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#71 07-08-2019 16:18:23

Savane45
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Re : Écrou différentiel

Oui une erreur est toujours possible (pour la RTA ou pour le MR)
mais tu es sur de la référence, car lorsque je tape MR 174 j'arrive sur la R20? de mon coté je n'ai que les RTA
Personnellement j'ai serré à 1.5 pour celui ci ainsi que pour d'autres et je n'ai jamais perdu de vis; et la dernière a fait 7000 kms en février et idem, mais des fois on peut aussi avoir de la chance.
Le scanne du MR m'interesse malgré tout car je préfère nettement travailler avec une doc papier et ainsi je la mettrais dans mes documents; en plus nul doute que cela en intéressera d'autres.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
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#72 07-08-2019 18:37:07

4LRAID32
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Re : Écrou différentiel

Savane45 a écrit :

Oui une erreur est toujours possible (pour la RTA ou pour le MR)
mais tu es sur de la référence, car lorsque je tape MR 174 j'arrive sur la R20? de mon coté je n'ai que les RTA
Personnellement j'ai serré à 1.5 pour celui ci ainsi que pour d'autres et je n'ai jamais perdu de vis; et la dernière a fait 7000 kms en février et idem, mais des fois on peut aussi avoir de la chance.
Le scanne du MR m'interesse malgré tout car je préfère nettement travailler avec une doc papier et ainsi je la mettrais dans mes documents; en plus nul doute que cela en intéressera d'autres.

autant pour moi  MR 175, j'avais pas tout en mémoire mais je l'ai sorti du placard.
bonne soirée

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#73 08-08-2019 16:31:34

Tonybegood
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Re : Écrou différentiel

Si cela intéresse quelqu'un je l'ai trouvé le MR 175 en pdf !

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#74 08-08-2019 16:42:29

4LRAID32
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Re : Écrou différentiel

Tonybegood a écrit :

Si cela intéresse quelqu'un je l'ai trouvé le MR 175 en pdf !

as tu été voir le couple de serrage du mécanisme d'embrayage sur le volant moteur ?

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#75 08-08-2019 17:09:36

patcatcat
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Re : Écrou différentiel

Pas plus de couple de serrage du mécanisme sur le MR 175 que sur le MR145...... Dans la rubrique embrayage.. Peut-être ailleurs....

Dernière modification par patcatcat (08-08-2019 17:10:20)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#76 08-08-2019 17:29:34

4LRAID32
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Re : Écrou différentiel

patcatcat a écrit :

Pas plus de couple de serrage du mécanisme sur le MR 175 que sur le MR145...... Dans la rubrique embrayage.. Peut-être ailleurs....

sur le MR R5 GTL il ya 2.5 pour moteur 689, 688, CiC, C1E donc même pièces, ainsi que sur le MR R9/11 en C2J, C1J, ertc...
a+

ps: tu dois savoir que la norme des serrages est égal au 1/2 diamètre à condition d'avoir la profondeur de la vis égale mini au diamètre en filetage standard courant comme 6x100, 7x100, 8x125, 10x150, 12/x175, 14x200, ....

longueur doublée minimum en cas de serrage dans l'alu

Dernière modification par 4LRAID32 (08-08-2019 17:35:57)

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#77 08-08-2019 22:07:54

Savane45
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Re : Écrou différentiel

Tonybegood a écrit :

Si cela intéresse quelqu'un je l'ai trouvé le MR 175 en pdf !

Perso, ca m'interesserait.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
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#78 09-08-2019 09:36:31

Tonybegood
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Re : Écrou différentiel

4LRAID32 a écrit :
Tonybegood a écrit :

Si cela intéresse quelqu'un je l'ai trouvé le MR 175 en pdf !

as tu été voir le couple de serrage du mécanisme d'embrayage sur le volant moteur ?

oui je suis allé voir et je n'ai rien trouvé !

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#79 09-08-2019 09:42:17

Savane45
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Re : Écrou différentiel

Pour information, j'ai aussi une revue expert automobile pour les R6 et pour les vis de mécanisme d'embrayage; rien aucune valeur. j'en arrive à la conclusion que le risque de desserrage est très minime et que le serrage est relativement standard sur cette pièce. 1.5, ou 2 ou 2.5 c'est un serrage à la main, au feeling


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
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#80 19-08-2019 15:25:05

Tonybegood
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Re : Écrou différentiel

Bonjour a tous,

Ca y est la boite est remplacée par une nouvelle sur laquelle les écrous de différentiel ne sont pas bloqué !!!
Par contre il y a énormément de jeu dans le levier de vitesse... Beaucoup plus que sur l'ancienne.
De quoi cela peut provenir ? Est ce que je peux prendre une pièces sur l'ancienne boite pour remédier a ça ? Mais quelle pièces ???

