Vous n'êtes pas identifié(e).
#1 08-08-2019 15:55:46
- jcbarbe
- Membre
- Lieu : La Mayenne (53).
- Inscription : 13-05-2019
- Messages : 97
Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
bonjour
Après une présentation sur ce forum au mois de mai , j'ai commencé le " déshabillage " de cette belle ...
la voici à son arrivée , elle présente pas trop mal , la calandre n'est pas conforme au modèle ,le plancher est pourri avec une réparation à l'arrache (de la tôle fixée avec des rivet) , quelques traces de corrosion perforante , un démontage complet s'impose !
première étape dépose des portes , coffre , intérieur ...etc, et là première surprise une belle découpe pour accéder au réservoir ... n'importe quoi!
la suite décaisser et enlever le moteur ... pour l'ensemble de ces opérations le forum est une source inépuisable de renseignements .
j'ai fait cette opération seul , avec un peu de patience et de technique c'est possible ... attention au mal de dos .
après avoir déposé la boite de vitesse et le moteur ...toujours sans aide voici le châssis dans l'ensemble ça va pas trop mal , il y aura des reprises à faire mais je peux le rénover , pour une voiture de 50 ans c'est bien , je pense qu'elle devait être à l'abri ...
prochaine étape le décapage total du châssis.
bon courage à tous
Hors ligne
08-08-2019 15:55:46
- Publicité
#2 09-08-2019 21:13:45
- M'zelle trelle
- Membre
- Lieu : Chalon-sur-Saône (S.-et-Loire)
- Inscription : 15-06-2018
- Messages : 466
Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
appel de phare a toi, bien voila du travail déjà bien entamé et c'est vrai quelle le mérite ton auto elle n'est pas en si mauvais état que ça , bonne continuation et restauration , pense aux photos que l'on suivent l'avancé.. tu bosse toujours tout seul ?
Hors ligne
#3 11-08-2019 09:14:58
- Cedric59230
- Membre
- Inscription : 08-08-2019
- Messages : 26
Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
Hello
Bon début moi je n’ose pas me lancer mais nous des photos et bon courage à toi ?
Dernière modification par Cedric59230 (11-08-2019 09:16:17)
Hors ligne
#4 11-08-2019 10:12:45
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 857
Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#5 12-08-2019 18:58:33
- jcbarbe
- Membre
- Lieu : La Mayenne (53).
- Inscription : 13-05-2019
- Messages : 97
Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
appel de phare a toi, bien voila du travail déjà bien entamé et c'est vrai quelle le mérite ton auto elle n'est pas en si mauvais état que ça , bonne continuation et restauration , pense aux photos que l'on suivent l'avancé.. tu bosse toujours tout seul ?
j'aime bien travailler seul et trouver les solutions pour me faciliter le travail , ceci dit je ne suis pas un solitaire taciturne , j'ai des copains et des amis et surtout une petite famille ...
Hors ligne
#6 04-09-2019 18:25:06
- jcbarbe
- Membre
- Lieu : La Mayenne (53).
- Inscription : 13-05-2019
- Messages : 97
Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
Suite du la mise à nu du chassis , dans l'ensemble malgré ces 50 ans le il est en bon état mis à part le plancher avant ....
j'ai enlevé une réparation effectuée par l'ancien propriétaire avec de la tôle posée avec des rivets ; petite question ,est-ce que je dois démonter les barres de torsion pour poser le nouveau plancher ? et quel type de plancher je dois utiliser : demi plancher avant entier ou ?
la suite des défauts ...
le train arrière démonté voila l'état des deux supports droit et gauche , j'ai besoin de conseils est ce je dois tout remplacer ou reconstruite en gardant les parties saines ???
merci pour vos conseils ...
mis à part cela le reste du chassis est OK , une très agréable surprise pour cette première restauration .
appel de phare de la Mayenne
Hors ligne
#7 05-09-2019 11:51:38
- M'zelle trelle
- Membre
- Lieu : Chalon-sur-Saône (S.-et-Loire)
- Inscription : 15-06-2018
- Messages : 466
Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
Bonjour,
Perso je changerai les deux supports , pour repartir serein...
Hors ligne
#8 11-09-2019 18:07:57
- Jeffy2
- Moderateur
- Lieu : Le Pays Cathare.
- Inscription : 31-07-2011
- Messages : 12 824
Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
Ça m'a l'air bien parti !
