Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-10-2019 20:18:21

seb55
Membre
Inscription : 26-06-2013
Messages : 190

détermine épaisseur joint de culasse

salut a tous,

Mon moteur de 4L a été refait par un amis mécano il y a 5 ans et environ 13500 km ... ce soir en rentrant du taf, le témoin de chauffe moteur s'allume au bout de 3 km .. ça bouillais dans le vase d’expansion ..

Je démonte donc le calorstat retente de démarrer sans et rebelote ca chauffe ... en plus des bulle dans le bocal .. je pense donc fortement au joint de culasse, mais .. car y a un mais ... en discutant avec ce pote celui ci me dit qu'il y a 5 ans, il  a pas fait gaffe a l’épaisseur du joint .

ma question est donc comment bien choisir l’épaisseur du joint par rapport au dépassement de piston ? un calcule a faire ?

merci bcp de votre aide .

Hors ligne

#2 09-10-2019 20:43:19

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : détermine épaisseur joint de culasse

Si ça chauffe, je pense pas au Joint de Culasse, mais plutôt au circuit de refroidissement, le joint pète à une chauffe prolongée, soit ton Liquide de Refroidissement va dans l'huile, et tu te retrouves avec de la mayonnaise dans le moulin,
soit il va dans l’échappement, tes durites sont dures comme de la pierre et tout ressort par le pot, ça fume bleu etc...

Ton radiateur est peut être bouché, ta PAE fonctionne t'elle ??

Quand tu achètes un JDC il n'y a pas d’épaisseur à choisir, il ont tous la même.

Attends de voir ce quand pense les mécanos du forum...


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#3 09-10-2019 20:46:45

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : détermine épaisseur joint de culasse

bonsoir,

déjà, déconnecter une durite pour retirer le calorstat nécessite une purge du circuit de refroidissement...
si ça n'a pas été fait, il est tout à fait normal que tu aies les problèmes que tu décris..

pour en revenir à çà : " ce soir en rentrant du taf, le témoin de chauffe moteur s'allume au bout de 3 km ..
ça bouillais dans le vase d’expansion .."

il y a essentiellement deux causes possibles :

1) une entrée d'air dans le circuit de refroidissement...
    - soit après avoir ouvert un bouchon
    - soit par une fuite sur le circuit (échappement du liquide en chauffant et entrée d'air
    en refroidissant)
2) une défaillance du  joint de culasse entre une chambre de combustion et le circuit de refroidissement...

de ce que tu décris je pencherais davantage pour le cas 1)

pour le cas 2), il suffit moteur froid de laisser tourner au ralenti bouchon de radiateur ouvert....ça devrait rapidement déborder....

Le joint de culasse plus épais ne se monte qu'après un surfaçage de la culasse pour compenser la perte de volume des chambres de combustion...

ça n'est pas une question de dépassement des pistons....et le moteur n'aurait jamais fait 13500 kms si il y avait eu problème...

contrôles-tu régulièrement le niveau dans le vase d'expansion ? 

si tu n'es pas intervenu sur ton circuit, il peut être utile de bien faire le tour de ton moteur pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite de liquide..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 09-10-2019 20:57:25

seb55
Membre
Inscription : 26-06-2013
Messages : 190

Re : détermine épaisseur joint de culasse

je vais les niveau tout les dimanches, huile et eau.   tout avais ete remonter a neuf sauf la pompe a eau et le calorstat .. j'ai controler celui ci, il s'ouvre aux alentours de 88 degres.

le probleme est survenu aujourdhui, le circuit n'avais pas ete ouvert depuis quelques mois deja

Hors ligne

#5 09-10-2019 21:17:49

seb55
Membre
Inscription : 26-06-2013
Messages : 190

Re : détermine épaisseur joint de culasse

pour compléter ma réponse,  j'ai bien penser a purger le système et a vérifier la présence de fuite .   Pour ce qui est de la pompe a eau, je pense que je devrais la démonter pour être sur qu'elle n'est pas endommagée

Hors ligne

#6 10-10-2019 07:36:59

4LRAID32
Banni(e)
Lieu : Le Gers (32).
Inscription : 08-04-2019
Messages : 554

Re : détermine épaisseur joint de culasse

seb55 a écrit :

salut a tous,

Mon moteur de 4L a été refait par un amis mécano il y a 5 ans et environ 13500 km ... ce soir en rentrant du taf, le témoin de chauffe moteur s'allume au bout de 3 km .. ça bouillais dans le vase d’expansion ..

Je démonte donc le calorstat retente de démarrer sans et rebelote ca chauffe ... en plus des bulle dans le bocal .. je pense donc fortement au joint de culasse, mais .. car y a un mais ... en discutant avec ce pote celui ci me dit qu'il y a 5 ans, il  a pas fait gaffe a l’épaisseur du joint .

ma question est donc comment bien choisir l’épaisseur du joint par rapport au dépassement de piston ? un calcule a faire ?

merci bcp de votre aide .

QUESTION: le resserage culasse du 1/4 d'heure et vers 1000 à 3000 kms a-t-il été effectué ??
attente réponse merci

Hors ligne

#7 10-10-2019 12:07:31

seb55
Membre
Inscription : 26-06-2013
Messages : 190

Re : détermine épaisseur joint de culasse

oui oui, il a bien ete fait

Hors ligne

#8 10-10-2019 12:11:11

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : détermine épaisseur joint de culasse

Fumée blanche?
Mayonnaise dans l'huile et/ou sur le bouchon?


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#9 10-10-2019 19:45:44

seb55
Membre
Inscription : 26-06-2013
Messages : 190

Re : détermine épaisseur joint de culasse

pas de fumee, mayo sur bouchon j'ai toujour eu, elle roule 3 km s'arrete pendant 4 hr et rebelotte .. 12 km par jour en 4 fois. Donc je mettais ca sur le dos de la condensation .

En rentrant j'ai retenter une purge, bocal en l'air ca coule bien par la purge quand le bocal est fermer, si bocal ouvert ca coule pas ..

Hors ligne

#10 11-10-2019 08:00:00

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 770

Re : détermine épaisseur joint de culasse

Salut,
Tu nous parles bien d'une 4L et un moteur qui chauffe... Plusieurs réponses ont été données...

Sauf erreur de ma part, et après avoir  relu le sujet, C'est quoi comme moteur? Un cléon ou un Billancourt

Car le circuit de refroidissement n'est pas tout à fait le même smile
Sur le Billancourt tu as l'hélice de refroidissement qui tourne en permanence, et si le moteur chauffe, cela pourrait venir d'un colmatage de radiateur, d'un circuit mal purgé, le calorstat défaillant (contrôlé).
Si c'est un cléon, ton hélice de refroidissement, elle se déclenche?  Peut-être la sonde qui est hs.
La purge sur un Cléon doit-être minutieuse, la moindre bulle d'air peut faire le bordel.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#11 11-10-2019 13:02:55

seb55
Membre
Inscription : 26-06-2013
Messages : 190

Re : détermine épaisseur joint de culasse

c'est vrai que je n'ai pas preciser, il s'agit d'in cleon c1c .

L'helice de refroidissment fonctionne parfaitement, le circulation se fit bien aussi car  toute les durite chauffe bien egalement

Hors ligne

Pied de page des forums