Merci de votre aide

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#81 19-08-2019 18:46:27

4LRAID32
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Re : Écrou différentiel

Savane45 a écrit :

Pour information, j'ai aussi une revue expert automobile pour les R6 et pour les vis de mécanisme d'embrayage; rien aucune valeur. j'en arrive à la conclusion que le risque de desserrage est très minime et que le serrage est relativement standard sur cette pièce. 1.5, ou 2 ou 2.5 c'est un serrage à la main, au feeling

pas de filing sur les serrages des pièces en mouvement , juste le couple est indiqué sur le MR R9 R11 essence qui ont des embrayages de même diamètre et volants moteur identiques notamment les modèles C et TC qui sont aussi en 1108 cm3 .
bonne soirée

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#82 19-08-2019 18:47:38

4LRAID32
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Re : Écrou différentiel

Tonybegood a écrit :

Bonjour a tous,

Ca y est la boite est remplacée par une nouvelle sur laquelle les écrous de différentiel ne sont pas bloqué !!!
Par contre il y a énormément de jeu dans le levier de vitesse... Beaucoup plus que sur l'ancienne.
De quoi cela peut provenir ? Est ce que je peux prendre une pièces sur l'ancienne boite pour remédier a ça ? Mais quelle pièces ???

Merci de votre aide

dépose les 2 couvercles de bv et voit les différences dans les jeux et ausures des commandes de vitesses.
a+

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#83 19-08-2019 22:10:02

Savane45
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Re : Écrou différentiel

4LRAID32 a écrit :
Savane45 a écrit :

Pour information, j'ai aussi une revue expert automobile pour les R6 et pour les vis de mécanisme d'embrayage; rien aucune valeur. j'en arrive à la conclusion que le risque de desserrage est très minime et que le serrage est relativement standard sur cette pièce. 1.5, ou 2 ou 2.5 c'est un serrage à la main, au feeling

pas de filing sur les serrages des pièces en mouvement , juste le couple est indiqué sur le MR R9 R11 essence qui ont des embrayages de même diamètre et volants moteur identiques notamment les modèles C et TC qui sont aussi en 1108 cm3 .
bonne soirée

Exacte si l'on se réfère aux RTA de ces modèles la valeur est de 2.5mkg, tu as raison, et même les RTA disent la même chose.
Sauf que tu passes volontairement un point important, voir même 2, et même très certainement 3 sous silence.
la puissance, le couple et le poids.
Puissance et Couple, 2 valeurs foncièrement différentes pour ces 3 types de moteurs; il y a certes des similitudes  mais c'est pas les mêmes, car elles sont atteintes à des vitesses de rotations beaucoup plus élevés. de ce fait beaucoup plus de contrainte sur la transmission et en particulier l'embrayage (les vis du volant moteur restant par contre à 5mkg)
pour la 4l, le couple est donné à 7.2 mkg  à 200tours avec une puissance de 34ch 4000t
pour la R5 ou super cinq moteur C1C cylindrée 956cc  42ch à 5750t couple de 6.6 (1700t de plus)
S5 version 1108 47ch à 5250t et 8.2 de couple
pour la R11 moteur C1E C1J C2J cylindrées de 1108 à 1397cc  la puissance oscille de 47ch à 72ch là aussi vers 5200t et le couple de 8.5 à 10.8 de entre 2500t et 3500t
l'écart n'est quand même pas négligeable, avec des vitesses de rotation moteur bien plus importantes que sur un cléon de R4
enfin le poids, car un moteur de 4l ne traine pas le même poids qu'une R5 ou une R11!
Poids à vide R4 695kg une R11 oscille selon les modèles de 805 à 880kg et un R5 de 710à 730kg (l'écart est certes moins important, mais il existe)
de ce fait cela ne me semble pas mécaniquement anormal que les valeurs de couple de serrage ne soient pas les mêmes; les embrayages ne subissant pas les mêmes contraintes.
Il y a même de forte chance que le type de vis repère PDR ne soit pas le même.
mais je ne me fais pas d'illusions, nous ne serons pas d'accord sur ce point;

Pour en revenir à la question de Tony.
c'est le même type de boite la 354 , les docs ne font pas apparaitre de modification sur les couvercles donc autant prendre celui qui est en meilleur état.
Par contre attention à la repose, qui peut être un peu délicate: ca bouge coté pignonerie de MAR ainsi que pour la position du levier sour le couvercle.
une fois reposé, et un peu serré tu fais un essai d'enclenchement des vitesses à vide en faisant tourner à la main la queue de boite; de cette manière tu seras sûr qu'il soit bien posé.
Bon remontage

Dernière modification par Savane45 (19-08-2019 22:14:42)


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
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#84 20-08-2019 18:46:11

4LRAID32
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Re : Écrou différentiel

Savane45 a écrit :
4LRAID32 a écrit :
Savane45 a écrit :

Pour information, j'ai aussi une revue expert automobile pour les R6 et pour les vis de mécanisme d'embrayage; rien aucune valeur. j'en arrive à la conclusion que le risque de desserrage est très minime et que le serrage est relativement standard sur cette pièce. 1.5, ou 2 ou 2.5 c'est un serrage à la main, au feeling

pas de filing sur les serrages des pièces en mouvement , juste le couple est indiqué sur le MR R9 R11 essence qui ont des embrayages de même diamètre et volants moteur identiques notamment les modèles C et TC qui sont aussi en 1108 cm3 .
bonne soirée