Chapeau, et continue à nous faire profiter des avancées
(moi aussi je préfère travailler seul )
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
Hors ligne
#9 22-10-2019 16:58:17
- jcbarbe
- Membre
- Lieu : La Mayenne (53).
- Inscription : 13-05-2019
- Messages : 97
Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
suite de la remise en état du châssis :
après avoir acheté des demi-longerons chez M.R.P , j'ai commencé le remplacement de celui de gauche , avant de couper la ferraille j'ai passé pas mal de temps sur ce forum et sur d'autres sites afin de connaitre la technique pour la mise en place de ce demi-longeron , comme je n'ai pas trouvé de réponses précises , j'ai mis mes neurones en fonctionnement ...
donc voilà mes pistes pour cette opération :
j'ai pris quelques côtes importantes , l'emplacement des deux écrous pour la fixation de la carrosserie , j'ai mis 2 piges pour connaitre la côte entre le demi-longeron et le brancard AR
après quelques coupes voici le résultat , la surface interne du longeron est saine ...
voilà les deux méthodes de mise en place du demi-longeron ; j'attend vos commentaires ...
pose au dessus du longeron , j'ai 2/3 mm de plus sur la côte prise à l'origine entre le brancard AR et le longeron , normal c'est l'épaisseur de l'ancien et du nouveau longeron posé en sur-épaisseur ...
deuxième essai :
après avoir enlevé l'écrou de fixation , j'ai glissé le demi-longeron dans l'ancien sans forcer , la côte entre le brancard et le longeron est bonne , personnellement je préfère cette méthode , je ferai un montage à blanc puisque je remplace celui de droite et les soudures définitives se feront une fois le train AR monté , je pense les souder avec la technique du bouchonnage.
j'attends vos commentaires
Hors ligne
#10 22-10-2019 18:46:17
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 857
Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
bonsoir,
j'ai réalisé un topo côté il y a qqs temps pour Nazim pouvoir ré assembler ses éléments de châssis en bonnes positions
ce topo a été réalise sur la base des données constructeur du marbre de contrôle, mais est réalisé sous Word....
il faut donc m'adresser un mail pour que je puisse l'adresser à ceux qui le souhaitent
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#11 25-10-2019 15:59:48
- jcbarbe
- Membre
- Lieu : La Mayenne (53).
- Inscription : 13-05-2019
- Messages : 97
Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
Papy travaux merci pour tes documents , l'esprit de partage d'expérience c'est cool ...
ce matin j'avais un peu de temps libre donc j'ai repris le chantier, au programme remontage du train arrière pour un montage à blanc du demi-longerons :
les barres de torsion sont restées libres
voila le demi-longeron en position , après quelques contrôle de côtes grâce au plan de Papy travaux tout semble OK , il me restera le pointage et la pose du deuxième demi-longeron de droite avant la soudure définitive de l'ensemble ...
Hors ligne
#12 26-01-2020 20:36:24
- jcbarbe
- Membre
- Lieu : La Mayenne (53).
- Inscription : 13-05-2019
- Messages : 97
Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
après quelques semaines de silence et surtout beaucoup de travail sur le châssis voici le résultat
soudures ; tôles ; plieuse; poste MIG etc ... voilà la recette de la remise en état du châssis
pièces neuves : plancher avant et deux demi-longerons , le reste tôles de récupération ,mastic pour la finition antigravillon 2 couches et peinture .... c'est pas neuf mais c'est du solide !
Hors ligne
#13 26-01-2020 22:09:05
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 857
Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
Bonsoir,
tu as sacrément bien bossé...super !!!!!
j'aimerais utiliser cette photo pour compléter le document de repérages de positionnements ( proche de celui que j'avais déjà communiqué ) que je viens de faire
cette photo permet de bien visualiser les assemblages des longerons avant et de pouvoir représenter comment s'exercent les contraintes....
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#14 27-01-2020 19:09:18
- jcbarbe
- Membre
- Lieu : La Mayenne (53).
- Inscription : 13-05-2019
- Messages : 97
Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
bonsoir Papy ...
pas de problème pour l'utilisation de la photo , j'ai d'autres photos avec le détail de la remise en état du châssis ...
Hors ligne
#15 27-01-2020 22:24:32
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 857
Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
bonsoir,
merci pour ton accord....
pour les longerons arrière, si tu as le même genre de phot sans plancher pourquoi pas...
si je fais ce que j'ai en tête ça serait de représenter les répartitions des forces, des contraintes exercées afin de sensibiliser aux approches possibles de réparations des tôles sans remplacements des éléments
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#16 28-01-2020 19:53:41
- jcbarbe
- Membre
- Lieu : La Mayenne (53).
