Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-07-2019 10:19:59

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Écrou différentiel

Bonjour a tous,

J'ai un soucis pour dévisser l'écrou de différentiel sur ma boite...
Cet écrou est complètement bloqué ! Apres avoir chercher sur le forum j'ai fabriqué un petit outil mais même avec celui ci l’écrou ne bouge pas....
Avez vous une idée ??

Hors ligne

#2 11-07-2019 10:54:09

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Écrou différentiel

Ton écrou

a certainement été collé roll
Porte-t-il des marques de dépose ?...
Tu as essayé avec une rallonge ?

Quand tu l'auras débloqué, n'oublie de compter les tours hein ?!...

wink


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#3 11-07-2019 11:05:02

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Re : Écrou différentiel

Non aucune marque de dépose...
Oui avec une rallonge mais je n'ose pas trop forcer....
Oui oui j'ai bien noté la procédure ;-)

Je ne sais pas comment je vais me sortir de ca...

Hors ligne

#4 11-07-2019 12:02:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Écrou différentiel

bonjour,

déjà, prendre au mini sur deux créneaux....

si ça force encore modifier l'outil pour prendre sur 4.......

je suggère de prendre un plat de l'épaisseur correspondant aux logements des créneaux et de tailler ou ajouter  un élément  qui entre juste dans l'espace et sur toute la hauteur..

et de pouvoir prendre le plat ou autre en mains de chaque côté de l'écrou que la force exercée soit bien concentrique et non sur un seul bras de levier..

ensuite en utilisant une cale de bois dur ou de technyl de frapper sur tout le tour de l'écrou ( flèche rouge ) pour tenter de "décoller " en écrasant ce qui se trouve entre les filets...

c'est d'ailleurs ce que je recommande comme manip avant remontage de sorte que les écrous se vissent à la main sans forcer...

..si vraiment ça ne vient pas et que tu disposes d'un bon décapeur thermique électrique, tu peux chauffer l'écrou et ensuite le laisser refroidir...

en chauffant uniquement l'écrou tu crées des contraintes d'écrasement des saloperies entre les filets...


crous-diff-rentiel.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 11-07-2019 12:42:01

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Re : Écrou différentiel

Ok merci pour les infos papytravaux.
Je retente ce soir....

Au remontage il faut le coller cet écrou ??

Hors ligne

#6 11-07-2019 14:08:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Écrou différentiel

non ces écrous ne se collent pas....

tu verras une fois déposés et nettoyés si tu as beaucoup de jeu....
et si c'est le cas, à circonstances exceptionnelles, dispositions exceptionnelles.....ça sera à voir le moment venu


et surtout, ne démontes qu'un côté à la fois en faisant des repères de positions ( coups de pointeau ) et nombre de tours avant que l'écrou de libère...

si tu n'as pas bien l'habitude, fais un second repère de positionnement lorsque l'écrou se libère....et tu replaceras ton écrou au même endroit avant de serrer...


Scan2.jpg

assures toi également que la face d'appui de l'écrou sur la bague de roulement est propre...

Dernière modification par papytravaux (11-07-2019 14:16:20)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 11-07-2019 14:18:24

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Re : Écrou différentiel

Ok ca marche !
Merciiiii

Hors ligne

#8 12-07-2019 10:20:09

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Re : Écrou différentiel

Bon.... Toujours pas....

On a fabriquer une multitudes d'outils.... et rien de bouge... même en chauffant l'écrou.
J'en viens a la solution d'acheter l'outillage. 20 € avec le port... En espérant pouvoir enfin terminer cette partie !

Hors ligne

#9 12-07-2019 21:01:39

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Écrou différentiel

Quand l'écrou est grippé l'effort pour le débloqué est ÉNORME vu le pas fin. Dans la rubrique outillage et astuce je montre l'outil que j'ai fabriqué , la première vis soudée au centre n'a pas tenu 5mn, j'ai du souder un hexagone de réglage de barre de suspension, et utiliser un levier de prés d'un mètre....

Dernière modification par patcatcat (13-07-2019 11:46:05)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#10 13-07-2019 10:10:33

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Écrou différentiel

ce que je suggère est tout à fait dans l'esprit de ce que je suggérais....

à la différence près que je prolonge d'une façon ou d'une autre un des plats de chaque côté pour disposer de la force nécessaire et non pas prendre au milieu...

bien sur on peut exercer le même couple en se prenant sur l'écrou avec une clé adaptée tel un croisillon....

je me suis permis de me servir de  ta photo cat pour imager l'approche que je suggère....

