Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-07-2019 14:43:08

alaval
Membre
Inscription : 29-07-2019
Messages : 8

Présentation alaval

Bonjour à tous,

Me voici nouveau venu chez vous, et je suis content enfin de m'inscrire à ce forum.
Je m'appelle Arnaud, 40 ans, de région parisienne mais originaire du Tarn. Plutôt deuchiste dans l'âme, mais nous avons un pied à terre en Dordogne où se trouve depuis toujours la vieille R4 de ma grande-tante (que je vais vous présenter de suite), et qui fonctionne à nouveau depuis l'an dernier et qui me fait redécouvrir les joies de cette petite voiture si bien pensée.

Les enfants, bien que jeunes, sont bien attirés par les voitures anciennes, alors croisons les doigts pour que cela reste ancré en eux.

A+

Hors ligne

#2 29-07-2019 15:07:53

alaval
Membre
Inscription : 29-07-2019
Messages : 8

Re : Présentation alaval

Voici la R4 de famille, modèle 1120 de mars 65, elle a toujours appartenu à la famille, sauf sa première année (ma grande-tante l'avait achetée en 66).

Elle fonctionnait lorsque j'étais gosse, mais elle a été stoppée dans les années 90 à cause d'un joint de culasse. Depuis la belle attendait des jours meilleurs... Ce qui arriva vingt années plus tard.

Lors du décès de ma grande-tante, c'est mon frère qui en a hérité mais on se la partage volontiers à chaque fois que l'on se retrouve en vacances.

En 2013, on entame sa remise en route en sortant la belle endormie de son garage, bonjour les freins bien bloqués...

Sortie de grange :

img_8010.jpg

Heureusement que la 2 CV camionnette était là pour la sortie, elle nous a bien aidé.

img_8011.jpg

img_8012.jpg

img_8013.jpg

img_8014.jpg

img_8017.jpg

Après une grosse séance de lustrage, la belle a une jolie patine, qui hélas n'est pas restée ainsi très longtemps.

img_8018.jpg

img_8020.jpg

img_8022.jpg

Deux années ont passé avant qu'un copain la prenne durant l'hiver pour sa remise en route. La voiture s'est à nouveau patinée (un peu trop mais tant pis) et on a décidé de passer le capot au Rustol, mais chose importante : la voiture redémarre, roule à peu près, et passe son CT.

La voici en 2018 posant fièrement à côté de sa copine qui n'est pas si rivale que ça, en tout cas pas chez nous.

img_4810.jpg

Etant un fan d'accessoires mais plutôt pour 2 CV, lors d'un salon à Reims je tombe nez-à-nez avec une tubulure accessoire pour 4L équipée d'un Solex 32 PBICc. Je me dis alors que c'est un beau cadeau pour mon frère et l'achète. Je connais déjà bien les bienfaits d'un tel carbu sur des 2 CV anciennes, alors je me dis que sur le 4 cylindres de la Dauphine, çà doit être très sympa aussi.

fullsi15.jpg

Dauphine-r-sultats-essais.jpg

Dernière modification par alaval (29-07-2019 15:38:28)

Hors ligne

#3 29-07-2019 15:17:13

alaval
Membre
Inscription : 29-07-2019
Messages : 8

Re : Présentation alaval

Et cette année, j'attaque enfin le montage de cette pipe Volcan...

Photos à venir, c'est promis, même si je galère pour les envoyer (le réseau est ultra-dégeu par chez nous).

