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#1 28-09-2019 18:19:14

dxs
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Tuto astuce “Comment retrouver l’appariement correct bielles/chapeaux”

Hello!

Aujourd’hui un tuto qui ne servira à personne j’espère! Comment retrouver la bonne combinaison bielles / chapeaux quand on n’a pas bien repéré au démontage ou qu’on a un doute...

Pourquoi? Il est absolument primordial de monter chaque bielle avec son chapeau propre car ils ont été usinés ensemble.

Les bords doivent être absolument contigus:

BON
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MAUVAIS
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Les stries d’usinage doivent correspondre à la jonction: (photo difficile à faire).

BON
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MAUVAIS
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Et le plus important la jonction doit être parfaitement lisse (quasi impossible à sentir en passant le doigt dessus.

BON
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MAUVAIS
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#2 28-09-2019 18:25:29

mazu28
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Re : Tuto astuce “Comment retrouver l’appariement correct bielles/chapeaux”

bonjour question peut être bête il l'y a pas de numéro sur les tètes de bielle

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#3 28-09-2019 19:09:42

dxs
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Re : Tuto astuce “Comment retrouver l’appariement correct bielles/chapeaux”

Pas d'origine non.

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#4 28-09-2019 19:13:29

Pierre17160
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Re : Tuto astuce “Comment retrouver l’appariement correct bielles/chapeaux”

Super bref et claire !
Merci ?

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#5 28-09-2019 19:52:03

4LRAID32
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Re : Tuto astuce “Comment retrouver l’appariement correct bielles/chapeaux”

Pierre17160 a écrit :

Super bref et claire !
Merci ?

mais pas fiable à 100% un aléatoire

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#6 28-09-2019 20:34:55

dxs
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Re : Tuto astuce “Comment retrouver l’appariement correct bielles/chapeaux”

Bien évidemment il est mieux d'avoir repéré mais ça dépanne dans le cas contraire ou pour contrôler un moteur déjà démonté.

Avant de poster ça j'ai fait des essais sur plusieurs jeux de bielles en aveugle et aucune erreur (les stries d'usinage si on est attentif ça suffit pour retrouver les combinaisons).

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#7 28-09-2019 21:11:10

4LRAID32
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Re : Tuto astuce “Comment retrouver l’appariement correct bielles/chapeaux”

dxs a écrit :

Bien évidemment il est mieux d'avoir repéré mais ça dépanne dans le cas contraire ou pour contrôler un moteur déjà démonté.

Avant de poster ça j'ai fait des essais sur plusieurs jeux de bielles en aveugle et aucune erreur (les stries d'usinage si on est attentif ça suffit pour retrouver les combinaisons).

tu n'avait pas de point dur, mais tu peux pas voir si trop de jeu entre coussinets et manetons.

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#8 28-09-2019 21:22:55

dxs
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Re : Tuto astuce “Comment retrouver l’appariement correct bielles/chapeaux”

Non je veux dire j'ai fait des essais sur des jeux de bielles dont je connaissais la combinaison bielle / chapeau et j'ai regardé si on pouvait la retrouver sans la connaitre, ce qui est le cas.

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#9 28-09-2019 22:56:47

patcatcat
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Re : Tuto astuce “Comment retrouver l’appariement correct bielles/chapeaux”

Dommage de ne pas avoir mis ce post dans la rubrique dédié : "outillages & Astuces".


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
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#10 29-09-2019 11:07:38

papytravaux
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Re : Tuto astuce “Comment retrouver l’appariement correct bielles/chapeaux”

dxs a écrit :

Bien évidemment il est mieux d'avoir repéré mais ça dépanne dans le cas contraire ou pour contrôler un moteur déjà démonté.

Avant de poster ça j'ai fait des essais sur plusieurs jeux de bielles en aveugle et aucune erreur (les stries d'usinage si on est attentif ça suffit pour retrouver les combinaisons).

bonjour,

ces quelques repères sont intéressants.....je n'y aurais pas pensé car je replace toujours les chapeaux sur les bielles ou du moins ne les mélange pas....

juste deux remarques:

1) les fameuses stries dont tu parles ne sont pas des stries d'usinage.....mais sans trop de doute la conséquence de coussinets qui ont pu tourner....
un pro de l'usinage ne sort pas des états de surfaces de cette qualité...

2) en cas de doute, du moindre doute en plus des repères cités remplacer impérativement les coussinets si vous ne voulez pas couler une bielle en un temps record


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#11 29-09-2019 20:32:59

4LRAID32
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Re : Tuto astuce “Comment retrouver l’appariement correct bielles/chapeaux”

question: comment font les coussinets pour tourner avec les ergots de verrouillage ?

les stries sont bien des traces d'usinage de rectifieuse.

si on remet les coussinets à la même place après repérage aucun risque de coulage.

attente réponse... pour faire des progrès en mécanique auto ou moteur.
a+



Modifié par Matrel

Dernière modification par 4LRAID32 (29-09-2019 20:54:39)

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#12 01-10-2019 06:50:35

matrel 55
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Re : Tuto astuce “Comment retrouver l’appariement correct bielles/chapeaux”

Salut à tous,
Impossible ( n'est pas français) smile mais les coussinets sont emboîtés dans la bielle et justement il y a un petit ergot qui empêche la rotation dans leur logement.
Par contre, une usure des coussinets importante peu détruire les ergots, et peuvent tourner dans leur logement, mais quand sa arrive, sa commence à s'entendre (claquement). Généralement un trop de jeu latéral voir aussi dans leur diamètre mais bien souvent c'est du à un mauvais graissage (pompe à huile) ou (tamis colmaté) cela met arrivé sur un tracteur smile
Sa arrive aussi sur un moteur avec des heures et des heurs de marche et malgré un graissage normal il s'use et attrape du " jeu d’embiellage"

J'ai déplacé le sujet dans la partie Outillage&astuce

A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#13 04-10-2019 09:57:36

papytravaux
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Re : Tuto astuce “Comment retrouver l’appariement correct bielles/chapeaux”

bonjour,

lorsque "l'on coule une bielle " les cas sont multiples et variés tous comme les dégât engendrés....

c'est le traitement de surface des coussinets qui est résistant..
une fois ce dernier dégradé le support c'est " de la guimauve ", il n'est pas résistant à l'usure..

les coquilles peuvent alors s'user très vite et le jeu créé suffisant pour que les arrêtoirs deviennent inefficaces et que tout se déplace....

les jeux alors provoquent des chocs qui s'amplifient pouvant aller jusqu'à la rupture....

qui parmi ceux qui s'intéressent à la mécanique n'a jamais entendu parler de bielle qui passe au travers du carter ?  ça arrive même sur des compresseurs


pour en revenir au cas présent, je persiste à dire que les stries sur la portée de la bielle ne sont pas normales  , mais à chacun son opinion....

quoi qu'il en soit lors de la dépose de la ligne d'arbre il convient de faire tous les contrôles visuels et dimensionnels utiles et nécessaires.....

si j'ai bonne mémoire, il est arrivé à un membre il y a qqs semaines de recevoir des coussinets aux dimensions d'origine alors que son vilebrequin était en côte réparation   ...
Même si ma mémoire me trompe, c'est ce qui peut arriver en se basant sur l'immat de la voiture sur les sites marchands...

Dernière modification par papytravaux (04-10-2019 10:10:12)


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