- Inscription : 13-05-2019
- Messages : 97
Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
dés que je trouve un peu de temps je mets les photos de la remise en état de ce châssis
Hors ligne
#17 01-02-2020 19:29:04
- jcbarbe
- Membre
- Lieu : La Mayenne (53).
- Inscription : 13-05-2019
- Messages : 97
Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
dés que je trouve un peu de temps je mets les photos de la remise en état de ce châssis
voici la réparation du châssis en photos
finition avec du mastic renforcé avec de la fibre de verre ...
fabrication d'une pièce avec une plieuse pour renforcer le longeron à l'avant , soudure par point au MIG ....
vue d'ensemble du châssis avec les tôles soudées et avant la finition ...
peinture antirouille ...
anti-gravillon recouvert de peinture noire ... à suivre
Hors ligne
#18 16-02-2020 17:43:22
- jcbarbe
- Membre
- Lieu : La Mayenne (53).
- Inscription : 13-05-2019
- Messages : 97
Hors ligne
#19 23-04-2020 16:52:06
- jcbarbe
- Membre
- Lieu : La Mayenne (53).
- Inscription : 13-05-2019
- Messages : 97
Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
suite de cette restauration après presque deux mois de silence sur le forum ; depuis quelques jours j'ai consacré mon temps libre ( pas mal de temps libre depuis quelques semaines ) à la rénovation de l'avant du châssis et du plancher avant au programme décapage pour mettre pratiquement à nu la tôle et bonne surprise mis à part les deux pare-boue qui sont à refaire le reste est ok voir en très bon état ...
brosse ,grattoir et huile de coude
un coup de peinture antirouille
pour terminer soudure ( au poste MIG ) définitive du plancher , masticage ponçage et peinture
prochaine étape mise en place du moteur je vais essayer de la mettre en place seul , difficile aujourd'hui d'appeler un copain pour l'aide je vais faire travailler mes méninges pour limiter mes efforts ... à suivre
Hors ligne
#20 23-04-2020 17:14:03
- alain0462
- Membre
- Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
- Inscription : 30-04-2017
- Messages : 2 312
Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
beau travail , bonne continuation
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
Hors ligne
#21 24-04-2020 00:01:30
- jose176930
- Membre
- Inscription : 07-04-2020
- Messages : 77
Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
Salut jcbarbe et les autres, super boulot sur ton châssis. Pour remettre le moteur et la BV si tu utilise une chèvre tu peux te débrouiller tout seul . Bonne continuation .
@+
Hors ligne
#22 24-04-2020 08:42:16
- romuald31
- Membre
- Lieu : Toulouse (Haute -Garonne).
- Inscription : 07-01-2020
- Messages : 239
Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
Merci pour ce partage de restauration super intéressant.
Hors ligne
#23 24-04-2020 18:04:59
- jcbarbe
- Membre
- Lieu : La Mayenne (53).
- Inscription : 13-05-2019
- Messages : 97
Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
au programme aujourd'hui pose du moteur sans chèvre ni treuil , seuls outils un peu de muscle et un soupçon de méninges ; première étape préparer une plate forme pour poser le moteur ...
une plaque de 20 mm fixée sur le châssis , le moteur n'est pas loin ;
passage sur la plaque à la force des bras ...ouf
je me sers d'un chevron au dessus du châssis pour assurer la suite des opérations ;
après une bonne demi heure le moteur est en place sans aucun dégât
c'est bon pour aujourd'hui.
Hors ligne
#24 30-04-2020 18:44:04
- jcbarbe
- Membre
- Lieu : La Mayenne (53).
- Inscription : 13-05-2019
- Messages : 97
Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
suite des opérations au programme aujourd'hui la boite de vitesses type 334 , l'aspect extérieur est moyen et quelques traces de pâte à joint bleue ...
ça ce confirme à l'intérieur cette boite a été démontée et remontée à l'arrache
j'ai un plan B une boite 334 sans dent de loup achetée l'année dernière pour la modique somme de 20 € je vais voir si l'investissement vaut le coup
j'ai démonté le nez de la boite bonne surprise le joint est en bon état pas de pâte à joint et pas d'usure anormale , un bon nettoyage et elle va remplacer l'autre boite ...