A++

Hors ligne

#4 29-07-2019 16:14:57

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Présentation alaval

bonjour et bienvenu sur ce forum , jolie trouvaille ce carbu

Hors ligne

#5 29-07-2019 17:13:33

R45
Membre
Lieu : Loiret (45).
Inscription : 01-04-2017
Messages : 861
Site Web

Re : Présentation alaval

Bonjour et bienvenue sur le forum, elle est sympa ta 4L !
bonne route avec...
@+Christian


- R4L-1128 GTL Clan de 1988 - Blanc Panda n°348

Hors ligne

#6 30-07-2019 10:21:51

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 838

Re : Présentation alaval

Bonjour et bienvenu,

4L de mars 1965 et fan d'accessoires ??

voici donc sa sœur de mars 65 aussi : https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Dernière modification par 44R1120 (30-07-2019 10:23:04)


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#7 30-07-2019 10:41:27

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 371

Re : Présentation alaval

bonjour sois le bienvenu sur le forum des 4L

Hors ligne

#8 30-07-2019 11:41:39

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : Présentation alaval

bonjour et bienvenu sympa ces deux anciennes smile


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#9 31-07-2019 15:04:54

alaval
Membre
Inscription : 29-07-2019
Messages : 8

Re : Présentation alaval

Merci pour vos chaleureux messages smile

Magnifique cette 4L Export consoeur ce notre vaillante mémère !

Je galère avec le montage de cette tubulure Volcan.

1ere difficulté : je n'ai aucun guide de câble d'accélérateur qui se monte sur le cache-culbuteurs et sur l'embase du carbu sur la pipe. Je pense que la tubulure VOLCAN devait être vendue avec une pièce spéciale qui a été oubliée lors du démontage.
J'ai donc coupé le guide d'origine pour pouvoir m'en resservir en le vissant seulement sur le cache-culasse (il n'est plus fixé sur les goujons de l'embase du carburateur sur la tubulure, car l'espacement des goujons entre un carbu de 26 de série et celui-ci de 32 n'est pas le même, mais ça semble vraiment bien tenir simplement en serrant fort sur le cache-culbuteur).

2nd problème : le Solex 32 PBICc ouvre son papillon dans le sens anti-horaire, cad à l'inverse du Solex de série, donc j'ai essayé de serrer le cable d'accélérateur dans l'autre sens sur la commande d'accélérateur du carbu, donc le fil ne fait plus un tour sur la pièce ronde usinée à cet effet. Je ne sais pas si c'est robuste comme solution...

3eme souci : je n'ai quasiment aucune course à la pédale d'accélérateur donc le carbu ouvre son papillon qu'à 1/4 de son maximum avant que je sois pied au plancher. Pourtant le cable n'est pas bloqué dans sa gaine.

4eme souci : le diamètres des tubes d'échappement de la VOLCAN est sensiblement plus gros que ceux de série, donc je galère à visser les écrous aux 4 goujons, notamment les goujons 2 et 4 (en partant du goujon situé le plus à l'avant). Même avec une clé à pipe très fine, çà ne passe pas. Au passage, je remarque que la VOLCAN a 6 trous de fixation alors que je n'ai que 4 goujons au moteur. Bizarre non ?

Bref, c'est franchement beaucoup plus compliqué que prévu.

Du coup, est-ce que quelqu'un ici-bas a une photo d'une tubulure similaire montée sur un moteur svp, que je regarde bien ce qui cloche avec mon montage ??
Merci mille fois.

Sans attendre quelques photos du montage à ce jour. J'ai démarré et accéléré à la main, et ça fait un gros son à la Gord' !

img_7010.jpg

img_7011.jpg

img_7012.jpg

Bref, toute l'aide proposée est amplement bienvenue...

A+

Hors ligne

#10 05-08-2019 17:56:01

alaval
Membre
Inscription : 29-07-2019
Messages : 8

Re : Présentation alaval

Personne n'a de photo d'une tubulure montée ??? sad

Hors ligne

#11 05-08-2019 18:08:11

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Présentation alaval

non , c'est pas courant ce montage , sorry

recherches plutôt sur des sites de 4ch ou dauphine les prépa qui vont bien wink

Dernière modification par verdô (05-08-2019 18:13:02)

Hors ligne

#12 06-08-2019 06:57:55

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 750

Re : Présentation alaval

Bienvenues sur le forum smile


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#13 06-08-2019 10:23:47

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 856
Site Web

Re : Présentation alaval

elle va s'envoler cette 4L smile Belle trouvaille. Est ce qu'il y avait 2 goujons de plus sur la culasse ?
J'ai trouvé ça sur ma vieille RTA. Il ne semble pas qu'il y ait un accessoire en plus entre la culasse et la pipe.

