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#1 02-11-2016 00:07:37

Franck78
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La 4L de la Poste.

Salut les gars.

Depuis cet aprèm, je suis l' heureux proprio d 'une 4L pas courante.

Elle traînait sur le coin coin depuis quelques temps, et à seulement 40 kilomètres de chez moi.

Le mec est sympa, me la décrit comme une bagnole limite bonne pour la casse, chassis plus que fatigué, moteur avec une bielle à moitié coulée, carrosserie peinte avec la queue du chien....super...il a la carte grise à son nom, pas, de CT, voiture à l' arrêt depuis 2 ou 3 ans, et il en veut 500e.

Bon, j'y suis allé vendredi dernier, il n' a pas menti sur certains points, mais il m' avoue n' y connaître queue dale en mécanique.

Déjà, la carrosserie a vécu, au bas de la caisse (à gauche et à droite du hayon), la rouille a croqué le carré des montants sur 5/10 cm...pas grave, il n' y a pas de force la dessus..

Le hayon a morflé, il est fendu des deux cotés, et les pattes du haut (sur la caisse) présente de vilaines soudures faîtes à l' arrache, mais ça tient.

Le pare choc arrière s' est engueulé avec un platane !

Un peu la zone pour démarrer la vieille, mais elle a fini par chanter ! Ok, elle claque, mais c 'est un culbuteur, ouf, le 1108 tourne bien, c 'est déjà ça.

Le voyant de température est tout le temps allumé, alors qu' elle ne chauffe pas.

Les freins sont nazes, l' étrier gauche pisse comme un panier, et le droit fait un bordel d 'enfer quand je roule, comme si il n' y avait plus de plaquettes ! ! De plus, il manque une vis de fixation en haut de l' étrier gauche.

Je suis rentré en jouant de la boîte de vitesses, et du frein à main, heureusement par de petites routes.

Le moteur tire bien, malgré le boucan d' enfer des freins, j' ai réussi à bien l' écouter (pas facile, car les disques faisaient un raffut du diable) ! ! ! ! ! Mais quand je freinais, plus aucun bruit parasite..

Tout à l' air de fonctionner, sauf le ventilateur de chauffage car le bouton est posé sur le tableau de bord !

Mémé raconte 178.350 kms.

Bon, 3 clefs, et une pour chaque truc....merde.....le pire, c 'est que j' ai un jeu de serrure que je ne retrouve plus....

Sinon, il y a une attelage, ça peut servir.

Maintenant, le chassis: un peu de taf sur l' articulation arrière droit, normal, sauf que le brancard a pas mal morflé, la rouille a fait son boulot, je verrais mieux vendredi quand elle sera sur le pont chez mon pote, je l' entends déjà gueuler...

Devant l' ampleur des dégats, je propose 200 e au mec, lui disant que la bagnole est dans un état de moisissure avancée. Il fait le mérou, ne dit rien....bon, je lui en propose 250, mais que je n' irais pas plus haut.

Le mec dit banco, impec, il est cool, et moi j' ai du taf en vue...

Photo du machin (modèle que je ne connaissais pas il y a un mois)...

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Dernière modification par Franck78 (02-11-2016 00:22:19)

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#2 02-11-2016 01:13:17

Cyril
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Re : La 4L de la Poste.

C'est une S128, tu as deux ecrous à retirer sur les portes arr pour qu'elles s'ouvrent.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

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#3 02-11-2016 08:03:32

Franck78
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Re : La 4L de la Poste.

Oui j' ai vu. Elles sont marrantes ces voitures....

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#4 02-11-2016 09:11:35

Nico62fr
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Re : La 4L de la Poste.

y'a du boulot, mais vu le prix, si tu t'y connais et que tu as la place, ça doit valoir le coup.

Je ne connaissais pas non plus cette version-là.

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#5 02-11-2016 13:54:02

Arno66
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Re : La 4L de la Poste.

Sympa belle prise.

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#6 03-11-2016 08:25:53

Franck78
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Re : La 4L de la Poste.