Hors ligne
#25 15-05-2020 22:17:09
- katrele
- Membre
- Lieu : 22 Trégor
- Inscription : 11-12-2009
- Messages : 907
Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
Bonsoir JCB
Beaucoup de points communs à venir. Bientôt dans le garage une R1120 de 1968 à restaurer. Seul à bosser dessus. Je regarde donc avec attention votre restauration et la qualité de travail. Un grand bravo en attendant d'autres photos.
R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022
Hors ligne
#26 16-05-2020 08:11:16
- Oncle fetide
- Membre
- Inscription : 04-08-2016
- Messages : 1 097
Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
Bonjour.
Pour économiser ton dos et éviter les accidents on peut trouver des chèvres à la location.
Cela coûte autours des 20 à 30e la journée.
Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !
Hors ligne
#27 16-05-2020 19:54:29
- jcbarbe
- Membre
- Lieu : La Mayenne (53).
- Inscription : 13-05-2019
- Messages : 97
Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
Bonsoir JCB
Beaucoup de points communs à venir. Bientôt dans le garage une R1120 de 1968 à restaurer. Seul à bosser dessus. Je regarde donc avec attention votre restauration et la qualité de travail. Un grand bravo en attendant d'autres photos.
j'attends l'aventure avec des photos , un seul conseil de la patience ; merci oncle fétide pour tes conseils tu as raison le dos est précieux et sa valeur est supérieure à 20 euros , j'ai réussi à mettre en place ce moteur avec les bonnes postures ; salutations de la Mayenne qui commence à sortir doucement de ce cauchemar sanitaire ...
Hors ligne
#28 27-06-2020 15:21:40
- jcbarbe
- Membre
- Lieu : La Mayenne (53).
- Inscription : 13-05-2019
- Messages : 97
Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
bonjour à tous , suite de mes aventures au programme mise en place de la boite de vitesses après remplacement des joints ...
le carburateur le démarreur et la dynamo ont été démontés,contrôlés avant de les remettre en place
je viens de retrouver cette pièce et je ne vois pas où elle doit être mise ???
habituellement je repère les pièces , là c'est un loupé !
merci de votre aide
Hors ligne
#29 27-06-2020 20:50:27
- r2106
- Membre
- Lieu : Loire-Atlantique (44).
- Inscription : 15-03-2010
- Messages : 652
Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
bonsoir elle va la https://www.la4ldesylvie.fr/images/stor … ambour.jpg
Hors ligne
#30 01-07-2020 19:08:40
- jcbarbe
- Membre
- Lieu : La Mayenne (53).
- Inscription : 13-05-2019
- Messages : 97
Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
avec un peu de retard désolé , merci pour l'info
Hors ligne
#31 16-08-2020 21:30:36
- katrele
- Membre
- Lieu : 22 Trégor
- Inscription : 11-12-2009
- Messages : 907
Hors ligne
#32 18-08-2020 19:37:18
- jcbarbe
- Membre
- Lieu : La Mayenne (53).
- Inscription : 13-05-2019
- Messages : 97
Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
merci pour les compliments ... en ce moment le projet est à l'arrêt mais dès les mauvais jours je reprends les outils ...
A+
Hors ligne
#33 01-11-2020 18:41:38
- jcbarbe
- Membre
- Lieu : La Mayenne (53).
- Inscription : 13-05-2019
- Messages : 97
Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
Hors ligne
#34 01-11-2020 23:11:15
- Baptoicle
- Membre
- Lieu : Proche Orléans
- Inscription : 26-07-2020
- Messages : 623
Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
Super ton boulot ! Je dois remplacer mes deux demi longerons arriere. Tous les deux sont fichus. Et je vois que tu as enfilé les 1/2 longerons dans ceux d'origine. Si je comprends l'opération, tu as découpé l'arrière de tes longerons au niveau de la cornière du plancher.
Tu as ensuite fait des bouchons tout autour du 1/2 longeron.
Est-ce bien çà ?
Comment as tu retiré la peinture à l'intérieur de l'ancien longeron ?
As tu rencontré des difficultés pour l'alignement du 1/2 longeron?
Merci pour ton retour d'expérience.
4 Tl R1123 1983
Hors ligne
#35 01-11-2020 23:17:01
- 44R1120
- Membre
- Lieu : DONGES (44)
- Inscription : 29-01-2006
- Messages : 5 839
Re : Débuts de ma première restauration : une 4L de 1968 !
Attention aux fixations maison sur le système de freinage, j'ai eu une 4L refusée au CT pour avoir replacer une agrafe par un collier serflex. Renseigne toi auprès de ton contrôleur.
yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158
Hors ligne