMG-20210429-162042.jpg


IMG-20210429-162105.jpg


En résumé, ne faites pas comme moi ! tongue Mieux vaut trop poncer que de trop y penser après car c'est pas comme on voudrait !

Dernière modification par Karnaugh_ (01-05-2021 21:45:27)

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#13 19-05-2021 11:33:49

Karnaugh_
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Re : Remise en route/Restauration chemin faisant - F4 Billancourt du papy

Je me suis décidé à me pencher sur la culasse ces derniers jours, car l'huile avait tendance à couler vert fluo et le cache-culbus ressemblait par trop à une serre tropicale.

On y va !


IMG-20210504-135922.jpg


IMG-20210504-160007.jpg

Je ne suis pas maître es joint de culasse, mais celui-ci me parait bien creusé par endroits.

Côté bloc :

IMG-20210504-161819.jpg

Le gruyère d'aluminium est bien creusé aussi.

IMG-20210507-143239.jpg

Et crade ^^

IMG-20210507-144149.jpg


IMG-20210507-172252.jpg

On va faire en sorte que ça brille.
Déjà, direction le rectifieur d'à côté pour voir ce qu'il me dit.
Selon le gars qui m'a semblé bien calé, genre mécano à l'ancienne, la culasse est en effet bien mangée. Il a enlevé 3/10èmes, et on arrive à ça :


IMG-20210511-211645.jpg

La plupart des endroits oxydés ont disparu, sauf notamment le plus gros passage d'eau qui se voit toujours bien (au premier plan).

Il m'a aussi conseillé une pâte à joint spécial culasse à mettre côté bloc, que je n'ai pas mise car pas évidente à trouver et que je voulais remonter rapidement. C'est la marque "Wellseal", fabriquée en Angleterre. Mais en recherchant un peu, il existe des équivalents si je ne m'abuse : la pate "Hermetic", ou la loctite 5923.

Toujours à la rubrique conseils, il m'a dit qu'il était inutile de changer les vis de culasse. Comme j'en avais déjà acheté (vis à tête CHC de chez Véhicules Anciens, qui permettent de resserrer sans déplacer les culbuteurs et sans outil spécifique), je n'en ai pas tenu compte.

Par contre, il m'a aussi dit qu'il était judicieux de serrer plus que la préco, à savoir monter à 70 N.m. Pour l'instant j'ai fait un premier serrage à 65 (préco max), et j'attends vos avis et expériences si vous en avez pour aviser le resserrage dans quelques temps.

Assez parlé, passons au dérouillage à l'acide du collecteur.


IMG-20210511-184819.jpg

Petite peinture, puis on met au four, plusieurs fois et de plus en plus chaud pour une croustillance parfaite et un joli doré de la croute.


IMG-20210511-203101.jpg

Je suis ravi de découvrir que la peinture HT ne sent pas particulièrement, ce qui évitera à mes pizzas de goûter trop fort les hydrocarbures.

C'est plus propre comme ça :


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IMG-20210512-144729-1.jpg

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Au chapitre des blagues durant le remontage, je citerai l'embout hexagonal de 8 (pour les nouvelles vis de culasse, si vous avez suivi) qui tombe dans le trou de remplissage d'huile de la culasse. Je ne vous cache pas qu'une goutte de sueur a perlé sur mon front. Mais en m'approchant sans respirer ni trembler, l'embout était bien là, calé en biais dans le trou. Sur cette vue magnifique, j'ai délicatement saisi ma tige aimantée, et repêché l'évadé avant que le pire n'arrive.

Autre moment fun, le rédémarrage. Avec le moteur qui bute sur les silenblocs tellement il tourne en patate.
Comme il se faisait tard, j'ai arrêté pour ce jour là et bien m'en a pris. J'ai trouvé sur le forum que le pignon d'allumeur peut se décaler si on fait tourner le bourrin sans l'allumeur. Du coup je l'ai recalé comme dit dans la Bible, et là, rien si ce n'est des pets dans la carbu. Pourtant cylindre 4 en balance et le 1 au PMHC. Après quelques tergiversations, je redémonte l'allumeur, remet au PMH, et tourne le pignon de 180°.

BOOM, ca démarre direct.

Je me demande donc : le cylindre 1 est bien celui côté boite, ou bien c'est le contraire et je me suis fourvoyé, ou l'info que j'ai lue était elle erronée ?

De quoi faire un petit tour pour tester tout ca !

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On en profite pour mettre en place une petite finition :


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Avec un petit aspect pratique pour finir. Moins joli comme ça, mais il s'agit d'une aménité indispensable à mon sens.

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Karnaugh, à vous les studios.

Dernière modification par Karnaugh_ (19-05-2021 11:47:55)

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#14 19-05-2021 11:44:22

Gyorgy92
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Re : Remise en route/Restauration chemin faisant - F4 Billancourt du papy

Très beau résumé et plein d'humour wink

Et tu as fait tout cela dans ton appart ? big_smile


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

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#15 19-05-2021 11:55:30

Karnaugh_
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Re : Remise en route/Restauration chemin faisant - F4 Billancourt du papy

big_smile

Oui, entre l'appart et la place de garage. Je savourerai le jour où j'aurai mon garage spacieux et privatif près de la maison, mais pour l'instant c'est ainsi ^^

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#16 20-05-2021 08:57:46

verdô
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Re : Remise en route/Restauration chemin faisant - F4 Billancourt du papy

bonjour , fais attention à ta durit d'essence , pas sûr qu'elle supporte les hautes t°

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#17 20-05-2021 10:37:54

micka52
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Re : Remise en route/Restauration chemin faisant - F4 Billancourt du papy

3 dixièmes en moins, vu la qualité de l'essence par rapport à ce qu'il y avait en 70, ça ne fera pas de mal au moteur. Pour le serrage, ne dépasse pas les préconisations d'origine. La culasse est bien plane, le montage est soigné, il n'y a pas de raison de serrer plus fort.

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#18 20-05-2021 23:31:01

Karnaugh_
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Re : Remise en route/Restauration chemin faisant - F4 Billancourt du papy

Merci pour vos conseils !

@Verdo : tu as raison, cette durit inspire peu confiance. Je vais profiter de la changer en même temps que le filtre à essence.

@micka : pas bête, on vend plus de l'ordinaire à la pompe de nos jours ^^ Quand le gars m'a dit "j'ai enlevé 3/10èmes", j'ai trouvé que c'était beaucoup et lui ai parlé d'un risque de cliquetis ou d'un réglage de l'allumage compliqué, il m'a répondu "que nenni" big_smile De mémoire, la culasse était à 74,40 environ avant surfaçage, donc normalement elle est toujours dans les cotes préconisées de toutes façons.

Reçu pour le serrage. Pour l'instant le couvre culbus est gras d'huile et ne présente pas la mayo qu'ils y avait avant, et le niveau de LDR ne semble plus baisser. Je dis "plus baisser", ca je l'avais mis au max et après le premiers 50km il est arrivé un peu au dessus du mini, mais ne semble plus bouger depuis (100 bornes avec pas mal de côtes). C'est normal d'après vous ?


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