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#36 28-02-2012 21:34:12

R4F6 Alpine
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L

Reivilo a écrit :

...
Les modèles B/C/S407 sont des SuperCinq "Five" dernières génération, après 1992.
...
L'adapatation est un sacré boulot en tout cas: les aller-retour qu'il faut pour l'essence, la pompe à essence elec, les capteurs, le boiter etc etc...
Sans compter le vilebrequin qui doit être changé...
...

Ici les modeles etaient vendus depuis 1986.

Je n'ai pas besoin du moteur, seulement des pieces de l'injection.
Je ne change rien au moteur R5TX, je mets des joints nouveaux, seul le collecteur admission doit etre modifie.
Pour l'essence, je mets un filtre qui est rempli soit par la pompe origine du TX ou par une pompe electrique Hardy du reservoir.
La pompe pour l'injection prend l'essence du filtre ( qui sert de catchtank ) et retourne sur le filtre.
Ici aux premiers essais avec un verre.

IMG_6653.jpg

Apres avec le filtre "catchtank":

IMG_6997.jpg

Il faut seulement mettre le retour du filtre au reservoir:

IMG_6722.jpg
Il suffit un tuyau en plastic de 4-5mm.

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#37 28-02-2012 22:06:14

heraultrellus
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L

il y a pleins de génie en france et il faut creer un tout nouveau post pour qu'ils apparaissent et se manifestent pourtant on demande que ça, des gars pleins d'enthousiasme et d'ingéniosité et surtout de curiosité, vous êtes franchement les bienvenues ici, d'ailleurs le modo devrait creer un topic spécial curiosité et d'ingénierie mécanique ça manque drôlement ici! bravo à toi R4F6 alpine wink


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

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#38 28-02-2012 22:14:10

R4F6 Alpine
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L

Ca fait plus de 30 ans que j'ai achete une 4CV au Herault, 856KD34, j'ai encore la carte grise big_smile

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#39 29-02-2012 01:50:40

boost R4
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L

Bonsoir à tous,super montage dans ton F6,mais ce type de moteur existe chez mes voisins suisse,et beaucoup de version 1400 c3j ,d’ailleurs cylindrée de 1390 au lieu de 1398 en france ,j'ai monté ce type d'injection sur l'express à mon frère sur un 1398 français,avec un arbre à came de R9 GTS.

la seule chose que tu n'as pas parlé est de la vanne EGR ,que tu as supprimé,ainsi que le canister?
de toute façon ces systèmes sont une calamité et perturbe le bon fonctionnement du moteur.

les problèmes le plus courant rencontrés sont:du jeu sur l'axe du papillon occasionnant une prise d'air avec un ralentit trop haut et le moteur de ralentit accéléré qui lâche.
le faisceau d'injection qui va au calculateur est un faisceau indépendant,il y a un relaie d'alimentation et un relaie pour la pompe à essence,tout est autour du calculateur,il faut juste lui mettre un + contact ,un +permanent et de la masse.
par contre obligé de mettre un allumage intégral ,car le boitier corrige l'allumage.

par contre le filtre à air n'est pas un peu petit?

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#40 29-02-2012 13:52:05

R4F6 Alpine
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L

boost R4 a écrit :

...
la seule chose que tu n'as pas parlé est de la vanne EGR ,que tu as supprimé,ainsi que le canister?
de toute façon ces systèmes sont une calamité et perturbe le bon fonctionnement du moteur.

les problèmes le plus courant rencontrés sont:du jeu sur l'axe du papillon occasionnant une prise d'air avec un ralentit trop haut et le moteur de ralentit accéléré qui lâche.
...
par contre le filtre à air n'est pas un peu petit?

justement a cause de ca je l'ai supprime

Le ralenti trop haut du C3J vient du joint entre les collecteurs, mais comme j'utilise le collecteur 5TX je n'ai pas ce probleme.

Non, le filtre a air ne pose pas de probleme, aussi je ne fonce pas sur l'autoroute.
Je ne sais meme pas la vitesse pointe, je n'ai pas encore depasse les 130 big_smile

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#41 29-02-2012 15:24:18

boost R4
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L

En tous cas ,super montage,et pour le circuit de retour moi je soude un petit tuyau en acier sur le support de jauge à essence,comme ça pas de manip dangereuse avec le réservoir et très rapide à effectué ,petit coup de brasure,(jauge déposé).
et tuyau en nylon sur le coté

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#42 29-02-2012 17:23:48

R4F6 Alpine
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L

Pour le retour j'ai enleve le tuyau de remplissage, fait un petit trou et mis un banjo avec vis creuse, c'est parfaitement etanche et pas besoin de souder wink

IMG_7387.jpg

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#43 29-02-2012 21:29:19

boost R4
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L

cool aussi,j'avais ce genre de système sur ma caravelle 1100S ou j'avais adapter un super 5 1108 ,avec le retour de carburant pour évité le "vapor lock"car sur ces autos ça chauffe pas mal ,et avec l'essence sans plomb ,ça ne l'améliore pas!

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#44 13-04-2012 01:04:06

micka52
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L

Depuis un petit moment, je me penche sur la question pour passer mon 1400 en injection car l'hiver, le carbu givre et l'été, c'est le vapor lock ou des phénomènes de bouillonnement pas très rassurants. Vers chez moi, j'ai trouvé en casse un injecteur mais pas le reste. Et puis je prévois de monter un boitier E85 car l'essence se fait cher.

Pourrait-on me lister tout ce qu'il faut récupérer de la super5?

J'ai remarqué que l'injection Magneti marelli des moteurs C3G (1200cc) était bien plus courante, mais ce n'est pas le même VM, il faut un 60 dents, qui est plus gros que le 44.

Dernière modification par micka52 (13-04-2012 01:04:49)

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#45 16-10-2019 13:54:44

Zano555
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Re : Injection et allumage électronique sur un moteur de 4L

Bonjour à tous, quand est-il depuis 2012 de cette R4F6 ?
Un vrai passe temps que j'adore.
Bruno

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