Bah on va dire que je m' y connais un peu, quant a la place ce sera chez mon pote carrossier qui a un pont......

Oui oui, comme tu dis, belle prise, mais il y a beaucoup de boulot, on ne dirait pas comme ça, je ferais des photos plus détaillées demain...

Pour les freins, je me demande même si il y a encore des plaquettes à l' avant ! ! ! c 'est vous dire.....

Mais encore une fois, 250 balles, faut pas déconner.....je suis bien servi...

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#7 03-11-2016 11:19:09

papytravaux
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Re : La 4L de la Poste.

Ya plus qu'à.....

amuses toi bien


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#8 03-11-2016 13:35:03

LeNormand
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Re : La 4L de la Poste.

Elle a l'air sympa ! 250 euros, ça ne parait pas très cher (rien qu'en récupérant les bonnes pièces dessus, tu dois t'y retrouver non ? Et si tu la répares, c'est encore mieux)

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#9 06-11-2016 09:50:24

Franck78
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Re : La 4L de la Poste.

Salut les gars.

Bon, après une grosse inspection, mémé est quand même un peu pourrie....

J 'ai remonté les freins comme il faut, les plaquettes avg étaient posées sur le triangle, l' étrier n' avaient plus ses 2 grosses vis pour le maintenir en place ! ! ! !

Pour le droit, il ne manquait que les 2 vis.

Démontage des freins arrières, là coup de bol, c 'est bon et les garnitures sont récentes.

Elle tourne bien, freine bien, mais le chassis est vraiment naze, les deux brancard sont attaqués grave au niveau des supports de barres de torsion.

Le plancher ça va encore pas mal, sauf au dessus de la pompe à pied pour le lave glace, là c 'est bouffé tout le long (en haut du caisson intérieur), mais là la flotte ne rentrera pas.

Le voyant de surchauffe s' allume de temps en temps, mais la courroie de pompe à eau est naze, je la tend comme il faut mais 30 bornes plus loin elle chante à nouveau (ou alors ce n' est pas le bon modèle), car elle se bouffe, je retrouve du caoutchouc en poudre sur la poulie.

Par sécurité, je vais changer le thermostat, et la courroie, et nettoyer le circuit de refroidissement, je ne sais pas avec quel produit je peux faire ça.....

Elle est passée au contrôle (je ne peux pas dire les doigts dans le nez), mais au moins je peux faire les papiers.

Photos:

IMPEC ! ! !

p1010015.jpg

Aie

p1010013.jpg

Ouille

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p1010017.jpg

J 'imagine le démontage  ! ! ! !

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D 'origine...

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En bref, je vais faire ce qu 'il faut pour qu 'elle soit fiable, pour le moment j' ai du faire 100 bornes, rien à signaler. Elle pétarade un peu (le tube du pot est troué) quand je lache les gaz, donc soupapes à régler....

le truc de chauffe m' étonne un peu, c 'est un sonde qui est vissée sur la culasse, je me suis dit qu 'elle devait déconner, je l' ai donc inversée avec celle de la 4L blanche, et bien c 'est pareil, donc la température culasse est trop haute.

Le ventilo électrique se déclenche bien, quand je prend la grosse durite en main, c 'est chaud mais sans plus, pas de glou glou dans le vase d' expansion, et quand je l' ouvre, ca fait un petit "pfff" mais c 'est tout....

Pas de mayonnaise, pas de fumée, et elle ne ratatouille pas...démarrage impec, super ralenti, embrayage nickel, et le vitesses passent sans craquer et elles ne sautent pas.

Bon bah le 1108 est bon, et la boîte aussi quoi....

Je vais faire le cake avec, jusqu' au jour ou elle se cassera en deux, je n' ai pas la place ni les compétences pour refaire le chassis.

C 'est con, car quand je vois comment certains d' entre vous attaquent des chassis bien pires que le mien.....

Si un jour le Billancourt de la 4L bleue pète, je pourrais récuperer le 1108 et la boîte de celle ci MAIS la bleue a des freins à tambours, et celle ci à disques: le montage au niveau des cardans va t' il me poser un problème ?????? car je voudrais juste changer moteur / boîte, je ne sais pas si les cardans "tambours" se montent sur la boîte "disques" au niveau des cannelures coté boîte...