Exacte si l'on se réfère aux RTA de ces modèles la valeur est de 2.5mkg, tu as raison, et même les RTA disent la même chose.
Sauf que tu passes volontairement un point important, voir même 2, et même très certainement 3 sous silence.
la puissance, le couple et le poids.
Puissance et Couple, 2 valeurs foncièrement différentes pour ces 3 types de moteurs; il y a certes des similitudes  mais c'est pas les mêmes, car elles sont atteintes à des vitesses de rotations beaucoup plus élevés. de ce fait beaucoup plus de contrainte sur la transmission et en particulier l'embrayage (les vis du volant moteur restant par contre à 5mkg)
pour la 4l, le couple est donné à 7.2 mkg  à 200tours avec une puissance de 34ch 4000t
pour la R5 ou super cinq moteur C1C cylindrée 956cc  42ch à 5750t couple de 6.6 (1700t de plus)
S5 version 1108 47ch à 5250t et 8.2 de couple
pour la R11 moteur C1E C1J C2J cylindrées de 1108 à 1397cc  la puissance oscille de 47ch à 72ch là aussi vers 5200t et le couple de 8.5 à 10.8 de entre 2500t et 3500t
l'écart n'est quand même pas négligeable, avec des vitesses de rotation moteur bien plus importantes que sur un cléon de R4
enfin le poids, car un moteur de 4l ne traine pas le même poids qu'une R5 ou une R11!
Poids à vide R4 695kg une R11 oscille selon les modèles de 805 à 880kg et un R5 de 710à 730kg (l'écart est certes moins important, mais il existe)
de ce fait cela ne me semble pas mécaniquement anormal que les valeurs de couple de serrage ne soient pas les mêmes; les embrayages ne subissant pas les mêmes contraintes.
Il y a même de forte chance que le type de vis repère PDR ne soit pas le même.
mais je ne me fais pas d'illusions, nous ne serons pas d'accord sur ce point;

Pour en revenir à la question de Tony.
c'est le même type de boite la 354 , les docs ne font pas apparaitre de modification sur les couvercles donc autant prendre celui qui est en meilleur état.
Par contre attention à la repose, qui peut être un peu délicate: ca bouge coté pignonerie de MAR ainsi que pour la position du levier sour le couvercle.
une fois reposé, et un peu serré tu fais un essai d'enclenchement des vitesses à vide en faisant tourner à la main la queue de boite; de cette manière tu seras sûr qu'il soit bien posé.
Bon remontage

"e couple est donné à 7.2 mkg  à 200tours avec une puissance de 34ch 4000t" ?
les vis sont des vis de 7 au pas de 100 en classe8.8 pour tous ces moteurs, donc pour le couple et puissance moteur peu importe ces différences, de série même le 1.4L a les même vis au montage usine.

Dernière modification par 4LRAID32 (20-08-2019 18:47:53)

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#85 28-08-2019 11:37:38

Tonybegood
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Re : Écrou différentiel

Bon ca y est le nouvel embrayage et la nouvelle boite sont en place !!
Tout a l'air de fonctionner !! Ouf !
J'ai simplement un doute sur la garde d’embrayage. J'ai laisser quelques millimètres de jeu sur le câble qui viens sur l'axe de la fourchette mais du coup il y a beaucoup de garde sur la pedade.....

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#86 13-08-2020 20:07:55

Melchior
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Re : Écrou différentiel

Tout d'abord, merci à vous tous pour toutes ces infos et ces photos !

Je fini de restaurer ma 4L GTL Clan de 1985 (dont quelques remplacements de pièces : 1 x roulement, 1 x optique, 1 x triangle, 2 x suspensions, Neiman, embrayage, échappement, 1 x cardan, câbles de frein à main, quelques silent blocs et divers ajustements, réglages et autres rectifications) et je voudrais changer un écrou de réglage de différentiel pour boite de vitesses 354/HAO (un est très abîmé, avec une ailette cassée).

Sauriez-vous quelle est sa référence constructeur et où j'aurais le plus de chance d'en trouver un ?

Après cet écrou, il me faudra juste acheter de la colle pour fixer le rétroviseur et j'essaierai de trouver un vide poches de portière manquant, après la contre-visite...

Par avance, encore merci à vous tous !


Melchior

Dernière modification par Melchior (13-08-2020 20:13:27)

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#87 13-08-2020 21:14:47

Francis14
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Re : Écrou différentiel

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#88 14-08-2020 08:12:58

viking50
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Re : Écrou différentiel

Ah les écrous de diff,  une vrai chianlie c'est bien simple c'est tout ou rien

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=45740

Dans mon cas et même avec l'outil qui va bien, j'ai bien galeré

Mais je vois que beaucoup sont passés par là !!!!!!!!!

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#89 14-08-2020 22:26:02

lainlain41
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Re : Écrou différentiel

Une fois l'écrou démonté, ne pas hésiter à changer le joint spi, mais aussi le joint torique.
On y revient pas tous les jours..........


lainlain41

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