IMG-20160901-153837.jpg

au lieu de l'écrou central je penche pour un prolongement du plat comme indiqué par les traits bleus de sorte de pouvoir maintenir en appui l'outil contre l'écrou et ou en fonds de gorges, tout en exerçant les efforts de part et d'autre ( flèches vertes )

l'outil doit pouvoir descendre en fonds des gorges pour prendre appui sur toute leur hauteur 
et ajusté au plus près de la paroi extérieure pour transmettre l'effort au plus près de la base des " ailettes "   endroit ou il y a le plus de résistance.. limitant ainsi les risques de casses..

partir d'une croix ( ajustée ) comme l'outil de cat  et y souder par exemple une barre en lieu et place du prolongement du plat revient au même...

Dernière modification par papytravaux (13-07-2019 10:39:33)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 13-07-2019 12:02:30

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Écrou différentiel

J'ai préféré l'option (plus difficile à réaliser) de faire la copie de l'outil Renault de manière à prendre appui sur toutes les dents et Les dents de l'écrou étant petites, l'outil aura tendance à riper facilement si l'on exerce une force pas assez perpendiculaire au filet.


20190713-115535.jpg20190713-115550.jpgOutil-BV.jpg
L'écrou c'est du 22.

Dernière modification par patcatcat (13-07-2019 17:39:30)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#12 13-07-2019 14:44:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Écrou différentiel

je me souviens de ce dessin de clé.....c'est vrai que c'est top.....

avec un bon croisillon pour rester en appui  et travailler dans l'axe il ne doit pas y avoir mieux...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 17-07-2019 18:58:44

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Re : Écrou différentiel

Bon quelques petites nouvelles qui ne sont pas très bonnes !!

J'ai commandé l'outil cranté pour enfin avoir une bonne prise.
Et malgré cet outil et un tube d'1 mètre l'écrou ne bouge pas d'un poil !!!!!
Çà craint vraiment....

Je vais de nouveau essayé demain en chauffant au chalumeau pour essayé de dilater un peu....

Hors ligne

#14 17-07-2019 19:07:09

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Écrou différentiel

bonsoir,

sans avoir le nez sur ton écrou il n'est pas possible de se faire une idée juste du problème......mais ça semble quand même inquiétant

si ton filetage est grippé, fortement grippé en forçant tu risques de détériorer les filetages de l'écrou et de la boîte...

je serais tenté de sacrifier l'écrou en le découpant en espérant que le filetage de la boîte soit récupérable


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 17-07-2019 19:25:37

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Re : Écrou différentiel

Bonsoir papytravaux

Meme si tu avais le nez sur l'ecrou je ne sais pas si tu pourrais diagnostiquer quelque chose.
On ne vois rien de spéciale... Mais sait on jamais !! un oeil expert !! Je peux mettre une photo si tu veux.

Par contre pour decouper l'ecrou ? comment ferais tu ??

Hors ligne

#16 17-07-2019 20:11:42

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Écrou différentiel

Essai de te procurer au mieux de l'azote liquide (on sait jamais.....) ou de la bombe réfrigérante (magasin d'électronique).
Un chiffon mouillé d'eau froide sur l'écrou, tu chauffes la boite autour au chalumeau (oxy si tu as c'est plus puissant mais pas avec le dard), quand c'est bien chaud tu retires le chiffon mouillé et tu bombes l'écrou avec le réfrigérant.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#17 18-07-2019 09:21:09

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Re : Écrou différentiel

De l'azote je ne vais pas pourvoir trouver ça mais une bombe réfrigérante genre ce que l'on met quand on se prend un coup ? ca j'ai !!!
C'est une bonne idée ça !!! Merci pour le tuyau je vais essayé ça ce soir

Hors ligne

#18 18-07-2019 11:04:05

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Écrou différentiel

je n'ai pas pensé à la solution de cat qui vaut la peine d'être tentée avant de couper..

le nez dessus, la sensibilité aux bouts des doigts...bref le ressenti de la situation en fonction de l'expérience......mais impossible à décrire pour moi...
une phot comme tu le dis ne m'aiderait en rien