Dernière modification par Franck78 (06-11-2016 10:16:49)

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#10 06-11-2016 09:58:31

tl70
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Re : La 4L de la Poste.

Salut à toi méfie toi du voyant de température moi sur une tl il s'est allumé une fois et bilan joint de culasse foutu, de plus  assure toi que ce ne soit pas ta pompe à eau qui est foutue et non ta courroie et bon courage .

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#11 06-11-2016 10:20:15

Franck78
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Re : La 4L de la Poste.

Ha bon ? bah moi il s 'est allumé 10 fois ! ! ! elle elle tourne toujours impec, quand je prend de la vitesse, il s 'éteint....d 'ailleurs, hier il ne s 'est pas allume en 40 bornes....

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#12 06-11-2016 10:34:02

Nico62fr
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Re : La 4L de la Poste.

Ce serait dommage de la "casser en deux", peut-être que tu pourras l'échanger par la suite à un gars qui a les compétences et t'en trouver une pour ton usage régulier.

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#13 06-11-2016 10:35:40

juju-du-27
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Re : La 4L de la Poste.

Salut, sympa comme acquisition ! À ce prix là tu as bien fais de ne pas te priver smile

Le circuit d'eau a un problème quelque part, puisque le voyant s'allume avec les 2 sondes... remplace ton lDR qui doit être assez vieux si elle a été immobilisée. À ta place je changerais d'office le calorstat et le thermocontact du ventilo, même si ce dernier fonctionne (mon thermocontact le faisait tourner, mais se déclenchait plus de façon aléatoire qu'autre chose !)
Le voyant s'éteint en prenant de la vitesse, donc quand de l'air arrive au radiateur, donc un disfonctionnement du côté du ventilo est possible (raison de plus pour changer le thermocontact) wink
Mais la pompe à eau peut aussi être suspectée, car qui dit tmoteur qui tourne plus vite (quand tu prends de la vitesse) dit pompe qui tourne plus vite. Vu que ton voyant s'allume à basse vitesse apparemment, peut être qu'elle a du mal à débiter et qu'elle ne marche plus qu'en tournant vite... ?

Dommage pour le châssis. Tu ne peux pas faire quelques soudures de renfort chez ton pote carrossier par exemple ? Ça le prolongerait si tu ne prévois pas de réparations... wink

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#14 06-11-2016 18:46:49

Franck78
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Re : La 4L de la Poste.

ouais ouais, en plus, vu les tarifs des pièces je vais faire ça.

Pour la pompe, elle doit être ok, pas de jeu, pas de fuite ni de bruit, donc elle ne peut que pomper.....

Pour le quotidien, j' ai 2 autres 4L:

GTL de 84 (avec un 1108), un avion....

p1010023.jpg

TL de 1984 (Billancourt), pas un avion du tout.....

p1010024.jpg

306 cab de 94 (2L, 8S), un avion....

dscn1710.jpg

306 cab de 99 (2L, 16S), une bombe atomique ! ! !

2013-110.jpg

En bref, que des bagnoles à bas prix, mais dont je suis entièrement satisfait.....c 'est chouette les vieilles bagnoles, elles ne valent pas grand chose, mais elles m' amusent, et quand je les bricole, elles me le rendent bien.....

Dernière modification par Franck78 (06-11-2016 18:48:30)

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#15 06-11-2016 19:13:39

Thom's
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Re : La 4L de la Poste.

Salut,

Effectivement elle est bien attaquée la postière hmm
C'est effectivement une version peu courante la S128, ce serait dommage de la tuer...

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#16 09-11-2016 12:30:39

pobourger
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Re : La 4L de la Poste.

Beau projet de restauration smile affaire à suivre tongue

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#17 09-11-2016 22:30:07

LeNormand
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Re : La 4L de la Poste.