Ce doit être possible de greffer deux goujons de plus. Mais avant tout ça, tu n'aurais pas intérêt à faire une bonne révision du moteur, vérifier les coussinets, segments, soupapes, etc..Ton moteur est un billancourt 747 cm3. La transfo serait peut être plus probante sur un 845 comme la dauphine...

DSC-0704.jpg


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#14 06-08-2019 23:33:51

alaval
Membre
Inscription : 29-07-2019
Messages : 8

Re : Présentation alaval

Merci pour cet encart, normalement il y a plusieurs pages d’accessoires non ? Pourrais-tu toutes les partager ? De quelle année est ton RTA ? J’en ai deux assez anciens et pourtant aucune section comme la tienne.

Je fais en effet pas mal de recherches sur internet et autour de moi, notamment sur des sites de 4cv comme vous le suggérez, mais les photos des montages spéciaux que je trouve ne m’aident pas beaucoup. Avec un moteur arrière, toute la tringlerie n’a rien à voir.
Ça n’aide pas des masses, malheureusement.

Hors ligne

#15 08-08-2019 08:51:30

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 856
Site Web

Re : Présentation alaval

C'est la RTA N°288 d'avril 1970.  Tu peux la télécharger ici mais elle est incomplète.
http://www.reseaudesbde.com/revue-technique
Je te joins les 2 pages suivantes mais elles ne concernent pas la pipe d'admission. Mais j'aime beaucoup le nom des projecteurs Marchal, bien dans le ton de ces années.
Bon courage pour tes recherches et tiens nous informé de l'avancement et des nouvelles performances.
DSC-0707.jpg

DSC-0708.jpg

Dernière modification par 4lsuper (08-08-2019 08:55:29)


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#16 08-08-2019 19:12:00

Cedric59230
Membre
Inscription : 08-08-2019
Messages : 26

Re : Présentation alaval

alaval a écrit :

Personne n'a de photo d'une tubulure montée ??? sad

Moi j’ai la même que toi donc dis-moi exactement ce que tu veux en sachant que je ne suis pour le moment pas du tout bricoleur

Hors ligne

#17 09-08-2019 09:49:45

alaval
Membre
Inscription : 29-07-2019
Messages : 8

Re : Présentation alaval

Ah super. Hé bien je veux bien quelques photos de ta tubulure selon différents angles. Notamment une photo de la tringlerie d’accélérateur sur le carbu stp. Ça me permettrait de comprendre comment c’est relié.
Et surtout savoir si à part la tubulure, le carbu et le filtre, tu as une autre pièce permettant de relier le câble au carbu.

Merci !

Hors ligne

#18 09-08-2019 19:18:59

yannick63
Membre
Lieu : Cournon d'Auvergne (63)
Inscription : 08-01-2016
Messages : 1 197
Site Web

Re : Présentation alaval

Bienvenue sur le forum


R4 F4 1988:  https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37826             
R4 SAVANE 1992:  https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=40288
R4 F4 1984: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=42537
R4 BREAK 1980  Caisse F4 break 1981  R4 F4 1987  Remorque F4 La 4l Toute Ma Vie !!!!

Hors ligne

#19 09-08-2019 20:33:44

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Présentation alaval

bonsoir,

une des toutes premières voitures que j'ai conduites......en 65 / 66......celle de mon père.....mais en douce

si les portières fermaient à clef, il n'y avait pas de neyman.....quelle liberté pour emprunter la voiture et parcourir les fêtes et bals de la région....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

Pied de page des forums