Pour la découpes
l'idée est de couper sur la diagonale en se rapprochant au plus près du filetage....
pour ce dernier point le principe consiste à percer deux trous pratiquement tangentiels aux filetages

en suite percer une multitude de trous rapprochés ( pas forcément débouchants ce qui évite au maximum que des saloperies entrent dans la boîte) sur la diagonale qui les relie....
en frappant ensuite l'écrou devrait se casser en deux...si pas au moins faciliter le dé grippage...

comme je l'ai dit plus haut, mon approche est de tenter de préserver le filetage sur la boîte......et mon approche va dans ce sens..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 18-07-2019 14:16:23

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 542

Re : Écrou différentiel

Par contre j'ai juste une petite question. à part celà ta boite, elle a quoi? une fuite, un bruit, autre chose?
parce que si elle fonctionne correctement, sans bruit particulier ou autre chose, ou fuite, je laisserais tel quel!
l'intervention sur cet écrou risque d'être particulièrement lourde de conséquences et sans doute qu'il te faudra trouver une autre boite en définitive. normalement cet écrou se démonte sans forcer. la petite patte maintenue par la vis hexagonale suffit à empêcher le desserrage (tu l'as bien enlevée?)
Là si cela ne bouge pas du tout c'est que ça a été serré de travers et comme une brute , avec les 2 pas de vis complètement fusillés.
Dans certains cas, il faut savoir s'arrêter sur un démontage (tant que ca marche)


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#20 18-07-2019 14:42:27

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Re : Écrou différentiel

En fait ce sont les 2 joints spi qu'il faut que je change. Apres une vidange et remplacement de l'huile ca s'est mis a couler par les cardans... Donc je suppose que la boite a du tourner un moment avec le niveau d'huile assez bas...
Donc voila la raison du démontage.... Oui j'ai bien retirer la petite patte qui serre a bloqué cet écrou.
Si malheureusement je n'arrive toujours a desserrer ce fichu écrou je vais être dans l'obligation de trouver une autre boite... Mais si j'avait pu éviter cela...
Le changement de la boite me fait un peu peur !!

Hors ligne

#21 19-07-2019 09:31:49

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Écrou différentiel

Tonybegood a écrit :

Si malheureusement je n'arrive toujours a desserrer ce fichu écrou je vais être dans l'obligation de trouver une autre boite... Mais si j'avait pu éviter cela...
Le changement de la boite me fait un peu peur !!

économiquement il peut être plus simple de remplacer la boîte...
mais une boite d'occasion c'est une pochette surprise.....il faut tomber sur un vendeur sérieux....

quand tu en es réduit à vouloir changer ta boîte, tu ne risques absolument plus rien à tenter de retirer l'écrou en le coupant..

en suite tu ouvres ta boîte pour en inspecter l'intérieur....

et à ce stade tu auras une idée plus précise de la situation.......

perso j'irais jusqu'à déposer la boîte qui permettrait  un contrôle complet et si valable remplacement des joints, écrous si besoin et embrayage...

ce qui de toute façon devrait être fait sur une boite que l'on achète


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#22 19-07-2019 10:35:51

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Re : Écrou différentiel

Evidemment hier soir ma bouteille d'oxygene vide !!!
Je remets donc a ce soir les derniers essais en chauffant...
Mais ça m’embêterai vraiment de devoir retirer la boite... Et comme tu dis papytravaux ça générerai des frais supplémentaire ! Embrayage, joints... et surtout beaucoup de travail !!!!

Hors ligne

#23 19-07-2019 16:34:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Écrou différentiel

re,

du travail...oui
des frais, tout est relatif si tu n'as pas à remplacer l'embrayage...chose à prévoir seulement si il est vraiment usé...

pour le reste, il n'y a qu'un joint spi à prévoir sur la sortie d'arbre primaire et un joint de carter......en plus bien sur des joints de sorties de boîte    ...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#24 19-07-2019 20:45:54

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Re : Écrou différentiel

Bon.... avoir essayé... et ca ne se dessere toujours pas... j'ai meme commencer a abimer l'outil acheter !!! le carré ou on met le barre de force commence a tourner.... et la barre de force Facom n'est plus tres droite !!!!
donc je n'ose pas imaginer la force que j'ai pu exercer....

Alors voila dépose de la boite... c'est parti !
et evidement une des vis de sielent boc de la boite a cassé !
maintenant je m'attaque a la traverse.... mais les vis.... je pleure.....