J'aime bien la couleur de ta TL de de 1984 ^^ Petite question, comment ça se passe les ventes dans ce genre de cas (je parle de ta 4L de la poste) ? Je veux dire, il t'a vendu la caisse sans CT (alors que normalement c'est interdit non ?), donc... heu bah comment ça s'est passé quoi ? ^^ Le certificat de cession du véhicule suffit pour garantir que tu es bien proprio ? Et après tu as juste à passer le CT pour faire la carte grise à ton nom ?

Je pose toutes ses questions parce que je vais surement faire l'acquisition d'un véhicule avec carte grise (heureusement) mais sans CT (manque pas mal de pièce et surtout une roue pour l'emmener au garage... et j'ai pas de plateau)

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#18 10-11-2016 00:41:37

Cyril
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Re : La 4L de la Poste.

Il y a exactement la meme sur coin coin, sur le coup, je croyais que c'ete la tienne.

Il en veut un peu chero le gars...

https://www.leboncoin.fr/voitures/10475 … tm?ca=15_s


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#19 11-11-2016 09:43:53

Franck78
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Re : La 4L de la Poste.

Pour ce qui est des papiers, c 'est simple: le mec te fait un certificat de vente, vous rayez la carte grise (vendue le, etc), après tu vas faire ton contrôle....

Le mec du contrôle vas te demander à quel nom il doit le faire, on s 'en fout......

Et voilà, c 'est tout.....

Pour la société du bon coin, chère, oui et non, si elle est nickel, tu payes, tu montes dedans et tu te casses, c 'est bien aussi les voitures ou il n' y a rien à faire, tu verras......et refaire une bagnole pas chère et un peu pourave, c' est du du pognon, de la place et du temps....pas toujours une bonne économie....

Mais la couleur verte n' est (à mon avis) pas d' origine, il y avait des oranges (DDR), jaunes (La Poste), j 'ai déjà vu aussi des blanches (??), mais peut être que les Eaux et forêts en ont eu....

Visiblement, vu les feux de recul, c 'est une Clan (bon ok, custom par la RNUR), mais un 1108 c 'est cool. Il y a une boîte "rapports courts" mais le 1108 ne gueule pas, et ça marche bien.

Pour ce qui est des freins et du roulement, ça ne va pas chercher loin ! ! !

En tout cas, elle a l' air d' être belle, avec ses reposes têtes à la con, le deuxième rétro, etc etc....

Dernière modification par Franck78 (11-11-2016 09:46:42)

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#20 11-11-2016 18:47:47

Nico62fr
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Re : La 4L de la Poste.

Elle devait être jaune, au vu de la peinture dans le moteur, et son origine postale.

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#21 14-11-2016 08:40:35

Franck78
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Re : La 4L de la Poste.

Des nouvelles.

Oui, elle était jaune, maintenant elle est verte dégueu....

Bon, pour ce qui est de la chauffe, le changement de courroie a tout résolu, je l' ai bien laissée chauffer dans le parking. Tout simplement, la courroie devait patiner mais sans faire de bruit, du coup la pompe ne devait pas tourner assez vite....

Le ventilo électrique se déclenche comme il faut, mais il fait un petit "scritch scritch" dans il tourne, soit les charbons commencent à fatiguer, soit les 2/3 ans d' arrêt l' ont un peu oxydé....on verra ça plus tard.

Le ventilateur de chauffage ne fonctionne pas, même branché en direct, et après quelques petites claques sur le boitier, il ne se passe rien.....bon, démontage en vue....

La tenue de route est digne d' une bagnole qui a les 4 pneus à plat, la moindre action sur le volant et je prends toute la route, elle est super réactive, limite dangereuse....

Voilà les news les gars.

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#22 21-08-2019 11:30:35

FRANCK s128
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Re : La 4L de la Poste.

Bonjour,

Je viens de ma faire plaisir avec une s128, qui aurait des infos a me donner sur la voiture ? je veux la refaire d'origine smile
merci d'avance smile:)

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#23 21-08-2019 12:36:34

Cyril
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Re : La 4L de la Poste.

Bonjour,

Et nous on voudrai des infos sur toi avant, dans la rubrique presentation...


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