Une bien belle galére ! je devais simplement changer les joints spi et le me retrouve a déposer la boite ! tout en ne sachant pas si elle va être recuperable !

Hors ligne

#25 19-07-2019 20:57:00

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Écrou différentiel

re,

ça fait partie des aléas de la mécanique....

cette expérience tendrait à mettre en évidence qu'une intervention a déjà eu lieu par le passé sur ces écrous sans avoir une "approche mécanique " adaptée...

ces écrous doivent pouvoir se serrer à la main au montage,sans le moindre effort,  la clé ne servant qu'à faciliter l'opération et aider au positionnement des roulements en fin de serrage....ou il est nécessaire de disposer d'une certaine force pour que ça se fasse correctement...

donc , que ça soit sur cette boîte ou une autre il est nécessaire de bien nettoyer les filets et de faire un serrage à blanc en matant les filets au besoin jusqu'en fin de course, soit appui sur le roulement si il est toujours en place..

quelqu'un avant a précisé que la patte de maintien servait à maintenir les écrous en position pour qu'ils ne se desserrent pas...
signe que techniquement il est bien prévu qu'il ne doive y avoir aucun dur dans les filetages...

c'est du boulot, sur, mais il est fort probable que tu ne le regrettes pas


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#26 19-07-2019 21:04:56

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Re : Écrou différentiel

Re

Oui je suis de ton avis sur une éventuelle intervention d'anciens propriétaires....
En attendant... je galère... mais c'est le jeu avec ces vieilles dames !
Ce soir je gave de dégrippant les écrous de ta traverse... et je vais aller mettre un coup de brosse métallique sur les filets...

D'ailleurs une des vis de la barre stabilisatrice arrière, qui était absente, a casser... et c'est un pas bizard... et les autres sont dans un sale etat. As tu un idée ou en trouver ?

Hors ligne

#27 19-07-2019 23:50:08

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Écrou différentiel

Pas un pas bizarre mais du pas fin (8 pas 100). On trouve sur différents sites.

La traverse n'est pas des plus facile à retirer, en plus certain la remonte à l'envers (alors là galère); une des vis (D &G) ne peut pas sortir elle est bloqué par le bras inférieur, c'est pour cela que la traverse à un des deux trous ouverts, ce qui permet de pivoter la traverse et la sortir sans retirer ces deux vis.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#28 20-07-2019 18:57:55

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Re : Écrou différentiel

Bon ! plus qu'une vis...
Mais alors celle la !!! aucune idée comment la devisser !!! La numero 5 sur le tuto de la 4L de Sylvie...

Une idée ? un outil spéciale ?

Hors ligne

#29 21-07-2019 00:49:45

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Écrou différentiel

Douille Facom rallonge cliquet. J'ai dépanner il y a très longtemps un collègue qui n’arrivait pas à passer sa douille noname, alors que la facom passait.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#30 21-07-2019 12:31:41

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Re : Écrou différentiel

Pourtant c'est bien ce que j'utilise... mais la douille reste un peu de travers...

Hors ligne

#31 21-07-2019 19:08:56

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Écrou différentiel

Il me semble que j'utilise une douille avec réducteur et rallonge 1/4de pouce.....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#32 22-07-2019 09:16:05

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Re : Écrou différentiel

Ca y est c'est fait avec une douille courte.
Maintenant il faut sortir la boite ! Est ce qu'il faut démonter le levier ou ça passe comme ça ?

Hors ligne

#33 22-07-2019 17:49:35

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Écrou différentiel

Jamais démonté le levier pour sortir la boite.
Par rapport à la 4l de Sylvie, quand le cric est retiré de la boite je force avec le pied et je glisse une grosse cale de bois entre l'arrière de la culasse et le tablier, ce qui permet d'avoir une bonne inclinaison et de maintenir le moteur en position pour le remontage.

Dernière modification par patcatcat (22-07-2019 17:53:06)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#34 23-07-2019 10:36:32

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Re : Écrou différentiel

Ha oui pas bête ça ! En fait cette cale sert a garder le moteur incliné vers l'avant c'est bien ça ?

Hors ligne

#35 23-07-2019 14:48:19

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Écrou différentiel

Exact!
De plus ça permet de vérifier l'état des silentblocs moteur on voit tout de suite ceux qui sont nazes ou en train de le devenir!

Dernière modification par patcatcat (23-07-2019 14:50:39)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

Pied de page des forums